1942 Le tueur à gages (this gun for hire) de Frank Tuttle avec Veronica Lake, Alan Ladd & Marc Lawrence | 1949 Tulsa – de Stuart Heisler avec Susan Hayward, Pedro Armendariz, Chill Wills, Ed Begley & Lloyd Gough | 1961 Le marchand de fanfare (the music man) de Morton DaCosta avec Shirley Jones & Hermione Gingold | 1981 Victor / Victoria – de Blake Edwards avec Julie Andrews, James Garner & Lesley Ann Warren | ||
C’est dans une famille de la clase moyenne américaine que Robert Preston Mersevey voit le jour le 8 juin 1918, sur les Hautes Terres de Newton, dans la banlieue de Boston, au Massachusetts. Son père travaille quelques années dans la confection avant de devenir comptable chez American Express. Après des études à l’Abraham Lincoln High School de Los Angeles, le jeune Robert prend des cours de musique, il joue de plusieurs instruments, et s’inscrit à la Pasadena Playhouse. Ses camarades de scène sont: Dana Andrews, George Reeves, Victor Mature et Don DeFore.
Lors d’une représentation théâtrale à la Pasadena Playhouse, il est repéré par un talent scout de la Paramount et signe dans la foulée un contrat avec le studio. Il est alors rebaptisé de ses seuls deux prénoms, Robert Preston, et fait ses premiers pas au cinéma sous la direction de Robert Florey dans «L’évadé d’Alcatraz» en 1938. L’année suivante, il joue les faire-valoir de Barbara Stanwyck et de Joel McCrea dans «Pacific Express» de Cecil B. DeMille puis, de Gary Cooper dans «Beau Geste» de William A. Wellman. Au cours des quatre années suivantes, il tourne dans une douzaine de films et retrouve Cecil B. DeMille pour «Les tuniques écarlates» (1940) et «Les naufrageurs des mers du sud» (1942). Lorsque l’Amérique s’engage dans la Seconde Guerre mondiale, l’acteur sert en Angleterre comme Officier de renseignements dans la 9ème Unité de l’US Air Force. Démobilisé, Robert Preston rentre en Californie et en novembre 1946, il épouse la jeune comédienne Catherine Craig, rencontrée six ans plus tôt à la Pasadena Playhouse. Il n’auront jamais d’enfant et resterons unis jusqu’à la mort de l’acteur en 1987.
Robert Preston reprend le chemin des studios et enchaîne les films. Peu convaincu par les rôles proposés, il s’oriente alors vers la scène. En 1952, il décroche son premier grand succès à Broadway avec la pièce de James Thurber et Elliott Nugent «The male animal». De 1957 à 1961, c’est la consécration avec l’immense succès de «The music man» la comédie musicale de Meredith Wilson et Franklin Lacey qui lui permet de remporter le Tony Award du meilleur acteur pour un spectacle musical en 1958. L’adaptation à l’écran par Morton DaCosta en 1962 lui vaudra une nomination aux Golden Globes. Dès lors, Robert Preston privilégie la scène à l’écran, il reçoit un second Tony Award en 1967 pour une autre comédie musicale : «I do! I do!» de Tom Jones et Harvey Schmidt. Il sera encore nommé en 1975 pour son interprétation de Mack Sennett pour la pièce «Mack & Mabel» de Michael Stewart et Jerry Herman.
Pour le cinéma, Robert Preston choisi ses rôles avec parcimonie. Il est entre autre le partenaire de Steve McQueen dans «Junior Bonner» en 1971 et de Lucille Ball dans «Mame» en 1973. Mais c’est avec Blake Edwards qu’il trouve des personnages à la hauteur de son talent: le docteur Finegarten dans «Opération sauvetage» (1980) et surtout l’impresario homosexuel de «Victor/Victoria» (1981). L’année suivante, il rate de peu l’Oscar du meilleur second rôle au profit de Louis Gossett Jr. pour «Officer et gentleman». Sans jamais avoir été véritablement une star, la filmographie de Robert Preston est digne des meilleurs acteurs de sa génération. Convaincant dans les westerns de ses débuts, il reste toujours juste dans les films de guerre et les mélodrames, c’est surtout dans la comédie musicale qu’il excellait. Il est mort à Montecito en Californie, emporté par un cancer du poumon le 21 mars 1987.
© Pascal DONALD
1938 | L’évadé d’Alcatraz / Le roi d’Alcatraz / Pirates modernes ( king of Alcatraz / king of the
Alcatraz ) de Robert Florey
avec Gail Patrick
Trafic illegal ( illegal traffic ) de Louis King avec Mary Carlisle Disbarred – de Robert Florey avec Helen MacKellar |
1939 | Pacific Express ( Union Pacific ) de Cecil B. DeMille
avec Barbara Stanwyck
+ chansons Beau Geste – de William A. Wellman avec Gary Cooper |
1940 | Typhon ( typhoon / the big haircut ) de Louis King
avec Dorothy Lamour
Les tuniques écarlates ( North West Mountain police / the scarlet riders / the Northwest Mounted police ) de Cecil B. DeMille avec Madeleine Carroll Nuits Birmanes ( moon over Burma ) de Louis King avec Doris Nolan |
1941 | Une femme à poigne / La danseuse de Burma ( the lady from Cheyenne ) de Frank Lloyd
avec Loretta Young
Bataillon de parachutistes ( parachute battalion ) de Leslie Goodwins avec Nancy Kelly New York City ( New York town ) de Charles Vidor avec Mary Martin Minuit, 16 janvier / La nuit du 16 janvier ( night of january sixteenth ) de William Clemens avec Ellen Drew Alerte à San Francisco ( Pacific blackout / midnight angel ) de Ralph Murphy avec Eva Gabor |
1942 | Les naufrageurs des mers du sud ( reap the wild wind ) de Cecil B. DeMille
avec Paulette Goddard
Le tueur à gages ( this gun for hire ) de Frank Tuttle avec Veronica Lake La sentinelle du Pacifique ( Wake Island ) de John Farrow avec Brian Donlevy Au pays du rythme ( star spangled rhythm ) de George Marshall avec Bing Crosby Seulement apparition |
1943 | Sous le signe du dragon jaune ( night plane from Chungking ) de Ralph Murphy
avec Otto Kruger
CM Wings up – de ? avec Clark Gable Seulement apparition |
1946 | L’affaire Macomber ( the Macomber affair ) de Zoltan Korda avec Joan Bennett |
1947 | Hollywood en folie ( variety girl ) de George Marshall
avec Olga San Juan
Seulement apparition Les corsaires de la terre ( wild harvest ) de Tay Garnett avec Alan Ladd La gosse de tout le monde ( big city ) de Norman Taurog avec Margaret O’Brien CM Screen snapshots : Hawaii in Hollywood – de Ralph Staub avec Alice Faye Seulement apparition |
1948 | Smith le taciturne ( Whispering Smith ) de Leslie Fenton
avec Brenda Marshall
Ciel rouge ( blood on the moon ) de Robert Wise avec Barbara Bel Geddes |
1949 | Tulsa – de Stuart Heisler
avec Susan Hayward
Une femme joue son bonheur ( the lady gambles ) de Michael Gordon avec Barbara Stanwyck Les cavaliers du crépuscule ( the sundowners / thunder in the dust ) de George Templeton avec Robert Sterling |
1950 | Quand je serai grand ( when I grow up ) de Garson Kanin avec Bobby Driscoll |
1951 | My outlaw brother / My brother, the outlaw – de Elliott Nugent
avec Mickey Rooney
Cloudburst – de Francis Searle avec Elizabeth Sellars Plus for que la loi / La ruée des sans loi ( best of the badmen ) de William D. Russell avec Claire Trevor |
1952 | Face to face – de John Brahm & Bretaigne Windust
avec Marjorie Steele
Segment « La fiancée du shérif (the bride comes to yellow sky) » de Bretaigne Windust |
1955 | La charge des tuniques bleues ( the last frontier / savage wilderness ) de Anthony Mann avec Anne Bancroft |
1956 | DO Sentinels in the air – de Howard Winner
avec Sam Campbell
Seulement voix & narration |
1960 | Ombre sur notre amour ( the dark at the top of the stairs ) de Delbert Mann avec Dorothy McGuire |
1961 | Le marchand de fanfare / Music man ( the music man ) de Morton DaCosta
avec Shirley Jones
+ chansons Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine catégorie musicale, USA |
1962 | La conquête de l’Ouest ( how the west was won ) de John Ford, Henry Hathaway & George
Marshall avec Debbie Reynolds
Segment « The plains » de Henry Hathaway |
1963 | Island of love / Not on your life – de Morton DaCosta
avec Giorgia Moll
All the way home – de Alex Segal avec Jean Simmons |
1971 | Junior Bonner, le dernier bagarreur ( Junior Bonner) de Sam Peckinpah
avec Steve McQueen
Jeux d’enfants / Les yeux de Satan ( child’s play ) de Sidney Lumet avec James Mason |
1973 | Mame – de Gene Saks
avec Lucille Ball
+ chansons |
1977 | Les faux durs ( semi-tough ) de Michael Ritchie avec Jill Clayburgh |
1980 | Opération sauvetage ( S.O.B. ) de Blake Edwards
avec William Holden
Prix NSFC du meilleur second rôle masculin par la Société Nationale des Critiques de Cinéma, USA |
1981 | Victor / Victoria – de Blake Edwards
avec Julie Andrews
+ chansons Prix NBR du meilleur second rôle masculin par la National Board of Review, USA Saint Jordi du meilleur acteur étranger aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne |
1984 | Starfighter ( the last starfighter ) de Nick Castle avec Lance Guest |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, USA ( 1982 ) |