1960 Les bas-fonds new-yorkais (underworld U.S.A.) de Samuel Fuller avec Dolores Dorn, Larry Gates & Beatrice Kay | 1962 Patrouilleur 109 (PT 109) de Leslie H. Martinson avec Ty Hardin, Robert Culp, James Gregory & Lew Gallo | 1968 Charly – de Ralph Nelson avec Claire Bloom, Lilia Skala, Leon Janney, Ruth White & Dick Van Patten | 2001 Spider-Man (Spiderman) de Sam Raimi avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Willem Dafoe & Rosemary Harris | ||
Né le 9 septembre 1923 en Californie à Los Angeles (Etats-Unis), Cliff Robertson s’impose dans l’univers du Septième Art comme un acteur prolifique, aux multiples facettes. S’il n’est pas aussi connu que Robert Mitchum, auprès duquel il débute dans le film de guerre «Du Texas à Tokyo» (1943), il entame à partir des années 1950 une carrière dense, émaillée de rôles de composition puissants et pluriels. Il tourne plus de 50 films dans des genres très différents. Il aborde le drame avec «Picnic (1955) de Joshua Logan, aux côtés de Kim Novak et de William Holden, et «Feuilles d’automne» (1956) de Robert Aldrich, avec Joan Crawford, le film de guerre, qui l’attirera toujours, avec «Les nus et les morts» (1958) de Raoul Walsh, la comédie avec «Un amour de vacances» (1959) de Paul Wendkos, ou encore le film noir avec «Les bas-fonds new-yorkais» (1960) de Samuel Fuller. Très présent au cinéma, il l’est tout autant à la télévision, où il joue dans des séries cultes, telles que « Les incorruptibles» ou «La quatrième dimension».
En 1962, le Président John F. Kennedy lui fait le grand honneur de le préférer à Warren Beaty et Peter Fonda pour jouer son propre rôle de jeune lieutenant commandant d’un torpilleur durant la Seconde Guerre Mondiale, dans le film de guerre «Patrouilleur 109». L’année suivante, Cliff Robertson incarne encore un candidat à la présidence, mais cette fois moins sympathique, dans le film politique «Que le meilleur l’emporte» (1963) auprès de Henri Fonda. Troquer le charisme d’un futur président pour la candeur d’un attardé mental ne le rebute pas. Sa composition dans «Charly» (1968), drame de Ralph Nelson, le consacre parmi les Grands. Il est nommé aux Golden Globes et remporte l’Oscar du meilleur acteur. Cette performance lui permet de concrétiser un projet qui lui est cher: réaliser son propre film, un western «J.W. Coop» (1971), dont il est aussi l’interprète principal, le scénariste et le producteur.
Cliff Robertson poursuit son ascension cinématographique avec autant de films à succès, comme «Les trois jours du Condor» (1974) de Sydney Pollack, «La bataille de Midway» (1976) de Jack Smith, et surtout «Obsession» (1975) de Brian De Palma, film comparé à «Vertigo» de Alfred Hitchcock, où il campe un personnage fragile et torturé. Acteur talentueux, Cliff Robertson est aussi un homme courageux qui n’hésite pas à dénoncer, en 1977, le scandale financier du Hollywoodgate, mettant en cause la Columbia. Cela lui vaut d’être mis à l’écart quelques années, avant de pouvoir revenir sur le devant de la scène dans d’autres films, tels «Brainstorm» (1981) de Douglas Trumbull, avec Natalie Wood, «Malone, un tueur en enfer» (1986) avec Burt Reynolds, «Los Angeles 2013» (1995) de John Carpenter, avec Kurt Russel, dans lequel, acteur toujours charismatique, il endosse le rôle du Président des Etats-Unis.
Sa fin de carrière le propulse dans la trilogie populaire «Spiderman» (2001-2003-2006) de Sam Raimi, où il incarne l’attachant Ben Parker, oncle et père adoptif du héros, homme-araignée, Peter Parker incarné par Tobey Maguire. Dans la vraie vie, Cliff Robertson aime voler, lui aussi, mais dans des avions dont il est grand amateur! Marié deux fois, avec les actrices Cynthia Stone et Dina Merrill, et père de deux filles, dont l’une décède d’un cancer en 2007, il meurt le 10 septembre 2011, à l’âge de 88 ans, à New York dans le centre médical de l’Université de Stony Brook. Reconnaissance de son talent multiforme, il est lauréat de nombreux prix couronnant sa carrière et son étoile brille sur le Hollywood Walk of Fame.
© Isabelle MICHEL
1943 | Du Texas à Tokyo ( we’ve never been licked / fighting command / Texas to Tokyo ) de John
avec Anne Gwynne
Corvette K.225 ( the Nelson touch ) de Richard Rosson avec Ella Raines |
1955 | Picnic – de Joshua Logan avec Kim Novak |
1956 | Tempête d’automne / Feuilles d’automne ( autumn leaves ) de Robert Aldrich avec Joan Crawford |
1957 | Une fille qui promet ( the girl most likely ) de Mitchell Leisen avec Jane Powell |
1958 | Les nus et les morts ( the naked and the dead ) de Raoul Walsh
avec Aldo Ray
Un amour de vacances ( gidget ) de Paul Wendkos avec Sandra Dee |
1959 | La bataille de la mer de corail ( the battle of the coral sea ) de Paul Wendkos avec Gia Scala |
1960 | Dynamite ( raubfisher in Hellas / as the sea rages ) de Horst Haechler
avec Maria Schell
Il a suffit d’une nuit ( all in a night’s work ) de Joseph Anthony avec Dean Martin Les bas-fonds new-yorkais / Les bas-fonds de New York ( underworld U.S.A. ) de Samuel Fuller avec Dolores Dorn |
1961 | Les rois du cirque ( the big show ) de James B. Clark
avec Esther Williams
Les internes ( the interns ) de David Swift avec Suzy Parker |
1962 | Mes six petits chenapans et mon chien ( my six lovers ) de Gower Champion
avec Debbie Reynolds
Patrouilleur 109 ( PT 109 ) de Leslie H. Martinson avec Ty Hardin |
1963 | Un dimanche à New York ( Sunday in New York ) de Peter Tewksbury
avec Jane Fonda
Que le meilleur l’emporte ( the best man / Gore Vidal’s the best man ) de Franklin J. Schaffner avec Henry Fonda Mission 633 ( 633 squadron / squadron 633 ) de Walter Grauman avec George Chakiris |
1964 | Double masques et agents doubles ( masquerade / operation masquerade / a shabby tiger ) de Basil Dearden avec Jack Hawkins |
1965 | L’amour à plusieurs visages ( love has many faces ) de Alexander Singer
avec Lana Turner
Le jour d’après ( up from the beach ) de Robert Parrish avec Irina Demick |
1966 | Guêpier pour trois abeilles ( the honey pot / anyone for Venice ? / the honeypot / it comes up murder / Mr. Fox of Venice ) de Joseph L. Mankiewicz avec Susan Hayward |
1967 | La brigade du diable ( the devil’s brigade ) de Andrew V. McLaglen avec William Holden |
1968 | Charly – de Ralph Nelson
avec Claire Bloom
Oscar du meilleur acteur, USA Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA |
1969 | Trop tard pour les héros ( too late the hero / suicide run ) de Robert Aldrich avec Michael Caine |
1971 | J. W. Coop – de Cliff Robertson
avec Geraldine Page
+ scénario & production La légende de Jesse James ( the great northfield Minnesota raid ) de Philip Kaufman avec Robert Duvall |
1972 | Ace Eli and Rodger of the skies – de John Erman
avec Rosemary Murphy
Enquête dans l’impossible ( man on a swing ) de Frank Perry avec Joel Grey |
1974 | Les trois jours du condor ( three days of the condor ) de Sydney Pollack avec Faye Dunaway |
1975 | Out of seasons / Winter rates – de Alan Bridges
avec Vanessa Redgrave
Obsession – de Brian De Palma avec Geneviève Bujold Tir à vue / Une balle entre les yeux ( shoot ) de Harvey Hart avec Ernest Borgnine |
1976 | La bataille de Midway ( Midway / the battle of Midway ) de Jack Smight avec Charlton Heston |
1977 | Dominique / Les yeux de l’épouvante ( Dominique is dead / avenging spirit ) de Michael Anderson avec Jean Simmons |
1979 | Le pilote ( the pilot / danger in the skies ) de Cliff Robertson avec Dana Andrews |
1981 | Brainstorm – de Douglas Trumbull avec Natalie Wood |
1982 | Class – de Lewis John Carlino avec Jacqueline Bisset |
1983 | Star 80 – de Bob Fosse avec Mariel Hemingway |
1984 | Shaker run – de Bruce Morrison avec Lisa Harrow |
1985 | DO Josh, the Logan legend – de Arthur Zinn
avec Joshua Logan
Seulement apparition |
1986 | Malone, un tueur en enfer ( Malone ) de Harley Cokeliss avec Burt Reynolds |
1990 | Wild heart can’t be broken – de Steve Miner avec Gabrielle Anwar |
1992 | Wind – de Carroll Ballard avec Jennifer Grey |
1993 | Opération Shakespeare ( renaissance man / army intelligence / by the book ) de Penny Marshall avec Danny DeVito |
1994 | Pakten / The sunset boys / Waiting for sunset – de Leidulv Risan avec Robert Mitchum |
1995 | Los Angeles 2013 ( escape from L.A. / John Carpenter’s escape from L.A. ) de John Carpenter avec Kurt Russell |
1997 | Melting pot / Race – de Tom Musca avec Paul Bartel |
1998 | Assignment Berlin – de Tony Randel avec Sammi Davis |
1999 | Family Tree – de Duane Clark
avec Robert Forster
Mach 2 – de Fred Olen Ray avec Brian Bosworth |
2000 | Falcon, l’arme absolue ( Falcon down ) de Phillip J. Roth avec Jennifer Rubin |
2001 | Spider-Man ( Spiderman ) de Sam Raimi avec Rosemary Harris |
2002 | 13th child / The 13th child, legend of the jersey devil – de Steven Stockage
avec Lesley-Anne Warren
+ scénario |
2003 | Spider-Man 2 ( Spiderman 2 ) de Sam Raimi avec Tobey Maguire |
2004 | Riding the bullet – de Mick Garris
avec Barbara Hershey
DO From two men and a war – de Robert Drew avec Robert Drew Seulement voix |
2005 | CM Paperman – de Philip Snyder & Robert M. Snyder avec Howard Swengler |
2006 | Spider-Man 3 ( Spiderman 3 ) de Sam Raimi avec Tobey Maguire |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma de Floride, USA ( 1998 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma international de Long Island, USA ( 1998 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Santa Clarita, USA ( 2000 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma international Expo de Long Island, USA ( 2000 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma international Expo de Long Beach, USA ( 2001 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma indépendant Chamizal de El Paso, USA ( 2002 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma de San Diego, USA ( 2004 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma de Pocono Mountains, USA ( 2004 ) |