1937 La femme errante (white banners) de Edmund Goulding avec Jackie Cooper, Claude Rains & Bonita Granville | 1938 L’insoumise (Jezebel) de William Wyler avec Bette Davis, Henry Fonda, George Brent & Donald Crisp | 1940 Maryland – de Henry King avec Walter Brennan, Brenda Joyce, John Payne, Hattie McDaniel & Marjorie Weaver | 1961 La rumeur (the children’s hour) de William Wyler avec Shirley MacLaine, Audrey Hepburn & James Garner | ||
Fille des comédiens Charles et Mary Bainter, Fay Bainter naît le 7 décembre 1893 à Los Angeles, ville de Californie qui n’est pas encore devenue la capitale du cinéma. Poussée par sa mère, la petite fille fait ses débuts sur scène vers six ans. À dix ans, elle intègre une troupe de théâtre itinérant avant d’être engagée, en 1908, au Théâtre Morosco de Burbank. Quatre ans plus tard, elle joue à Broadway dans la pièce musicale «The Rose of Panama» dans une mise en scène de Frank Smithson au Daly’s Theatre. Pendant vingt ans, elle va se produire dans une quinzaine de pièces à New York et autant en tournée à travers les Etats-Unis. Entre-temps, la comédienne a épousé le capitaine de Corvette Reginald Sidney Venable le 8 juin 1921, à Riverside, en Californie. Le couple a eu un fils, Reginald Venable (1926-1974), qui deviendra lui aussi acteur.
En 1933, alors que Fay Bainter est en pleine répétition de la pièce «Dodsworth» tirée de l’œuvre de Sinclair Lewis, qu’elle doit jouer avec Walter Huston à Broadway, la MGM la persuade de faire ses débuts au cinéma à Hollywood. Elle apparaît pour la première fois dans «This Side of heaven» où elle est covedette avec Lionel Barrymore. Il faut attendre 1937, le temps qu’elle honore tous ses contrats théâtraux, pour la revoir à l’écran dans trois films: «Les aventures de Michel Strogoff» avec Anton Walbrook, «Pour un baiser» de George Stevens et «Place aux jeunes» de Leo McCarey. Le 23 février 1939, elle est nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice pour «White banner» (1938) de Edmund Goulding et dans la catégorie du meilleur second rôle féminin pour «L’insoumise» (1938) de William Wyler. Elle rate le premier au profit de Bette Davis pour «L’insoumise» mais remporte le second. En 1938, elle est exceptionnellement tête d’affiche de «The lady and the mob» une comédie avec Ida Lupino et Lee Bowman, où elle interprète une femme de la bonne société qui devient chef de gang.
Dès lors, Fay Bainter va s’imposer comme l’une des meilleures actrices de complément du cinéma américain dans une trentaine d’autres productions où elle joue souvent des personnages antipathiques. Elle est, entre-autres, la despotique belle-sœur de Joan Crawford dans «L’ensorceleuse» (1938), la riche et égoïste matrone de «The war against Mrs. Hadley» (1942), la tante excentrique de Merle Oberon dans «Eaux dormantes» (1944) ou la mère autoritaire de Danny Kaye dans «La vie secrète de Walter Mitty» (1947). Elle décroche une deuxième nomination à l’Oscar du meilleur second rôle pour un personnage plus sympathique dans «La rumeur» (1961) qui marque également la fin de sa carrière au cinéma. Tout en poursuivant son parcours sur scène, Fay Bainter travaille aussi beaucoup pour la télévision, elle intervient en tant que vedette invitée dans des émissions ou des shows télévisés et apparaît dans des épisodes de séries à succès, telles que: «Danger» (1950), «Robert Montgomery presents» (1952/55), «Suspense» (1953), «Boris Karloff’s Thriller» (1960) ou «Dr. Kildare» (1963)
Veuve en 1964, Fay Bainter se retire définitivement, l’année suivante, après une dernière apparition dans un épisode de la série «Suspicion» créée par Alfred Hitchcock. L’actrice s’éteint le 16 avril 1968 à Los Angeles, emportée par une pneumonie. Son corps est transféré quelques jours plus tard au cimetière militaire d’Arlington en Virginie où elle repose désormais aux côtés de son mari.
© Pascal DONALD
1933 | Ce côté du paradis ( this side of heaven ) de William K. Howard avec Lionel Barrymore |
1937 | Les aventures de Michel Strogoff ( the soldier and the lady / Michael Strogoff /the adventures of Michael Strogoff / bandit and the lady ) de George Nichols Jr.
avec Anton Walbrook
Pour un baiser ( Quality Street ) de George Stevens avec Franchot Tone Place aux jeunes / Le crépuscule de la vie ( make way for tomorrow ) de Leo McCarey avec Beulah Bondi La femme errante ( white banners ) de Edmund Goulding avec Jackie Cooper |
1938 | L’insoumise ( Jezebel ) de William Wyler
avec Henry Fonda
Oscar du meilleur second rôle féminin, USA L’ensorceleuse ( the shining hour ) de Frank Borzage avec Melvyn Douglas Bonheur en location / Tendresse ( mother Carey’s chickens ) de Rowland V. Lee avec Walter Brennan The Arkansas traveler – de Alfred Santell avec Bob Burns La douairière et les gangsters ( the lady and the mob ) de Benjamin Stoloff avec Lee Bowman CM Screen snapshots series 17, No. 9 – de Ralph Staub avec Edgar Bergen Seulement apparition CM Breakdowns of 1938 – de ? avec Richard Cromwell Seulement apparition |
1939 | Filles courageuses ( daughters courageous / American family / family affair / family reunion )
de Michael Curtiz
avec Lola Lane
Le printemps de la vie ( yes, my darling daughter ) de William Keighley avec Priscilla Lane Our neighbors : The Carters – de Ralph Murphy avec Edmund Lowe CM Screen snapshots series 19, No. 1 – de Ralph Staub avec Jean Arthur Seulement apparition |
1940 | La jeunesse de Tom Edison ( young Tom Edison ) de Norman Taurog
avec Mickey Rooney
A bill of divorcement / Never to love – de John Farrow avec Herbert Marshall Une petite ville sans histoire / Notre village ( our town ) de Sam Wood avec William Holden Maryland – de Henry King avec Walter Brennan |
1941 | Débuts à Broadway ( babes on Broadway ) de Busby Berkeley
avec Judy Garland
La femme de l’année ( woman of the year ) de George Stevens avec Katharine Hepburn CM Meet the stars #3: Variety reel #1 – de Harriet Parsons avec George Burns Seulement apparition |
1942 | The war against Mrs. Hadley – de Harold S. Bucquet
avec Edward Arnold
Voyage pour Margaret ( journey for Margaret ) de W.S. Van Dyke avec Margaret O’Brien Mrs. Wiggs of the Cabbage Patch – de Ralph Murphy avec Barbara Britton Et la vie continue ( the human comedy ) de Clarence Brown avec Van Johnson CM Mister Gardenia Jones – de George B. Seitz avec Ronald Reagan CM Meet the stars #3: Variety reel #1 – de Harriet Parsons avec George Burns Seulement apparition |
1943 | Lily Mars, vedette ( presenting Lily Mars ) de Norman Taurog
avec Van Heflin
Salut à la marine ( salute to the marines ) de S. Sylvan Simon avec Wallace Beery Le corps céleste ( the heavenly body ) de Alexander Hall avec Hedy Lamarr Cry Havoc – de Richard Thorpe avec Margaret Sullavan |
1944 | Trois c’est une famille / Deux c’est assez... trois c’est trop ! ( three is a family ) de Edward
Ludwig avec Charles Ruggles
Eaux dormantes ( dark waters ) de André De Toth avec Franchot Tone La foire aux illusions ( state fair / it happened one summer ) de Walter Lang avec Dana Andrews + chansons |
1946 | Le laitier de Brooklyn /Le kid de Brooklyn ( the kid from Brooklyn ) de Norman Z. McLeod
avec Danny Kaye
Le traître du far-west ( the virginian ) de Stuart Gilmore avec Joel McCrea |
1947 | Le repaire du forçat ( deep valley ) de Jean Negulesco
avec Dane Clark
La vie secrète de Walter Mitty ( the secret life of Walter Mitty ) de Norman Z. McLeod avec Boris Karloff |
1948 | Broadway mon amour ( give my regards to Broadway ) de Lloyd Bacon
avec Dan Dailey
La mariée du dimanche ( june bride ) de Bretaigne Windust avec Robert Montgomery |
1951 | Close to my heart – de William Keighley avec Ray Milland |
1953 | Le sel de la terre / Général invincible / Sa seule passion ( the president’s lady ) de Henry Levin avec Charlton Heston |
1961 | La rumeur ( the children’s hour / the loudest whisper ) de William Wyler avec Shirley MacLaine |