1948 Le voleur de bicyclette (ladri di biciclette) de Vittorio De Sica avec Lamberto Maggiorani & Enzo Staiola | 1952 Umberto D. – de Vittorio De Sica avec Carlo Battisti, Maria Pia Casilio, Lina Gennari & Memmo Carotenuto | 1963 Hier, aujourd’hui et demain (ieri, oggi, domani) de Vittorio De Sica avec Sophia Loren & Aldo Giuffrè | 1970 Le jardin des Finzi Contini (il giordano di Finzi Contini) de Vittorio De Sica avec Helmut Berger & Fabio Testi | ||
Fils de Umberto de Sica, employé de banque originaire de la Province de Salerne et de son épouse Teresa Manfredi, mère au foyer de descendance napolitaine, Vittorio De Sica naît le 7 juillet 1901 à Sora, petite ville de la vallée du Liri, à une centaine de kilomètres au sud de Rome. Après une enfance passée à Naples, il va suivre sa famille à Rome dès 1912, où il entamera plus tard des études de comptabilité. Mais il s’intéresse très tôt au théâtre. Tout en poursuivant ses études, il met à profit ses talents d’acteur exercés pendant le conflit (dans les pièces jouées pour les soldats hospitalisés).
Grâce à un ami de son père, Vittorio De Sica décroche son premier rôle au cinéma dans «L’affaire Clémenceau» en 1917, où il incarne le grand homme d’Etat Français enfant. Il se fait engager dans la compagnie théâtrale de Tatiana Pavlova qu’il fréquente de 1923 à 1932. En 1933, il fonde sa propre compagnie. Il va continuer à la fois sur les planches et à l’écran avec des réalisateurs comme Mario Camerini, Max Neufeld, Mario Mattoli ou Carlo Ludovicio Bragaglia qui lui proposent essentiellement des rôles de comédies.
En 1940,Vittorio De Sica passe à la réalisation avec des films qui ne marqueront pas l’histoire. L’un d’entre eux «Mademoiselle Vendredi» (1941) a cependant le mérite de révéler l’actrice Anna Magnani qui deviendra une grande figure du néo-réalisme italien. En 1944, il réalise «Les enfants nous regardent » qui marque la première des seize collaborations avec Marcello Mastroianni (tant comme acteur que comme réalisateur). Parmi les œuvres de gloire du cinéaste, il faut citer: «Sciuscià» (1946) prix d’Honneur aux Oscars en 1948; «Le voleur de bicyclette» (1948), second prix d’honneur lors de la même cérémonie en mars 1950; «Miracle à Milan» (1951), Grand Prix au festival de Cannes; «Umberto D.» (1952); «La paysanne aux pieds nus» (1960) qui permet à Sophia Loren de remporter l’Oscar de la meilleur actrice; «Hier, aujourd’hui et demain» (1963) Oscar du meilleur film étranger, «Le jardin des Finzi Contini» (1970) qui obtient l’Ours d’Or à Berlin et l’Oscar du meilleur film étranger. Il a également reçu trois David di Donatello pour les réalisation des «Séquestrés d’Altona» (1962) avec Maximilian Schell et Sophia Loren, «Mariage à l’italienne» (1964) avec Marcello Mastroianni et Sophia Loren, et «Brèves vacances» (1974) avec Florinda Bolkan et Renato Salvatori. Comme acteur, Vittorio De Sica va marquer les esprits avec ses prestations dans «Pain, amour et fantaisie» (1953) de Luigi Comencini, avec Gina Lollobrigida, «L’adieu aux armes» (1957) production américaine dirigée par Charles Vidor, et «Le général de la Rovere» (1959) de Roberto Rossellini.
Sur le plan sentimental et familial, après un premier mariage en 1937 avec Giudetta Rissoni rencontrée sur les planches (il a avec elle une fille prénommée Emi), il se lie en 1942 avec María Mercader, actrice espagnole (connue sur le tournage de l’un de ses propres films «Un garibaldien au couvent» en 1941. Le divorce étant interdit en Italie, il se fait naturaliser français et se marie avec la comédienne en 1968. Entre temps, ils ont ensemble deux fils: Manuel (compositeur de musiques de films), né en 1949 et Christian, (acteur, réalisateur et scénariste) né en 1951. Vittorio De Sica s’éteint le 13 novembre 1974, à Neuilly-sur-Seine, emporté par un cancer du poumon.
© Anna F.
1917 | L’affaire Clemenceau ( il processo Clémenceau ) de Alfredo De Antoni avec Francesca Bertini |
1926 | La bellezza del mondo – de Mario Almirante avec Luigi Almirante |
1928 | La compagnia dei matti – de Mario Almirante avec Lili Migliore |
1931 | La vecchia signora – de Amleto Palermi
avec Memo Benassi
Les hommes, quels mufles ! ( gli uomini , che mascalzoni !… ) de Mario Camerini avec Lia Franca |
1932 | La segretaria per tutti – de Amleto Palermi
avec Rina Franchetti
Un cattivo soggetto – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Laura Nucci Due cuore felici – de Baldassarre Negroni avec Mimi Aylmer Paprika – de Carl Boese avec Elsa Merlini |
1933 | La chanson du soleil ( la canzone del sole ) de Max Neufeld
avec Celeste Almieri
La chanson du soleil ( das lied der sonne / märchen von Venedig ) de Max Neufeld avec Lilliane Dietz Version allemande de « La canzone del sole » Il signore desidera ? – de Gennaro Righelli avec María Denis |
1934 | Lisetta – de Carl Boese
avec Renato Cialente
Temps maximum ( tempo massimo ) de Mario Mattoli avec Amelia Chellini |
1935 | Je donnerai un million ( darò un milione ) de Mario Camerini
avec Assia Noris
Lohengrin – de Nunzio Malasomma avec Franco Coop Amo te sola – de Mario Mattoli avec Enrico Viarisio |
1936 | Mais ça n’est pas une chose sérieuse ( ma non è una cosa seria ) de Mario Camerini
avec Assia Noris
Non ti conosco più – de Nunzio Malasomma avec Elsa Merlini L’uomo che sorride – de Mario Mattoli avec Assia Noris |
1937 | Questi ragazzi – de Mario Mattoli
avec Paola Barbara
Monsieur Max ( il signor Max ) de Mario Camerini avec Assia Noris Napoli d’altri tempi – de Amleto Palermi avec Elisa Cegani Naples d’autrefois ( Napoli che non muore ) de Amleto Palermi avec Marie Glory Il trionfo dell’amore – de Mario Mattoli avec Paola Barbara |
1938 | Hanno rapito un uomo – de Gennaro Righelli
avec Caterina Boratto
La Mazurka di papà – de Oreste Biancoli avec Pina Renzi Partire – de Amleto Palermi avec Romolo Costa L’orologio a cucù – de Camillo Mastrocinque avec Ugo Ceseri Le due madri – de Amleto Palermi avec Lydia Johnson Dans la vie bleue ( castelli in Aria / ins blaue leben ) de Augusto Genina avec Lilian Harvey À vos ordres, Madame ! ( ai vostri ordini signora ) de Mario Mattoli avec Giuditta Rissone |
1939 | Roses écarlates ( rose scarlatte ) de Vittorio De Sica & Giuseppe Amato
avec Renée Saint-Cyr
Manon Lescaut – de Carmine Gallone avec Alida Valli Grands magasins ( i grandi magazzini ) de Mario Camerini avec Assia Noris Finisce sempre così – de Enrique Susini avec Nedda Franci Folle de joie ( pazza di gioia ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Paolo Stoppa |
1940 | Le salaire du péché / La pécheresse ( la peccatrice ) de Amleto Palermi
avec Gino Cervi
Madeleine, zéro de conduite ( Maddalena, zero in condotta ) de Vittorio De Sica avec Vera Bergman + dialogues – Non crédité |
1941 | Si j’étais honnête ( se io fossi onesto ) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec María Mercader
+ scénario Mademoiselle Vendredi / Thérèse Vendredi ( Teresa Venerdi ) de Vittorio De Sica avec Adriana Benetti + scénario L’avventuriera del piano di sopra – de Raffaello Matarazzo avec Clara Calamai + scénario Un garibaldien au couvent ( un garibaldino al convento ) de Vittorio De Sica avec Carla Del Poggio + scénario |
1942 | Ma femme et son détective ( la guardia del corpo ) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Clara Calamai
Les enfants nous regardent / La faute d’une mère ( i bambini ci guardano ) de Vittorio De Sica avec Marcello Mastroianni Seulement réalisation & scénario |
1943 | Nos rêves ( i nostri sogni ) de Vittorio Cottafavi
avec María Mercader
+ scénario Non sono superstizioso ma… – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Carla Candiani + scénario On ne peut pas revenir en arrière ( nessumo torna in dietro ) de Alessandro Blasetti avec Valentina Cortese L’ippocampo – de Giampaolo Rosmino avec Lida Baarova + scénario & supervision de la réalisation – Non crédité |
1944 | Lo sbaglio di essere vivo – de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Gino Cervi
La porte du ciel ( la porta del cielo ) de Vittorio De Sica avec Carlo Ninchi Seulement réalisation & scénario Vivere ancora – de Nino Giannini avec Gino Cervi |
1945 | Pauvre mari ( il marito povero ) de Gaetano Amata
avec Leonardo Cortese
Seulement scénario La nuit porte conseil ( Roma città libera / la notte porta consiglio ) de Marcello Pagliero avec Valentina Cortese |
1946 | Perdus dans les ténèbres ( sperduti nel buio ) de Camillo Mastrocinque
avec Fiorella Betti
+ scénario Le monde est comme ça ( il mondo vuole così ) de Giorgio Bianchi avec Lauro Gazzolo Sciuscià – de Vittorio De Sica avec Franco Interlenghi Seulement réalisation Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie L’inconnu de Saint-Marin ( lo sconosciuto di San Marino ) de Vittorio Cottafavi avec Franca Belli Au diable la richesse ( abbasso la ricchezza ! ) de Gennaro Righelli avec Virgilio Riento + scénario |
1947 | Cuore – de Duilio Coletti
avec Nerio Bernardi
Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Noël au camp 119 ( Natale al campo 119 ) de Pietro Francisci avec Massimo Girotti + scénario |
1948 | Le voleur de bicyclette ( ladri di biciclette ) de Vittorio De Sica
avec Lamberto Maggiorani
Seulement réalisation, scénario & production BAFTA du meilleur film (toutes origines) aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Bodil du meilleur film européen, Danemark Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA Prix Spécial du Jury au festival international du cinéma de Locarno, Suisse Prix Kinema Junpo du meilleur film étranger aux Prix Kinema Junpo, Japon CM Documente mensile n°2 ambiente e personaggi – de ? |
1950 | Demain il sera trop tard ( domani è troppo tardi ) de Léonide Moguy
avec Lois Maxwell
Miracle à Milan ( miracolo a Milano ) de Vittorio De Sica avec Franco Golisano Seulement réalisation, scénario & production Grand Prix du Festival au festival du cinéma de Cannes, France Prix NYFCC du meilleur film en langue étrangère par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Mamma mia, che impressione ! – de Roberto Savarese avec Giovanna Pala Seulement production |
1951 | Cameriera bella presenza offresi… – de Giorgio Pastina
avec Isa Miranda
Gli uomini non guardano il cielo – de Umberto Scarpelli avec Antonio Centa Bonjour éléphant ( buongiorno, elefante ! ) de Gianni Franciolini avec Sabu + production |
1952 | Heureuse époque ( altri tempi ) de Alessandro Blasetti
avec Gina Lollobrigida
Umberto D. – de Vittorio De Sica avec Carlo Battisti Seulement réalisation, scénario & production Bodil du meilleur film européen, Danemark Prix NYFCC du meilleur film en langue étrangère par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix Jussi du meilleur réalisateur pour un film étranger aux prix Jussi du cinéma finlandais, Finlande |
1953 | Madame de… – de Max Ophüls
avec Danielle Darrieux
Station Terminus ( stazione Termini / indiscretion / indiscretion of an american wife / terminal station / terminal station indiscretion / terminus station ) de Vittorio De Sica avec Montgomery Clift Seulement réalisation & production Pain, amour et fantaisie ( pane, amore e fantasia ) de Luigi Comencini avec Gina Lollobrigida Un siècle d’amour ( cento anni d’amore ) de Lionello de Felice avec Aldo Fabrizi Gran varietà – de Domenico Paolella avec Lauretta Masiero Le mariage ( il matrimonio ) de Antonio Petrucci avec Valentina Cortese Secrets d’alcôve ( il letto ) de Gianni Franciolini, Henri Decoin, Jean Delannoy & Ralph Habib avec Dawn Addams Quelques pas dans la vie ( tempi nostri / Zibaldone N. 2 ) de Alessandro Blasetti avec Lea Padovani Les amants de la Villa Borghese ( Villa Borghese ) de Gianni Franciolini & Vittorio De Sica avec Micheline Presle Le signe de Vénus ( il segno di Venere ) de Dino Risi avec Alberto Sordi |
1954 | L’or de Naples ( l’oro di Napoli ) de Vittorio De Sica
avec Silvana Mangano
+ scénario Pain, amour et jalousie ( pane, amore e… gelosia ) de Luigi Comencini avec Roberto Risso Vierge moderne ( vergine moderna ) de Marcello Pagliero avec May Britt Les gaietés de l’escadron ( l’allegro squadrone ) de Paolo Moffa avec Paolo Stoppa |
1955 | Les mauvais garçons / Histoires romaines /Cette folle jeunesse ( racconti romani ) de Gianni
Franciolini avec Totò
Le bigame ( il bigamo ) de Luciano Emmer avec Giovanna Ralli Les cinq dernières minutes ( gli ultimi cinque minuti ) de Giuseppe Amato avec Linda Darnell Noi siamo le colonne – de Luigi Fillipo D’Amico avec Franco Fabrizi Dommage que tu sois une canaille ( peccato che sia una canaglia ) de Alessandro Blasetti avec Sophia Loren Pain, amour, ainsi soit-il ( pane, amore, e… ) de Dino Risi avec Antonio Cifariello David de la meilleure interprétation, Italie Par-dessus les moulins ( la bella mugnaia ) de Mario Camerini avec Marcello Mastroianni |
1956 | Pères et fils ( padri e figli ) de Mario Monicelli
avec Antonella Lualdi
Les week-ends de Néron / Les plaisirs de Néron ( mio figlio Nerone ) de Steno avec Gloria Swanson Le toit ( il tetto ) de Vittorio De Sica avec Giorgio Listuzzi Seulement réalisation & production Prix OCIC au festival du cinéma de Cannes, France Amours de vacances ( tempo di villeggiatura ) de Antonio Raccioppi avec Abbe Lane L’aventurière de Gibraltar ( la donna che venne del mare / Danae ) de Francesco De Robertis avec Sandra Milo Nos plus belles années ( i giorni più belli ) de Mario Mattoli avec Antonella Lualdi Une histoire de Monte Carlo ( Montecarlo / the Monte Carlo story ) de Samuel Taylor avec Marlene Dietrich Responsabilité limitée ( i colpevoli ) de Turi Vasile avec Etchika Choureau |
1957 | L’adieu aux armes ( a farewell to arms ) de Charles Vidor
avec Rock Hudson
Casino de Paris – de André Hunebelle avec Gilbert Bécaud Vacances à Ischia ( vacanze a Ischia ) de Mario Camerini avec Nadia Gray Souvenirs d’Italie ( souvenir d’Italie / it happened in Rome ) de Antonio Pietrangeli avec Alberto Sordi Madame, le comte, la bonne et moi ( il comte Max ) de Giorgio Bianchi avec Alberto Sordi Amour et bla-bla-bla / Amour et commérages /Sauvons le panorama ( amore e chiacchiere / Salviamo il panorama ) de Alessandro Blasetti avec Carla Gravina Le médecin et le sorcier ( il medico e lo stregone ) de Mario Monicelli avec Marcello Mastroianni Dites 33 ( Totò, Vittorio e la dottoressa ) de Camillo Mastrocinque avec Totò |
1958 | Les trois etc. du colonel ( le tre eccetera del colonello ) de Claude Boissol
avec Anita Ekberg
Les fiancés de Rome ( la ragazza di piazza San Pietro ) de Piero Costa avec Susana Canales Domenica è sempre domenica – de Camillo Mastrocinque avec Alberto Sordi La ballerine et le bon dieu ( ballerina e buon dio ) de Antonio Leonviolla avec Vera Tschechowa Sérénade au canon ( pezzo, capopezzo e capitano / kononen-serenade ) de Wolfgang Staudte avec Folco Lulli Pain, amour et Andalousie ( pan, amor y… Andalucía / pane, amore e Andalousia ) de Javier Setó avec Carmen Sevilla + supervision de la réalisation & production Le faux célibataire ( una mujer para Marcelo / gli zitelloni ) de Giorgio Bianchi avec Walter Chiari Uomini e nobiluomini – de Giorgio Bianchi avec Silvia Pinal Les noces vénitiennes ( la prima notte ) de Alberto Cavalcanti avec Martine Carol Anna de Brooklyn ( Anna di Brooklyn / Anna of Brooklyn / fast and sexy ) de Vittorio De Sica, Reginald Denham & Carlo Lastricatti avec Dale Robertson Polycarpe maître calligraphe ( Policarpo, ufficiale di scrittura / Policarpo, calígrafo diplomado ) de Mario Soldati avec Peppino De Filippo L’ennemi de ma femme ( il nemico di mia moglie ) de Gianni Puccini avec Giovanna Ralli TV Portrait of Gina / Viva Italia – de Orson Welles avec Gina Lollobrigida + scénario |
1959 | Gastone – de Mario Bonnard
avec Anna Maria Ferrero
Nel blu dipinto di blu / Volare – de Piero Tellini avec Juan Calvo Brèves amours ( vacanze d’inverno ) de Camillo Mastrocinque avec Christine Kauffmann Ferdinand roi de Naples ( Ferdinando 1, re di Napoli ) de Gianni Franciolini avec Aldo Fabrizi Il moralista – de Giorgio Bianchi avec Alberto Sordi I mondo dei miracoli – de Luigi Capuano avec Virna Lisi Le général de la Rovere ( il generale della Rovere ) de Roberto Rossellini avec Anne Vernon Prix Golden Gate du meilleur acteur au festival international du cinéma de San Francisco, USA |
1960 | L’agent ( il vigile ) de Luigi Zampa
avec Sylva Koscina
Austerlitz – de Abel Gance & Roger Richebé avec Orson Welles C’est arrivé à Naples ( it started in Naples ) de Melville Shavelson avec Clark Gable La paysanne aux pieds nus ( la ciocciara ) de Vittorio De Sica avec Raf Vallone Seulement réalisation & scénario Prix Ruban Bleu du meilleur film étranger aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Les pilules d’hercule ( le pillole di Ercole ) de Luciano Salce avec Sylva Koscina Fontana di Trevi – de Carlo Campogalliani avec Maria Grazia Buccella L’ange pourpre ( the angel wore red ) de Nunnally Johnson avec Ava Gardner L’inassouvie / Un amour à Rome ( un amore a Roma ) de Dino Risi avec Elsa Martinelli Les dessous de la millionnaire ( the millionairess ) de Anthony Asquith avec Peter Sellers Gli incensurati – de Francesco Giaculli avec Ugo Tognazzi |
1961 | L’onorata società – de Ricardo Pazzaglia
avec Marisa Belli
Gli attendenti – de Giorgio Bianchi avec Renato Rascel Les deux brigadiers ( i due marescialli ) de Sergio Corbucci avec Arturo Bragaglia Vive Henri IV… Vive l’amour ! – de Claude Autant-Lara avec Pierre Brasseur Le jugement dernier ( il giudizio universale / the last judgement ) de Vittorio De Sica avec Ernest Borgnine |
1962 | Boccace 70 ( boccacio 70 ) de Luchino Visconti, Federico Fellini, Mario Monicelli & Vittorio
avec Sophia Loren
Seulement réalisation Lafayette – de Jean Dréville avec Michel le Royer Les mille et une nuits ( le meraviglie di Aladino ) de Henry Levin & Mario Bava avec Donald O’Connor Les séquestrés d’Altona ( i sequestrati di Altona ) de Vittorio De Sica avec Maximilian Schell Seulement réalisation David du meilleur réalisateur, Italie DO Lyyke og krone – de Colbjörn Helander & Stein Sælen avec Zsa Zsa Gabor Seulement apparition |
1963 | Il boom – de Vittorio De Sica
avec Gianna Maria Canale
Seulement réalisation Eva ( Eva, the devil’s woman / Eve ) de Joseph Losey avec Jeanne Moreau Seulement apparition Hier, aujourd’hui et demain ( ieri, oggi, domani ) de Vittorio De Sica avec Sophia Loren Seulement réalisation |
1964 | Mariage à l’italienne ( matrimonio all’italiana ) de Vittorio De Sica
avec Marilu Tolo
Seulement réalisation David du meilleur réalisateur, Italie Les aventures amoureuses de Moll Flanders ( the amourous adventures of Moll Flanders ) de Terence Young avec Kim Novak La bonne soupe – de Robert Thomas avec Annie Girardot Seulement apparition |
1965 | Un monde nouveau / Un monde jeune ( un mondo nuovo ) de Vittorio De Sica
avec Françoise Brion
Seulement réalisation Le renard s’évade à trois heures ( after the fox / caccia alla volpe ) de Vittorio De Sica avec Victor Mature Seulement réalisation & apparition Moi, moi, moi et les autres ( io, io, io ... e gli altri ) de Alessandro Blasetti avec Walter Chiari |
1966 | La bande à César ( the biggest bundle of them all ) de Ken Annakin
avec Raquel Welch
Les sorcières ( le streghe ) de Luchino Visconti , Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi, Vittorio De Sica & Mauro Bolognini avec Clint Eastwood Seulement réalisation – Segment « Una sera come le altre » |
1967 | Gli altri, gli altri e noi – de Maurizio Arena
avec Ugo Tognazzi
Un italiano in America – de Alberto Sordi avec Alberto Sordi Caroline Chérie – de Denys de La Patellière avec France Anglade Sept fois femme ( woman times seven ) de Vittorio De Sica avec Shirley MacLaine Seulement réalisation |
1968 | Le temps des amants ( amanti / a place for lovers ) de Vittorio De Sica
avec Faye Dunaway
Seulement réalisation Les fleurs du soleil ( i girasoli ) de Vittorio De Sica avec Anna Carera Seulement réalisation Les souliers de Saint-Pierre ( the shoes of the fisherman ) de Michael Anderson avec Laurence Olivier Moi et Dieu ( io e Dio ) de Pasquale Squitieri avec José Torres Seulement production CM The shoes of the fisherman – de Floyd L. Peterson avec Leo McKern Seulement apparition DO Sophia : A self-portrait – de Mel Stuart & Robert Abel avec Sophia Loren Seulement apparition |
1969 | 12 + 1 ( una su 13 / the 12 chairs / una su 13 ) de Nicolas Gessner & Luciano Lucignani
avec Sharon Tate
Mardi, c’est donc la Belgique ( if it’s Tuesday this must be Belgium ) de Mel Stuart avec Joan Collins Io non vedo, tu non parli, lui non sente – de Mario Camerini avec Janet Agren |
1970 | Le jardin des Finzi Contini ( il giordano di Finzi Contini ) de Vittorio De Sica
avec Helmut Berger
Seulement réalisation & scénario Ours d’Or au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix Interfilm, Prix du Cinéma Otto Dibelius au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix KCFCC du meilleur réalisateur d’un film étranger par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, USA Drôles de couples ( le coppie ) de Mario Monicelli, Alberto Sordi & Vittorio De Sica avec Monica Vitti Seulement réalisation & scénario Le vengeur de la mafia / Comment entrer dans la mafia ? ( cose di cosa nostra ) de Steno avec Pamela Tiffin Vingt-huit secondes pour un hold-up ( snow job / the great ski caper / the ski raiders ) de George Englund avec Danièle Gaubert Trastevere – de Fausto Tozzi avec Nino Manfredi |
1971 | Les proxénètes ( Ettore lo fusto ) de Enzo G. Castellari
avec Giancarlo Giannini
Seuls les oiseaux volent en liberté ( siamo tutti in libertà provisoria ) de Manlio Scarpeli avec Philippe Noiret L’odeur des fauves – de Richard Balducci avec Maurice Ronet DO I cavalieri di Malta – de Vittorio De Sica Seulement réalisation TV Dal referendum alla costituzione : Il 2 giugno – de Vittorio De Sica avec Nicola Pagano Seulement réalisation & scénario |
1972 | Quando le donne si chiamavano madonne – de Aldo Grimaldi
avec Edwige Fenech
Lo chiamaremo Andrea – de Vittorio De Sica avec Mariangela Melato Seulement réalisation Les aventures de Pinocchio ( le avventure di Pinocchio ) de Luigi Comencini avec Nino Manfredi |
1973 | L’affaire Matteotti / Giacomo Matteoti ( il delitto Matteotti ) de Florestano Vancini
avec Franco Nero
Brèves vacances ( una breve vacanza ) de Vittorio De Sica avec Florinda Bolkan Seulement réalisation David Européen, Italie Du sang pour Dracula ( blood for Dracula / Dracula cerca sangue di vergine… e mori di sete / Dracula / Andy Warhol’s Dracula / Andy Warhol’s young Dracula / Dracula vuole vivere : Cerca sangue di vergine ! / young Dracula ) de Paul Morrissey avec Udo Kier Storia de fratelli e de cortelli – de Mario Amendola avec Tina Aumont Viaggia, ragazza, viaggia, hai la musica nelle vene – de Pasquale Squitieri avec Raymond Pellegrin |
1974 | Nous nous sommes tant aimé ( c’eravamo tanto amati ) de Ettore Scola
avec Stefania Sandrelli
Le voyage ( il viaggio ) de Vittorio De Sica avec Richard Burton Seulement réalisation DO Vittorio De Sica, il regista, l’attore, l’uomo – de Peter Dragadze Seulement apparition DO Anna Magnani, un film d’amour ( io sono Anna Magnani ) de Chris Vermorcken avec Laura Betti Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Plaque d’Or aux prix David di Donatello, Italie ( 1958 ) Grand Prix Interfilm au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne ( 1971 ) David Européen aux prix David di Donatello, Italie ( 1973 ) |