1926 Les batards (die unehelichen) de Gerhard Lamprecht avec Jaro Fürth, Paul Bildt & Elsa Wagner | 1930 Anny… Music-hall (die vom Rummelplatz) de Carl Lamac avec Sig Arno, Paul Morgan & Kurt Gerron | 1940 Une femme sur mesure (frau nach maß) de Helmut Käutner avec Leny Marenbach & Hans Söhnker | 1942 Ein zug fährt ab – de Johannes Meyer avec Leny Marenbach, Ferdinand Marian & Lucie Englisch | ||
Margarete Kupfer (née Kupferschmidt) vient au monde le 10 avril 1881, à Freystadt, ville du sud de l’Empire Allemand. Enfance et études en Bavière, elle se passionne très tôt pour le théâtre et la littérature. Dés la fin du dix-neuvième siècle, la jeune fille se produit sur les scènes de Munich et de Berlin et se forge ainsi une solide formation de comédienne.
Après plusieurs années passées sur les scènes allemandes, Margarete Kupfer débute au cinéma, en 1915, dans deux productions de Robert Wiene: «Die konservenbraut» et «Pauvre Eva». L’année suivante, pendant le tournage de «Der schwarze Moritz» de Louis Taufstein et Eugen Berg, elle se lie d’amitié avec son partenaire, le tout jeune Ernst Lubitsch. Celui-ci l’engage pour jouer des seconds rôles dans plusieurs de ses films. Elle apparaît ainsi dans: «Quand quatre font la même chose» (1917) avec Emil Jannings; «Les yeux de la momie» (1918) et «Carmen» (1918) avec Pola Negri; «Das mädel vom ballet» (1918) avec Ossi Oswalda et «Sumurun» (1920) avec Paul Wegener.
Durant toute la période du cinéma muet, Margarete Kupfer interprète des rôles de composition remarquables. Actrice aux talents multiples, elle s’adapte avec aisance aux méthodes de travail des plus grands réalisateurs, notamment pour: Paul Leni dans «Prinz Kuckuck» (1919), Friedrich Wilhelm Murnau dans «La tête de Janus» (1920), Ewald André Dupont dans «Le humble et la chanteuse» (1924), Curtis Bernhardt dans «Les tourments de la nuit» (1926) et Georg Wilhelm Pabst dans «L’amour de Jeanne Ney» (1927). En 1926, elle donne la réplique à la future star du cinéma allemand : Heinz Rühmann, dans «Le cœur d’une mère allemande», qui joue ici dans son premier film.
Dans les années trente, le cinéma parlant offre toujours à Margarete Kupfer de très beaux rôles de composition. Son expérience théâtrale lui permet d’en imposer face aux plus grandes vedettes des studios germaniques, parmi lesquelles: Lilian Harvey dans «Le congrès s’amuse» (1931), Anny Ondra et Anton Walbrook dans «Baby» (1932), Lil Dagover dans «Théa, femme moderne» (1932), Magda Schneider dans «Bon voyage» (1933) et Jan Kiepura dans «J’aime toutes les femmes» (1935). Elle sait tout jouer: les vielles tantes acariâtres où sympathiques, les notables, les aristocrates, les bigotes hypocrites, les gouvernantes ou les servantes dévouées. Sa remarquable prestance sauve de l’oubli quelques unes de plus obscures productions des années trente et quarante.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Margarete prend des distances avec le cinéma de propagande et la culture nazie. Elle n’apparaît que dans une dizaine de productions mineures. Après le conflit, elle revient devant les caméras dans «Kein platz für liebe» (1947) de Hans Deppe et «Martina» (1948) de Arthur Maria Rabenalt. Elle compose un dernier rôle de grand-mère dans «Zugverkehr unregelmäßig» (1951) aux côtés de Claus Holm.
Après une abondante et prestigieuse carrière qui couvre pratiquement toute la première moitié du vingtième siècle, Margarete Kupfer meurt discrètement le 11 mai 1953, à Berlin Ouest, en Allemagne.
© Philippe PELLETIER
1915 | Die konservenbraut – de Robert Wiene
avec Paul Biensfeldt
Pauvre Eva / Fromont jeune et Risler aîné ( arme Eva ) de Robert Wiene avec Emil Jannings Der schwarze Moritz – de Georg Jacoby avec Ernst Lubitsch |
1916 | Le secrétaire de la reine ( der sekretär der königin ) de Robert Wiene
avec Käthe Dorsch
Le sou vert de gris ( der feldgraue groschen ) de Georg Jacoby avec Käthe Haack Madame Eva ( frau Eva ) de Arthur Berger & Robert Wiene avec Theodor Loos |
1917 | Prinz Sami – de Ernst Lubitsch
avec Ossi Oswalda
Quand quatre font la même chose ( wenn vier dasselbe tun ) de Ernst Lubitsch avec Emil Jannings |
1918 | Les yeux de la momie ( die augen der mumie ma ) de Ernst Lubitsch
avec Pola Negri
Der fall rosentopf – de Ernst Lubitsch avec Trude Hesterberg Carmen – de Ernst Lubitsch avec Harry Liedtke Je ne voudrais pas être un homme ( ich möchte kein mann sein ) de Ernst Lubitsch avec Curt Goetz Irrwege der liebe – de Josef Stein avec Hans Albers Das mädel vom ballet – de Ernst Lubitsch avec Julie Brandt Der gelbe schein / The devil’s pawn – de Eugen Illes, Victor Janson & Paul L. Stein avec Harry Liedtke Der weg, der zur verdammnis führt, 1.Teil – Das schicksal der Aenne Wolter – de Otto Rippert avec Emil Albes Keimendes leben. 1. Teil – de Georg Jacoby avec Hanna Ralph Keimendes leben. 2. Teil – de Georg Jacoby avec Marga Lindt CM Er soll dein herr sein – de Max Mack avec Heinrich Peer |
1919 | Morphine ( morphium ) de Bruno Ziener
avec Rudolf Klein-Rogge
Moral und sinnlichkeit – de Georg Jacoby avec Hermann Thimig Der Weg, der zur Verdammnis führt, 2.Teil : Hyänen der Lust – de Otto Rippert avec Heinz Willy Kaiser Vendetta – de Georg Jacoby avec Pola Negri Die sünderin – de Leo Lasko avec Wilhelm Diegelmann Das mädchen mit dem goldhelm – de Victor Janson avec Hugo Flink Das rosa trikot – de Leo Lasko avec Henry Bender Demi-vierges ( moderne töchter ) de Manfred Noa avec Karl Falkenberg Vom schicksal erdrosselt – de Carl Neisser avec Enrst Deutsch Amour forcé dans un état libre ( zwangsliebe im freistaat ) de Georg Schubert avec Ernst Stahl-Nachbaur Prinz Kuckuck / Prinz Kuckuck : Die höllenfahrt eines wollüstlings – de Paul Leni avec Conrad Veidt Les amours de Kathe Keller ( die liebschaften der Kaethe Keller ) de Carl Froelich avec Leopold von Ledebur Die verführten – de Carl Froelich avec Max Adalbert Le danseur, 1ère partie ( der tänzer 1. Teil ) de Carl Froelich avec Walter Janssen Ich möchte kein mann sein – de Ernst Lubitsch avec Curt Goetz |
1920 | Kinder der finsternis – de Ewald André Dupont
avec Adele Sandrock
Judith Trachtenberg ( die tragödie einer jüdin ) de Henrik Galeen avec Frida Richard La tête de Janus / Le crime du docteur Warren ( der januskopf / schreicken / der januskopf – Eine tragödie am rande der wirklichkeit ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Conrad Veidt Sumurun – de Ernst Lubitsch avec Paul Wegener Trafiquant ( schieber ) de Manfred Noa avec Franz Sutton Berlin W. ( der wreg der ins verderben fuhrt ) de Manfred Noa avec Hans Albers Das haupt des Juarez – de Johannes Guter avec Eduard von Winterstein Comtesse Walewska ( gräfin Walewska / gräfin Walewska Schieber ) de Otto Rippert avec Hella Moja Die kwannon von Okadera – de Carl Froelich avec Max Adalbert Le roi de Paris ( der könig von Paris ) de Erik Lund avec Olga Limburg Film en 2 parties 1. Teil : Die geschichte des André Lifou 2. Teil : Die geschichte des André Lifou Die lebende fackel – de Joseph Delmont avec Eugen Klöpfer Le crépuscule des idoles ( götzendämmerung / opfer der keuschheit ) de Manfred Noa avec Bernhard Goetzke Schneider Wibbel – de Manfred Noa avec Hermann Picha Les pickpockets ( taschendiebe ) de Emil Justitz avec Hans Albers La chasse à la vérité ( die jagd nach wahrheit ) de Karl Grune avec Rudolf Forster Les égarés ( kinder der finsternis ) de Ewald André Dupont avec Hans Mierendorff Film en 2 parties 1. Teil : Der mann aus Neapel 2. Teil : Kämpfende Welten Christian Wahnschaffe, 1ère partie ( Christian Wahnschaffe 1. Teil : Weltbrand ) de Urban Gad avec Conrad Veidt Christian Wahnschaffe, 2ème partie ( Christian Wahnschaffe, 2. Teil : Die flucht aus dem goldenen kerker ) de Urban Gad avec Werner Krauss |
1921 | Das kind der strasse : 1. Teil – de Wolfgang Neff
avec Sophie Pagay
Das kind der strasse : 2. Teil – de Wolfgang Neff avec Edith Posca Le journal d’une femme de ménage ( der roman eines dienstmädchens ) de Reinhold Schünzel avec Arnold Korff Der schwere junge – de Manfred Noa avec Hans Albers Les vagues de la vie et de l’amour ( des lebens und der liebe wellen ) de Lorenz Bätz avec Fern Andra Die bestie im menschen – de Ludwig Wolff avec Eduard von Winterstein Die brillantenmieze : 1. Teil – de Wolfgang Neff avec Fritz Falkenberg Die brillantenmieze : 2. Teil – de Wolfgang Neff avec Karl Falkenberg La marche dans l’ombre ( die im schatten gehen ) de Heinz Schall avec Hermann Vallentin La petite Dagmar ( die kleine Dagmar ) de Alfred Halm avec Albert Bassermann Julot l’Apache ( Julot, der Apache ) de Joseph Delmont avec Luciano Albertini Les chaînes de Satan ( Satansketten ) de Leo Lasko avec Ressel Orla La seconde vie ( das zweite leben ) de Alfred Halm avec Max Pohl Die flucht aus dem goldenen kerker – de Urban Gad avec Werner Krauss La vengeance d’une femme ( die rache einer frau ) de Robert Wiene avec Vera Karalli |
1922 | Nathan le sage ( Nathan, der weise / Erstürtmung Jerusalems ) de Manfred Noa
avec Max Schreck
Juste une nuit ( nur ein nacht ) de Rudolf Walther-Fein avec Bruno Eichgrün Sie und die drei – de Ewald André Dupont avec Curt Bois Le comte de Charolais ( der graf von Charolais ) de Karl Grune avec William Dieterle Bigamie – de Rudolf Walther-Fein & Rudolf Dworsky avec Alfred Abel Le fabricant de cravattes ( krawattenmacher / ein fall aus den akten des wucherdezernats / der wucherer von Berlin ) de Emil Justitz avec Ida Andorffy Liste d’amour et du désir ( liebes-list und-lust ) de Reinhard Bruk avec Carl de Vogt Die prinzessin Suwarin – de Johannes Guter avec Alfred Abel Le démon du cirque ( dämon zirkus / das todesurteil der Blandin-Truppe ) de Emil Justitz avec Claire Lotto |
1923 | Or et chance ( glanz gegen glück / G.G.G. ) de Adolf Trotz
avec Erna Morena
Le tigre du cirque Farini ( der tiger des Zirkus Farini / die letzte sensation des Zirkus Farini ) de Uwe Jens Krafft avec Elena Makowska Bob und Mary – de Max Glass avec Helga Molander Kinder von heute – de Arthur Grünsburg avec Ernst Hofmann Nanon – de Hanns Schwarz avec Jakob Tiedtke Der menschenfeind – de Rudolf Walther-Fein & Rudolf Dworsky avec Reinhold Schünzel Les quatre mariages de Matthias Merenus ( die vier ehen des Matthias Merenus ) de Werner Funck avec Rudolf Biebrach Le dollar tout-puissant ( das allmächtige dollar ) de Jaap Speyer avec Charles Willy Kayser Dudu, le destin d’un homme ( Dudu, ein menschenschicksal / die geschichte eines clowns ) de Rudolf Meinert avec Philipp Manning |
1924 | À qui la faute ? ( Nju / Nju – Eine unverstandene frau ) de Paul Czinner
avec Elisabeth Bergner
L’ascension de la petite Liliane ( der aufstieg der kleinen Lilian ) de Fred Sauer avec Maria Zelenka Le jeu avec le destin ( das spiel mit dem schicksal / die frau in versuchung ) de Siegfried Philippi avec Alfred Abel Komödianten – de Karl Grune avec Lya De Putti Die liebesbriefe einer verlassenen – de Emerich Hanus avec Charles Willy Kayser Die lockende gefahr – de Joseph Stein avec Karl Harbacher Mädchen, die man nicht heiratet / Ein bild aus unserer heiratet – de Géza von Bolváry avec Ernestine Costa Mater dolorosa – de Joseph Delmont avec Paul Bildt Orient, la fille du désert ( Orient : Die tochter der wüste ) de Gennaro Righelli avec Maria Jacobini Une femme et deux maris ( die puppenkönigin ) de Gennaro Righelli avec Harry Liedtke Devoir et avoir ( soll und haben ) de Carl Wilhelm avec Hans Brausewetter Die kleine aus der konfektion / Großstadtkavaliere – de Wolfgang Neff avec Evi Ava La voix du cœur ( die stimme des herzens ) de Hanns Schwarz avec Fritz Kampers Le humble et la chanteuse ( der demütige und die sängerin ) de Ewald André Dupont avec Lil Dagover Un séduisant danger ( die lockende gefhar ) de Josef Stein avec Karl Harbacher |
1925 | Die motorbraut – de Richard Eichberg
avec Hans Mierendorff
Die frau mit dem etwas – de Erich Schönfelder avec Dina Gralla Les deshérités de la vie ( die verrufenen / der fünfte stand ) de Gerhardt Lamprecht avec Paul Bilt Les trois filles de la concierge / Les trois filles portières ( drei portiermädels ) de Carl Boese avec Bruno Kastner La chute de la banque Unter den Linden ( der bankraub den Linden / der herr auf der gangen leiter ) de Paul Merzbach avec Hans Albers Elégante racaille ( elegantes pack ) de Jaap Speyer avec Hans Brausewetter Frauen, die man oft nicht grüsst – de Frederic Zelnik avec Alfons Fryland La femme sans argent ( die frau ohne geld ) de Fritz Kaufmann avec Kurt Vespermann Le coq dans le panier ( der hahn im korb ) de Georg Jacoby avec William Dieterle Le bigame ( heiratsschwindler / ein spiel von liebe und hochstapelei ) de Carl Boese avec Erna Morena La morale de la rue ( die moral der gasse / das alte lied der mutterliebe ) de Jaap Speyer avec Hugo Fischer-Köpp La souris rouge ( die rote maus ) de Rudolf Meinert avec Paul Morgan Si tu as une tante… ( wenn du eine tante hast ) de Carl Boese avec Eugen Rex 117 bis Grande Rue ( menschen untereinander ) de Gerhardt Lamprecht avec Aud Egede Nissen Comtesse Plättmamsell ( gräfin Plättmamsell ) de Constantin J. David avec Robert Garrison |
1926 | Le jour fatidique de la Rhénanie ( aus des Rheinlands Schicksalstagen / die wacht am Rhein /
aus Rheinlands schicksalstagen ) de Helene Lackner
avec Maria Forescu
Le monsieur de six heures ( familie Schimek / Wierner Herzen ) de Alfred Halm avec Livio Pavanelli Die försterchristel – de Frederic Zelnik avec Lya Mara Mademoiselle Maman ( fräulein Mama ) de Géza von Bolváry avec Greite Reinwald Moi, j’aime volontiers embrasser les femmes ! ( gern hab’ ich die frauen geküsst ) de Bruno Rahn avec Alphons Fryland Heimliche sünder – de Franz Seitz avec Hans Leibelt Hermanns erzählungen – de Kurt Stanke avec Josef Reithofer Die insel der verbotenen küsse – de Georg Jacoby avec Elga Brink Chasse à l’homme ( jagd auf menschen ) de Nunzio Malasomma avec Vivian Gibson L’amour du plaisir et de la douleur ( der liebe lust und lied / Kellerkavalier ) de Kurt Gerron avec Charlotte Susa Der soldat der Marie – de Eric Schönfelder avec Xenia Desni Die unschuld ohne kleid – de Karl Halden avec Wilhelm Bendow Die villa im Tiergarten / Die dane aus der Cottage-Villa – de Franz Osten & Joe Stöckel avec Aud Egede Nissen Warum sich scheiden lassen ? – de Manfred Noa avec André Mattoni Les batards / Des enfants sans importance ( die unehelichen ) de Gerhard Lamprecht avec Jaro Fürth Le cœur d’une mère allemande ( das deutsche mutterherz / die für die heimat bluten / das hohelied der deutschen mutterliebe ) de Géza von Bolváry avec Leon Epp Les tourments de la nuit ( qualen der nacht ) de Curtis Bernhardt avec Claire Rommer L’oncle de province ( der provinzonkel / ein spiel ein eisen ) de Manfred Noa avec Fritz Kampers Le fauteuil quarante-sept – de Gaston Ravel avec André Roanne Durchlaucht radieschen – de Richard Eichberg avec Werner Fuetterer Klettermaxe – de Willy Reiber avec Hans Adalbert Schlettow |
1927 | Week-end magique ( wochenendzauber ) de Rudolf Walther-Fein
avec Lissy Arna
L’amour de Jeanne Ney ( die liebe der Jeanne Ney ) de Georg Wilhelm Pabst avec Brigitte Helm Un + un = trois ( eins + eins = drei / ehe man ehemann wird / eins plus eins gleich drei ) de Felix Basch avec Veit Harlan Funkzauber ( Funkzauber ein volksstück von der liebe und des rundfunks wellen ) de Richard Oswald avec Werner Krauss Le réveil d’une femme ( das erwachen des weibes ) de Fred Sauer avec Wolfgang Zilzer Faschingszauber – de Walter Reisch avec Wilhelm Bendow Les filles à risque ( gefährdete mädchen / was weisst du von der liebe? ) de Heinz Schall avec Hans Mierendorff Aveugle ( die heilige lüge ) de Holger-Madsen avec Otto Gebühr La maîtresse de Satan / Ronde d’amour ( liebesreigen / der kämpfer ) de Rudolf Walther- Fein avec Marcella Albani Almenrausch und edelweiss – de Franz Seitz avec Leo Peuckert |
1928 | Aus dem tagebuch eines junggesellen – de Erich Schönfelder
avec Carola Höhn
Dragonerliebchen – de Rudolf Walther-Fein avec Hanni Weisse Refuge ( zuflucht ) de Carl Froelich avec Francis Lederer Eva in seide – de Carl Boese avec Walter Rilla L’étrange veuve Lemke ( Lemkes seltsam witwe / Lemkes sel. witwe ) de Carl Boese avec Frida Richard Suzy saxophone ( saxophon-Susie ) de Carl Lamac avec Hans Albers Les amours de Frida ( heut war ich bei der Frida ) de Siegfried Philippi avec Hans Brausewetter |
1929 | Au-delà de la rue ( jenseits der straße, eine tragödie des alltags / jenseits der straße ) de Leo
Mittler avec Sig Arno
Midstream – de James Flood avec Montagu Love La femme sur la lune ( frau im mond ) de Fritz Lang avec Gerda Maurus Alimente – de Carl Boese avec Fritz Schulz Das närrische glück – de Johannes Guter avec Otto Wallburg Les censeurs ( der sittenrichter § 218 / paragraph 218 ) de Carl Heinz Wolff avec Carl Auen Oh mädchen, mein mädchen, wie lieb ich dich – de Carl Boese avec Maria Paudler Quel est le problème avec Nanette ? ( was ist los mit Nanette ? ) de Holger-Madsen avec Ruth Weyher |
1930 | Cyankali – de Hans Tintner
avec Paul Henckels
Es kommt alle tage vor... – de Adof Trotz avec Hertha von Walther Bockbierfest – de Carl Boese avec Ludwig Stössel Anny américaine ( das mädel aus U.S.A. / die perle der familie ) de Carl Lamac avec Anny Ondra Va banque – de Erich Waschneck avec Rolf von Goth Rendez-vous ( komm’ zu mir zum rendezvous ) de Carl Boese avec Walter Rilla Anny… Music-hall ( die vom Rummelplatz ) de Carl Lamac avec Paul Morgan |
1931 | Le congrès s’amuse ( der kongreß tanzt ) de Erik Charell
avec Lilian Harvey
Feind im blut – de Walter Ruttmann avec Ilse Stobrawa Der ungetreue Eckehart – de Carl Boese avec Lissy Arna Drei von der stempelstelle – de Eugen Thiele avec Evelyn Holt Le traitre / Le siffleur ( der zinker ) de Martin Fric & Carl Lamac avec Lissy Arna |
1932 | Des bâtons dans les roues / Un jeu truqué ( strich durch die rechnung ) de Alfred Zeisler
avec Heinz Rühmann
Ein steinreicher mann – de Steve Sekely avec Dolly Haas Paprika ( der sprung in die ehe ) de Carl Boese avec Franciska Gaal Kitty schwindelt sich ins glück – de Herbert Juttke avec Blandine Ebinger Baby – de Carl Lamac avec Anton Walbrook Théa, femme moderne ( das abenteuer der Thea Roland / das abenteuer einer schönen frau ) de Henry Koster avec Lil Dagover Le bleu du ciel ( das blaue vom himmel / eine frau unter tausend ) de Victor Janson avec Hans Richter |
1933 | Tout mon cœur, Veronika / Veronika ( gruß und kuß, Veronika ! ) de Carl Boese
avec Hilde Hildebrand
Lucie gagne le gros lot / Les cinq millions de la lotterie ( Gretel zieht das große los / das große los ) de Carl Boese avec Jakob Tiedtke Je n’ai pas peur d’aimer ( keine angst vor liebe ) de Hans Steinhoff avec Anton Walbrook La nuit de la Saint-Jean ( Johannisnacht ) de Willy Reiber avec Alfons Fryland ...Und wer küßt mich ? – de E.W. Emo avec Margo Lion Escapade à la campagne / Le chemin du cœur ( die fahrt ins grüne ) de Max Orbal avec Hermann Thimig Das lustige kleeblatt – de Erich Engels avec Paul Heidemann Une jeune fille décidée ( die kalte mamsell / Lucie, die kalte mamsell ) de Carl Boese avec Else Reval Bon voyage ( glückliche reise ) de Alfred Abel avec Magda Schneider Le fruit vert / La jeune veuve de Vienne ( Csibi, der fratz / früchtchen ) de Max Neufeld avec Franciska Gaal |
1934 | Zu strassburg auf der schanz / Ich hab’ eine sehnsucht / Söhne der berge – de Franz Osten
avec Ursula Grabley
La baleine noire ( der schwarze walfisch ) de Fritz Wendhausen avec Emil Jannings Bei der blonden Kathrein – de Franz Seitz avec Fred Hennings Le bataillon Spork ( die sporck’schen jäger ) de Rolf Randolf avec Theodor Loos Anny fermière / Sang polonais ( polenblut ) de Carl Lamac avec Iván Petrovich Früchtchen / Csibi, der fratz – de Richard Eichberg & Max Neufeld avec Theo Lingen Son plus grand succès ( ihr größter erfolg / Therese Krones ) de Johannes Meyer avec Albrecht Schoenhals Le contrôleur des wagons-lits ( der schlafwagenkontrolleur ) de Richard Eichberg avec Magda Lena CM Ein schwerer junge – de Rolf Randolf avec Ellen Frank CM Selbst ist der mann – de Rolf Randolf avec Eugen Rex CM Seine beste erfindung – de Rudo Ritter avec Ralph Arthur Roberts |
1935 | J’aime toutes les femmes ( ich liebe alle frauen ) de Carl Lamac
avec Jan Kiepura
Le baron tzigane ( der zigeunerbaron ) de Karl Hartl avec Gina Falckenberg CM Der traum vom großen los – de Rolf Hansen avec Wilhelm P. Krüger CM Zimmer zu vermieten – de Hans von Passavant avec Jupp Hussels |
1936 | Das veilchen vom Potsdamer Platz – de J.A. Hübler-Kahla
avec Hans Richter
Escapade ( eskapade / geheimagentin Helene / seine offizielle frau ) de Erich Waschneck avec Georg Alexander Pat und Patachon als blinde passagiere / Blinde passagiere – de Fred Sauer avec Harald Madsen Quand on est matelot ( hummel, hummel / ein kleiner goldener ring ) de Alwin Elling avec Paul Westermeier CM Kalbsragout mit champignons – de Peter Paul Brauer avec Werner Stock |
1937 | Die Austernlilli – de E.W. Emo
avec Theo Lingen
Amour et sacrifice ( frauenliebe – frauenleid ) de Augusto Genina avec Iván Petrovich Die umwege des schönen Karl – de Carl Froelich avec Paul Bildt Un autre monde ( andere welt / die dame von Malakka ) de Marc Allégret & Alfred Stöger avec Käthe Gold |
1938 | Ziel in den wolken – de Wolfgang Liebeneiner
avec Hans Junkermann
Was tun, Sybille ? – de Peter Paul Brauer avec Jutta Freybe Der nackte spatz – de Albert Hörrmann avec Rotraut Richter |
1939 | Hochzeit mit Hindernissen – de Franz Seitz
avec Erwin Biegel
Ich bin gleich wieder da – de Peter Paul Brauer avec Ursula Grabley Une femme comme toi ( eine frau wie du ) de Victor Tourjansky avec Charlotte Susa Verwandte sind auch menschen – de Hans Deppe avec Else von Möllendorff CM Notgemeinschaft hinterhaus – de Kurt Rupli avec Erich Dunskus |
1940 | Une femme sur mesure ( frau nach maß ) de Helmut Käutner
avec Hermann Pfeiffer
Le bouc émissaire ( der sündenbock ) de Hans Deppe avec Fritz Odemar Une femme sans passé ( die frau ohne vergangenheit ) de Nunzio Malasomma & Charles Klein avec Sybille Schmitz Les trois Codonas ( die drei Codonas ) de Arthur Maria Rabenalt avec Lena Norman |
1941 | Mein leben für Irland – de Max W. Kimmich
avec Anna Dammann
Krach im vorderhaus – de Paul Heidemann avec Carl-Heinz Schroth Deux dans une grande ville ( zwei in einer großen stadt ) de Volker von Collande avec Paul Henckels |
1942 | Fünftausend mark belohnung – de Philipp Lothar Mayring
avec Wilhelm Bendow
Ein zug fährt ab – de Johannes Meyer avec Ferdinand Marian |
1943 | Ein schöner tag – de Philipp Lothar Mayring avec Gunther Lüders |
1945 | Das alte lied – de Fritz Peter Buch
avec Karl Martell
Vier treppen rechts sein – de Kurt Werther avec Paul Klinger |
1947 | Kein platz für liebe – de Hans Deppe avec Ernst Legal |
1948 | Martina ( Martina, ein mädchen ohne halt ) de Arthur Maria Rabenalt avec Werner Hinz |
1951 | Zugverkehr unregelmäßig – de Erich Freund avec Claus Holm |