1928 L’auberge du mystère (the terror) de Roy Del Ruth avec May McAvoy, Louise Fazenda & Alec B. Francis | 1936 Man in the mirror – de Maurice Elvey avec Ursula Jeans, Genevieve Tobin & Alastair Sim | 1943 Son cannibale préféré (her primitive man) de Charles Lamont avec Louise Allbritton & Robert Paige | 1961 Milliardaire pour un jour (pocketful of miracles) de Frank Capra avec Bette Davis & Glenn Ford | ||
Si vous êtes un peu déprimé, regardez donc un film avec Edward Everett Horton. Nul doute que ce génie du comique ne parvienne à vous remonter le moral. Il est en effet un grand spécialiste de ce que les Américains appellent la «double take». De quoi s’agit-il? Imaginons que, dans un de ses films, il croise quelqu’un qui lui dise: «Vous êtes un triple imbécile». L’acteur affiche une mine réjouie et approuve de la tête. Tout sourire, il fait quelques pas, puis, tout à coup, son visage s’affaisse et une grimace de dépit modifie sa physionomie. Il vient seulement de comprendre! L’effet est vraiment irrésistible, d’autant que Everett Horton sait mieux que personne maîtriser cette prise de conscience décalée.
Edward Everett Horton est né à New York, le 18 mars 1886. C’est un artiste complet qui, dès ses débuts sur scène, en 1906, ne se contente pas de jouer la comédie; il sait aussi chanter et danser. Il veut d’abord s’appeler Edward Horton. Mais son père lui suggère de conserver son nom complet. Il le convainc, en effet, que «n’importe qui peut s’appeler Edward Horton». Chez cet acteur, le comique naît aussi du décalage entre un physique de clerc de notaire et des attitudes inattendues. Il apparaît en effet, tiré à quatre épingles et sérieux comme un pape, puis, sans crier gare, se livre à quelque facétie. Edward Everett Horton joue volontiers les faire-valoir comiques auprès des vedettes de ses films. Il tient ainsi ce rôle, dans plusieurs films, auprès du célèbre couple formé par Fred Astaire et Ginger Rogers: on peut citer «La joyeuse divorcée» (1934), «Le danseur du dessus» (1935), ou encore «L’entreprenant M. Petrov» (1937), trois films de Mark Sandrich.
Edward Everett Horton tournait beaucoup: 11 films en 1934, 9 films l’année suivante et encore 8 en 1936. Aussi est-il difficile de résumer sa carrière. On peut néanmoins citer le paléontologue farfelu de «Les horizons perdus» (1936), le très beau film de Frank Capra sur le mythique paradis de Shangri-La, le soupirant de Kay Francis, dans «Haute pègre» (1932), de Ernst Lubitsch, qui se demande où il a déjà vu le voleur de bijoux incarné par le toujours séduisant Herbert Marshall, ou encore le chapelier fou dans l’adaptation, en 1933, d’«Alice au pays des merveilles» par Norman Z.McLeod. Parmi tant d’autres rôles, on se souvient aussi du directeur de l’asile psychiatrique dans «Arsenic et vieilles dentelles» (1944), de Frank Capra, du père de Freddie Bartholomew dans «Tempête sur la ville» (1944), de Ralph Murphy, ou du messager chargé de veiller sur la muse Terpsichore, incarnée par Rita Hayworth, dans «L’étoile des étoiles» (1947), un musical de Alexander Hall. Dans ses innombrables rôles, Edward Everett Horton est resté fidèle au registre comique qui le rendit célèbre. Il y a tout de même quelques exceptions. Ainsi, en 1925, dans «Jazz», de James Cruze, il tient le rôle principal et campe un personnage assez classique, celui d’un jeune compositeur, amoureux d’une jeune femme fervente de jazz.
Puis, au début des années 50, la carrière trépidante de Edward Everett Horton marque enfin le pas. Il tourne encore quelques films et tient son dernier rôle en 1970. À un journaliste qui, en 1968, lui demande quelques détails sur sa vie privée, il répond qu’il ne s’est jamais marié. Et l’acteur octogénaire d’ajouter, l’œil malicieux: «Mais je n’ai pas perdu tout espoir!». Edward Everett Horton s’éteint des suites d’un cancer, le 29 septembre 1970, dans son domaine d’Encino, à Los Angeles.
© Jean-Pascal LHARDY
1922 | Too much business – de Jess Robbins
avec Ethel Grey Terry
The ladder jinx – de Jess Robbins avec Margaret Landis A front page story – de Jess Robbins avec Edith Roberts |
1923 | L’admirable monsieur Ruggles ( Ruggles of Red Gap ) de James Cruze
avec Fritzi Ridgeway
The vow of vengeance – de Harry Moody avec Jack Livingston En votre honneur, Mesdames ( to the ladies ) de James Cruze avec Louise Dresser Flapper wives / Perilous love – de Justin H. McCloskey & Jane Murfin avec May Allison Try and get it – de Cullen Tate avec Billie Dove CM Screen snapshots, series 4, No. 5 – de ? avec Priscilla Dean Seulement apparition |
1924 | L’homme qui combat seul ( the man who fights alone ) de Wallace Worsley
avec Lois Wilson
Helen’s babies – de William A. Seiter avec Clara Bow |
1925 | Jazz ( beggar on horseback ) de James Cruze
avec Betty Compson
Marry me – de James Cruze avec Florence Vidor The business of love / Leave it to me / The crash – de Irving Reis & Jess Robbins avec Barbara Bedford Au temps de la Bohême / La Bohême ( la Boheme ) de King Vidor avec Lillian Gish |
1926 | La femme de mon mari ( poker faces ) de Harry A. Pollard
avec Laura La Plante
Toute la ville en parle ( the whole town’s talking ) de Carl Laemmle avec Virginia Lee Corbin CM The nutcracker / Come on Charlie – de Lloyd Ingraham avec Mae Busch |
1927 | Une nièce dernier bateau ( taxi ! taxi ! ) de Melville W. Brown
avec Marian Nixon
CM No publicity – de Nicholas T. Barrows avec Josephine Crowell CM Find the king – de J.A. Howe CM Dad’s choice – de J.A. Howe avec Sharon Lynn |
1928 | L’auberge du mystère ( the terror / terror ) de Roy Del Ruth
avec May McAvoy
Chante nous ça ( Sonny Boy ) de Archie Mayo avec Edward Everett Horton CM Behind the counter – de J.A. Howe avec Wallace Howe CM Miss Information / Lois Wilson and Edward Everett Horton in Miss Information – de Bryan Foy avec Lois Wilson CM Horse shy – de J.A. Howe avec Nita Cavalier CM Scrambled weddings – de Nicholas T. Barrows CM Vacations waves – de Nicholas T. Barrows avec Duane Thompson CM Call again – de J.A. Howe CM The eligible Mr. Bangs – de Hugh Faulcon avec Florence Eldridge CM Ask dad – de Hugh Faulcon avec Ruth Renick |
1929 | The hottentot – de Roy Del Ruth
avec Gladys Brockwell
The sap – de Archie Mayo avec Patsy Ruth Miller The aviator – de Roy Del Ruth avec Lee Moran Take the heir – de Lloyd Ingraham avec Dorothy Devore Wide open – de Archie Mayo avec Louise Fazenda CM The right bed – de Hugh Faulcon avec Wilson Benge CM Trusting wives – de Leslie Pearce avec Helen Ferguson CM Prince Gabby – de Leslie Pearce avec Rita Carewe CM Good medicine – de Leslie Pearce avec Enid Bennett CM Hollywood snapshot # 11 – de ? avec Al Jolson Seulement apparition CM Screen snapshots series 9, No. 11 – de Ralph Staub avec Joan Crawford Seulement apparition |
1930 | Holiday – de Edward H. Griffith
avec Ann Harding
Once a gentleman – de James Cruze avec Lois Wilson Pour décrocher la lune ( reaching for the moon ) de Edmund Goulding avec Douglas Fairbanks Kiss me again / Toast of the legion – de William A. Seiter avec June Collyer Lonely wives – de Russell Mack avec Esther Ralston |
1931 | Spéciale première ( the front page ) de Lewis Milestone
avec Mary Brian
Amour et six cylindres / Six cylindres et un cœur ( six cylinder love ) de Thornton Freeland avec Una Merkel Mon mari et sa fiancée ( smart woman ) de Gregory La Cava avec Mary Astor Une femme moderne ( the age of love / age of love ) de Frank Lloyd avec Marie Duncan Mais la chair est faible ( -but the flesh is weak ) de Jack Conway avec Nora Gregor CM The great junction hotel – de William Beaudine avec Patsy Ruth Miller |
1932 | Le démon jaune / Le cri du dragon ( roar of the dragon ) de Wesley Ruggles
avec Gwili Andre
Haute pègre ( trouble in paradise ) de Ernst Lubitsch avec Miriam Hopkins Soldiers of the king / The woman in command – de Maurice Elvey avec Cicely Courtneidge |
1933 | Monsieur Bébé ( a bedtime story ) de Norman Taurog
avec Helen Twelvetrees
Professional sweetheart / Imaginary sweetheart – de William A. Seiter avec Ginger Rogers It’s a boy – de Tim Whelan avec Wendy Barrie L’amour guide ( the way to love ) de Norman Taurog avec Ann Dvorak Alice au pays des merveilles ( Alice in Wonderland ) de Norman Z. McLeod avec Charlotte Henry + chansons Sérénade à trois ( design for living ) de Ernst Lubitsch avec Gary Cooper Retour de flamme ( easy to love ) de William Keighley avec Genevieve Tobin Pauvres riches ( the poor rich ) de Edward Sedgwick avec Thelma Todd |
1934 | Le succès à tout prix ( success at any price ) de J. Walter Ruben
avec Colleen Moore
Le remplaçant / Les caprices du cœur ( uncertain lady ) de Karl Freund avec Mary Nash Sing and like it – de William A. Seiter avec ZaSu Pitts Smarty / Hit me again – de Robert Florey avec Joan Blondell Kiss and make up – de Harlan Thompson avec Cary Grant La demoiselle au téléphone ( ladies should listen ) de Frank Tuttle avec Frances Drake La veuve joyeuse ( the merry widow / the lady dances ) de Ernst Lubitsch avec Jeanette MacDonald La joyeuse divorcée ( the gay divorcee / the gay divorce ) de Mark Sandrich avec Alice Brady + chansons Biography of a bachelor girl – de Edward H. Griffith avec Ann Harding La chanson de la jeunesse ( the night is young ) de Dudley Murphy avec Ramon Novarro Sa Majesté s’amuse ( all the king’s horses ) de Frank Tuttle avec Katherine DeMille CM Hollywood on parade No. B-6 – de Louis Lewyn avec Baby LeRoy Seulement apparition |
1935 | La femme et le pantin ( the devil is a woman ) de Joseph von Sternberg
avec Marlene Dietrich
Dix dollars d’augmentation ( ten dollars raise / the faintheart / Mr. Faintheart ) de George Marshall avec Karen Morley A caliente ( in caliente ) de Lloyd Bacon avec Dolores del Rio + chansons Going highbrow – de Robert Florey avec Guy Kibbee + chansons Le danseur du dessus / Chapeau claque ( top hat ) de Mark Sandrich avec Fred Astaire The private secretary – de Henry Edwards avec Judy Gunn Bout de femme / Un petit bout de femme / Le piège ( little big shot ) de Michael Curtiz avec Glenda Farrell Trois mois à vivre ( his night out ) de William Nigh avec Lola Lane Your uncle Dudley – de Eugene Forde & James Tinling avec Lois Wilson La voix de son maître ( her master’s voice ) de Joseph Santley avec Peggy Conklin CM Things you never see on the screen – de ? avec Irene Dunne Seulement apparition |
1936 | The singing kid – de William Keighley
avec Al Jolson
Nobody’s fool – de Irving Cummings & Arthur Greville Collins avec Cesar Romero Betsy ( hearts divided ) de Frank Borzage avec Marion Davies The man in the mirror – de Maurice Elvey avec Ursula Jeans Let’s make a million – de Ray McCarey avec Charlotte Wynters Les horizons perdus ( lost horizon ) de Frank Capra avec Ronald Colman + chansons Le roi et la figurante ( the king and the chorus girl / grand passion / romance is sacred / romance in Paris ) de Mervyn LeRoy avec Fernand Gravey CM Screen snapshots series 16, No. 2 – de Ralph Staub avec Joel McCrea Seulement apparition |
1937 | Oh doctor – de Ray McCarey
avec Eve Arden
L’entreprenant monsieur Petroff ( shall we dance ? ) de Mark Sandrich avec Ginger Rogers Wild money – de Louis King avec Louise Campbell Charmante famille ( danger-love at work ) de Otto Preminger avec Ann Sothern Ange ( Angel ) de Ernst Lubitsch avec Marlene Dietrich + chansons Un homme a disparu ( the perfect specimen ) de Michael Curtiz avec Errol Flynn David Garrick / Le grand Garrick ( the great Garrick ) de James Whale avec Olivia de Havilland La femme en cage / Une femme en cage ( hitting a new high ) de Raoul Walsh avec Lily Pons + chansons College swing / Swing, teacher, swing – de Raoul Walsh avec Gracie Allen CM Screen snapshots series 16, No. 10 – de Ralph Staub avec Johnny Weissmuller Seulement apparition |
1938 | La huitième femme de Barbe Bleue ( Bluebeard’s eighth wife ) de Ernst Lubitsch
avec Claudette Colbert
Vacances / Vivent les vacances ( holiday / free to live / unconventional Linda ) de George Cukor avec Katharine Hepburn + chansons Cabochards en vacances / Les kids dans le monde ( little tough guys in society ) de Erle C Kenton avec Mary Boland Lune de miel à Paris ( Paris honeymoon ) de Frank Tuttle avec Bing Crosby + chansons Nous sommes des gangsters ( the gang’s all here / the amazing Mr. Forrest ) de Thornton Freeland avec Googie Withers |
1939 | Micro Folies ( that’s right : You’re wrong ) de David Butler
avec Lucille Ball
+ chansons |
1940 | You’re the one – de Ralph Murphy
avec Bonnie Baker
Bachelor Daddy / Sandy steps out – de Harold Young avec Evelyn Ankers |
1941 | La danseuse des Ziegfeld Follies ( Ziegfeld girl ) de Robert Z. Leonard
avec Judy Garland
Mardi gras ( Sunny ) de Herbert Wilcox avec Anna Neagle Le défunt récalcitrant ( here comes Mr. Jordan ) de Alexander Hall avec Evelyn Keyes Weekend for three – de Irving Reis avec Jane Wyatt L’homme invisible ( the body disappears ) de D. Ross Lederman avec Jane Wyman |
1942 | Ma femme est un ange ( I married an angel ) de W.S. Van Dyke
avec Nelson Eddy
+ chansons Le nigaud magnifique ( the magnificent dope ) de Walter Lang avec Lynn Bari Ivresse de printemps ( springtime in the Rockies ) de Irving Cummings avec Carmen Miranda Et la vie recommence ( forever and a day ) de René Clair, Edmund Goulding, Frank Lloyd, Cedric Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox avec Charles Laughton |
1943 | Remerciez votre bonne étoile ( thanks your lucky stars ) de David Butler
avec Humphrey Bogart
Banana split ( the gang’s all here / the girls he left behind ) de Busby Berkeley avec Alice Faye Son cannibale préféré / Un vrai sauvage ( her primitive man ) de Charles Lamont avec Louise Allbritton |
1944 | L’aveu ( summer storm ) de Douglas Sirk
avec Linda Darnell
Arsenic et vieilles dentelles ( arsenic and old lace ) de Frank Capra avec Priscilla Lane San Diego I love you – de Reginald Le Borg avec Jon Hall Brazil – de Joseph Santley avec Virginia Bruce Tempête sur la ville ( the town went wild ) de Ralph Murphy avec Freddie Bartholomew |
1945 | Steppin’ in society – de Alexander Esway
avec Gladys George
Deanna mène l’enquête / Aventure dans l’express ( lady on a train ) de Charles David avec Deanna Durbin Cinderella Jones – de Busby Berkeley avec Joan Leslie + chansons |
1946 | Cœurs fidèles ( faithful in my fashion ) de Sidney Salkow
avec Donna Reed
Earl Carroll sketchbook / Hats off to rhythm – de Albert S. Rogell avec Constance Moore The ghost goes wild – de George Blair avec Anne Gwynne |
1947 | L’étoile des étoiles ( down to earth ) de Alexander Hall
avec Rita Hayworth
Mon loufoque de mari ( her husband’s affairs ) de S. Sylvan Simon avec Franchot Tone |
1957 | L’histoire de l’humanité ( the story of mankind ) de Irwin Allen avec Hedy Lamarr |
1961 | Milliardaire pour un jour ( pocketful of miracles ) de Frank Capra
avec Bette Davis
+ chansons |
1963 | Un monde fou, fou, fou, fou ( it’s a mad, mad, mad, mad world ) de Stanley Kramer
avec Buster Keaton
CM One got fat – de Dale Jennings avec Diane Chambers Seulement apparition, voix & narration |
1964 | Une vierge sur canapé ( sex and the single girl ) de Richard Quine avec Natalie Wood |
1967 | Visa pour l’aventure ( the perils of Pauline ) de Herbert B. Leonard & Gene Nelson avec Pat Boone |
1969 | 20 000 years later – de Bert Tenzer avec Terry-Thomas |
1970 | Cold turkey – de Norman Lear avec Dick Van Dyke |