1936 On a volé cent mille dollars (we have our moments) de Alfred L. Werker avec Sally Eilers & James Dunn | 1938 La coqueluche de Paris (the rage of Paris) de Henry Koster avec Danielle Darrieux & Douglas Fairbanks Jr. | 1941 Hellzapoppin – de H.C. Potter avec Ole Olsen, Chic Johnson, Martha Raye, Hugh Herbert & Jane Frazee | 1955 Cette sacrée gamine – de Michel Boisrond avec Brigitte Bardot, Jean Bretonnière & Françoise Fabian | ||
Fils d’un officier de la Marine impériale du Tsar Nicolas II, Mischa Auer est né Mikhaïl Ounskovski le 17 novembre 1905 à Saint-Pétersbourg en Russie. Après la Révolution Bolchevique de 1917 au cours de laquelle son père est mort, Mischa et sa mère sont envoyés en Sibérie par les nouvelles autorités, commence alors trois ans d’errance et de misère dans la nouvelle Russie soviétique. Ils réussissent à s’enfuir vers la Turquie. À Constantinople, il devient chauffeur d’ambulance pendant l’épidémie de typhus qui emporte sa mère. Son grand-père maternel, le grand violoniste d’origine hongroise Leopold Auer, le retrouve à Rome et réussit à le ramener aux Etats-Unis. Leopold encourage son petit-fils à devenir musicien. Mischa s’inscrit alors à l’«Ethical Culture School» de New York. Il devient un musicien accompli, capable de jouer de plusieurs instruments. Il prend également des cours de comédie dans la troupe de Eva Le Gallienne. Il adopte le nom de sa famille maternelle et se joint à la compagnie de Bertha Kalich pour une tournée à travers les USA. En 1925, Mischa Auer décroche un petit rôle à Broadway dans la pièce «The wild duck» d’après Henrik Ibsen, auprès de la grande vedette Helen Chandler. Il poursuit avec Walter Hampden dans «Cyrano de Bergerac» (1926).
Plus intéressé par le jeu que par la musique, il part tenter sa chance à Hollywood. Dés 1928, Mischa Auer est engagé pour faire des figurations qui deviennent rapidement des rôles de composition à partir du début des années trente. Il est alors au générique d’une centaine de films où il est le partenaire de, entre autres, Greta Garbo dans «Mata Hari» (1931); Ethel Barrymore, John Barrymore et Lionel Barrymore dans «Raspoutine et l’impératrice» (1932); Maurice Chevalier dans «L’amour guide» (1933); Gary Cooper dans «Les trois lanciers du Bengale» (1934) ; Stan Laurel et Oliver Hardy dans «On demande une étoile» (1937); Marlene Dietrich dans «Femme ou démon» (1939).
Trois ans après la Seconde Guerre Mondiale, Mischa Auer qui parle russe, anglais, italien, français, allemand et espagnol décide de venir tenter sa chance en Europe. Il s’installe en Autriche ou il travaille pour une radio et apparaît dans quatre films en Italie en 1949. En 1952, il joue en Angleterre dans «La chanson de Paris» auprès de Dennis Price et Anne Vernon, mais c’est en France, dès l’année suivante, qu’il va tourner des rôles majeurs dans une vingtaine de productions. Il croise alors tout ce que le cinéma français compte de plus important, de Brigitte Bardot dans «Futures vedettes» et «Cette sacrée gamine» en 1955 à Noël-Noël dans «À pied, à cheval et en spoutnik» en 1958. Il donne aussi la réplique à Michel Simon, Jean Marais, Gaby Morlay, Dany Robin, Madeleine Robinson ou Martine Carole. En 1955, on le voit sur la scène du théâtre des Célestins de Lyon dans l’adaptation par Marc-Gilbert Sauvajon des «Enfants d’Edouard» de Frederic Jackson et Roland Bottomley, mise en scène par Jean Wall. Entre-deux tournages, il revient parfois aux Etats-Unis pour être la vedette invitée dans des shows ou séries télévisées.
Mischa Auer s’est marié à quatre reprises et a eu trois enfants. Souffrant de grave problèmes cardiaques, un nouvel infarctus à Rome, le 5 mars 1967, lui est fatal alors que le tournage de «Per amore… per magia» de Duccio Tessari s’achève. Son corps est transféré aux USA où il sera inhumé au cimetière Prospect Hill de Gloversville dans l’état de New-York.
© Pascal DONALD
1928 | Epouvante ( something always happens ) de Frank Tuttle
avec Esther Ralston
Marquis preferred – de Frank Tuttle avec Adolphe Menjou |
1929 | Le studio tragique ( the studio murder mystery ) de Frank Tuttle
avec Doris Hill
Force ( the mighty ) de John Cromwell avec George Bancroft Guilty ? – de George B. Seitz avec Virginia Valli |
1930 | The Benson murder case – de Frank Tuttle
avec William Powell
Paramount on parade – de Edmund Goulding, Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner, A. Edward Sutherland, Victor Heerman, Rowland V. Lee, Edwin H. Knoff, Lothar Mendes, Victor Schertzinger & Frank Tuttle avec Maurice Chevalier Inside the lines – de Roy Pomeroy avec Betty Compson Le geste révélateur ( shooting straight / dead game ) de George Archainbaud avec Richard Dix L’amour en l’an deux mille ( just imagine ) de David Butler avec El Brendel La princesse amoureuse ( the royal bed / the queen’s husband ) de Lowell Sherman avec Mary Astor No limit – de Frank Tuttle avec Clara Bow Command performance – de Walter Lang avec Thelma Todd La publicité rapporte ( it pays to advertise ) de Frank Tuttle avec Carole Lombard Docteur Karlov ( the drums of jeopardy / mark of terror ) de George B. Seitz avec June Collyer Le roi de la jungle ( king of the wild ) de Richard Thorpe & B. Reeves Eason avec Boris Karloff Sérial en 12 épisodes 1 : Man eaters 2 : The tiger of destiny 3 : The anenging horde 4 : The secret of the volcano 5 : The pit of peril 6 : The creeping doom 7 : Sealed lips 8 : The jaws of the jungle 9 : The door of dread 10 : The leopard’s lair 11 : The fire of the gods 12 : Jungle justice |
1931 | Gosses de Moscou / L’espion ( the spy ) de Berthold Viertel
avec Kay Johnson
Always goodbye – de Kenneth Mackenna & William Cameron Menzies avec Elissa Landi Prudence avec les femmes ( women of all nations ) de Raoul Walsh avec Greta Nissen Women love once – de Edward Goodman avec Eleanor Boardman The lady from nowhere – de Richard Thorpe avec Alice Day Le jardin impie ( the unholy garden ) de George Fitzmaurice avec Ronald Colman Le passeport jaune ( the yellow ticket / the yellow passport ) de Raoul Walsh avec Laurence Olivier Working girls – de Dorothy Arzner avec Dorothy Hall Mata Hari – de George Fitzmaurice avec Greta Garbo Délicieuse ( delicious ) de David Butler avec Janet Gaynor + chansons Le monstre marche ( the monster walks / the monster walked ) de Frank R. Strayer avec Vera Reynolds Murder at dawn / The death ray – de Richard Thorpe avec Jack Mulhall Sinister hands – de Armand Schaefer avec Phyllis Barrington La ronde de minuit ( the midnight patrol ) de Christy Cabanne avec Edwina Booth Arsène Lupin – de Jack Conway avec Lionel Barrymore |
1932 | Beauty parlor – de Richard Thorpe
avec Barbara Kent
Papa Cohen / Un grand amour ( no greater love / Divine love ) de Lewis Seiler avec Martha Mattox Drifting / Drifting souls – de Louis King avec Lois Wilson The western code – de John P. McCarthy avec Tim McCoy Fils de Russie ( scarlet dawn ) de William Dieterle avec Douglas Fairbanks Jr. Fille de feu ( call her savage ) de John F. Dillon avec Gilbert Roland La loi non écrite ( the unwritten law ) de Christy Cabanne & Wilfred Lucas avec Mary Brian Le signe de la croix ( the sign of the cross ) de Cecil B. DeMille avec Fredric March Raspoutine et l’impératrice ( Rasputin and the empress / Rasputin the mad monk )de Richard Boleslawski avec Ethel Barrymore Clear all wires ! – de George W. Hill avec Lee Tracy L’enchaînée / Dangereusement vôtre ( dangerously yours ) de Frank Tuttle avec Miriam Jordan The intruder – de Albert Ray avec Lila Lee Gabriel au-dessus de la Maison Blanche ( Gabriel over the White House ) de Gregory La Cava avec Walter Huston Le dernier des Mohicans ( the last of the Mohicans ) de Ford Beebe & B. Reeves Eason avec Edwina Booth Sérial en 12 épisodes 1 : Wild waters 2 : Flaming arrows 3 : Rifle or tomahawk 4 : Riding the death 5 : Red Shadows 6 : Lure of gold 7 : Crimson trail 8 : Tide of battle 9 : Redskins’ honor 10 : The enemy’s stronghold 11 : Paleface Magic 12 : End of the trail Reportage à l’américaine ( sucker money / Victims of the beyond ) de Dorothy Davenport & Melville Shyer avec Mae Busch |
1933 | Infernal machine – de Marcel Varnel
avec Genevieve Tobin
The flaming signal – de George Jeske & C. Edward Roberts avec Marceline Day I love you Wednesday – de Henry King & William Cameron Menzies avec Warner Baxter Corruption / Double exposure – de Charles E. Roberts avec Preston Foster Rhapsodie amoureuse ( storm at daybreak ) de Richard Boleslawski avec Kay Francis Tarzan l’intrépide ( Tarzan the fearless ) de Robert F. Hill avec Buster Crabbe Sérial en 12 épisodes 1 : The dive of death 2 : The storm god strikes 3 : Thundering death 4 : The pit of peril 5 : Blood money 6 : Voodoo vengeance 7 : Caught by cannibals 8 : The creeping terror 9 : Eyes of evil 10 : The death plunge 11 : Harvest of hate 12 : Jungle justice L’amour guide ( the way to love ) de Norman Taurog avec Maurice Chevalier Les sacrifiés / Après ce soir ( after tonight / sealed lips ) de George Archainbaud avec Constance Bennett Le chant du berceau ( cradle song ) de Mitchell Leisen avec Louise Dresser La dame sans logis / Montmartre ( girl without a room ) de Ralph Murphy avec Marguerite Churchill L’étoile du Moulin-Rouge ( Moulin Rouge ) de Sidney Lanfield avec Franchot Tone Scènes coupèes au montage L’ange du port ( warf angel ) de William Cameron Menzies & George Somnes avec Victor McLaglen |
1934 | The Crosby case / The Crosby murder case – de Edwin L. Marin
avec Onslow Stevens
Woman condemned – de Dorothy Davenport avec Lola Lane Viva Villa ! – de Jack Conway avec Fay Wray Premier amour ( change of heart ) de John G. Blystone avec Janet Gaynor L’espionne Fräulein Doktor / Une enquête à Stamboul ( Stamboul quest ) de Sam Wood avec Myrna Loy Beyond the law – de D. Ross Lederman avec Shirley Grey El matador ( the trumpet blows / the trumpet calls ) de Stephen Roberts avec Katherine DeMille Le retour de Bulldog Drummond ( Bulldog Drummond strikes back ) de Roy Del Ruth avec Loretta Young Student tour – de Charles F. Reisner avec Jimmy Durante Biography of a bachelor girl – de Edward H. Griffith avec Ann Harding Les trois lanciers du Bengale ( the lives of a Bengal lancer ) de Henry Hathaway avec Gary Cooper Mystery woman – de Eugene Forde avec Mona Barrie Révolte aux Indes / Le conquérant des Indes ( clive of India ) de Richard Boleslawski avec Ronald Colman CM My grandfather’s clock – de Felix E. Feist avec Pauline Brooks |
1935 | Meurtre dans la marine ( murder in the fleet ) de Edward Sedgwick
avec Robert Taylor
Les croisades ( the crusades ) de Cecil B. DeMille avec Loretta Young Anna Karénine ( Anna Karenina ) de Clarence Brown avec Greta Garbo Condemned to live / Demon of doom / Life sentence – de Frank R. Strayer avec Ralph Morgan Griseries ( I dream too much ) de John Cromwell avec Henry Fonda + chansons Sa première angoisse / Ce n’était qu’un homme ( we’re only human ) de James Flood avec Jane Darwell Le défenseur silencieux ( tough guy ) de Chester M. Franklin avec Jackie Cooper Her comes trouble – de Lewis Seiler avec Paul Kelly Les aventures de Rex et Rinty ( the adventures of Rex and Rinty ) de Ford Beebe & B. Reeves Eason avec Kane Richmond Sérial en 12 épisodes (Seulement 6 épisodes) 1 : The god horse of Sujan 4 : Homewards Bound 8 : Dog’s devotion 10 : The siren of death 11 : New gods for old 12 : Primitive justice |
1936 | La maison aux mille bougies ( the house of a thousand candles ) de Arthur Lubin
avec Mae Clarke
Héros malgré lui ( sons o’guns ) de Lloyd Bacon avec Beverly Roberts One rainy afternoon / Matinee scandal – de Rowland V. Lee avec Francis Lederer + chansons Une princesse est à bord ( the princess comes across ) de William K. Howard avec Carole Lombard Mon homme Godfrey ( my man Godfrey ) de Gregory La Cava avec William Powell Le joyeux bandit ( the gay desperado ) de Rouben Mamoulian avec Ida Lupino Sous les ponts de New-York ( winterset ) de Alfred Santell avec Burgess Meredith L’appel de la folie ( college holiday ) de Frank Tuttle avec Martha Raye Trois jeunes filles à la page ( three smart girls ) de Henry Koster avec Binnie Barnes Adieu Paris, bonjour New York ( that girl from Paris ) de Leigh Jason avec Lily Pons + chansons On a volé cent mille dollars ( we have our moments ) de Alfred L. Werker avec Sally Eilers |
1937 | Sur les toits de New York ( top of the town ) de Ralph Murphy
avec George Murphy
On demande une étoile ( pick a star / movie struck ) de Edward Sedgwick avec Stan Laurel Marriez-vous ! ( marry the girl ) de William C. McGann avec Mary Boland La joyeuse héritière ( it’s all yours ) de Elliott Nugent avec Madeleine Carroll Merry go round of 1938 – de Irving Cummings avec Bert Lahr Vogues ( vogues of 1938 / all this and glamour too / Walter Wanger’s vogues of 1938 ) de Irving Cummings avec Joan Bennett + chansons Deanna et ses boys / Cent hommes et une jeune fille ( one hundred men and a girl ) de Henry Koster avec Deanna Durbin Enquête internationale / Mystère à Vienne / Médecin d’amour ( prescription for romance ) de S. Sylvan Simon avec Wendy Barrie |
1938 | La coqueluche de Paris ( the rage of Paris ) de Henry Koster
avec Danielle Darrieux
Vous ne l’emporterez pas avec vous ( you can’t take it with you ) de Frank Capra avec James Stewart Service de luxe – de Rowland V. Lee avec Helen Broderick Cabochards en vacances / Les kids dans le monde ( little tough guys in society ) de Erle C Kenton avec Helen Parrish Amants ( sweethearts ) de W.S. Van Dyke avec Jeanette MacDonald |
1939 | Un pensionnaire sur les bras / Le troubadour errant ( East Side of heaven ) de David Butler
avec Bing Crosby
Je cherche un papa ( unexpected father / Sandy takes a bow ) de Charles Lamont avec Dennis O’Keefe Femme où démon ( destry rides again / justice rides again ) de George Marshall avec Marlene Dietrich Alias the Deacon / The Hillbilly Deacon – de Christy Cabanne avec Bob Burns CM Screen snapshots series 19, No. 2 – de Ralph Staub avec Jean Arthur Seulement apparition |
1940 | Sandy is a lady – de Charles Lamont
avec Anne Gwynne
Public Deb n°1 – de Gregory Ratoff avec Ralph Bellamy Chanson d’avril / Parade de printemps ( spring parade ) de Henry Koster avec Robert Cummings Margie – de Otis Garrett & Paul Girard Smith avec Nan Grey La maison des sept péchés ( seven sinners / Cafe of the seven sinners ) de Tay Garnett avec John Wayne Sur la piste des vigilants / Le grand duc de la prairie ( trail of the vigilantes ) de Allan Dwan avec Franchot Tone La belle ensorceleuse ( the flame of New Orleans ) de René Clair avec Bruce Cabot CM Screen snapshots series 19, No. 9: Sports in Hollywood – de Ralph Staub avec Ken Murray Seulement apparition |
1941 | Craked nuts – de Edward F. Cline
avec Una Merkel
Attention au fantôme / Fantômes en vadrouille ( hold that ghost / oh, Charlie ) de Arthur Lubin avec Bud Abbott Les girls de Mister Downs ( sing another chorus ) de Charles Lamont avec Jane Frazee Moonlight in Hawaii – de Charles Lamont avec Maria Montez Hellzapoppin – de H.C. Potter avec Martha Raye Don’t get personal – de Charles Lamont avec Hugh Herbert |
1942 | Twin beds – de Tim Whelan avec Glenda Farrell |
1943 | La musique en folie ( around the world ) de Allan Dwan
avec Joan Davis
Les nuits ensorcelées ( lady in the dark ) de Mitchell Leisen avec Ginger Rogers |
1944 | Dans la chambre de Mabel ( up in Mabel’s room ) de Allan Dwan
avec Marjorie Reynolds
Scandale à la cour ( a royal scandal / Czarina ) de Otto Preminger & Ernst Lubitsch avec Tallulah Bankhead |
1945 | Les millions de Brewster ( Brewster’s millions ) de Allan Dwan
avec June Havoc
Les dix petits indiens ( and then there were none / ten little niggers ) de René Clair avec June Duprez + chansons Voyage sentimental / Conflit sentimental ( sentimental journey ) de Walter Lang avec Maureen O’Hara |
1946 | She wrote the book – de Charles Lamont avec Gloria Stuart |
1947 | For you I die – de John Reinhardt
avec Cathy Downs
+ assistant de production |
1948 | Sofia, ville de corruption / Le ciel rouge des Balkans ( Sofia / Sofia… city of intrigues ) de
John Reinhardt avec
Sigrid Gurie
+ assistant de production |
1949 | Biancaneve e i sette ladri – de Giacomo Gentilomo
avec Silvana Pampanini
Vivre à la resquille ( vivere a sbafo ) de Giorgio Ferroni avec Virginia Belmont Au diable la célébrité ( al diavolo la celebrità ) de Steno & Mario Monicelli avec Marcel Cerdan Le ciel est rouge ( il cielo è rosso ) de Claudio Gora avec Marina Bert |
1952 | La chanson de Paris ( song of Paris / bachelor in Paris ) de John Guillermin avec Anne Vernon |
1953 | Frou-frou – de Augusto Genina avec Dany Robin |
1954 | Escalier de service – de Carlo Rim
avec Sophie Desmarets
Le moulin des amours ( la pícara molinera ) de León Klimovsky avec Carmen Sevilla |
1955 | Monsieur Arkadin : Dossier secret / Dossier secret ( Mr. Arkadin / confidential report ) de
Orson Welles avec Katina Paxinou
Futures vedettes – de Marc Allégret avec Jean Marais L’impossible monsieur Pipelet – de André Hunebelle avec Etchika Choureau Treize à table – de André Hunebelle avec Micheline Presle Cette sacrée gamine – de Michel Boisrond avec Brigitte Bardot |
1956 | Trois de la Canebière – de Maurice de Canonge
avec Colette Ripert
Mannequins de Paris – de André Hunebelle avec Madeleine Robinson En effeuillant la marguerite – de Marc Allégret avec Daniel Gélin Une histoire de Monte Carlo ( Montecarlo / the Monte Carlo story ) de Samuel Taylor avec Vittorio De Sica |
1957 | La polka des menottes – de Raoul André
avec Pascale Audret
Nathalie – de Christian-Jaque avec Martine Carol Tabarin – de Richard Pottier avec Annie Cordy |
1958 | Le tombeur – de René Delacroix
avec Denise Grey
Sacrée jeunesse – de André Berthomieu avec Gaby Morlay À pied, à cheval et en spoutnik – de Jean Dréville avec Noël-Noël |
1962 | Les femmes d’abord – de Raoul André
avec Eddie Constantine
We joined the navy / We are in the navy now – de Wendy Toye avec Kenneth More Clémentine Chérie – de Pierre Chevalier avec France Anglade |
1963 | Ces femmes folles, folles, folles ( queste pazze pazze donne / queste pazze, pazze, pazze,
donne ) de Marino Girolami
avec Magali Noël
Cleopazza – de Carlo Moscovini avec Anna Vettori CM The king’s breakfast – de Wendy Toye avec Robert Flemyng |
1964 | Qu’est-il arrivé à Baby Totò ? ( che fine ha fatto Totò Baby ? ) de Ottavio Alessi
avec Totò
Deux corniauds contre Cosa Nostra ( i due mafiosi ) de Giorgio Simonelli avec Franco Franchi |
1965 | Il natale che quasi non fu / The Christmas that almost wasn’t – de Rossano Brazzi avec Rossano Brazzi |
1966 | Cinq femmes sur les bras ( arriverderci baby ! / drop dead darling ) de Ken Hughes avec Tony Curtis |
1967 | Est-ce amour ou est-ce magie ? ( per amore… per magia ) de Duccio Tessari avec Sandra Milo |