1953 Les inutiles / Les Vitelloni (iVitelloni) de Federico Fellini avec Franco Interlenghi, Paola Borboni & Claude Farell | 1955 Le célibataire (lo scapolo) de Antonio Pietrangeli avec Nino Manfredi, Sandra Milo & Fernando Fernán Gómez | 1972 L’argent de la vieille (lo scopone scientifico) de Luigi Comencini avec Bette Davis & Silvana Mangano | 1976 Un bourgeois tout petit, petit (un borghese piccolo, piccolo) de Mario Monicelli avec Shelley Winters | ||
Alberto Sordi naît le 15 juin 1920, à Rome, dans le quartier populaire du Trastevere. Son père, Pietro, est musicien à l’Opéra et sa mère, Maria Righetti, maîtresse d’école. Enfant, avec ses deux soeurs et son frère, il invente déjà des histoires pour les théâtres de marionnettes et chante dans les chœurs de la chapelle Sixtine. Jeune homme, il double en italien Oliver Hardy et fait sa première figuration dans «Scipion l’Africain» de Carmine Gallone avec Fosco Giachetti puis il joue un homme déguisé en lion dans la comédie de Mario Bonnard sur la vie d’une troupe dans «Le féroce Saladin» (1937) avec Angelo Musco et la toute jeune Alida Valli. Il suit un temps des cours à l’Académie de philologie et dramaturgie de Milan, mais desservi par un accent romain prononcé au plus fort des tirades des grands classiques, il préfère ne pas persévérer et retourne à Rome où il se produit dans les cabarets tout en travaillant pour le cinéma. Il fait également un peu de théâtre et anime des émissions de radio.
Alberto n’acquiert une véritable notoriété qu’au début des années cinquante avec notamment deux films de Federico Fellini: «Courrier du cœur» (1952), où il joue un acteur qui, dans la réalité, est bien loin de son rôle de «Cheik blanc» qui fait pâmer les midinettes; et le célèbre «I Vitelloni/Les inutiles» (1953) où il interprète à la perfection un jeune homme égoïste et désoeuvré. Il enchaîne ensuite dans des rôles souvent caricaturaux d’Italien des classes moyennes, et donne la réplique aux plus belles actrices européennes: Silvana Pampanini, Ursula Andress, Michèle Morgan, Danielle Darrieux, etc. Il est aussi dirigé par les meilleurs cinéastes de la péninsule: Vittorio De Sica, Dino Risi, Ettore Scola, Mauro Bolognini et bien d’autres. Il tourne un peu à l’étranger: «Oh! Qué mambo! (1959) de John Berry avec Dario Moreno ou beaucoup plus tard «Le témoin» (1978) de Jean-Pierre Mocky avec Philippe Noiret.
Alberto Sordi qui s’est déjà fait scénariste, se lance également dans la réalisation de comédies comme «Scusi, lei è favorevole o contrario?» (1966) où il incarne un industriel déjà mûr, séparé de sa femme, Giulietta Masina, mais néanmoins très entouré alors que le divorce est toujours interdit en Italie. Et si on le voit un peu moins à partir des années 1970, il faut cependant citer «L’argent de la vieille» (1973) de Luigi Comencini, une fable grinçante et pathétique où, escroc à la petite semaine, il se déchaîne sans succès pour rouler Bette Davis. Il réalise encore douze films dans lesquels il s’octroie un rôle. Il est notamment un brave chauffeur de taxi romain dans «Il tassinaro» (1983), avec Alexandra Mussolini en candidate au suicide, et dans «Un tassinaro a New York» (1987) avec l’américain Dom DeLuise. Et comme pour un ultime clin d’œil, son dernier rôle est celui d’un vieillard qui doit cohabiter avec une très belle infirmière dans «Incontri proibiti» (1997),
Acteur à la carrière couronnée de nombreux prix, Alberto Sordi, ce maître de la dérision et du tragi-comique à l’italienne, très attaché aux siens, soutenant financièrement et en toute discrétion les nombreuses actions caritatives de sa paroisse, s’éteint le 24 février 2003, âgé de près de quatre-vingt trois ans, dans sa résidence romaine de la place Numa Pompilio avec, à son chevet, sa dernière sœur vivante, Aurelia. Il laisse une œuvre crue et revigorante qu’il ne pourrait peut-être plus réaliser aujourd’hui alors que la «dictature du bien pensant, du politiquement correct ou de la peur de…» n’a jamais été aussi forte.
© Caroline HANOTTE
1937 | Scipion l’Africain ( Scipione l’Africano ) de Carmine Gallone
avec Annibale Ninchi
Seulement figuration Le féroce Saladin ( il feroce Saladino ) de Mario Bonnard avec Maria Donati |
1938 | Tarakanova ( la principessa Tarakanova ) de Fédor Ozep & Mario Soldati avec Annie Vernay |
1939 | La notte delle beffe – de Carlo Campogalliani
avec Amedeo Nazzari
Cœurs dans la tourmente ( cuori nella tormenta ) de Carlo Campogalliani avec Silvia Manto |
1941 | Le signorine della villa accanto – de Gian Paolo Rosmino
avec Eduardo De Filippo
La signorina – de Ladislao Kish avec Maria Jacobini |
1942 | Casanova farebbe così ! – de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Eduardo De Filippo
Sant’Elena piccola isola / Napoleone a Sant’Elena – de Renato Simoni & Umberto Scarpelli avec Paolo Stoppa Giarabub – de Goffredo Alessandrini avec Doris Duranti I tre aquilotti – de Mario Mattoli avec Michela Belmonte |
1943 | Chi l’ha visto ? – de Goffredo Alessandrini avec Valentina Cortese |
1944 | Circo equestre za-bum – de Mario Mattoli
avec Vera Carmi
Segment « Galop finale al circo » Tre ragazze cercano marito – de Duilio Coletti avec Carla Del Poggio |
1945 | Les ennuis de Monsieur Travet ( la miserie del signor Travet ) de Mario Soldati avec Gino Cervi |
1946 | L’innocente Casimiro – de Carlo Campogalliani
avec Lea Padovani
Le crime de Giovanni Episcopo ( il delitto di Giovanni Episcopo ) de Alberto Lattuada avec Yvonne Sanson |
1947 | Le passeur / Brigand par amour ( il passatore ) de Duilio Coletti
avec Rossano Brazzi
Sous le soleil de Rome ( sotto il sol di Roma ) de Renato Castellani avec Gisella Monaldi Il vento mi ha cantato una canzone – de Camillo Mastrocinque avec Laura Solari |
1948 | Che tempi ! – de Giorgio Bianchi avec Walter Chiari |
1949 | Mamma mia, che impressione ! – de Roberto Savarese
avec Giovanna Pala
+ production & scénario |
1950 | Cameriera bella presenza offresi… – de Giorgio Pastina
avec Isa Miranda
Totò et les rois de Rome ( Totò e i re di Roma ) de Steno & Mario Monicelli avec Totò |
1951 | L’accordeur est arrivé / Zéro en amour ( è’arrivato l’accordatore / zero in amore ) de Duilio
Coletti avec
Sophia Loren
Giovinezza – de Giorgio Pastina avec Hélène Rémy Viva el cinema – de Giorgio Baldaccini & Enzo Trapani avec Delia Scala Seulement voix & narration |
1952 | Courrier du cœur ( lo sceicco bianco ) de Federico Fellini
avec Leopoldo Trieste
Les sept péchés capitaux – de Yves Allégret, Eduardo De Filippo, Claude Autant-Lara, Jean Dréville, Roberto Rossellini, Georges Lacombe & Carlo Rim avec Claudine Dupuis |
1953 | Pattes de velours ( l’incantevole nemica ) de Claudio Gora
avec Silvana Pampanini
Les inutiles / Les Vitelloni ( i Vitelloni / Vitelloni ) de Federico Fellini avec Franco Interlenghi Ruban d’Argent du meilleur second rôle masculin par le syndicat national des journalistes de cinéma, Italie Les gaietés de la correctionnelle ( un giorno in pretura ) de Steno avec Walter Chiari + scénario Canzoni, cansoni, cansoni – de Domenico Paolella avec Franco Interlenghi Une fille formidable ( ci troviamo in galleria ) de Mauro Bolognini avec Sophia Loren Seulement apparition Deux nuits avec Cléopâtre ( due notti con Cleopatra ) de Mario Mattoli avec Paul Müller Monsieur Arthur… vierge et martyr ( Via Padova 46 / lo scocciatore ) de Giorgio Bianchi avec Arlette Poirier Le signe de Vénus ( il segno di Venere ) de Dino Risi avec Franca Valeri Amours d’une moitié de siècle ( amori di mezzo secolo ) de Pietro Germi, Mario Chiari, Glauco Pellegrini, Antonio Pietrangeli & Roberto Rossellini avec Silvana Pampanini Segment « Dopoguerra 1920 » de Mario Chiari |
1954 | Gran varietà – de Domenico Paolella
avec Lauretta Masiero
Les gaietés de l’escadron ( l’allegro squadrone ) de Paolo Moffa avec Daniel Gélin Un américain à Rome ( un americano a Roma ) de Steno avec Ursula Andress + scénario Quelques pas dans la vie ( tempi nostri / Zibaldone N. 2 ) de Alessandro Blasetti avec Marcello Mastroianni Tripoli, bel suol d’amore / I quatro bersaglieri – de Ferruccio Cerio avec Lila Rocco Le séducteur ( il seduttore ) de Franco Rossi avec Jacqueline Pierreux Le mariage ( il matrimonio ) de Antonio Petrucci avec Valentina Cortese Accadde al comissariato – de Giorgio Simonelli avec Lucia Bosé Una parigina a Roma / Begegnung in Rom – de Erich Kobler avec Barbara Laage Rosso e nero – de Domenico Paolella avec Walter Chiari Da qui all’eredità – de Riccardo Freda avec Tina Pica L’art de se débrouiller ( l’arte di arrangiarsi ) de Luigi Zampa avec Luisa Della Noce |
1955 | Bravissimo – de Luigi Filippo D’Amico
avec Irène Tunc
Sous le ciel de Provence / Quatre pas dans les nuages ( era di venerdi 17 ) de Mario Soldati avec Fernandel Avocat, bonne nuit ! / Bonsoir maitre ( buananotte… avvocato ! ) de Giorgio Bianchi avec Giulietta Masina + scénario Accadde al penitenziario – de Giorgio Bianchi avec Aldo Fabrizi Un héros de notre temps ( eroe dei nostri tempi ) de Mario Monicelli avec Giovanna Ralli La belle de Rome ( la bella di Roma ) de Luigi Comencini avec Silvana Pampanini Le célibataire ( lo scapolo / el soltero / Alberto il conquistatore ) de Antonio Pietrangeli avec Sandra Milo Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Piccola posta – de Steno avec Amalia Pellegrini I pappagalli – de Bruno Paolinelli avec Cosetta Greco |
1956 | Mi permette, babbo ! – de Mario Bonnard
avec Paola Borboni
Guardia, guardia scelta brigadiere e maresciallo – de Mauro Bolognini avec Nino Manfredi Les week-ends de Néron / Les plaisirs de Néron ( mio figlio Nerone ) de Steno avec Gloria Swanson |
1957 | Souvenirs d’Italie ( it happened in Rome ) de Antonio Pietrangeli
avec Isabelle Corey
Madame, le comte, la bonne et moi ( il conte Max / el conde Max ) de Giorgio Bianchi avec Anne Vernon + scénario Arrivano i dollari ! – de Mario Costa avec Isa Miranda Le médecin et le sorcier ( il medico e lo stregone ) de Mario Monicelli avec Marcello Mastroianni L’adieu aux armes ( a farewell to arms ) de Charles Vidor avec Jennifer Jones Le septième ciel ( la vedova elettrica ) de Raymond Bernard avec Danielle Darrieux Fortunella – Edouardo De Filippo avec Giulietta Masina Il marito / El marido – de Nanny Loy, Fernando Palacios & Gianni Puccini avec Aurora Bautista + sujet & scénario |
1958 | Voleur et voleuse / J’ai volé un cœur ( ladro lui, ladra lei ) de Luigi Zampa
avec Sylva Koscina
+ scénario Femmes d’un été ( racconti d’estate ) de Gianni Franciolini avec Michèle Morgan + scénario Polycarpe maître calligraphe ( Policarpo, ufficiale di scrittura / Policarpo, calígrafo diplomado ) de Mario Soldati avec Peppino De Filippo Domenica è sempre domenica – de Camillo Mastrocinque avec Dorian Gray + scénario L’enfer dans la ville ( nella città l’inferno ) de Renato Castellani avec Anna Magnani Venise, la lune et toi / Les deux gondoliers ( Venezia, la luna e tu ) de Dino Risi avec Ingeborg Schöner |
1959 | Brèves amours ( vacanze d’inverno ) de Camillo Mastrocinque
avec Christine Kauffmann
Les colporteurs / Profession : Magliari ( i magliari ) de Francesco Rosi avec Renato Salvatori La grande guerre ( la grande guerra ) de Mario Monicelli avec Vittorio Gassman Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie David du meilleur acteur, Italie Brevi amori a Palma di Majorca / Vacaciones en Mallorca – de Giorgio Bianchi avec Belinda Lee Oh ! Qué mambo ! – de John Berry avec Dario Moreno Il moralista – de Giorgo Bianchi avec Maria Perschy Le miroir aux alouettes / Côte d’Azur ( Costa Azzura ) de Vittorio Sala avec Elsa Martinelli Le veuf ( il vedovo ) de Dino Risi avec Leonora Ruffo |
1960 | Gastone – de Mario Bonnard
avec Anna-Maria Ferrero
L’agent ( il vigile ) de Luigi Zampa avec Sylva Koscina Quand la guerre finira / La grande pagaille ( tutti a casa ) de Luigi Comencini avec Serge Reggiani David du meilleur acteur, Italie Chacun son alibi / À chacun son alibi ( crimen ) de Mario Camerini avec Silvana Mangano |
1961 | Le jugement dernier ( il giudizio universale / the last judgement ) de Vittorio De Sica
avec Melina Mercouri
Le meilleur ennemi ( i due nemici / the best of enemies ) de Guy Hamilton avec David Niven Une vie difficile ( una vita difficile ) de Dino Risi avec Lea Massari |
1962 | Mafioso – de Alberto Lattuada
avec Norma Bengell
Canzoni di ieri, canzoni di oggi, canzoni di domani – de Domenico Paolella avec Adriano Celantano Seulement apparition Il commissario – de Luigi Comencini avec Angela Portaluri Il boom – de Vittorio De Sica avec Gianna Maria Canale |
1963 | Il maestro di Vigevano – de Elio Petri
avec Claire Bloom
L’amour à la suédoise ( il diavolo ) de Gian Luigi Polidoro avec Britt Ekland Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, USA La mia signora – de Tinto Brass, Mauro Bolognini & Luigi Comencini avec Silvana Mangano |
1964 | Il disco volante – de Tinto Brass
avec Monica Vitti
Les trois visages ( i tre volti ) de Franco Indovina, Michelangelo Antonioni & Mauro Bolognini avec Soraya + scénario – Segment « Latin lover » de Franco Indovina Les complexés ( i complessi ) de Dino Risi, Luigi Fillipo D’Amico & Franco Rossi avec Franco Fabrizi + scénario |
1965 | Ces merveilleux fous volant dans leurs drôles de machines ( those magnificent men in their
flying machines, or how I flew from London to Paris in 25 hours 11 minutes / those
magnificent men in their flying machines ) de Ken Annakin
avec Red Skelton
Thrilling – de Ettore Scola, Gian Luigi Polidoro & Carlo Lizzani avec Oretta Fiume Segment « L’autostrada del sole » de Carlo Lizzani A l’italienne ( made in Italy ) de Nanni Loy avec Virna Lisi |
1966 | Fumo di Londra / Smoke over London / Gray flannels – de Alberto Sordi
avec Fiona Lewis
+ scénario David du meilleur acteur, Italie I nostri mariti – de Luigi Filippo D’Amico, Luigi Zampa & Dino Risi avec Nicoletta Machiavelli Segment « Il Marito di Roberta » de Luigi Filippo D’Amico Les ogresses ( le fate ) de Mauro Bolognini, Antonio Pietrangeli & Mario Monicelli avec Capucine Scusi, lei è favorevole o contrario ? – de Alberto Sordi avec Bibi Andersson + scénario Les sorcières ( le streghe ) de Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi & Mauro Bolognini avec Silvana Mangano |
1967 | Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (
riuscianno i nostri eroi a ritrovare l’amico misteriosamente scomparso in Africa? ) de
Ettore Scola avec Bernard Blier
Un italiano in America – de Alberto Sordi avec Vittorio De Sica + scénario |
1968 | Amore mio aiutami – de Alberto Sordi
avec Monica Vitti
+ scénario Le gynéco de la mutuelle ( il medico della mutua ) de Luigi Zampa avec Sara Franchetti + scénario David du meilleur acteur, Italie Il Prof. dott. Guido Tersilli primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue – de Luciano Salce avec Ida Galli + scénario |
1969 | Les conspirateurs ( nell’anno del signore ) de Luigi Magni
avec Robert Hossein
Contestation générale ( contestazione generale ) de Luigi Zampa avec Mariangela Melato |
1970 | Drôles de couples ( le coppie ) de Mario Monicelli, Alberto Sordi & Vittorio De Sica
avec Rossana Di Lorenzo
Il presidente del Borgorosso Football Club – de Luigi Filippo D’Amico avec Daniele Vargas + scénario |
1971 | Detenuto in attesa di giudizio / Why – de Nanni Loy
avec Elga Andersen
Ours d’Argent du meilleur acteur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne David du meilleur acteur, Italie Bello, onesto, emigrato Australia sposerebbe compaesana illibata – de Luigi Zampa avec Claudia Cardinale |
1972 | La plus belle soirée de ma vie ( la più bella serata della mia vita ) de Ettore Scola
avec Michel Simon
L’argent de la vieille ( lo scopone scientifico ) de Luigi Comencini avec Bette Davis David du meilleur acteur, Italie |
1973 | Anastasia mio fratello / Anastasia mio fratello ovvero il presunto capo dell’ anonima
assassini – de Steno avec Richard Conte
+ scénario Fellini Roma ( Roma ) de Federico Fellini avec Peter Gonzales Poussière d’étoile ( polvere di stelle ) de Alberto Sordi avec John Phillip Law + scénario |
1974 | Tant qu’il y a la guerre y’a de l’espoir ( finché c’è guerra c’è speranza ) de Alberto Sordi
avec Silvia Monti
+ sujet & scénario |
1975 | Diche segno sei ? – de Sergio Corbucci
avec Mariangela Melato
+ scénario Le sens commun de la pudeur ( il comune senso del pudore ) de Alberto Sordi avec Claudia Cardinale + scénario |
1976 | La fiancée de l’évêque ( quelle strane occasioni ) de Luigi Magni, Luigi Comencini & Nanni
Loy avec Stefania Sandrelli
Un bourgeois tout petit, petit ( un borghese piccolo, piccolo ) de Mario Monicelli avec Shelley Winters Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie David du meilleur acteur, Italie |
1977 | Les nouveaux monstres ( i nuovi mostri ) de Ettore Scola, Dino Risi & Mario Monicelli avec Ornella Muti |
1978 | Où est-tu aller en vacances ? ( dove vai in vacanza ? ) de Mauro Bolognini, Luciano Salce &
Alberto Sordi avec Evelina Nazzari
+ scénario Le témoin – de Jean-Pierre Mocky avec Philippe Noiret + scénario |
1979 | Le grand embouteillage ( l’ingorgo / l’ingorgo – Una storia impossible ) de Luigi Comencini
avec Annie Girardot
Le malade imaginaire ( il malato immaginario ) de Tonino Cervi avec Marina Vlady + scénario |
1980 | Moi, et Catherine ( io e Caterina ) de Alberto Sordi avec Catherine Spaak |
1981 | Le marquis s’amuse ( il marchese del grillo ) de Mario Monicelli
avec Caroline Berg
+ scénario Je sais que tu sais… ( io so che tu sai che io so ) de Alberto Sordi avec Monica Vitti Prix Spécial au festival international du cinéma de Moscou, URSS |
1982 | In viaggio con papà – de Alberto Sordi
avec Ivana Milan
+ scénario |
1983 | Il tassinaro – de Alberto Sordi
avec Alessandra Mussolini
+ scénario Bertoldo, Bertoldino e… Cacasenno – de Mario Monicelli avec Ugo Tognazzi DO Zoom su Fellini – de Gianfranco Angelucci avec Anouk Aimée Seulement apparition |
1984 | Tutti dentro – de Alberto Sordi
avec Joe Pesci
Sono un fenomeno paranormale – de Sergio Corbucci avec Maurizio Michelli + scénario |
1985 | Don Quisciotte e Sancho Panza – de Mario Monicelli avec Vittorio Gassman |
1986 | Troppo forte – de Carlo Verdone
avec Stella Hall
+ scénario |
1987 | Un tassinaro a New York – de Alberto Sordi
avec Dom DeLuise
+ scénario |
1988 | Les deux fanfarons / Un éclat de vie ( una botta di vita ) de Enrico Oldoini
avec Andréa Ferréol
+ scénario |
1989 | L’avare ( l’avaro ) de Tonino Cervi
avec Christopher Lee
+ scénario |
1990 | Au nom du peuple souverain ( il nome del popolo scorano ) de Luigi Magni avec Jacques Perrin |
1991 | Vacanze di Natale ’91 – de Enrico Oldoini
avec Ornella Muti
+ scénario |
1992 | Assolto per aver commesso il fatto – de Alberto Sordi
avec Lou Castel
+ scénario |
1993 | Nestore l’ultima corsa – de Alberto Sordi
avec Simona Caparrini
+ scénario |
1995 | Le roman d’un jeune homme pauvre ( romanzo di un giovane povero ) de Ettore Scola avec André Dussollier |
1997 | Incontri proibiti – de Alberto Sordi
avec Valeria Marini
+ scénario |
2003 | DO Come inguaiammo il cinema italiano : La vera storia di Franco e Ciccio – de Daniele Ciprì
& Franco Maresco avec Bernardo Bertolucci
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Plaque Spéciale aux Prix David di Donatello, Italie ( 1984 ) David Spécial aux Prix David di Donatello, Italie ( 1990 ) Prix François Truffaut au festival du cinéma de Giffoni, Italie ( 1994 ) David pour l’ensemble de sa carrière aux Prix David di Donatello, Italie ( 1994 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie (1995 ) Prix Mission pour sa carrière au festival du cinéma artistique de Trencianske Teplice, Slovaquie ( 1996 ) David pour l’ensemble de sa carrière aux Prix David di Donatello, Italie ( 1999 ) Prix de Diamant au festival international du cinéma de Taormina, Italie ( 2001 ) Prix Pietro Bianchi au festival du cinéma de Venise, Italie ( 2001 ) |