1934 La jeune fille et le moine (jungfrau gegen mönch) de E.W. Emo avec Dorit Kreysler, Ida Wüst & Paul Richter | 1938 La lutte héroïque (Robert Koch, der bekämpfer des todes) de Hans Steinhoff avec Emil Jannings & Werner Krauss | 1947 Razzia – de Werner Klingler avec Claus Holm, Elly Burgmer, Agathe Poschmann & Hans Leibelt | 1952 Toxi – de Robert A. Stemmle avec Elfie Fiegert, Johanna Hofern Carola Höhn & Elisabeth Flickenschildt | ||
Fils de Ferdinand Bildt, épicier puis hôtelier, et de son épouse Auguste Marie(née Fiebelkorn), Paul Hermann Bildt naît le 19 mai 1885 dans une fratrie de six enfants, à Berlin, capitale de l’Empire Allemand des Hohenzollern. Etudiant au réputé collège Luisenstädtische Gymnasium, il s’intéresse très tôt au théâtre et à la littérature et décide de devenir comédien. Son diplôme en poche, il suit des cours d’art dramatique à l’école de théâtre Moetschen.
En 1905, Paul Bildt débute sa prolifique carrière sur les scènes berlinoises. Acteur brillant, il interprète et met en scène, occasionnellement, plusieurs succès. Il apparaît au cinéma pour la première fois dès 1910. Durant toute la période du cinéma muet, le jeune acteur partage l’affiche avec de prestigieuses partenaires, telles que Henny Porten dans «Schuld und sühne» (1911) de Joseph Delmont et dans une dizaine d’autre films, Lya Mara dans «La religieuse et l’arlequin» (1918) de Alfred Halm, Liane Haid dans «Lady Hamilton» (1921) de Richard Oswald, Anita Berber dans «La peste de l’or» de Louis Ralph, Asta Nielsen dans «La bataille des papillons» (1924) de Franz Eckstein et Aud Egede Nissen dans «117 bis Grande Rue» (1925) de Gerhardt Lamprecht.
Au cours des années trente, Paul Bildt compose des seconds rôles dans plusieurs films, notamment dans «Théa, femme moderne» (1932) avec Lil Dagover, «Guillaume Tell» (1933) avec Conrad Veidt et dans «Madame Bovary» (1937) avec Pola Negri. Acteur de grand talent, il devient indispensable dans toutes les plus grandes productions de la UFA, ce qui lui permet de partager l’affiche avec les plus grandes stars allemandes de l’époque: Marianne Hoppe, Zarah Leander et Brigitte Horney. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il enchaîne les tournages, mais un drame personnel couve. En effet, marié depuis 1908 à la comédienne d’origines juives Charlotte Friedländer, il se voit menacer d’interdiction de travailler par les institutions nazies. Son ami Gustaf Gründgens le protège et l’engage au Staatstheater. En 1945, suite au décès de sa femme et aux atrocités de la guerre, il tente de se suicider aux barbituriques avec Evan sa fille unique. Eva meurt, lui est sauvé in extremis avec plusieurs jours entre la vie et la mort.
En 1948, grâce à son comportement exemplaire pendant les années sombres de la guerre, Paul Bildt est accueilli à bras ouverts par tous les théâtres qui ré-ouvrent leurs portes. Il choisit le plus prestigieux, le Deutschen Theater de Berlin. Le cinéma lui propose alors des premiers rôles dans «Razzia» (1947) de Werner Klingler et «Affaire Blum» (1948) de Erich Engel. En 1949, Paul Bilt est honoré par la nouvelle République Démocratique Allemande d’un prix national pour l’ensemble de sa carrière.
Dans les années cinquante, Paul Bildt apparaît encore dans une vingtaine de productions qui accroissent considérablement sa popularité. Il incarne entre autres, le Président-Directeur Mauch dans «Der rat der götter» (1950) de Kurt Maetzig, le docteur Drews dans «L’amour ne meurt jamais» (1953) de et avec O.W. Fischer et le grand compositeur Richard Wagner dans «Louis II de Bavière» (1955) de Helmut Käutner. Après une carrière théâtrale et cinématographique exceptionnelle de presque soixante ans, Paul Bildt meurt le 13 mars 1957, à Berlin.
© Philippe PELLETIER
1910 | CM Gräfin ankarström – de Gebhardt Schätzler-Perasini
avec Ludwig Colani
CM Rehabilitiert – de ? CM Schuld und sühne / Die todesfahrt – de Joseph Delmont avec Henny Porten |
1911 | CM Die geliebte des chinesen – de Viggo Larsen
avec Viggo Larsen
CM Sündige liebe – de Emil Albes avec Hugo Flink |
1912 | Jusqu’à la mort ( zu tode gehetzt ) de Urban Gad avec Asta Nielsen |
1913 | ...Denn alle schuld rächt sich auf erden – de Stellan Rye
avec Grete Berger
Die landstraße – de Paul von Woringen avec Carl Goetz |
1915 | Stein unter steinen – de Felix Basch avec Dagny Servaes |
1916 | Die grenzwacht im osten – de Emil Albes
avec Claire Praetz
Nuit de bal ( das abenteuer einer ballnacht ) de Viggo Larsen avec Wanda Treumann |
1917 | La princesse de Neutralie ( die prinzessin von Neutralien ) de Rudolf Biebrach
avec Henny Porten
Gefangene seele – de Rudolf Biebrach avec Curt Goetz CM Edelsteine / Phantastisches drama in 4 akten – de Rudolf Biebrach avec Henny Porten |
1918 | La religieuse et l’arlequin ( die nonne und der harlekin ) de Alfred Halm
avec Lya Mara
Mr. Wu – de Lupu Pick avec Ludwig Hartau Die Rothenburger / Leib und Seele – de Lupu Pick avec Lya Mara Rose Bernd – de Alfred Halm avec Emil Jannings |
1919 | Les gens de la nuit ( nachtgestalten / Eleagable Kuperus ) de Richard Oswald
avec Erna Morena
Die lebende tote – de Rudolf Biebrach avec Elsa Wagner Le dragon bleu ( der blaue drachen ) de Harry Piel avec Heinrich Schroth La lutte pour le mariage 1 ( der kampf um die ehe, 1. Teil : Wenn in der ehe die liebe stirbt ) Willy Zeyn avec Ernst Pittschau La lutte pour le mariage 2 ( der kampf um die ehe, 2. Teil : Feindliche gatten ) de Willy Zeyn avec Emil Rameau |
1920 | La faute de Lavinia Morland ( die schuld der Lavinia Morland ) de Joe May
avec Albert Steinrück
Der gefangene / Sklaven des XX. jahrhunderts / Sklaven – Ein roman aus dem 20. jahrhundert – de Karlheinz Wolff avec Käthe Dorsch Fata Morgana – de Carl Boese avec Charlotte Böcklin |
1921 | La parisienne ( Pariserinnen / Pariserinnen, ein spiel von freiheit und gefangenschaft ) de Leo Lasko avec
Ressel Orla
La découverte d’un secret / Château Vogelöd ( schloß Vogeloed / schloß Vogeloed – Die enthüllung eines geheimnisses ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Paul Hartmann Lady Hamilton – de Richard Oswald avec Liane Haid Tobias Buntschuh, le drame d’un homme solitaire ( Tobias Buntschuh, das drama eines einsamen ) de Holger-Madsen avec Frida Richard Das haus in der dragonergasse – de Richard Oswald avec Werner Krauss La peste de l’or ( die goldene pest ) de Louis Ralph avec Anita Berber |
1922 | Kinder der zeit – de Adolf Edgar Licho
avec Mady Christians
Le pèlerinage d’amour ( der liebe pilgerfahrt ) de Yakov Protazanov avec Olga Engl La fin de Sodome ( Sodoms ende ) de Felix Basch avec Hans Junkermann La tragédie de la maison Bang ( die tragödie im hause Bang ) de Max Mack avec Evi Eva La dame et son coiffeur ( die dame und ihr friseur ) de Heinz Ullstein avec Maly Delschaft Opfer der leidenschaft – de Paul Czinner avec Maria Orska |
1923 | La pagode ( die pagode ) de Alfred Fekete
avec William Dieterle
Friedrich Schiller, la jeunesse dʼun poète ( Friedrich Schiller ) de Curt Goetz avec Theodor Loos Bob und Mary – de Max Glass avec Helga Molander Le soleil de Saint-Moritz ( die sonne von St. Moritz ) de Friedrich Weissenberg & Hubert Moest avec Heinrich George Ein weib, ein tier, ein diamant – de Hans Kobe avec Alexander Granach Les vagabonds ( Dr. Wislizenus ) de Hans Kobe avec Jakob Tiedtke |
1924 | La bataille des papillons ( die schmetterlingsschlacht ) de Franz Eckstein
avec Reinhold Schünzel
Le humble et la chanteuse ( der demütige und die sängerin ) de Ewald André Dupont avec Arnold Korff Colibri – de Victor Janson avec Ossi Oswalda Mater dolorosa – de Joseph Delmont avec Hanni Weisse Schicksal – de Felix Basch avec Lucy Doraine |
1925 | Hanseaten / Stürzende mächte – de Gerhard Lamprecht
avec Werner Pittschau
La vie des artistes ( ein lebenskünstler ) de Holger-Madsen avec Erna Morena Les deshérités de la vie ( die verrufenen / der fünfte stand ) de Gerhardt Lamprecht avec Mady Christians Merveille de la création ( wunder der schöpfung ) de Hanns Walter Kornblum avec Margarete Schön 117 bis Grande Rue ( menschen untereinander ) de Gerhardt Lamprecht avec Aud Egede Nissen |
1926 | Die flammen lügen – de Carl Froelich
avec Ferdinand von Alten
Potsdam ( Potsdam, das sicksal einer residenz ) de Hans Berhendt avec Paul Otto Sœur Véronique ( schwester Veronika ) de Gehrard Lamprecht avec Elisabeth Neumann-Viertel Les batards / Des enfants sans importance ( die unehelichen ) de Gerhard Lamprecht avec Jaro Fürth Prince Louis Ferdinand ( Prinz Louis Ferdinand / Bonaparte vor dem Rhein ) de Hans Behrendt avec Hans Stüwe |
1927 | Lützows wilde verwegene jagd / Das heldenschicksal Theodor Körners und seine letzte
liebe – de Richard Oswald
avec Mary Kid
Das mädchen mit den fünf nullen / Das große los / Der hauttreffer – de Curtis Bernhardt avec Veit Harlan Aveugle ( die heilige lüge ) de Holger-Madsen avec Otto Gebühr |
1928 | Liebe und diebe / Die hotelratte – de Carl Froelich avec Kurt Gerron |
1930 | Le procureur Hallers ( der andere / staatsanwalt Hallers ) de Robert Wiene
avec Julius Falkenstein
L’affaire Dreyfus / Dreyfus / Le procès Dreyfus ( der fall Dreyfus ) de Richard Oswald avec Fritz Kortner 1914, fleurs meurtries ( 1914, die letzten tage vor dem Weltbrand ) de Richard Oswald avec Oskar Homolka |
1932 | Le front invisible ( die unichtbare front ) de Richard Eichberg
avec Karl Ludwig Diehl
Théa, femme moderne ( das abenteuer der Thea Roland / das abenteuer einer schönen frau ) de Henry Koster avec Lil Dagover |
1933 | Guillaume Tell ( Wilhelm Tell / Wilhelm Tell, das freiheitsdrama eines volkes ) de Heinz Paul avec Conrad Veidt |
1934 | La jeune fille et le moine ( jungfrau gegen mönch ) de E.W. Emo
avec Ida Wüst
Johanna espionne de l’empereur ( schwarzer jäger Johanna / der spion des kaisers ) de Johannes Meyer avec Marianne Hoppe La vierge folle ( die törichte jungfrau ) de Richard Schneider-Edenkoben avec Karin Hardt Rayon d’acier ( der stählerne strahl / sieg des herzens ) de Franz Wenzler avec Walter Franck CM Die kleinen verwandten – de Hans Deppe avec Fita Benkhoff CM Die medaille – de Gerhard Tandar avec Albert Florath |
1935 | L’éventail de lady Windermere ( lady Windermeres fächer ) de Heinz Hilpert
avec Karl Günther
Victoria ( Viktoria / Viktoria, geschichte einer liebe ) de Carl Hoffmann avec Erna Morena Jeanne d’Arc ( das mädchen Johanna ) de Gustav Ucicky avec Angela Salloker La ville mystèrieuse ( Donogoo Tonka / die geheimnisvolle stadt ) de Reinhold Schünzel avec Anny Ondra |
1936 | Savoy-Hotel 217 ( mord im Savoy ) de Gustav Ucicky
avec Hans Albers
Fridericus ( der alte Fritz ) de Johannes Meyer avec Käthe Haack Moscou Shanghai ( der weg nach Shanghai / Moskau Shanghai ) de Paul Wegener avec Gustav Diessl Annemarie ( Annemarie, die geschichte einer jungen liebe ) de Fritz Peter Buch avec Lotte Spira Laissez faire les femmes ! ( glückskinder ) de Paul Martin avec Willy Fritsch Le secret d’une vieille maison ( geheimnis eines alten hauses ) de Rudolf van der Noss avec Wolf Albrach-Retty Stadt Anatol ( kampf um das flüssige gold ) de Victor Tourjansky avec Hilde Sessak Crépuscule ( der herrscher ) de Veit Harlan avec Marianne Hoppe |
1937 | Paramatta bagne de femmes ( zu neuen ufern ) de Douglas Sirk
avec Zarah Leander
En fil de soie ( am seidenen faden ) de Robert A. Stemmle avec Käthe von Nagy Gabriele : Eins, zwei, drei – de Rolf Hansen avec Grethe Weiser Deux fois deux dans un lit à baldaquin ( 2x2 im himmelbett / zweimal zwei im himmelbett ) de Hans Deppe avec Georg Alexander Comme autrefois en mai ( wie einst im mai ) de Richard Schneider-Edenkoben avec Alice Brandt La sonate à Kreutzer ( die Kreutzersonate ) de Veit Harlan avec Albrecht Schoenhals On a tué Sherlock Holmes ( der mann, der Sherlock Holmes war / zwei lustige abenteurer ) de Karl Hartl avec Hans Albers La Habanera – de Douglas Sirk avec Julia Serda Madame Bovary – de Gerhardt Lamprecht avec Pola Negri La belle mademoiselle Schragg ( das schöne fräulein Schragg ) de Hans Deppe avec Hilde Schneider Der clown – de Kurt Rupli avec Ernst Legal Die umwege des schönen Karl – de Carl Froelich avec Sybille Schmitz Signal dans la nuit ( signal in der nacht ) de Richard Schneider-Edenkoben avec Inge List Yvette ( die tochter einer kurtisane ) de Wolfgang Liebeneiner avec Hans Adalbert Schlettow |
1938 | Anna Favetti – de Erich Waschneck
avec Beppo Brem
Le joueur ( der spieler / Roman eines schwindlers ) de Gerhard Lamprecht avec Hedwig Bleibtreu La danse sur le volcan ( der tanz auf dem vulkan ) de Hans Steinhoff avec Hilde Hildebrand L’appel de la montagne / Le défi ( der berg ruft ! ) de Luis Trenker avec Heidemarie Hatheyer Sans laisser de traces ( verwehte spuren ) de Veit Harlan avec Fritz van Dongen Toi et moi ( du und ich ) de Wolfgang Liebeneiner avec Brigitte Horney Le cas du Dr. Deruga ( der fall Deruga ) de Fritz Peter Buch avec Geraldine Katt Bruyant mensonge ( lauter lügen ) de Heinz Rühmann avec Johannes Riemann La lutte héroïque ( Robert Koch, der bekämpfer des todes / Robert Koch ) de Hans Steinhoff avec Werner Krauss En mission secrète ( in geheimer mission ) de Jürgen von Alten avec Paul Wegener |
1939 | Une femme sans passé ( die frau ohne vergangenheit ) de Nunzio Malasomma & Charles
Klein avec
Albrecht Schoenhals
Un beau gars ( ein ganzer kerl ) de Fritz Peter Buch avec Heidemarie Hatheyer Le paradis des célibataires ( paradies der junggesellen ) de Kurt Hoffmann avec Heinz Rühmann Der gouverneur – de Victor Tourjansky avec Willy Birgel Le chapeau florentin ( der florentiner hut ) de Wolfgang Liebeneiner avec Herti Kirchner Trafic au large / Alarme à la station III ( alarm auf station III ) de Philipp Lothar Mayring avec Berta Drews La chair est faible / Ecartement du droit chemin ( der schritt vom wege / Effi Briest ) de Gustav Gründgens avec Käthe Haack Qui embrasse Madeleine ? ( wer küßt Madeleine ? ) de Victor Janson avec Magda Schneider La bien-aimée ( die geliebte ) de Gerhard Lamprecht avec Lida Baarova Douze minutes après minuit ( zwölf minuten nach zwölf / 12 minuten nach 12 ) de Johannes Guter avec Ursula Herking CM Le stylet ( das stilett ) de Jürgen von Alten avec Hilde Schneider |
1940 | Cora Terry ( Kora Terry ) de Georg Jacoby
avec Marika Rökk
Christine ( die unvollkommene liebe ) de Erich Waschneck avec Rudolf Klein-Rogge Zwei welten – de Gustaf Gründgens avec Ida Wüst Alles schwindel – de Bernd Hofmann avec Hans Brausewetter Jenny jeune prof ( unser fräulein doktor ) de Erich Engel avec Albert Matterstock La tempête ( das mädchen von Fanö ) de Hans Schweikart avec Paul Wegener La mélodie du cœur ( herzensfreud, herzensleid ) de Hubert Marischka avec Carola Höhn Aus erster ehe – de Paul Verhoeven avec Erich Ponto Jeunes filles d’aujourd’hui / Le roman d’une secrétaire privée ( mädchen im vorzimmer ) de Gerhard Lamprecht avec Magda Schneider Le président Kruger ( Ohm Krüger ) de Hans Steinhoff avec Elisabeth Flickenschildt |
1941 | Un petit homme ( der gasmann ) de Carl Froelich
avec Charlotte Susa
Le musicien errant ( Friedmann Bach ) de Traugott Müller avec Camilla Horn Metropol Revue ( leichte muse / was eine frau im frühling träumt ) de Arthur Maria Rabenalt avec Adelheid Seeck L’abdication ( die entlassung / schicksalswende / Wilhelm II. und Bismarck ) de Wolfgang Liebeneiner avec Emil Jannings La proie des eaux ( der strom / wenn du noch ein heim hast ) de Günther Rittau avec Lotte Koch |
1942 | Le grand amour ( die große liebe ) de Rolf Hansen
avec Zarah Leander
Attentat à Bakou ( anschlag auf Baku ) de Fritz Kirchhoff avec Lotte Koch Comédie d’amour ( liebeskomödie ) de Theo Lingen avec Lizzi Waldmüller Mit den augen einer frau – de Karl Georg Külb avec Ada Tschechowa Ein windstoß – de Walter Felsenstein avec Sonja Ziemann Kollege kommt gleich – de Karl Anton avec Carola Höhn Femme de médecin ( du gehörst zu mir ) de Gerhardt Lamprecht avec Ilse Fürstenberg |
1943 | Ein glücklicher mensch / Schule des lebens – de Paul Verhoeven
avec Curd Jürgens
Monsieur Sanders vit dangereusement ( herr Sanders lebt gefährlich ) de Robert A. Stemmle avec Harald Paulsen |
1944 | La citadelle des héros ( Kolberg / 30. Januar 1945 ) de Veit Harlan
avec Kristina Söderbaum
Der millionär – de Robert A. Stemmle avec Annie Rosar Mathilde Möhring ( ich glaube an dich ) de Rolf Hansen avec Grethe Weiser La vie continue ( das leben geht weiter ) de Wolfgang Liebeneiner avec Hilde Krahl |
1945 | Der mann im sattel – de Harry Piel
avec Charlott Daudert
Inachevé Die schenke zur ewigen liebe – de Alfred Weidenmann avec Carl Raddatz Inachevé Sag endlich ja – de Hellmut Weiss avec Leopold von Ledebur Inachevé Dites la vérité ( sag’die wahrheit ) de Helmut Weiss avec Ingrid Lutz Der puppenspieler – de Alfred Braun avec Hedwig Wandel Inachevé |
1946 | Irgendwo in Berlin – de Gerhard Lamprecht avec Fritz Rasp |
1947 | Razzia – de Werner Klingler avec Claus Holm |
1948 | L’affaire Blum ( affaire Blum ) de Erich Engel
avec Hans Christian Blech
Ne rêve pas Annette ! ( träum’ nicht, Annette ) de Eberhard Klagemann & Helmut Weiss avec Jenny Jugo |
1949 | Der biberpelz – de Erich Engel
avec Werner Hinz
Notre pain quotidien ( unser täglich brot ) de Slatan Dudow avec Viktoria von Ballasko |
1950 | La légende de la Forêt-Noire / Cœur de pierre ( das kalte herz ) de Paul Verhoeven
avec Klaus Kinski
Le conseil des dieux ( der rat der götter ) de Kurt Maetzig avec Inge Keller |
1951 | Le cœur du monde ( herz der welt ) de Harald Braun
avec Wolfgang Liebeneiner
La grande tentation ( die große versuchung ) de Rolf Hansen avec Dieter Borsche |
1952 | Toxi – de Robert A. Stemmle
avec Elisabeth Flickenschildt
Die spur führt nach Berlin – de Frantisek Cáp avec Barbara Rütting Papa veut se remarier / Une femme pour papa ( vater braucht eine frau ) de Harald Braun avec Bruni Löbel |
1953 | Son altesse royale ( königliche hoheit ) de Harald Braun
avec Lil Dagover
Pouquoi divorcer ? ( muß man sich gleich scheiden lassen ? ) de Hans Schweikart avec Ruth Leuwerik Meines vaters pferde / Meines vaters pferde 1. Teil : Lena und Nicoline – de Gerhard Lamprecht avec Eva Bartok Tant que tu m’aimeras / Tant que tu seras là ( Solange du da bist ) de Harald Braun avec Brigitte Horney Regina amstetten – de Kurt Neumann avec Luise Ullrich Plus fort que le destin ( die stärkere / du bist doch meine frau ) de Wolfgang Liebeneiner avec Tilla Durieux L’amour ne meurt jamais ( ich suche dich ) de O.W. Fischer avec Anouk Aimée |
1954 | Héros en blanc ( sauerbruch : Das war mein leben ) de Rolf Hansen
avec Ewald Balser
Der engel mit dem flammenschwert – de Gerhard Lamprecht avec Hilde Sessak Louis II de Bavière / L’avant-dernière nuit ( Ludwig II. / Ludwig II : Glanz und ende eines königs ) de Helmut Käutner avec O.W. Fisher Die verschwundene miniatur – de Carl-Heinz Schroth avec Paola Loew Le roman d’un jongleur ( griff nach den sternen ) de Carl-Heinz Schroth avec Nadja Tiller |
1955 | C’est arrivé le 20 juillet / L’attentat du 20 juillet ( der 20 juli / es geschah am 20 juli ) de
Falk Harnack avec Annemarie Dürringer
Un cœur plein de musique ( ein herz voll musik / Heimat melodie ) de Robert A. Stemmle avec Vico Torriani Toxi, la petite négresse / La petite négresse ( der dunkle stern ) de Hermann Kugelstadt avec Gert Froebe Ciel sans étoile ( himmel ohne sterne ) de Helmut Käutner avec Horst Buchholz Le fils sans racines ( sohne ohne heimat ) de Hans Deppe avec Elisabeth Flickenschildt |
1956 | Le diable en personne ( teufel in seide ) de Rolf Hansen
avec Winnie Markus
Anastasia, la dernière fille du tzar ( Anastasia – Die letzte zarentochter ) de Falk Harnack avec Lilli Palmer |