CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Christiane Mandelys
Recherche Rapide :

Festival de Berlin 2015



Taxi Téhéran (taxi / تاکسی) de Jafar Panahi (Iran) avec Jafar Panahi Festival du 5 février au 15 février 2015. Président : Darren Aronofsky (USA). Membres du jury : Daniel Brühl (Allemagne), Bong Joon-ho (Corée du Sud), Martha de Laurentiis (USA), Claudia Llosa (Pérou), Audrey Tautou (France) & Matthew Weiner (USA).
Ours d’Or :
Taxi Téhéran (taxi / تاکسی) de Jafar Panahi (Iran)
Grand Prix du Jury :
El Club – de Pablo Larraín (Chili)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Radu Jude (Aferim!) (Roumanie/Bulgarie/République Tchèque) Małgorzata Szumowska (Body (cialo)) (Pologne)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Tom Courtenay (45 years – de Andrew Haigh) (Royaume-Uni)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Charlotte Rampling (45 years – de Andrew Haigh) (Royaume-Uni)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Sturla Brandth Grøvlen (Victoria – de Sebastian Schipper) (Allemagne) Evgeniy Privin & Sergey Mikhalchuk (Under electric clouds (pod elektritcheskimi oblakami / Под электрическими облаками) de Alexey German Jr.) (Russie/Ukraine/Pologne)
Ours d’Argent du meilleur scénario :
Patricio Guzmán (Le bouton de nacre (el botón de nácar) de Patricio Guzmán) (Chili/Espagne/France)
Prix Alfred Bauer :
Ixcanul : Volcan (Ixcanul / Ixcanul Volcano) de Jayro Bustamante (Guatemala/France)
Caméra de la Berlinale :
Carlo Petrini Alice Waters Naum Kleiman Marcel Ophüls
Ours d’Or d’Honneur :
Wim Wenders
Films en compétition :
45 years – de Andrew Haigh (Royaume-Uni) Aferim! – de Radu Jude (Roumanie/Bulgarie/République Tchèque) Als wir träumten – de Andreas Dresen (Allemagne/France) Body (cialo) de Małgorzata Szumowska (Pologne) Big father, small father and other stories (cha và con và) de Dang Di Phan (Vietnam/Pays-Bas/France/Allemagne) Eisenstein in Guanajuato – de Peter Greenaway (Pays-Bas/Mexique/Finlande/Belgique) Le bouton de nacre (el botón de nácar) de Patricio Guzmán (Chili/Espagne/France) El Club – de Pablo Larraín (Chili) Gone with the bullets (yi bu zhi yao / 一步之遥) de Jiang Wen (Chine/Hong Kong) Ixcanul : Volcan (Ixcanul / Ixcanul Volcano) de Jayro Bustamante (Guatemala/France) Journal d’une femme de chambre – de Benoît Jacquot (France/Belgique) Knight of cups – de Terrence Malick (USA) Personne n’attend la nuit (nadie quiere la noche) de Isabel Coixet (Espagne/France/Bulgarie) Under electric clouds (pod elektritcheskimi oblakami / Под электрическими облаками) de Alexey German Jr. (Russie/Ukraine/Pologne) Queen of the desert – de Werner Herzog (USA) Taxi Téhéran (taxi / تاکسی) de Jafar Panahi (Iran) Ten no Chasuke (天の茶助) de Sabu (Japon/France) Vergine giurata – de Laura Bispuri (Albanie/Italie/Suisse/Allemagne) Victoria – de Sebastian Schipper (Allemagne)
Films en hors-compétition :
Cendrillon (Cinderella) de Kenneth Branagh (USA/Royaume-Uni) Un héros ordinaire (Elser) de Oliver Hirschbiegel (Allemagne) Every thing will be fine – de Wim Wenders (Canada/France/Suède/Norvège/Allemagne) Mr. Holmes – de Bill Condon (Royaume-Uni)
Berlinale spéciale :
1992 – de Giuseppe Gagliardi (Italie) Are you here – de Matthew Weiner (USA) Better call Saul – de Colin Bucksey, Adam Bernstein & Vince Gilligan (USA) Blå ögon – de Henrik Georgsson, Fredrik Edfeldt & Emiliano Goessens (Suède/Allemagne) Blochin – de Matthias Glasner (Allemagne) Bloodline – de Johan Renck (USA) La Bohème (Breathe Umphefumlo) de Mark Dornford-May (Afrique du Sud) Deutschland 83 – de Edward Berger & Samira Radsi (Allemagne) Die abhandene welt – de Margarethe von Trotta (Allemagne) False flag – de Oded Ruskin (Israël) Cinquante nuances de Grey (fifty shades of grey) de Sam Taylor-Johnson (USA) Follow the money – de Per Fly (Danemark) Life – de Anton Corbijn (Canada/ ustralie/Allemagne) Love & mercy – de Bill Pohlad (USA) Selma – de Ava DuVernay (USA/Royaume-Uni) The look of silence – de Joshua Oppenheimer (Danemark/Norvège/Finlande/Royaume-Uni/ Indonésie) The memory of justice – de Marcel Ophüls (Royaume-Uni/USA/Allemagne) The seventh fire – de Jack Pettibone Riccobono (USA) Torneranno i prati – de Ermanno Olmi (Italie) Les hommes contre… (uomini contro) de Francesco Rosi (Italie) Virgin Mountain (Fúsi) de Dagur Kári (Islande/Danemark) La dame en or (woman in gold) de Simon Curtis (Royaume-Uni)
Membres du jury de la meilleure première œuvre : Fernando Eimbcke (Mexique), Olga Kurylenko (Ukraine) & Joshua Oppenheimer (USA).

Prix du Jury de la meilleure première œuvre :
600 millas – de Gabriel Ripstein (Mexique)
Prix de l’Audience Panorama, film de fiction :
Que horas ela volta? – de Anna Muylaert (Brésil)
Prix de l’Audience Panorama, film documentaire :
Tell spring not to come this year – de Saeed Taji Farouky & Michael McEvoy (Royaume-Uni)
Teddy du meilleur film :
Nasty Baby – de Sebastián Silva (USA/Chili/France)
Teddy du meilleur documentaire :
El hombre nuevo – de Aldo Garay (Uruguay/Chili)
Teddy du court-metrage :
San Cristóbal – de Omar Zúñiga Hidalgo (Chili)
Teddy Prix du Jury :
Stories of our lives – de Jim Chuchu (Kenya)
Teddy Spécial :
Udo Kier
Prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Que horas ela volta? – de Anna Muylaert (Brésil)
Prix CICAE Forum (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Zurich – de Sacha Polak (Pays-Bas/Belgique/Allemagne)
Prix du Cinéma Caligari :
Balikbayan #1 memories of overdevelopment redux III – de Kidlat Tahimik (Philippines)
Prix Dialogue en Perspective :
Ein idealer ort – de Anatol Schuster (Allemagne)
Prix Dialogue en Perspective, Mention Spéciale :
Im sommer wohnt er unten – de Tom Sommerlatte (France/Allemagne)
Prix VFF Talent Highlight Pitch :
Abner Benaim Gema Juarez Allen
Made in Germany : Bourse de recherche :
Oskar Sulowski
Prix International ARTE :
Marcela Said
Prix Dolby Atmos Policy Trailer :
Warren Santiago
Prix Think:Film :
Oskar Dawicki in the performer – de Maciej Sobieszczanski & Lukasz Ronduda (Pologne) Untitled [Human Mask] – de Pierre Huyghe (France)
Prix Think:Film, Mention Spéciale :
Thamaniat wa ushrun laylan wa bayt min al-sheir – de Akram Zaatari (Liban/France)
Prix Eurimages Co-production en développement:
Emily Atef Karsten Stöter
Berlinale Talents Doc Station Development Grant :
Marouan Omara
Label Europa Cinemas :
Mot naturen – de Ole Giæver & Marte Vold (Norvège)
Prix de la Paix au Cinéma :
The look of silence – de Joshua Oppenheimer (Danemark/Norvège/Finlande/Royaume-Uni/ Indonésie)
Prix de la Paix au Cinéma, Mention Spéciale :
Flotel Europa – de Vladimir Tomic (Danemark/Serbie)
Prix Amnesty International :
Tell spring not to come this year – de Saeed Taji Farouky & Michael McEvoy (Royaume-Uni)
Prix de la Guilde de la Maison des Arts et du Cinéma Allemand :
Victoria – de Sebastian Schipper (Allemagne)
Prix Heiner Carow :
B-movie: Lust & sound in West-Berlin – de Jörg A. Hoppe, Klaus Maeck & Heiko Lange (Allemagne)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
Victoria – de Sebastian Schipper (Allemagne)
Prix du Jury des lecteurs du « Tagesspiel » :
Flotel Europa – de Vladimir Tomic (Danemark/Serbie)
Prix du Jury des lecteurs du « Siegessäule » :
Thanatos, drunk (zui sheng meng si) de Chang Tso-Chi (Taïwan)
Président du Jury Œcuménique: Lukas Jirsa (République Tchèque).

Membre du Jury Œcuménique : Gustavo Andujar (Cuba), Gregg Brekke (USA), Piet Halma (Pays-Bas), Inge Kirsner (Allemagne) & Joachim Opahle (Allemagne).

Prix du Jury Œcuménique :
Le bouton de nacre (el botón de nácar) de Patricio Guzmán (Chili/Espagne/France)
Prix du Jury Œcuménique, Panorama :
Ned Rifle – de Hal Hartley (USA)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
Histoire de Judas – de Rabah Ameur-Zaïmeche (France)
Président du Jury FIPRESCI: Neil Young (Royaume-Uni).

Membre du Jury FIPRESCI : Belinda van de Graaf (Pays-Bas), José Romero (Pérou), Mode Steinkjer (Norvège), Zsolt Gyenge (Hongrie), Alexey Gusev (Russie), Bettina Hirsch (Allemagne), Beat Glur (Suisse) & Julia Teichmann (Allemagne).

Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique):
Taxi Téhéran (taxi / تاکسی) de Jafar Panahi (Iran)
Prix FIPRESCI, Mention Spéciale (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique):
Paridan az ertefa kam – de Hamed Rajabi (Iran/France)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique):
Il gesto delle mani – de Francesco Clerici (Italie)
Panorama :
Studio 54 (54) de Mark Christopher (USA) 600 millas – de Gabriel Ripstein (Mexique) La mer est derrière (al bahr min ouaraikoum) de Hicham Lasri (Maroc) Love, theft and other entanglements (al-hob wa al-sariqa wa mashakel ukhra) de Muayad Alayan (Palestine) Angelica – de Mitchell Lichtenstein (USA) Absence (ausência) de Chico Teixeira (Brésil/Chili/France) Bizarre – de Etienne Faure (France/USA) B-movie: Lust & sound in West-Berlin – de Jörg A. Hoppe, Klaus Maeck & Heiko Lange (Allemagne) Censored voices – de Mor Loushy (Israël/Allemagne) Chorus – de François Delisle (Canada) Kurt Cobain: Montage of Heck – de Brett Morgen (USA) Coming out – de Heiner Carow (Allemagne) Danielův Svět – de Veronika Lišková (République Tchèque) De ce eu? – de Tudor Giurgiu (Roumanie/Bulgarie/Hongrie) Der letzte sommer der reichen – de Peter Kern (Autriche) Die Widerständigen, also machen wir das weiter... – de Katrin Seybold & Ula Stöckl (Allemagne) Dora oder die sexuellen neurosen unserer eltern – de Stina Werenfels (Suisse/Allemagne) Dyke hard – de Bitte Andersson (Suède) El hombre nuevo – de Aldo Garay (Uruguay/Chili) El incendio – de Juan Schnitman (Argentine) Fassbinder : Lieben ohne zu fordern – de Christian Braad Thomsen (Danemark) Feelings are facts: The life of Yvonne Rainer – de Jack Walsh (USA) Gukje Shijang – de JK Youn (Corée du Sud) Haftanlage 4614 – de Jan Soldat (Allemagne) Härte – de Rosa von Praunheim (Allemagne) How to win at vheckers [Every Time] – de Josh Kim (Thaïlande/USA/Indonésie) I am Michael – de Justin Kelly (USA) Iraqi Odyssey – de Samir (Suisse/Iraq/Emirats Arabes Unis/Allemagne) Je suis Annemarie Schwarzenbach – de Véronique Aubouy (France) Jia Zhang-ke, um homem de Fenyang – de Walter Salles (Brésil) Jun zhong le yuan – de Doze Niu Chen-Zer (Taïwan) Mariposa – de Marco Berger (Argentine) Meurtre à Pacot – de Raoul Peck (France/Haïti/Norvège) Misfits – de Jannik Splidsboel (Danemark/Suède) Mot naturen – de Ole Giæver & Marte Vold (Norvège) Nasty Baby – de Sebastián Silva (USA/Chili/France) Necktie youth – de Sibs Shongwe-La Mer (Afrique du Sud/Pays-Bas) Ned Rifle – de Hal Hartley (USA) Onthakan – de Anucha Boonyawatana (Thaïlande) Out of my hand – de Takeshi Fukunaga (USA/Liberia) Paridan az ertefa kam – de Hamed Rajabi (Iran/France) Petting zoo – de Micah Magee (Grèce/USA/Allemagne) Pioneer heroes (pionery-geroi / Пионеры-герои) de Natalya Kudryashova (Russie) Que horas ela volta? – de Anna Muylaert (Brésil) Sangailė – de Alanté Kavaïté (Lithuanie/France/Pays-Bas) Sangue azul – de Lirio Ferreira (Brésil) Stories of our lives – de Jim Chuchu (Kenya) Sume : Mumisitsinerup Nipaa – de Inuk Silis Høegh (Danemark/Norvège) Tell spring not to come this year – de Saeed Taji Farouky & Michael McEvoy (Royaume-Uni) The yes men are revolting – de Laura Nix, Andy Bichlbaum & Mike Bonanno (USA/France/Danemark/Pays-Bas/Allemagne) Une jeunesse allemande – de Jean-Gabriel Périot (France/Suisse/Allemagne) What happened, Miss Simone? – de Liz Garbus (USA) Thanatos, drunk (zui sheng meng si) de Chang Tso-Chi (Taïwan)
Forum :
The Boda Boda thieves (abaabi ba boda boda) de Donald Mugisha (Ouganda/Afrique du Sud/Kenya/Allemagne) La vallée (al-wadi) de Ghassan Salhab (Liban/France/Qatar/Emirats Arabes Unis/Allemagne) Balikbayan #1 memories of overdevelopment redux III – de Kidlat Tahimik (Philippines) Beira-Mar – de Filipe Matzembacher & Marcio Reolon (Brésil) Ben zaken – de Efrat Corem (Israël) Brasil S/A – de Marcelo Pedroso (Brésil) Ce gigantesque retournement de la terre – de Claire Angelini (France) Chaiki – de Ella Manzheeva (Russie) Cheol won gi haeng – de Kim Dae-hwan (Corée du Sud) Cinema: A public affair – de Tatiana Brandrup (Allemagne) Counting – de Jem Cohen (USA) Cuatro contra el mundo – de Alejandro Galindo (Mexique) Dari marusan – de Izumi Takahashi (Japon) Der Geldkomplex [El complejo de dinero] – de Juan Rodrigáñez (Espagne) Le pavillon d’or / Le brasier (enjo / 炎上) de Kon Ichikawa (Japon) Exotica, Erotica, Etc. – de Evangelia Kranioti (France) Flotel Europa – de Vladimir Tomic (Danemark/Serbie) Freie zeiten – de Janina Herhoffer (Allemagne) Nuclear nation II (futaba kara toku hanarete dainibu / フタバから遠く離れて第二部) de Atsushi Funahashi (Japon) H. – de Rania Attieh & Daniel Garcia (Argentine/USA) Ha’makah ha’shmonim ve’ahat – de David Bergman, Haim Gouri, Jacques Ehrlich, Miriam Novitch & Zvi Shner (Israël) Hedi Schneider steckt fest – de Sonja Heiss (Norvège/Allemagne) Histoire de Judas – de Rabah Ameur-Zaïmeche (France) Hotline – de Silvina Landsmann (Israël/France) Il gesto delle mani – de Francesco Clerici (Italie) Joe Bullet – de Louis de Witt (Afrique du Sud) K – de Emyr ap Richard & Darhad Erdenibulag (Chine/Royaume-Uni) Koza – de Ivan Ostrochovský & (Slovaquie/République Tchèque) La maldad – de Joshua Gil (Mexique) La mujer de barro – de Sergio Castro San Martín (Chili/Argentine) La nuit et l’enfant – de David Yon (France/Qatar) La sirène de Faso Fani – de Michel K. Zongo (France/Burkina Faso/Qatar/Allemagne) Le dos rouge – de Antoine Barraud (France) Madare ghalb atomi – de Ali Ahmadzadeh (Iran) Mar – de Dominga Sotomayor (Chili/Argentine) Me’kivun ha’yaar – de Limor Pinhasov Ben Yosef & Yaron Kaftori Ben Yosef (Israël) The voice of the water (mizu no koe o kiku / 水の声を聞く) de Masashi Yamamoto (Japon) Nefesim kesilene kadar – de Emine Emel Balcı (Turquie/Allemagne) Tendre et folle adolescence (ototo / 弟弟) de Kon Ichikawa (Japon) Queen of earth – de Alex Ross Perry (USA) Rabo de peixe – de Joaquim Pinto & Nuno Leonel (Portugal) Strange victory – de Leo Hurwitz (USA) Sueñan los androides – de Ion de Sosa (Espagne/Allemagne) Superwelt – de Karl Markovics (Autriche) Thamaniat wa ushrun laylan wa bayt min al-sheir – de Akram Zaatari (Liban/France) The days run away like wild horses over the hills – de Marcin Malaszczak (Pologne/USA/Allemagne) The forbidden room – de Guy Maddin & Evan Johnson (Canada) Über die Jahre – de Nikolaus Geyrhalter (Autriche) Umbango – de Tonie van der Merwe (Afrique du Sud) Viaggio nella dopo-storia – de Vincent Dieutre (France) Violence (violencia) de Jorge Forero (Colombie/Mexique) Was heißt hier ende? Der filmkritiker Michael Althen – de Dominik Graf (Allemagne) La vengeance d’un acteur (yukinojo henge / 雪之丞之恋) de Kon Ichikawa (Japon) Zurich – de Sacha Polak (Pays-Bas/Belgique/Allemagne)
Forum élargi :
20 handshakes for peace – de Mahdi Fleifel (Palestine/Allemagne) Acapella – de Islam Safiyyudin Mohamed (Egypte/Allemagne) A field guide to the ferns – de Basma Alsharif (USA) Ausstellung: Fish plane, heart clock – de Arvo Leo (Canada/Suisse) Barra fel share’ – de Jasmina Metwaly & Philip Rizk (Egypte) Black President – de Mpumelelo Mcata (Zimbabwe/Afrique du Sud/Royaume-Uni) Calamity qui? – de Isabelle Prim (Canada/France) Cancelled faces – de Lior Shamriz (Corée du Sud/Allemagne) Cyclops observes the celestial bodies – de Ken Jacobs (USA) Dear John – de Hans Scheugl (Autriche) Escape from my eyes – de Felipe Braganca (Brésil/Allemagne) Face B – de Leila Albayaty (Belgique/Allemagne) Fish plane, heart clock – de Arvo Leo (Suisse/Canada) From Ramallah – de Asem Naser (Palestine/Allemagne) Gineva – de Nicolas Cilins (Suisse) Have you ever killed a bear? or becoming Jamila – de Marwa Arsanios (Liban) IEC Long – de João Pedro Rodrigues & João Rui Guerra da Mata (Portugal) Institute above-ground – de Florian Zeyfang, Lisa Schmidt-Colinet & Alexander Schmoeger (Allemagne) Into the Hinterlands – de Julia Yezbick (USA) La dolce Siria – de Ammar Al Beik (Egypte/Emirats Arabes Unis) Les choses et les mots de Mudimbe – de Jean-Pierre Bekolo (Cameroun) Love letter to a union: The falling comrades – de Lara Khaldi, Yazan Khalili (Palestine) Memories for a private eye – de Rania Stephan (Liban) Orchard Street – de Ken Jacobs (USA) Oskar Dawicki in the performer – de Maciej Sobieszczanski & Lukasz Ronduda (Pologne) Ruhe auf der Leinwand – de Friedl vom Gröller (Autriche) Shape shifting – de Elke Marhöfer & Mikhail Lylov (Japon/Allemagne) Strom – de Eva C. Heldmann (Allemagne) This is cosmos – de Anton Vidokle (USA) Three quarters – de Kevin Jerome Everson (USA) Untitled [Human Mask] – de Pierre Huyghe (France) Visionary archive – de ? Vyshyvalshitsa – de Lyusya Matveeva (Russie) Wa’ala sa’eeden akhar – de Mohammad Shawky Hassan (Egypte) Wayward Fronds – de Fern Silva (USA) What if? Revisiting images 1 – de ? What if? Revisiting images 2 – de ?
Ours de Cristal Génération Kplus du meilleur film :
Min lilla syster – de Sanna Lenken (Suède/Allemagne)
Ours de Cristal Génération Kplus du meilleur film, Mention Spéciale :
Dhanak – de Nagesh Kukunoor (Inde)
Ours de Cristal Génération Kplus du meilleur court-métrage :
Hadiatt Abi – de Salam Salman (Iraq/Royaume-Uni/Pays-Bas/USA)
Ours de Cristal Génération Kplus du meilleur court-métrage, Mention Spéciale:
The tie – de An Vrombaut (Belgique)
Grand Prix du Jury International Génération Kplus :
Dhanak – de Nagesh Kukunoor (Inde)
Prix Spécial du Jury International Génération Kplus :
Giovanni en het waterballet – de Astrid Bussink (Pays-Bas)
Mention Spéciale, Grand Prix, Génération Kplus du meilleur film :
Min lilla syster – de Sanna Lenken (Suède/Allemagne)
Mention Spéciale Génération Kplus du court-métrage :
Agnes – de Anja Lind (Suède)
Ours de Cristal Génération 14plus du meilleur film :
Flocken – de Beata Gårdeler (Suède)
Ours de Cristal Génération 14plus du meilleur film, Mention Spéciale :
Prins – de Sam de Jong (Pays-Bas)
Ours de Cristal Génération 14plus du meilleur court-métrage :
A confession – de Petros Silvestros (Royaume-Uni)
Ours de Cristal Génération 14plus du meilleur court-métrage, Mention Spéciale :
Nelly – de Chris Raiber (Autriche)
Mention Spéciale Génération 14plus du meilleur film :
Nena – de Saskia Diesing (Pays-Bas/Allemagne)
Mention Spéciale Génération 14plus du meilleur court-métrage :
Réunion (tuolla puolen) de Iddo Soskolne & Janne Reinikainen (Finlande)
Grand Prix du Jury International Génération 14plus :
The diary of a teenage girl – de Marielle Heller (USA)
Prix Spécial du Jury International Génération 14plus :
Coach – de Ben Adler (France)
Génération :
14+ – de Andrey Zaytsev (Russie) A confession – de Petros Silvestros (Royaume-Uni) Agnes – de Anja Lind (Suède) Alarm im kasperletheater – de Lothar Barke (Allemagne) Antboy: Den røde furies hævn – de Ask Hasselbalch (Danemark/Allemagne) So be it (a-wang) de Kongdej Jaturanrasmee (Thaïlande) Bloodlines – de Christopher Nataanii Cegielski (USA) Boogaloo and Graham – de Michael Lennox (Royaume-Uni) Camino del agua – de Carlos Felipe Montoya (Colombie) Catalina y el sol – de Anna Paula Hönig (France/Argentine/Allemagne) Le cercle des jeunes élues (cirkeln) de Levan Akin (Suède) Cléro – de Lamberto Sanfelice (Italie) Coach – de Ben Adler (France) Coming of age – de Teboho Edkins (Afrique du Sud/Allemagne) Corbo – de Mathieu Denis (Canada) Cykelmyggen og minibillen – de Jannik Hastrup & Flemming Quist Møller (Danemark) Der kleine vogel und das eichhörnchen – de Lena von Döhren (Suisse) Dhanak – de Nagesh Kukunoor (Inde) Die flucht zu den pinguinen – de Günter Rätz (Allemagne) Die suche nach dem vogel Turlipan – de Kurt Weiler (Allemagne) Dorsvloer vol Confetti – de Tallulah Hazekamp Schwab (Pays-Bas/Belgique) Driftwood dustmites – de Malina Maria Mackiewicz (Australie) El gurí – de Sergio Mazza (Argentine) Flocken – de Beata Gårdeler (Suède) Gegner nach maß – de Bruno J. Böttge (Allemagne) Giovanni en het waterballet – de Astrid Bussink (Pays-Bas) Golden Kingdom – de Brian Perkins (USA) Gri Bölge – de Derya Durmaz (Turquie) River (gtsngbo) de Sonthar Gyal (Chine) Hadiatt Abi – de Salam Salman (Iraq/Royaume-Uni/Pays-Bas/USA) Heartless – de Natasha Arthy (Danemark) River road (jia zai shui cao feng mao de di fang) de Li Ruijun (Chine) Kacey Mottet Klein, naissance d’un acteur – de Ursula Meier (Suisse) Kar Korsanları – de Faruk Hacıhafızoğlu (Turquie) Kumu Hina – de Dean Hamer & Joe Wilson (USA) La casa más grande del mundo – de Ana V. Bojórquez & Lucía Carreras (Guatemala/Mexique) Leka Färdigt – de Nanna Huolman (Suède) Let’s Dance: Bowie down under – de Rubika Shah (Australie/Royaume-Uni) Mahiye sorkh shodeh – de Leila Khalilzadeh (Iran) Maja – de Jakub Michnikowski (Pologne) Messages dans l’air – de Isabelle Favez (Suisse/France) Meta morfoss – de Monika Anderson (Allemagne) Mina walking – de Yosef Baraki (Canada/Afghanistan) Min lilla syster – de Sanna Lenken (Suède/Allemagne) Nebesnyj Verbljud – de Yury Feting (Russie) Nelly – de Chris Raiber (Autriche) Nena – de Saskia Diesing (Pays-Bas/Allemagne) Nulla – de Dylan River (Australie) One & two – de Andrew Drop Palermo (USA) Onomastika – de Loeloe Hendra (Indonésie) Oscar Wilde’s the nightingale and the rose – de Del Kathryn Barton & Brendan Fletcher (Australie) Paper planes – de Robert Connolly (Australie) Picnic (piknik) de Jure Pavlović (Croatie) Pochemu banan ogryzayetsya – de Svetlana Razguliaeva (Russie) Primavera – de Joaquín Tapia Guerra (Bolivie) Prins – de Sam de Jong (Pays-Bas) Pünktchen – de Bruno J. Böttge (Allemagne) Rosso Papavero – de Martin Smatana (Slovaquie) Short skin – de Duccio Chiarini (Italie) Si la mer se meurt – de Lorris Coulon (France) Squirrel – de Tomas Vengris (Grèce/USA) Stay awake – de Jamie Sisley (USA) The beat beneath my feet – de John Williams (Royaume-Uni) The diary of a teenage girl – de Marielle Heller (USA) The face of Ukraine: Casting Oksana Baiul – de Kitty Green (Australie) The old man and the bird – de Dennis Stein-Schomburg (Allemagne) The tie – de An Vrombaut (Belgique) Réunion (tuolla puolen) de Iddo Soskolne & Janne Reinikainen (Finlande) Un creux dans mon cœur – de Mees Peijnenburg (Pays-Bas) Urwaldmärchen – de Katja Georgi (Allemagne) Videojuegos – de Cecilia Kang (Argentine) Vom fröschlein und seinem reifen – de Heinz Nagel (Allemagne) Wawi – de Michael Portway (Australie) Wonderful world end (ワンダフルワールドエンド) de Daigo Matsui (Japon) #Ya – de Ygor Gama & Florencia Rovlich (Argentine/Allemagne) You’re ugly too – de Mark Noonan (Irlande)
Rétrospective :
Romance américaine (an american romance) de King Vidor (USA) La flibustière des Antilles (Anne of the Indies) de Jacques Tourneur (USA) Le narcisse noir (the black narcissus) de Michael Powell & Emeric Pressburger (Royaume-Uni) Jusqu’à ce que mort s’en suive (blanche fury) de Marc Allégret (Royaume-Uni) Arènes sanglantes (blood and sand) de Rouben Mamoulian (USA) La flèche brisée (broken arrow) de Delmer Daves (USA) Duel au soleil (duel in the sun) de King Vidor (USA) Les petits lapins joyeux (funny little bunnies) de Wilfred Jackson (USA) Les hommes préfèrent les blondes (gentlemen prefer blondes) de Howard Hawks (USA) Autant en emporte le vent (gone with the wind) de Victor Fleming (USA) Ivanhoe – de Richard Thorpe (USA) La Cucaracha – de Lloyd Corrigan (USA) Péché mortel (leave her to heaven) de John M. Stahl (USA) Mighty Manhattan, New York’s wonder city – de James H. Smith (USA) Mrs. Mortimer Jones prepares dinner for eight – de Rodney Gilliam (USA) Niagara – de Henry Hathaway (USA) Le réprouvé (Redskin) de Victor Schertzinger (USA) Scaramouche – de George Sidney (USA) La charge héroïque (she wore a yellow ribbon) de John Ford (USA) Show Boat – de George Sidney (USA) Chantons sous la pluie (sigin’ in the rain) de Gene Kelly & Stanley Donen (USA) Blanche Neige et les sept nains (Snow White and the seven dwarfs) de David Hand (USA) Amants (sweethearts) de W.S. Van Dyke (USA) L’odyssée de l’African Queen / La Reine Africaine (the African Queen) de John Huston (USA) Le jardin d’Allah (the garden of Allah) de Richard Boleslawski (USA) L’appât (the naked spur) de Anthony Mann (USA) Le fleuve (the river) de Jean Renoir (USA) Le retour du proscrit / Prisonnier de la haine (the shepherd of the hills) de Henry Hathaway (USA) Le voleur de Bagdad (the thief of Bagdad) de Michael Powell, Ludwig Berger & Tim Whelan (USA) Les trois mousquetaires (the three musketeers) de George Sidney (USA) Fleur de lotus (the toll of the sea) de Chester M. Franklin (USA) Le magicien d’Oz (the wizard of Oz) de Victor Fleming (USA) Heureux mortels (this happy breed) de David Lean (Royaume-Uni) La baie du destin (wings of the morning) de Harold D. Schuster (Royaume-Uni) Yolanda et le voleur (Yolanda and the thief) de Vincente Minnelli (USA)
Perspective du Cinéma Allemand :
Bube stur – de Moritz Krämer (Allemagne) Chrieg – de Simon Jaquemet (Suisse) Der bunker – de Nikias Chryssos (Allemagne) Die menschenliebe – de Maximilian Haslberger (Allemagne) Ein idealer ort – de Anatol Schuster (Allemagne) Elixir – de Brodie Higgs (Australie/Allemagne) Freiräume – de Filippa Bauer (Allemagne) Hakie : Haki. Ein leben als mann. – de Anabela Angelovska (Allemagne) HomeSick – de Jakob M. Erwa (Allemagne) Im sommer wohnt er unten – de Tom Sommerlatte (France/Allemagne) Im spinnwebhaus – de Mara Eibl-Eibesfeldt (Allemagne) I remember – de Janna Ji Wonders (Allemagne) Sag mir Mnemosyne – de Lisa Sperling (Allemagne) Sibylle – de Michael Krummenacher (Allemagne) Sprache: Sex – de Saskia Walker & Ralf Hechelmann (Allemagne) Wanja – de Carolina Hellsgård (Allemagne)
Cinéma autochtone et indigène :
As hiper mulheres [Itão Kuẽgü] – de Carlos Fausto, Leonardo Sette & Takumã Kuikuro (Brésil) Bankilal – de María Dolores Arias Martínez (Mexique) Eco de la Montaña – de Nicolás Echevarría (Mexique) En espera – de Gabriela Calvache (Equateur) Gerónima – de Raúl Tosso (Argentine) Hamaca Paraguaya – de Paz Encina (Argentine/France/Pays-Bas/Paraguay/Espagne) Hepari Idub’rada, Obrigado Irmão – de Divino Tserewahú (Brésil) Karai Norte – de Marcelo Martinessi (Paraguay) Koltavanej – de Concepción Suárez Aguilar (Mexique) Las niñas Quispe – de Sebastián Sepúlveda (Chili/France/Argentine) Lo que lleva el río – de Mario Crespo (Venezuela) Madeinusa – de Claudia Llosa (Pérou/Espagne) Ma ê Dami Xina : Já me transformei em imagem – de Zezinho Yube (Brésil) O mestre e o divino – de Tiago Campos Tôrres (Brésil) Silvestre Pantaleón – de Roberto Olivares & Jonathan Amith (Mexique) Sip’ohi : El lugar del Manduré – de Sebastián Lingiardi (Argentine) The fighting Cholitas – de Mariam Jobrani (USA) Worte werden Bilder - von der mündlichen Erzählung auf die Kinoleinwand – de ? Yvy Maraey – de Juan Carlos Valdivia (Bolivie/Mexique/Norvège)
Berlinale Classique :
Goldfinger (Ian Fleming’s goldfinger) de Guy Hamilton (Royaume-Uni/USA) De sang froid (in cold blood) de Richard Brooks (USA) Jahrgang 45 – de Jürgen Böttcher (Allemagne) Neun leben hat die katze – de Ula Stöckl (Allemagne) Variété (variete / variety / vaudeville) de Ewald André Dupont (Allemagne)
Homage :
Alice dans les villes (Alice in den städten) de Wim Wenders (Allemagne) Jusqu’au bout du monde (bis ans ende ser welt) de Wim Wenders (France/Australie/Allemagne) L’ami américain (der americanische freund) de Wim Wenders (France/Allemagne) Les ailes du désir (der himmel über Berlin) de Wim Wenders (France/Allemagne) L’angoisse du gardien de but au moment du penalty (die angst des tormanns beim elfmeter) de Wim Wenders (Autriche/Allemagne) Au fil du temps (im lauf der zeit) de Wim Wenders (Allemagne) Paris, Texas – de Wim Wenders (France/Allemagne) Pina – de Wim Wenders (France/Allemagne) The million dollar hotel – de Wim Wenders (USA/Allemagne) Tokyo-Ga – de Wim Wenders (USA/Allemagne)
Cinéma Allemand : Lola@Berlinale :
Anderson – de Annekatrin Hendel (Allemagne) Art war – de Marco Wilms (Allemagne) Auf das leben! – de Uwe Janson (Allemagne) Beyond punishment – de Hubertus Siegert (Allemagne) Buddy – de Michael Bully Herbig (Allemagne) Citizenfour – de Laura Poitras (Allemagne/USA) Die Böhms : Architektur einer familie – de Maurizius Staerkle Drux (Allemagne/Suisse) Die erfindung der liebe – de Lola Randl (Allemagne/Luxembourg) Les sœurs bien-aimées (die geliebten Schwestern) de Dominik Graf (Autriche/Allemagne) Dieses schöne Scheißleben – de Doris Dörrie (Allemagne) Ein geschenk der götter – de Oliver Haffner (Allemagne) Frau Müller muss weg – de Sönke Wortmann (Allemagne) Göttliche Lage : Eine stadt erfindet sich neu – de Ulrike Franke & Michael Loeken (Allemagne) Tour de force (hin und weg) de Christian Zübert (Allemagne) Le labyrinthe du silence (im labyrinth des schweigens) de Giulo Ricciarelli (Allemagne) Jack – de Edward Berger (Allemagne) Karneval! Wir sind positiv bekloppt – de Claus Wischmann (Allemagne) [K]Ein besonderes Bedürfnis – de Carlo Zoratti (Italie/Allemagne) La buena vida : Das gute leben – de Jens Schanze (Suisse/Allemagne) Männer zeigen filme & frauen ihre brüste – de Isabell Šuba (Allemagne) Nowitzki. Der perfekte wurf – de Sebastian Dehnhart (Allemagne) Pepe Mujica : Lektionen eines Erdklumpens – de Heidi Specogna (Allemagne) Phoenix – de Christian Petzold (Allemagne) Remake, remix, rip-off – de Cem Kaya (Turquie/Allemagne) Schönefeld Boulevard – de Sylke Enders (Allemagne) Song from the forest – de Michael Obert (Allemagne) Stereo – de Maximilian Erlenwein (Allemagne) Stromberg : Der film – de Arne Feldhusen (Allemagne) La blessure (the cut) de Fatih Akin (France/Italie/Allemagne) Titos brille – de Regina Schilling (Allemagne) Vergiss mein ich – de Jan Schomburg (Allemagne) Von jetzt an kein zurück – de Christian Frosch (Autriche/Allemagne) Wacken : Der film – de Norbert Heitker (Allemagne) Who am I : Kein system ist sicher – de Baran bo Odar (Allemagne) Wiedersehen mit Brundibar – de Douglas Wolfsperger (République Tchèque/Allemagne) Wir sind die neuen – de Ralf Westhoff (Allemagne) Wir sind jung. Wir sind stark. – de Burhan Qurbani (Allemagne) Zeit der kannibalen – de Johannes Naber (Allemagne)
Cinéma culinaire :
Automatic fitness – de Alejandra Tomei & Alberto Couceiro (Allemagne) Buscando a Gastón – de Patricia Pérez (Pérou) Chef’s table «Massimo Bottura» – de David Gelb (USA) Cooking up a tribute – de Luis González & Andrea Gómez (Espagne) El sueño de Sonia – de Diego Sarmiento (Pérou) Feeding the body politic – de Helen De Michiel (USA) Festins imaginaires – de Anne Georget (France/Belgique) Flamin’ hot – de Helen De Michiel (USA) Il segreto di Otello – de Francesco Ranieri Martinotti (Italie) An omnivorous family’s dilemma (jap-sik-ga-jo-gui-dil-le-ma / 잡식가족의 딜레마) de Yun Hwang (Corée du Sud) Jerez & el misterio del Palo Cortado – de José Luis López Linares (Espagne) La ricotta – de Pier Paolo Pasolini (Italie) Little forest – de Junichi Mori (Japon) Quando l’Italia mangiava in bianco e nero – de Andrea Gropplero di Troppenburg (Italie) Så meget godt i vente – de Phie Ambo (Danemark) Seeds of time – de Sandy McLeod (USA) Sergio Herman, fucking perfect – de Willemiek Kluijfhout (Pays-Bas) That sugar film – de Damon Gameau (Australie) The art of simplicity / A culinary conspiracy – de Julie Cohen (USA) Wurst – de Carlo Vogele (USA)
Membres du jury Courts Métrages : Halil Altındere (Turquie), Madhusree Dutta (Inde) & Hadi Wahyuni A. (Singapour).

Ours d’Or, court-métrage :
Ho-san-na – de Na Young-kil (Corée du Sud)
Ours d’Argent, court-métrage :
Bad at dancing – de Joanna Arnow (USA)
Prix Audi :
Planète Sigma (planet Σ) de Momoko Seto (France)
Prix UIP Berlin, du court-métrage européen :
Dissonance – de Till Nowak (Allemagne)
Courts Métrages en compétition :
Architektura – de Ulu Braun (Allemagne) [A]Torzija – de Stefan Arsenijevic (Slovénie) Bad at dancing – de Joanna Arnow (USA) Blood below the skin – de Jennifer Reeder (USA) Chitrashala – de Amit Dutta (Inde) Däwit – de David Jansen (Allemagne) Dissonance – de Till Nowak (Allemagne) El juego del escondite – de David Muñoz (Espagne) Gesicht von der stange? – de Raimond Ruehl (Allemagne) Hamu – de Cakó Ferenc (Hongrie) History of the world in three minutes flat – de Michael Mills (Canada) Ho-san-na – de Na Young-kil (Corée du Sud) Kamakshi – de Satindar Singh Bedi (Inde) Knud – de Jørgen Roos (Danemark) La isla está encantada con ustedes – de Alexander Carver & Daniel Schmidt (USA/Suisse.Australie) Lama? – de Nadav Lapid (Israël) Lembusura – de Wregas Bhanuteja (Indonésie) Le songe des chevaux sauvages – de Denys Colomb de Daunant (France) 3 year 3 month retreat (Lo sum choe sum) de Dechen Roder (Bhoutan) Maku (幕) de Yoriko Mizushiri (Japon) Mar de fogo – de Joel Pizzini (Brésil) Masks – de Piotr Karwas (Pologne/Allemagne) Les possibilités du dialogue (možnosti dialogu) de Jan Svankmajer (Tchécoslovaquie) Nr.1 : Aus berichten der wach- und patrouillendienste – de Helke Sander (Allemagne) Of stains, scrap & tires – de Sebastian Brameshuber (Autriche/France) Ortsfremd...wohnhaft vormals Mainzer Landstraße – de Hans Sachs & Hedda Rinneberg (Allemagne) Night fishing (paranmanjang / 파란만장) de Chan-kyong Park & Chan-wook Park (Corée du Sud) Pebbles at your door – de Vibeke Bryld (Danemark) Planète Sigma (planet Σ) de Momoko Seto (France) San Cristóbal – de Omar Zúñiga Hidalgo (Chili) Shadowland – de John Skoog (Suède) Six point nine – de Dan Bootzin (USA) Snapshot mon amour – de Christian Bau (Allemagne) Superior – de Erin Vassilopoulos (USA) Symbolic threats – de Mischa Leinkauf, Lutz Henke & Matthias Wermke (Allemagne) Take what you can carry – de Matt Porterfield (USA/Allemagne) Tant qu’il nous reste des fusils à pompe – de Caroline Poggi & Jonathan Vinel (France) The – de Billy Roisz & Dieter Kovačič (Autriche) The mad half hour – de Leonardo Brzezicki (Argentine/Danemark) Un cartus de kent si un pachet de cafea – de Cristi Puiu (Roumanie) YúYú – de Marc Johnson (France/Espagne/USA)

PREVIOUSFestival de Berlin 2014 || Festival de Berlin 2015 || Festival de Berlin 2016NEXT
Fiche créée le 19 mai 2015 | Modifiée le 20 mai 2015 | Cette fiche a été vue 5939 fois