1952 Puccini (Puccini vissi d’arte, vissi d’amore) de Carmine Gallone & Glauco Pellegrini avec Marta Toren | 1952 La marchande d’amour (la provinciale) de Mario Soldati avec Gina Lollobrigida & Franco Interlenghi | 1961 Rencontres – de Philippe Agostini avec Michèle Morgan, Pierre Brasseur & Jacques Morel | 1967 À chacun son dû (a ciascuno il suo) de Elio Petri avec Irene Papas, Luigi Pistilli & Gian Maria Volonté | ||
Dandy racé et séducteur nonchalant aux tempes grisonnantes, Gabriele Ferzetti a promené sur les scènes et les écrans sa silhouette de playboy désabusé et de don juan infidèle. Son rôle le plus emblématique reste sans doute, dans «L’avventura» (1959), de Michelangelo Antonioni, celui de Sandro, cet architecte élégant mais instable, qui passe sans remords d’une femme à une autre. Ce gentilhomme de l’écran, né le 17 mars 1925 à Rome, débute au cinéma en 1942 mais se tourne bientôt vers la scène. Après avoir fait ses classes à l’Université, il intègre la prestigieuse «Accademia d’arte drammatica» et rejoint la troupe de Vivi Gioi, l’interprète de Rachele Mussollini dans «Le procès de Vérone», de Carlo Lizzani.
Au cinéma, les petits rôles se succèdent. En 1953, il est remarqué, par le public et la critique, dans «La marchande d’amour», de Mario Soldati, où mari mal aimé de Gina Lollobrigida, il la sauve de la prostitution et conquiert son cœur. Reconnu dès lors comme le plus prometteur des acteurs romantiques de la péninsule, il joue le célèbre compositeur italien dans le «Puccini» (1953) de Carmine Gallone. Son charme inné et sa prestance naturelle le prédestinent à interpréter le prince des séducteurs dans «Les aventures et les amours de Casanova» (1954) de Steno. La même année, dans «Femmes entre elles», d’Antonioni, son personnage de Lorenzo, amant volage et perturbé, préfigure son rôle de «L’avventura». Las des donjuans de province, Gabriele Ferzetti peut mettre son allure souveraine au service de héros plus positifs, comme ce Fabius Maximus dans l’«Anibal» (1959) de Carlo Ludovico Bragaglia et Edgar G. Ulmer, ou ce résistant antifasciste dans «La longue nuit de 43» (1960) de Florestano Vancini. Au milieu des années 60, Gabriele Ferzetti doit céder ses rôles romantiques à Marcello Mastroianni et se contenter de personnages plus secondaires. Et parfois peu sympathiques, comme cet avocat marron, de mèche avec la mafia, dans «À chacun son dû» (1967) de Elio Petri, ce magnat du chemin de fer du film mythique de Sergio Leone, «Il était une fois dans l’Ouest» (1968), ou encore le mari hypocrite de Gina Lollobrigida dans le beau film de Mauro Bolognini, «Ce merveilleux automne» (1968).
Il renoue aussi, sur un mode mineur, avec les personnages de notables ambigus de ses débuts, tel ce dentiste troublé par deux adolescents dans «Appasionata» (1973) ou ce chirurgien fortuné qui, pour des raisons politiques, cherche à gêner, dans «…A tutte le auto della polizia» (1975) de Mario Caiano, l’enquête de la police au sujet du meurtre de sa fille. Gabriele Ferzetti participe de façon régulière à ce cinéma transalpin d’investigation politique qui, dans les années 70, cherche à débusquer la corruption et les manigances du pouvoir et de la police. Il n’est que de voir, par exemple, «Procès express» (1974) de Lucio De Caro, où il incarne un avocat. Il n’a pas hésité non plus à camper des fidèles d’Hitler, comme le maréchal Keitel dans «Les dix derniers jours d’Hitler» (1972) de Ennio De Concini, ou le vieux nazi de «Portier de nuit» (1972), de Liliana Cavani. Il a aussi endossé la soutane dans «La croix des vivants» (1961) de Ivan Govar, ou même la pourpre cardinalice, comme dans «Meurtre au Vatican» (1982). Et comment oublier un de ses rôles les plus célèbres, celui d’un mafieux corse qui, dans «Au service secret de Sa Majesté» (1969) de Peter Hunt, finit par collaborer avec James Bond? Jouant jusqu’au bout des rôles de patriarches et tournant beaucoup pour la télévision, notamment dans la série française «Une famille formidable», avec Anny Duperey, Gabriele Ferzetti s’éteint le 2 décembre 2015 à Rome.
© Jean-Pascal LHARDY
1942 | Via delle cinque lune – de Luigi Chiari
avec Olga Solbelli
Benghazi ( Bengasi / Bengasi anno 41 ) de Augusto Genina avec Fosco Giachetti La comtesse de Castiglione ( la contessa Castiglione ) de Flavio Calzavara avec Doris Duranti |
1946 | Felicità perduta – de Filippo Walter Ratti avec Dina Sassoli |
1947 | L’évadé du bagne ( i miserabili ) de Riccardo Freda
avec Gino Cervi
Le pain des pauvres ( vertigine d’amore ) de Luigi Capuano avec Charles Vanel |
1948 | Rondini in volo – de Luigi Capuano
avec Massimo Serato
Les aventures de Guillaume Tell ( Guglielmo Tell / Guglielmo Tell – L’arciere della foresta nera ) de Giorgio Pastina avec Monique Orban |
1949 | Benvenuto, reverendo ! – de Aldo Fabrizi
avec Massimo Girotti
Fabiola – de Alessandro Blasetti avec Michèle Morgan Le chevalier de la révolte ( vespro siciliano ) de Giorgio Pastina avec Steve Barclay Barriera a Settentrione – de Luis Trenker avec Marianne Hold |
1950 | Lo zappatore – de Rate Furlan
avec Marisa Merlini
Police en alerte ( i falsari ) de Franco Rossi avec Lianella Carell Sigillo rosso – de Flavio Calzavaro avec Carla Del Poggio |
1951 | Le péché d’une mère / Accusée levée-vous! ( core’ngrato / cuore ingrato ) de Guido Brignone
avec Lida Baarova
Core’ngrato / Cuore ingrato – de Guido Brignone avec Frank Latimore Histoires interdites ( tre storie proibite ) de Augusto Genina avec Eleonora Rossi Drago |
1952 | Puccini ( Puccini vissi d’arte, vissi d’amore ) de Carmine Gallone & Glauco Pellegrini
avec Marta Toren
Amours interdites ( Inganno ) de Guido Brignone avec Nadia Gray La marchande d’amour ( la provinciale ) de Mario Soldati avec Gina Lollobrigida Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1953 | Il sole negli occhi – de Antonio Pietrangeli
avec Irène Galter
Vêtir ceux qui sont nus ( vestire gli ignudi ) de Marcello Pagliero avec Pierre Brasseur Un siècle d’amour ( cento anni d’amore ) de Lionello De Felice avec Myriam Bru Segment « Gli ultimi dieci minuti » |
1954 | Camilla – de Luciano Emmer
avec Irène Tunc
Vierge moderne ( vergine moderna ) de Marcello Pagliero avec May Britt La maison du souvenir ( Casa Ricordi ) de Carmine Gallone avec Micheline Presle Casanova / Les aventures et les amours de Casanova ( le avventure di Giacomo Casanova ) de Steno avec Marina Vlady |
1955 | Adrienne Lecouvreur ( Adriana Lecouvreur ) de Guido Salvini
avec Valentina Cortese
Femmes entre elles ( le amiche ) de Michelangelo Antonioni avec Yvonne Furneaux Bataille devant Tobrouk / Le prix de la gloire ( il prezzo della gloria ) de Antonio Musu avec Fiorella Mari Les amours de Capri ( un po’ di cielo ) de Giorgio Moser avec Constance Smith |
1956 | Donatella – de Mario Monicelli
avec Elsa Martinelli
Scandale à Milan / La femme scandaleuse ( difendo il mio amore ) de Giulio Macchi avec Martine Carol |
1957 | Parola di ladro – de Nanni Loy & Gianni Puccini
avec Abbe Lane
Souvenirs d’Italie ( souvenir d’Italie / it happened in Rome ) de Antonio Pietrangeli avec Alberto Sordi |
1958 | Les époux terribles ( nata di marzo ) de Antonio Pietrangeli
avec Jacqueline Sassard
La ballerine et le bon dieu ( ballerina e buon dio ) de Antonio Leonviolla avec Vera Tschechowa Femmes d’un été ( racconti d’estate ) de Gianni Franciolini avec Michèle Morgan Tant d’amour perdu – de Léo Joannon avec Pierre Fresnay Le secret du chevalier d’Eon – de Jacqueline Audry avec Andrée Debar |
1959 | Tous amoureux ( tutti innamorati ) de Giuseppe Orlandini
avec Marcello Mastroianni
L’avventura – de Michelangelo Antonioni avec Monica Vitti Annibal ( Annibale / Hannibal ) de Carlo Ludovico Bragaglia & Edgar G. Ulmer avec Victor Mature |
1960 | La longue nuit de 43 ( la lunga notte dell’ 43 ) de Florestano Vancini
avec Belinda Lee
Fausses ingénues ( labbra rosse ) de Giuseppe Bennati avec Jeanne Valérie Le tank du huit septembre ( il carro armato dell’8 settembre ) de Gianni Puccini avec Elsa Martinelli Femmine di lusso / Intrigo a Taormina – de Giorgio Bianchi avec Elke Sommer |
1961 | La croix des vivants – de Yvan Govar
avec Madeleine Robinson
Le crime ne paie pas – de Gérard Oury avec Edwige Feuillère Rencontres – de Philippe Agostini avec Michèle Morgan La sage-femme, le curé et le bon dieu ( Jessica ) de Jean Negulesco avec Angie Dickinson Congo vivant ( Congo vivo / eruption ) de Giuseppe Bonnatti avec Jean Seberg |
1962 | Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de
Sergio Corbucci avec Steve Reeves
La religieuse de Monza ( la monaca di Monza ) de Carmine Gallone avec Giovanna Ralli Paradis des femmes / Paradis des hommes / Les Don Juan de la Côte d’Azur ( i Don Giovanni della Costa Azura / i dongiovanni della Costa Azzurra ) de Vittorio Sala avec Daniela Rocca Vénus impériale ( Venere imperiale / imperial Venus ) de Jean Delannoy avec Gina Lollobrigida |
1963 | La calda vita – de Florestano Vancini
avec Catherine Spaak
Défi à Gibraltar ( Beta Som / finché dura la tempesta / Torpedo Bay ) de Charles Frend & Bruno Valatti avec Lilli Palmer Amours sans lendemain ( un tentativo sentimentale ) de Pasquale Festa Campanile & Massimo Franciosa avec Françoise Prévost Desideri d’estate – de Silvio Amado avec Rosemary Dexter Mort, où est ta victoire ? – de Hervé Bromberger avec Pascale Audret Crucero de verano – de Luis Lucia avec Carmen Sevilla |
1964 | Par un beau matin d’été – de Jacques Deray
avec Geraldine Chaplin
Lo scippo / Per un furto all’italiana – de Nando Cicero avec Margaret Lee Trois chambres à Manhattan – de Marcel Carné avec Annie Girardot |
1965 | La bible ( la bibbia / the bible / the bible… in the beginning ) de John Huston
avec Eleonora Rossi Drago
Belfagor le magnifique / Le diable amoureux ( l’arcidiavolo / il diavolo innamorato ) de Ettore Scola avec Mickey Rooney |
1966 | Merci ma tante ( grazie, zia ) de Salvatore Sampieri
avec Lisa Gastoni
Les protagonistes ( i protagonisti ) de Marcello Fondato & Ennio Flaiano avec Sylva Koscina |
1967 | À chacun son dû ( a ciascuno il suo ) de Elio Petri
avec Irene Papas
Ruban d’Argent du meilleur second rôle masculin par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Le diable sous l’oreiller ( un diablo bajo la almohada / calda e… infedele ) de José María Forqué avec Ingrid Thulin Escalation ( l’integrato sessuale ) de Roberto Faenza avec Claudine Auger L’età del malessere – de Giuliano Biagetti avec Haydée Politoff Nocturne 29 ( noturno 29 ) de Pedro Portabella avec Lucia Bosè |
1968 | Une veuve dans le vent ( meglio vadova ) de Duccio Tessari
avec Virna Lisi
Rome comme Chicago ( Roma come Chicago / banditi a Roma ) de Alberto De Martino avec John Cassavetes Les intouchables ( gli intoccabili ) de Giuliano Montaldo avec Gena Rowlands Gobelet d’Or du meilleur acteur à la cérémonie des Gobelets d’Or, Italie Ce merveilleux automne ( un bellissimo novembre ) de Mauro Bolognini avec Danielle Godet |
1969 | Il était une fois dans l’Ouest ( c’era una volta il West / once upon a time in the West ) de
Sergio Leone avec Claudia Cardinale
L’amica – de Alberto Lattuada avec Elsa Martinelli Cannabis – de Pierre Koralnik avec Jane Birkin Au service secret de sa Majesté ( on her Majesty’s secret service / Ian Fleming’s on her Majesty’s secret service / O.H.M.S.S. ) de Peter Hunt avec Diana Rigg L’aveu – de Costa-Gavras avec Simone Signoret DO Swiss movement – de Alan Seger avec Telly Savalas Seulement apparition |
1970 | De la part des copains ( cold sweat / l’uomo dalle due ombre ) de Terence Young
avec Charles Bronson
Mendiants et orgueilleux – de Jacques Poitrenaud avec Georges Moustaki |
1971 | Un’anguilla da trecento milioni – de Salvatore Sampieri
avec Ottavia Piccolo
Le coriace / Un homme à la peau dure ( l’uomo dalla pelle dura / the boxer / counter punch / murder in the ring / ripped off / tough guy ) de Franco Prosperi avec Ernest Borgnine Trois milliards sans ascenseur – de Roger Pigaut avec Françoise Rosay |
1972 | Alta tensión / Doppia coppia con Regina – de Júlio Buchs
avec Marisa Mell
Divorce ( divorce his, divorce her ) de Warris Hussein avec Elizabeth Taylor Les dix derniers jours d’Hitler ( gli ultimi 10 giorni di Hitler / Hitler: The last ten days ) de Ennio de Concini avec Alec Guinness Portier de nuit ( il portiere di notte ) de Liliana Cavani avec Charlotte Rampling |
1973 | Bistouri la mafia blanche ( Bisturi, la mafia bianca ) de Luigi Zampa
avec Senta Berger
Les passionnés ( appassionata ) de Gianluigi Calderone avec Ornella Muti Fatevi vivi : La polizia non interverrà – de Giovanni Fago avec Henry Silva |
1974 | Preuves d’amour ( la prova d’amore ) de Tiziano Longo
avec Françoise Prévost
Procès express ( processo per direttissima ) de Lucio de Caro avec Ira von Fürstenberg Le juge et la maffia ( corruzione al palazzo di giustizia ) de Marcello Aliprandi avec Fernando Rey Gli amici di Nick Hazard – de Fernando Di Leo avec Dagmar Lassander |
1975 | Double jeu ( end of the game / der richter und sein henker / getting away with murder ) de
Maximilian Schell avec Jacqueline Bisset
Le guêpier – de Roger Pigaut avec Marthe Keller ...A tutte le auto della polizia – de Maio Caiano avec Luciana Paluzzi Alibi pour un viol ( la orca / Oedipus orca ) de Eriprando Visconti avec Carmen Scarpitta Lezioni di violoncello con toccata e fuga – de Davide Montemurri avec Marina Malfatti |
1976 | Nina ( a matter of time ) de Vincente Minnelli
avec Ingrid Bergman
L’emmurée vivante ( sette note in nero / murder to the tune of the seven black notes / the psychic / seven notes in black ) de Lucio Fulci avec Jennifer O’Neill |
1977 | L’ordre de la sécurité du monde – de Claude d’Anna
avec Joseph Cotten
Suggestionata – de Alfredo Rizzo avec Eleonora Giorgi L’homme de Corleone ( l’uomo di Corleone ) de Duilio Coletti avec Leopoldo Trieste |
1978 | Mon premier amour – de Elie Chouraqui
avec Anouk Aimée
Porci con la P.38 – de Gianfranco Pagani avec Raymond Pellegrin Liés par le sang ( bloodline / Sidney Sheldon’s bloodline / blutspur ) de Terence Young avec Audrey Hepburn Encuentro en el abismo / Incontri con gli umanoidi / L’ultimo S.O.S. / Uragano sulle Bermude / Encounter in the deep / Encounters in the deep – de Tonino Ricci avec Alfredo Mayo |
1979 | Anni struggenti / Il concorrente – de Vittorio Sindoni avec Laura Lenzi |
1980 | Inchon ! – de Terence Young avec Laurence Olivier |
1981 | Le quatuor Basileus ( il quartetto Basileus ) de Fabio Carpi avec Alain Cuny |
1982 | Grog – de Francesco Laudadio
avec Sandra Milo
Mort au Vatican ( morte in Vaticano / death in the Vatican / muerte en el Vaticano / Vatican conspiracy ) de Marcello Aliprandi avec Terence Stamp |
1986 | Julia et Julia ( Giulia e Giulia / Julia and Julia ) de Peter Del Monte avec Kathleen Turner |
1987 | Computron 22 – de Giuliano Carmineo avec Lolo García |
1990 | Chaleur étouffante ( caldo soffocante ) de Giovanna Gagliardo
avec Christine Boisson
Una fredda mattina di maggio – de Vittorio Sindoni avec Marie Laforêt |
1993 | Il burattinaio – de Nini Grassia avec Fabio Testi |
1994 | Con rabbia e con amore / Aspettando Tolstoj – de Alfredo Angeli avec Giuliana de Sio |
1995 | Othello – de Oliver Parker avec Laurence Fishburne |
1996 | Porzus – de Renzo Martinelli avec Gastone Moschin |
2002 | L’avvocato de Gregorio – de Pasquale Squitieri
avec Giorgio Albertazzi
Perduto amor – de Franco Battiato avec Donatella Finocchiaro |
2004 | Concorso di colpa – de Claudio Fragasso avec Francesco Nuti |
2009 | Amore ( io sono l´amore ) de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton |
2010 | Diciotto anni dopo – de Edoardo Leo avec Sabrina Impacciatore |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour sa carrière au cinéma au Prix International Flaiano de Pescara, Italie ( 1990 ) |