1924 Niniche (die pikante Kammerzofe) de Victor Janson avec Vivian Gibson, Livio Pavanelli & Victor Janson | 1925 Rapide de l’amour (blitzzug der liebe) de Johannes Guter avec Willy Fritsch, Jenny Jugo & Karl Platen | 1926 Une belle nuit (eine tolle nacht) de Richard Oswald avec Harry Liedtke, Ferdinand Bonn & Maria Forescu | 1928 Ossi porte le pantalon (Ossi hat die hosen an) de Carl Boese avec Fritz Kampers & Hannelore Benzinger | ||
Ossi Oswalda naît Oswalda Stäglich le 2 février 1897, dans le quartier de Niederschönhausen, à Berlin, capitale de l’Empire Allemand. Après des études de danse, elle devient, dans la première moitié des années dix, une danseuse renommée du Théâtre de Berlin. Alors qu’elle est la Prima Ballerina du fameux théâtre, Hanns Kräly la remarque et la recommande au cinéaste débutant: Ernst Lubitsch.
En 1916, après quelques apparitions au cinéma dans des rôles secondaires, Lubitsch lui confie son premier rôle important: celui d’une jeune étudiante, dans «Schuhpalast Pinkus». Rapidement, Ossi Oswalda devient la tête d’affiche des films du jeune réalisateur et s’impose en vedette dans plusieurs comédies. Parmi ses rôles les plus marquants, nous pouvons citer: la Duchesse Maria dans «Prinz Sami» (1917) aux côtés de Lubitsch lui-même, dans le rôle titre; Ossi, la jeune danseuse dans «Das mädel vom ballet» (1918); la diva dans «Ma femme, actrice de cinéma» (1918) avec Paul Biensfeldt et Miss Quaker, la fille de Victor Janson, dans «La princesse aux huîtres» (1919). La presse germanique la surnomme alors la Mary Pickford allemande. Très populaire, Lubitsch, mais aussi Georg Jacoby et Erich Schönfelder, la font travailler à un rythme effréné. Cependant, les cinéastes se fatiguent très vite de ses exigences de star et finissent, dès 1919, par la délaisser.
En 1921, Ossi Oswalda fonde sa propre maison de production, la Ossi Oswalda-Film. Elle produit et interprète successivement: «Amor am steuer» (1921), «Das mädel mit der maske» (1921), «Der blinde passagier» (1922), «Das milliardensouper» (1923) et «Colibri» (1923), tous réalisés par son ami Victor Janson qui fût à maintes reprises son partenaire à l’écran. Ces films sont des succès et la conduisent aux portes de la UFA. Elle poursuit donc sa carrière pour le prestigieux studio, dirigée par les meilleurs réalisateurs et auprès des plus grandes stars, telles que: Willy Fritsch dans «Das mädchen mit der protektion» (1925), Harry Liedtke dans «Das mädel auf der schaukel» (1926) et Hans Albers dans «Schatz, mach’ kasse» (1926), «Es zogen drei burschen» (1927) et Fritz Kampers dans «Ossi hat die hosen an» (1928).
En 1929, la fin du cinéma muet annonce son déclin. Ossi Oswalda tente alors sa chance sur scène avec «Le prince de Luxembourg», une opérette de Leo Fall et mis en scène par Franz Léhar. L’accueil frileux qu’elle reçoit, aussi bien de la part du public que de la critique, l’incite à s’éloigner du monde du spectacle. Par la suite, elle ne revient devant les caméras que pour interpréter des rôles secondaires dans deux films parlants : «Der keusche Joseph» (1930) de Georg Jacoby et «Der stern von Valencia» (1933) d’Alfred Zeisler. Cependant, son jeu surfait n’attire plus les foules.
À la fin des années trente, Ossi quitte l’Allemagne et s’installe définitivement en Tchécoslovaquie. En 1943, elle essaye un retour dans le milieu cinématographique en participant au projet du film tchèque «Ctrnáctý u stolu», mais cette expérience restera sans suite. Star populaire du cinéma muet et adulée par des millions d’admirateurs, Ossi Oswalda meurt ruinée et oubliée de tous, à Prague, capitale tchécoslovaque, dans la journée du nouvel an de 1948.
© Philippe PELLETIER
1916 | Der hilferuf – de Adolf Gärtner
avec Ersnt Reicher
Der tod auf zeche Silva – de Georg Victor Mendel Der G.m.b.H. tenor – de Ernst Lubitsch avec Victor Janson Le palais de la chaussure Pinkus ( schuhpalast Pinkus ) de Ernst Lubitsch avec Fritz Rasp Leutnant auf befehl – de Danny Kaden avec Harry Liedtke Nuit d’horreur ( nächte des grauens ) de Arthur Robison avec Emil Jannings |
1917 | Prinz Sami – de Ernst Lubitsch
avec Ernst Lubitsch
Ossis tagebuch / Ossi’s tagebuch – de Ernst Lubitsch avec Hermann Thimig Quand quatre font la même chose ( wenn vier dasselbe tun ) de Ernst Lubitsch avec Emil Jannings Das mädel vom ballet – de Ernst Lubitsch avec Julie Brandt La joyeuse prison ( ein fideles gefängnis / das fidele gefängnis ) de Ernst Lubitsch avec Harry Liedtke |
1918 | Dem licht entgegen – de George Jacoby
avec Adolf Klein
Meyer aus Berlin – de Ernst Lubitsch avec Ethel Orff Der rodelkavalier – de Ernst Lubitsch avec Harry Liedtke Je ne voudrais pas être un homme ( ich möchte kein mann sein ) de Ernst Lubitsch avec Curt Goetz Das schwabenmädle / The schwab maiden – de Ernst Lubitsch avec Carl Auen Ma femme, actrice de cinéma ( mein frau, die filmschausspielerin ) de Ernst Lubitsch avec Paul Biensfeldt |
1919 | Das mädchen aus dem wilden westen – de Erich Schönfelder
avec Hans Junkermann
Das millionenmädel – de Alfred Halm avec Julius Brandt La princesse aux huîtres ( die austernprinzessin ) de Ernst Lubitsch avec Julius Falkenstein La fille du Far-West ( das mädchen aus dem wilden westen / das valutamädel ) de Erich Schönfelder avec Fritz Beckmann La poupée ( die puppe ) de Ernst Lubitsch avec Victor Janson Hundemamachen – de Rudolf Biebrach avec Fritz Schultz Die wohnungsnot – de Ernst Lubitsch avec Victor Janson Kakadu und kiebitz – de Erich Schönfelder avec Hans Brauckmann |
1920 | Putschliesel – de Erich Schönfelder
avec Hermann Thimig
Mephistophela – de Ernst Lubitsch Non confirmé |
1921 | Cupidon au volant ( Amor am steuer ) de Victor Janson
avec Jakob Tiedtke
+ production La fille au masque ( das mädel mit der maske ) de Victor Janson avec Hans Junkermann + production |
1922 | Le passager aveugle ( der blinde passagier ) de Victor Janson
avec Henry Bender
+ production |
1923 | Le diner des milliardaires ( das milliardensouper ) de Victor Janson
avec Georg Alexander
+ production Colibri – de Victor Janson avec Bruno Kastner + production |
1924 | Ein weihnachtsfilm für grosse – de Paul Heidemann
avec Reinhold Schünzel
Niniche ( die pikante Kammerzofe ) de Victor Janson avec Vivian Gibson |
1925 | Rapide de l’amour ( blitzzug der liebe ) de Johannes Guter
avec Karl Platen
Les aventures de Monsieur Philip Collins ( herrn Filip Collins abenteuer ) de Johannes Guter avec Erich Kaiser-Titz Jeune fille demande protection ( das mädchen mit der protektion ) de Max Mack avec Willy Fritsch Comtesse Plättmamsell ( gräfin Plättmamsell ) de Constantin J. David avec Curt Bois |
1926 | Une belle nuit ( eine tolle nacht ) de Richard Oswald
avec Maria Forescu
Schatz, mach’ kasse – de Felix Basch avec Hans Albers Die fahrt ins abenteuer – de Max Mack avec Lydia Potechina Die kleine vom varieté – de Hanns Schwarz avec Jakob Tiedtke La fille sur la balançoire ( das mädel auf der schaukel ) de Felix Basch avec Harry Liedtke |
1927 | Florette et Patapon ( Florette e Patapon ) de Amleto Palermi
avec Marcel Lévesque
Une chute importante ( ein schwerer fall ) de Felix Basch avec Alphons Fryland + production Trois âmes et une pensée ( es zogen drei burschen / drei seelen, ein gedanke / ein verliebte garnison ) de Carl Wilhem avec Hans Albers Wochenend wider willen – de Ernst Winar avec Paul Heidemann Anciennes relations ( frühere verhältnisse ) de Arthur Bergen avec Fritz Kampers |
1928 | Eddy Polo mit pferd und lasso – de Eddie Polo
avec Eddie Polo
Ossi porte le pantalon ( Ossi hat die hosen an / Sir or madam ) de Carl Boese avec Fritz Kampers La maison sans homme ( das haus ohne männer ) de Rolf Randolf avec Hans Brausewetter À bas les hommes ! ( die wochenendbraut / ganz ohne männer geht die chose nicht ) de Georg Jacoby avec Paul Hörbiger Girl de la Cannebière ( die vierte von rechts ) de Conrad Wiene avec Betty Bird |
1929 | Le voleur de wagons-lits ( der dieb im schlafcoupée / prinzessin auf urlaub ) de Richard
Löwenbein avec Wolf Albach-Retty
DO Rund um die liebe – de Oskar Kalbus avec Georg Alexander Seulement apparition |
1930 | Le chaste Joseph ( der keusche Joseph ) de Georg Jacoby avec Paul Heidemann |
1933 | Der stern von Valencia – de Alfred Zeisler avec Hans Deppe |
1943 | Ctrnáctý u stolu – de Oldrich Nový & Antonín Zelenka
avec Karel Höger
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