Palme d’Or :
Une aussi longue absence – de Henri Colpi (France) Viridiana – de Luis Buñuel (Espagne)
Prix d’interprétation masculine :
Anthony Perkins (Aimez-vous Brahms ? (goodbye again) de Anatole Litvak) (USA/France)
Prix d’interprétation féminine :
Sophia Loren (La paysanne aux pieds nus (la ciocciara) de Vittorio De Sica) (Italie)
Prix de la mise en scène :
Yuliya Solntseva (Le dit des années de feu (povest plamennykh let / Повесть пламенных лет)) (URSS)
Prix Spécial du Jury :
Jerzy Kawalerowicz (Mère Jeanne des Anges (Matka Joanna od aniolów)) (Pologne)
Mention spéciale de la Commission Supérieure Technique:
Yuliya Solntseva (Le dit des années de feu (povest plamennykh let / Повесть пламенных лет)) (URSS) Kon Ichikawa (Tendre et folle adolescence (ototo)) (Japon)
Prix Gary Cooper :
Daniel Petrie (Un raisin au soleil (a raisin in the sun)) (USA)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Leopoldo Torre Nilsson (La main dans le piège (la mano en la trampa)) (Argentine)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Irvin Kershner (Le mal de vivre (Hoodlum priest)) (USA)
Films en compétition :
L’avant-centre est mort à l’aube (el centroforward murió al amanecer) de René Múgica (Argentine) Quelle joie de vivre ! (che gioia vivere) de René Clément (Italie/France) Une aussi longue absence – de Henri Colpi (France) Le ciel et la boue – de Pierre-Dominique Gaisseau (France) La paysanne aux pieds nus (la ciocciara) de Vittorio De Sica (Italie) Le quatorzième jour (dan cetrnaesti) de Zdravko Velimirovic (Yougoslavie) Darclée – de Mihai Iacob (Roumanie) Le juge (domaren) de Alf Sjöberg (Suède) Le fauve (dúvad) de Zoltán Fábri (Hongrie) Aimez-vous Brahms ? (goodbye again) de Anatole Litvak (USA/France) Viridiana – de Luis Buñuel (Espagne) Le mal de vivre (Hoodlum priest) de Irvin Kershner (USA) I like Mike – de Peter Frye (Israël) Les cosaques (kazaki) de Vasili Pronin (URSS) Le dernier témoin (der letzte zeuge) de Wolfgang Staudte (Allemagne de l’Ouest) Line (the passionate demons) de Nils Reinhardt Christensen (Finlande) Madalena – de Dinos Dimopoulos (Grèce) La main dans le piège (la mano en la trampa) de Leopoldo Torre Nilsson (Argentine) Mère Jeanne des Anges (Matka Joanna od aniolów) de Jerzy Kawalerowicz (Pologne) Le couteau (het mes) de Fons Rademakers (Pays-Bas) Tendre et folle adolescence (ototo) de Kon Ichikawa (Japon) Le chant du pigeon gris (piesen o sivém holubovi) de Stanislav Barabas (Tchécoslovaquie) Plein sud – de Gaston de Gerlache (Belgique) Le dit des années de feu (povest plamennykh let / Повесть пламенных лет) de Yuliya Solntseva (URSS) La première messe (a primeira missa) de Lima Barreto (Brésil) La fille à la valise (la ragazza con la valigia) de Valerio Zurlini (Italie) Un raisin au soleil (a raisin in the sun) de Daniel Petrie (USA) L’épave (il relitto) de Michael Cacoyannis (Chypre/Italie) La viaccia : Le mauvais chemin (la viaccia) de Mauro Bolognini Giovedi: passeggiata – de Vincenzo Gamna (Italie) Le peintre Zlatiu Boyadjiev (hudozhnikat Zlatyu Boyadzhiev) de Ivan Popov (Bulgarie) L’empreinte (the mark) de Guy Green (Royaume-Uni)
Films en hors-compétition :
Exodus – de Otto Preminger (USA)
Membres du jury des Cours Métrages : Ion Popescu-Gopo (Romanie), Pierre Prévert (France), Jurgen Schildt (Suède), Jean Vidal (France) & Jean Vivie (France).
Palme d’Or du court métrage :
La petite cuillère – de Carlos Vilardebó (France)
Prix Spécial, court métrage :
Duel (párbaj) de Gyula Macskássy (Hongrie)
Mention spéciale de la Commission Supérieure Technique:
Les écoles Folkwang (Folkwangschulen) de Herbert Vesely (Allemagne de l’Ouest) Feu en Castille (Fuego en Castilla : Tactilvisión del páramo del espanto) de José Val del Omar (Espagne)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Children of the sun – de John Hubley & Faith Hubley (USA) Aicha – de Noureddine Mechri & Francis Warin (Tunisie) L’Argentine, pays de la pèche (Argentina paraiso de la pesca) de Antonio Ber Ciani (Argentine) Ensemble de chants et danses populaires (balgarski ansambal za narodni pesni i tanzi / Български ансамбъл за народни песни и танци) de Lada Boyadjieva (Bulgarie) The creation of woman – de Charles F. Schwep (Inde) Fantaisie pour la main gauche et la conscience humaine (fantazie pro levou ruku a lidske svedomi) de Pavel Hobl (Tchécoslovaquie) Cyrus le grand – de Feri Farzaneh (Iran) Les écoles Folkwang (Folkwangschulen) de Herbert Vesely (Allemagne de l’Ouest) Les îles Féroé (Foroyar) de Jørgen Roos (Danemark) Feu en Castille (Fuego en Castilla : Tactilvisión del páramo del espanto) de José Val del Omar (Espagne) La ville du grand destin (gorod bolshoy sudby) de Ilya Kopalin (URSS) La maison d’Hashimoto (house of Hashimoto) de Connie Rasinski (USA) Kangra et Kulu (Kangra and Kulu) de N.S. Thapa (Inde) La petite cuillère – de Carlos Vilardebó (France) Le festival de Baalbeck 1960 – de David McDonald (Liban) Médor, le chien qui rapporte bien – de Leonid Gaidai (URSS) Les marins (na vez) de Branko Kalacic (Yougoslavie) Nebbia – de Raffaele Andreassi (Italie) Duel (párbaj) de Gyula Macskássy (Hongrie) Paul Valéry – de Roger Leenhardt (France) Robert Frost – de Sidney J. Stiber (USA) Souvenirs from Sweden – de Henning Carlsen (Suède) Taketori monogatari – de Kazuhiko Watanabe (Japon) Têtes blanches (Cattle Ranch) de Guy L. Coté (Canada) L’art dramatique de Lee Hsiang-Fen (the art of Lee Hsiang-Fen) de Henry T.C. Wang (Chine) The black cat – de Robert Baverman (USA) Condamnés au silence (w kregu ciszy) de Jerzy Ziarnik (Pologne)
Une aussi longue absence – de Henri Colpi (France) Viridiana – de Luis Buñuel (Espagne)
Prix d’interprétation masculine :
Anthony Perkins (Aimez-vous Brahms ? (goodbye again) de Anatole Litvak) (USA/France)
Prix d’interprétation féminine :
Sophia Loren (La paysanne aux pieds nus (la ciocciara) de Vittorio De Sica) (Italie)
Prix de la mise en scène :
Yuliya Solntseva (Le dit des années de feu (povest plamennykh let / Повесть пламенных лет)) (URSS)
Prix Spécial du Jury :
Jerzy Kawalerowicz (Mère Jeanne des Anges (Matka Joanna od aniolów)) (Pologne)
Mention spéciale de la Commission Supérieure Technique:
Yuliya Solntseva (Le dit des années de feu (povest plamennykh let / Повесть пламенных лет)) (URSS) Kon Ichikawa (Tendre et folle adolescence (ototo)) (Japon)
Prix Gary Cooper :
Daniel Petrie (Un raisin au soleil (a raisin in the sun)) (USA)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Leopoldo Torre Nilsson (La main dans le piège (la mano en la trampa)) (Argentine)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Irvin Kershner (Le mal de vivre (Hoodlum priest)) (USA)
Films en compétition :
L’avant-centre est mort à l’aube (el centroforward murió al amanecer) de René Múgica (Argentine) Quelle joie de vivre ! (che gioia vivere) de René Clément (Italie/France) Une aussi longue absence – de Henri Colpi (France) Le ciel et la boue – de Pierre-Dominique Gaisseau (France) La paysanne aux pieds nus (la ciocciara) de Vittorio De Sica (Italie) Le quatorzième jour (dan cetrnaesti) de Zdravko Velimirovic (Yougoslavie) Darclée – de Mihai Iacob (Roumanie) Le juge (domaren) de Alf Sjöberg (Suède) Le fauve (dúvad) de Zoltán Fábri (Hongrie) Aimez-vous Brahms ? (goodbye again) de Anatole Litvak (USA/France) Viridiana – de Luis Buñuel (Espagne) Le mal de vivre (Hoodlum priest) de Irvin Kershner (USA) I like Mike – de Peter Frye (Israël) Les cosaques (kazaki) de Vasili Pronin (URSS) Le dernier témoin (der letzte zeuge) de Wolfgang Staudte (Allemagne de l’Ouest) Line (the passionate demons) de Nils Reinhardt Christensen (Finlande) Madalena – de Dinos Dimopoulos (Grèce) La main dans le piège (la mano en la trampa) de Leopoldo Torre Nilsson (Argentine) Mère Jeanne des Anges (Matka Joanna od aniolów) de Jerzy Kawalerowicz (Pologne) Le couteau (het mes) de Fons Rademakers (Pays-Bas) Tendre et folle adolescence (ototo) de Kon Ichikawa (Japon) Le chant du pigeon gris (piesen o sivém holubovi) de Stanislav Barabas (Tchécoslovaquie) Plein sud – de Gaston de Gerlache (Belgique) Le dit des années de feu (povest plamennykh let / Повесть пламенных лет) de Yuliya Solntseva (URSS) La première messe (a primeira missa) de Lima Barreto (Brésil) La fille à la valise (la ragazza con la valigia) de Valerio Zurlini (Italie) Un raisin au soleil (a raisin in the sun) de Daniel Petrie (USA) L’épave (il relitto) de Michael Cacoyannis (Chypre/Italie) La viaccia : Le mauvais chemin (la viaccia) de Mauro Bolognini Giovedi: passeggiata – de Vincenzo Gamna (Italie) Le peintre Zlatiu Boyadjiev (hudozhnikat Zlatyu Boyadzhiev) de Ivan Popov (Bulgarie) L’empreinte (the mark) de Guy Green (Royaume-Uni)
Films en hors-compétition :
Exodus – de Otto Preminger (USA)
Membres du jury des Cours Métrages : Ion Popescu-Gopo (Romanie), Pierre Prévert (France), Jurgen Schildt (Suède), Jean Vidal (France) & Jean Vivie (France).
Palme d’Or du court métrage :
La petite cuillère – de Carlos Vilardebó (France)
Prix Spécial, court métrage :
Duel (párbaj) de Gyula Macskássy (Hongrie)
Mention spéciale de la Commission Supérieure Technique:
Les écoles Folkwang (Folkwangschulen) de Herbert Vesely (Allemagne de l’Ouest) Feu en Castille (Fuego en Castilla : Tactilvisión del páramo del espanto) de José Val del Omar (Espagne)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Children of the sun – de John Hubley & Faith Hubley (USA) Aicha – de Noureddine Mechri & Francis Warin (Tunisie) L’Argentine, pays de la pèche (Argentina paraiso de la pesca) de Antonio Ber Ciani (Argentine) Ensemble de chants et danses populaires (balgarski ansambal za narodni pesni i tanzi / Български ансамбъл за народни песни и танци) de Lada Boyadjieva (Bulgarie) The creation of woman – de Charles F. Schwep (Inde) Fantaisie pour la main gauche et la conscience humaine (fantazie pro levou ruku a lidske svedomi) de Pavel Hobl (Tchécoslovaquie) Cyrus le grand – de Feri Farzaneh (Iran) Les écoles Folkwang (Folkwangschulen) de Herbert Vesely (Allemagne de l’Ouest) Les îles Féroé (Foroyar) de Jørgen Roos (Danemark) Feu en Castille (Fuego en Castilla : Tactilvisión del páramo del espanto) de José Val del Omar (Espagne) La ville du grand destin (gorod bolshoy sudby) de Ilya Kopalin (URSS) La maison d’Hashimoto (house of Hashimoto) de Connie Rasinski (USA) Kangra et Kulu (Kangra and Kulu) de N.S. Thapa (Inde) La petite cuillère – de Carlos Vilardebó (France) Le festival de Baalbeck 1960 – de David McDonald (Liban) Médor, le chien qui rapporte bien – de Leonid Gaidai (URSS) Les marins (na vez) de Branko Kalacic (Yougoslavie) Nebbia – de Raffaele Andreassi (Italie) Duel (párbaj) de Gyula Macskássy (Hongrie) Paul Valéry – de Roger Leenhardt (France) Robert Frost – de Sidney J. Stiber (USA) Souvenirs from Sweden – de Henning Carlsen (Suède) Taketori monogatari – de Kazuhiko Watanabe (Japon) Têtes blanches (Cattle Ranch) de Guy L. Coté (Canada) L’art dramatique de Lee Hsiang-Fen (the art of Lee Hsiang-Fen) de Henry T.C. Wang (Chine) The black cat – de Robert Baverman (USA) Condamnés au silence (w kregu ciszy) de Jerzy Ziarnik (Pologne)
Fiche créée le 16 avril 2008 | Modifiée le 25 septembre 2008 | Cette fiche a été vue 7267 fois