1922 Othello – de Dimitri Buchowetzki avec Werner Krauss, Ica von Lenkeffy, Theodor Loos & Lya De Putti | 1927 Le crépuscule de la gloire (the last command) de Josef von Sternberg avec Evelyn Brent & William Powell | 1936 Crépuscule (der herrscher) de Veit Harlan avec Käthe Haack, Hilde Körber, Paul Bildt & Marianne Hoppe | 1938 La lutte héroïque (Robert Koch, der bekämpfer des todes) de Hans Steinhoff avec Werner Krauss & Hilde Körber | ||
Emil Jannings est né Theodor Friedrich Emil Janenz, le 23 juillet 1884 à Rorschach, en Suisse. Il est fils de l’homme d’affaires américain Emil Janenz et de son épouse Margarethe (née Schwabe), d’origine germano-russe. Il grandit en tant que citoyen allemand en Suisse ainsi qu\'à Leipzig et Görlitz. Il a un frère cadet Walter. Après avoir quitté le lycée sans diplôme, il part en mer pendant un an comme garçon de cabine. Après son retour à Görlitz, il commence un stage d\'acteur au Théâtre de cette ville. A partir de 1901, il joue dans différents théâtres allemands. En 1914, il est engagé par le Künstlertheater de Berlin et débute au cinéma dans des rôles mineurs. Sur scène, il travaille avec Max Reinhardt.
Dans les années vingt, Emil Jannings devient le plus important comédien de la République de Weimar. Ses apparitions, dans des films de Ernst Lubitsch, puis dans des adaptations historiques attirent les foules. Acteur caméléon, son interprétation dans «Le dernier des hommes» (1924) de Friedrich Wilhelm Murnau est magistrale. Devenu le plus grand acteur européen, Hollywood s’intéresse alors à son talent. Parmi les autres grands films de cette époque, nous pouvons citer: «Pierre le grand» (1922) de Dimitri Buchowetzki, «Tout pour l’argent» (1923) de Reinhold Schünzel, «Le cabinet des figures de cire» (1923) de Paul Leni, «À qui la faute?» (1924) de Paul Czinner et «Variété» (1925) de Ewald André Dupont. Après les triomphes de «Faust» et de «Tartuffe», de Friedrich Wilhelm Murnau, Emil Jannings rejoint les Etats-Unis en 1926. Il passe un contrat de trois ans avec la Paramount et tourne pour Mauritz Stiller dans «Le crépuscule de la gloire» puis ensuite pour Victor Fleming dans «Quand la chair succombe», tous deux de 1927. Grâce à ses deux interprétations, il devient le premier acteur à obtenir un Oscar. Star planétaire, il est au sommet de la popularité. Cependant, l’arrivée du cinéma parlant menace sa carrière américaine. Son fort accent germanique n’y est pas étranger! Il décide de retourner en Allemagne au terme de ses engagements hollywoodiens.
En 1930, il campe le professeur d’anglais transi d’amour pour Marlene Dietrich dans le film mythique «L’ange bleu» réalisé par Josef von Sternberg. Cette production est un triomphe critique et public, et Jannings conforte ainsi son statut de superstar. En 1933, avec la prise du pouvoir par les nazis, l’immense artiste qu’il est devenu, offre son art au service du régime. Acteur favori d’Adolf Hitler, il joue dans tous les grands films de propagande, parmi lesquels: «Crépuscule» (1936) de Veit Harlan (pour ce rôle il gagne la Coupe Volpi à Venise), «La lutte héroïque» (1938) de Hans Steinhoff et «Le président Kruger» toujours de Steinhoff. Il est aussi honoré de L’Aigle Impérial en 1938, haute récompense culturelle. En 1941, Joseph Goebbels le nomme acteur d’état pour la qualité de ses interprétations.
Après la capitulation allemande en 1945, Emil Jannings doit subir les foudres de la dénazification. Il est accusé pour les conséquences de ses interprétations, ainsi que pour ses activités artistiques pendant le troisième Reich. Il est jugé coupable et il lui est désormais interdit de pratiquer son métier. Emil Jannings se retire définitivement du monde du spectacle et se convertit au catholicisme. Il vit dans la dévotion et obtient la nationalité autrichienne en 1946. Il meurt d’un cancer, le 2 janvier 1950, dans sa propriété de Wolfgansee, en Autriche.
© Philippe PELLETIER
1914 | Im banne der keidenschaft – de Walter Schmidthässler
Pauvre Eva / Fromont jeune et Risler aîné ( arme Eva ) de Robert Wiene avec Erna Morena Dans les tranchées ( im schützengraben / der 12 jährige kriegsheld ) de Walter Schmidthässler avec Theodor Loos |
1915 | Passionels tagebuch – de Louis Ralph
avec Adele Sandrock
Klingendes leben – de Felix Basch avec Paul Bildt Unheilbar – de Emerich Hanus avec Werner Krauss Stein unter steinen – de Felix Basch avec Dagny Servaes Der zehnte pavillon der zitadelle – de Danny Kaden avec Blandine Ebenger |
1916 | Le mariage de Louise Rohrbach ( die ehe der Luise Rohrbach ) de Rudolf Biebrach
avec Henny Porten
Nuit d’horreur ( nächte des grauens ) de Arthur Robison avec Lupu Pick Madame Eva ( frau Eva ) de Arthur Berger & Robert Wiene avec Theodor Loos Aus mangel aus beweisen / Unter falschem verdacht – de Edmund Edel avec Yo Larte Im angesicht des toten / Die tote gerächt – de avec Margarete Ferida Der morphinist – de Louis Ralph Das leben ein traum – de Robert Wiene avec Maria Fein Le dixième pavillon de la citadelle ( der 10. pavillon der zitadelle ) de Danny Kaden avec Julius Falkenstein Die bettlerin von St. Marien – de Alfred Halm avec Werner Krauss |
1917 | L’entreprise ( das geschäft ) de Ernst Reicher
avec Bruno Kastner
Lulu – de Alexander Antalffy avec Rolf Brunner Gesühnte schuld – de Werner Krauss avec Hermann Thimig Quand quatre font la même chose ( wenn vier dasselbe tun ) de Ernst Lubitsch avec Ossi Oswalda La joyeuse prison ( ein fideles gefängnis / das fidele gefängnis ) de Ernst Lubitsch avec Harry Liedtke Nach zwanzig jahren – de Willy Zeyn avec Dagny Servaes L’anneau de Giuditta Foscari ( der ring der Giuditta Foscari ) de Alfred Halm avec Erna Morena Seeshlacht – de Richard Oswald avec Werner Krauss |
1918 | Les yeux de la momie ( die augen der mumie ma ) de Ernst Lubitsch
avec Pola Negri
Les frères Karamasoff ( die brüder Karamasoff ) de Carl Froelich avec Werner Krauss Keimendes leben. 1. Teil – de Georg Jacoby avec Hanna Ralph Keimendes leben. 2. Teil – de Georg Jacoby avec Marga Lindt Rose Bernd – de Alfred Halm avec Henny Porten Fuhrmann Henschel – de Ernst Lubitsch |
1919 | Der mann der tat – de Victor Janson
avec Hanna Ralph
Madame du Barry ( Madame DuBarry / passion ) de Ernst Lubitsch avec Pola Negri Vendetta ( blutrache ) de Georg Jacoby avec Pola Negri La fille de Mohamed ( die tochter des Mehemed ) de Alfred Halm avec Harry Liedtke La grande lumière ( das große licht ) de Hanna Henning avec Margarete Schön |
1920 | Colombine / Colombine : Die braut des Apachen – de Martin Hartwig
avec Erich Ziegler
Les filles de Kohlhiesel ( Kohlhiesels töchter ) de Ernst Lubitsch avec Henny Porten Algol ( Algol : Tragödie der macht ) de Hans Werckmeister avec John Gottowt Anne Boleyn ( Anna Boleyn / deception ) de Ernst Lubitsch avec Henny Porten Le crâne de la fille du pharaon ( der schädel der pharaonentochter ) de Otz Tollen avec Erna Morena Danton / La mort de Danton ( all for a woman ) de Dimitri Buchowetzki avec Charlotte Ander |
1921 | Le taureau d’Olivera ( der stier von Olivera ) de Erich Schönfelder
avec Hanna Ralph
La femme du pharaon ( das weib des pharao ) de Ernst Lubitsch avec Lyda Salmonova Der schwur des Peter Hergatz – de Alfred Halm avec Ernst Stahl-Nachbaur Les rats ( die ratten ) de Hanns Kobe avec Lucie Klöpfer |
1922 | Othello – de Dimitri Buchowetzki
avec Werner Krauss
Du sollst nicht toten – de Fritz Hofbauer avec Julia Terry Pierre le grand ( Peter der große / Peter the great ) de Dimitri Buchowetzki avec Walter Janssen La tragédie de l’amour ( tragödie der liebe ) de Joe May avec Mia May Film en 4 parties 1 : Teil 1 2 : Teil 2 3 : Teil 3 / die gräfin von Paris. Teil 1 4 : Teil 4 / die gräfin von Paris. Teil 2 |
1923 | Tout pour l’or ( alles für geld ) de Reinhold Schünzel
avec Maria Kamradek
+ production Le cabinet des figures de cire ( das wachsfigurenkabinett ) de Paul Leni & Leo Birinsky avec Conrad Veidt |
1924 | À qui la faute ? ( Nju / Nju – Eine unverstandene frau ) de Paul Czinner
avec Elisabeth Bergner
Quo Vadis ? – de Arturo Ambrosio & Georg Jacoby avec Elga Brink Le dernier des hommes ( der letzte mann ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Max Hiller DO Der film im film / Ein blick hinter die kulissen – de Friedrich Porges & Stefan Lorant avec Paul Wegener |
1925 | L’amour est aveugle ( liebe macht blind ) de Lothar Mendes
avec Conrad Veidt
Variété ( variete / variety / vaudeville ) de Ewald André Dupont avec Lya De Putti Tartuffe ( herr Tartüff / Tartüff ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Lil Dagover |
1926 | Faust ( Faust, eine deutsche volkssage ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Gösta Ekman |
1927 | Quand la chair succombe ( the way of all flesh ) de Victor Fleming
avec Belle Bennett
Oscar du meilleur acteur, USA Le crépuscule de la gloire ( the last command ) de Josef von Sternberg avec Evelyn Brent Oscar du meilleur acteur, USA La rue du péché ( street of sin ) de Mauritz Stiller avec Fay Wray |
1928 | Les fautes d’un père ( sins of the fathers ) de Ludwig Berger
avec Jean Arthur
Le patriote ( the patriot ) de Ernst Lubitsch avec Florence Vidor DO Die filmstadt Hollywood – de Max Goldschmidt avec Dolores del Rio Seulement apparition |
1929 | Mensonge / Mensonges ( betrayal ) de Lewis Milestone
avec Gary Cooper
DO Rund um die liebe – de Oskar Kalbus avec Elisabeth Bergner Seulement apparition |
1930 | L’ange bleu ( der blaue engel ) de Josef von Sternberg
avec Marlene Dietrich
Le chéri des dieux / Aimé des dieux ( liebling der götter /der große tenor ) de Hanns Schwartz avec Renate Müller |
1931 | Tumultes ( stürme der leidenschaft ) de Robert Siodmak avec Anna Sten |
1933 | Les aventures du roi Pausole ( die abenteuer des königs Pausole / König Pausole ) de Alexis Granowsky avec Josette Day |
1934 | Les deux rois ( der alte und der junge könig / der alte und der junge könig – Friedrichs des
grossen jugend ) de Hans Steinhoff
avec Werner Hinz
La baleine noire ( der schwarze walfisch ) de Fritz Wendhausenn avec Margarete Kupfer |
1935 | Les vaincus ( Traumulus ) de Carl Froelich avec Hilde Weissner |
1936 | Crépuscule ( der herrscher ) de Veit Harlan
avec Marianne Hoppe
+ supervision artistique Coupe Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie |
1937 | La cruche cassée ( der zerbrochene krug ) de Gustav Ucicky avec Lina Carstens |
1938 | La lutte héroïque ( Robert Koch, der bekämpfer des todes / Robert Koch ) de Hans Steinhoff avec Werner Krauss |
1939 | Der letzte appell – de Max W. Kimmich
avec Werner Krauss
Inachevé |
1940 | Le président Kruger ( Ohm Krüger ) de Hans Steinhoff
avec Elisabeth Flickenschildt
+ supervision artistique |
1941 | L’abdication ( die entlassung / schicksalswende / Wilhelm II. und Bismarck ) de Wolfgang Liebeneiner avec Werner Hinz |
1943 | Jeune fille sans famille ( altes herz wird wieder jung ) de Erich Engel
avec Maria Landrock
+ production |
1945 | Où est monsieur Belling ? ( wo ist herr Belling ? ) Erich Engel
avec Alma Seidfer
Inachevé |