1935 Bourrasque – de Pierre Billon avec Germaine Rouer, Charles Lamy, Jacques Grétillat & Max Maxudian | 1940 Finance noire – de Félix Gandéra avec Marie Déa, Jean Max, Alice Field, Jacques Varennes & Camille Bert | 1954 Du rififi chez les hommes – de Jules Dassin avec Janine Darcey, Carl Möhner & Robert Manuel | 1973 L’affaire Crazy Capo – de Patrick Jamain avec Maurice Ronet, Alice Sapritch & Jean-Pierre Marielle | ||
Jean Aimé Antoine Servais est né le 24 septembre 1912 à Anvers, en Belgique, dans la région Flamande. Alors qu’il mène des études de droit à Bruxelles, il est tenté par le théâtre et il décide de devenir comédien. Il suit les cours du Conservatoire d’Art Dramatique de cette même ville. Il en sortira muni d’un second prix. Au début des années trente, il est remarqué par Raymond Rouleau, qui l’engage dans sa troupe du Théâtre du Marais, toujours à Bruxelles. Jean Servais interprète «Le mal de la jeunesse» de Ferdinand Brückner, et connaît un grand succès sur les planches, non seulement dans la capitale belge, mais aussi à Paris. Après ce triomphe, il reste dans la capitale française, et intègre la célèbre compagnie de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud.
Parallèlement à sa carrière sur scène, Jean Servais débute au cinéma en 1931, dans «Criminel», où il tient le rôle d’un jeune paysan victime d’une erreur judiciaire. Dans ce film, il a pour partenaire le grand Harry Baur, qu’il retrouve l’année suivante dans la version des «Misérables» réalisée par Raymond Bernard. Il semble alors voué aux rôles de jeunes premiers. En 1934, il apparaît dans «Angèle» de Marcel Pagnol où il interprète un paysan provençal amoureux de Orane Demazis. En 1936, il retrouve Raymond Rouleau pour «Rose». Jean Servais obtient alors des rôles de plus en plus conséquents, notamment dans «Les réprouvés» (1936). Yvan Noé le sollicite trois fois, pour «Gigolette» (1936), «L’étrange nuit de Noël» (1939) et «Ceux du ciel» (1940). Côté privé, il épouse Dominique Blanchar, fille de Pierre Blanchar.
À partir des années quarante, Jean Servais change de registre. Son regard triste et mélancolique, son visage marqué et fatigué, sa belle voix grave le confinent à des rôles désabusés et troubles. Dans «La vie de plaisir» (1943), il campe un aristocrate alcoolique, avant d’interpréter un étrange et inquiétant pensionnaire dans «Une si jolie petite plage» (1948). Son jeu subtil le conduit vers des personnages tourmentés et ambigus, souvent louches, volontiers veules. Il prête également sa voix envoutante à plusieurs narrations de films et documentaires. C’est en 1954 que Jean Servais connaît vraiment la gloire cinématographique, avec «Du rififi chez les hommes» de Jules Dassin, dans lequel il est Tony le Stéphanois, ex-caïd sorti de prison et rongé par la maladie. Dans la même veine, il incarne, dans «Les héros sont fatigués», un avocat déchu. Avec ces deux interprétations largement remarquées, Jean devient l’antihéros par excellence, non-dépourvu d’une certaine dangerosité latente. Dans «La fièvre monte à El Pao» (1959), il campe un impitoyable gouverneur s’opposant à Gérard Philipe.
Jean Servais ne renonça jamais au théâtre. Au sein de la Compagnie Barrault-Renaud, il interprète de nombreuses pièces, parmi lesquelles «La répétition ou l’amour puni» de Jean Anouilh, «Volpone» de Ben Jonson, ou «Partage de midi» de Paul Claudel. Dans les années soixante, sa carrière cinématographique s’internationalise. Il fait partie du prestigieux casting du «Jour le plus long» (1961), et apparaît dans plusieurs productions étrangères. En 1963, il est le fourbe professeur Catalan dans «L’homme de Rio». On l’aperçoit aussi dans un film de guerre américain, «Les centurions» (1965). Par la suite, l’acteur tourne plusieurs films de série B, en France et en Italie. Alors qu’il subit une opération chirurgicale, Jean Servais décède d’une insuffisance cardiaque le 17 février 1976, à Paris.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1931 | Criminel / Le code criminel – de Jack Forrester avec Hélène Perdrière |
1932 | Mater Dolorosa – de Abel Gance avec Antonin Artaud |
1933 | Les misérables – de Raymond Bernard
avec Harry Baur
Film en 3 parties 1 : Tempête sous un crâne 2 : Les Thénardier 3 : Liberté, liberté chérie La voix sans visage – de Léo Mittler avec Véra Korène |
1934 | Dernière heure – de Jean-Bernard Desrone
avec Ginette Gaubert
Angèle – de Marcel Pagnol avec Orane Demazis La chanson de l’adieu – de Géza von Bolváry & Albert Valentin avec Lucienne Lemarchand Jeunesse – de Georges Lacombe avec Lisette Lanvin Amok – de Fédor Ozep avec Marcelle Chantal |
1935 | Bourrasque / Moghreb – de Pierre Billon
avec Germaine Rouer
Valse éternelle – de Max Neufeld avec Renée Saint-Cyr Une fille à papa – de René Guissart avec Josette Day |
1936 | Les réprouvés – de Jacques Séverac
avec Janine Crispin
Rose – de Raymond Rouleau avec Lisette Lanvin Gigolette – de Yvan Noé avec Florelle |
1937 | Police mondaine – de Michel Bernheim & Christian Chamborant avec Junie Astor |
1938 | La vie est magnifique – de Maurice Cloche
avec Katia Lova
Terre de feu ( terra di fuoco ) de Marcel L’Herbier & Giorgio Ferroni avec Tito Schipa |
1939 | Ceux du ciel – de Yvan Noé
avec Marie Bell
Quartier sans soleil – de Dimitri Kirsanoff avec Colette Darfeuil L’étrange nuit de Noël – de Yvan Noé avec Sylvia Bataille |
1940 | Finance noire – de Félix Gandéra avec Marie Déa |
1941 | Fromont jeune et Risler aîné – de Léon Mathot avec Mireille Balin |
1942 | Patricia – de Paul Mesnier
avec Louise Carletti
Mahlia la métisse – de Walter Kapps avec Käthe von Nagy |
1943 | Tornavara – de Jean Dréville
avec Mila Parély
La vie de plaisir – de Albert Valentin avec Albert Préjean |
1946 | La septième porte – de André Zwoboda
avec Maria Casarès
Danse de mort – de Marcel Cravenne avec Erich von Stroheim |
1947 | Amants sans amour ( amanti senza amore ) de Gianni Franciolini avec Clara Calamai |
1948 | Une si jolie petite plage – de Yves Allégret
avec Madeleine Robinson
DO La terre tremble, épisode de la mer ( la terra trema : Episodio del mare ) de Luchino Visconti Seulement commentaires de la version française |
1949 | Le furet – de Raymond Leboursier
avec Pierre Renoir
Mademoiselle de la Ferté – de Roger Dallier & Georges Lacombe avec Jany Holt CM Gaugin – de Alain Renais Seulement voix |
1950 | Le château de verre – de René Clément
avec Michèle Morgan
CM Toulouse Lautrec – de Robert Hessens Seulement voix |
1951 | Le plaisir – de Max Ophüls avec Simone Simon |
1952 | Tourbillon – de Alfred Rode
avec Claudine Dupuis
Les crimes de l’amour : Mina de Vanghel – de Maurice Barry & Maurice Clavel avec Odile Versois CM Loguivy de la mer – de Pierre Gout Seulement commentaires |
1953 | Rue de l’Estrapade – de Jacques Becker
avec Anne Vernon
Le chevalier de la nuit – de Robert Darène avec Renée Saint-Cyr |
1954 | Du rififi chez les hommes – de Jules Dassin
avec Janine Darcey
Etoile de Cristal du meilleur acteur aux prix de l’Académie du cinéma Français, France Les héros sont fatigués – de Yves Ciampi avec Maria Félix |
1955 | La châtelaine du Liban – de Richard Pottier
avec Juliette Gréco
Le couteau sous la gorge – de Jacques Séverac avec Madeleine Robinson |
1956 | Celui qui doit mourir – de Jules Dassin
avec Melina Mercouri
La roue – de André Haguet & Maurice Delbez avec Catherine Anouilh |
1957 | Quand la femme s’en mêle / Sans attendre Godot – de Yves Allégret
avec Edwige Feuillère
Tamango ( la rivolta dell’esperanza ) de John Berry avec Dorothy Dandridge DO La déroute – de Adonis Kyrou Seulement voix |
1958 | Cette nuit-là – de Maurice Cazeneuve
avec Mylène Demongeot
Les jeux dangereux – de Pierre Chenal avec Pascale Audret |
1959 | La fièvre monte à El Pao ( los ambiciosos ) de Luis Buñuel
avec Gérard Philipe
Meurtre en quarante-cinq tours – de Etienne Périer avec Danielle Darrieux |
1960 | Le Sahara brûle – de Michel Gast
avec Magali Noël
Vendredi, treize heures ( an einem freitag um halb zwölf / il mondo nella mia tasca / on Friday at eleven / the world in my pocket ) de Alvin Rakoff avec Rod Steiger |
1961 | Le jour le plus long ( the longest day ) de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki &
Gerd Oswald avec John Wayne
Les menteurs – de Edmond T. Greville avec Dawn Addams Le crime ne paie pas – de Gérard Oury avec Philippe Noiret Les frères Corses ( i fratelli Corsi ) de Anton Giulio Majano avec Gérard Barray |
1962 | Le jeu de la vérité – de Robert Hossein
avec Nadia Gray
La cage – de Robert Darène avec Marina Vlady + dialogues CM Le sang des autres – de Mario Marret Seulement voix |
1963 | Soupe aux poulets – de Philippe Agostini
avec Françoise Spira
Chasse à la mafia / Vous souvenez-vous de Paco ? ( rififi en la ciudad ) de Jesus Franco avec Laura Granada Un soir… par hasard – de Yvan Govar avec Annette Stroyberg L’homme de Rio – de Philippe de Broca avec Françoise Dorléac |
1964 | Sursis pour un espion – de Jean Maley
avec Dany Robin
Thomas l’imposteur – de Georges Franju avec Emmanuelle Riva |
1965 | Les centurions ( lost command ) de Mark Robson avec Anthony Quinn |
1966 | Avec la peau des autres – de Jacques Deray
avec Emmanuelle Riva
Coplan sauve sa peau – de Yves Boisset avec Margaret Lee |
1967 | Requiem pour une canaille ( qualcuno ha tradito / every man is my enemy ) de Franco
Prosperi avec Elsa Martinelli
Les hommes de Las Vegas ( Las Vegas, 500 milliones / an einem freitag in Las Vegas / our man in Las Vegas / radiografia di un colpo d’oro / they came to rob Las Vegas ) de Antonio Isasi Isasmendi avec Elke Sommer |
1968 | Black Jésus ( seduta alla sua destra / out of darkness / seated at his right / super brother )
de Valerio Zurlini avec Woody Strode
Une veuve dans le vent ( meglio vadova ) de Duccio Tessari avec Virna Lisi |
1969 | CM Paul Delvaux ou les femmes défendues – de Henri Storck
Seulement voix |
1970 | Peau d’Âne – de Jacques Demy
avec Catherine Deneuve
Seulement voix |
1971 | Le seuil du vide – de Jean-François Davy avec Catherine Erlanger |
1972 | La plus longue nuit du diable / Au service du diable / La nuit des pétrifiés / Service du
diable ( castle of death / the devil walks at midnight / the devil’s longest night / the
devil’s nightmare / la notte piu lunga del diavolo / succubus / la terrificante notte del
demonio / vampire playgirls ) de Jean Brismee
avec Daniel Emilfork
La balançoire à minouches / Un tueur, un flic, ainsi soit-il... – de Jean-Louis van Belle avec Paul Frankeur |
1973 | L’affaire Crazy Capo – de Patrick Jamain
avec Maurice Ronet
CM La couleur de la mer – de Gilles Béhat |
1974 | Le protecteur – de Roger Hanin avec Juliet Berto |