1967 Le samouraï – de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, François Périer & Nathalie Delon | 1968 Adieu l’ami – de Jean Herman avec Alain Delon, Charles Bronson, Brigitte Fossey & Bernard Fresson | 1971 Boulevard du rhum – de Robert Enrico avec Brigitte Bardot, Lino Ventura & Andréas Voutsinas | 1975 Le vieux fusil – de Robert Enrico avec Romy Schneider, Philippe Noiret, Jean Bouise & Karl Michael Vogler | ||
François Paul Léon de Roubaix est né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de Seine), le 3 avril 1939. Son père, Paul de Roubaix, d’origine belge, produit des films institutionnels avec sa société «Les Films du Centaure». Sa mère, Léontina Indelli, surnommée affectueusement Mima, est italienne. Artiste peintre, elle est également conceptrice de bandes dessinées et de films d’animation. Initié par son père, il découvre la plongée sous-marine au début des années cinquante. C’est à cette époque que la famille de Roubaix découvrent Campo Moro en Corse et y font construire une maison de vacances ou la famille et les amis se retrouvent régulièrement. C’est également durant cette décennie que François découvre le jazz, s’initie en autodidacte au trombone, à la guitare, au piano…. Il intègre un orchestre de Dixieland, le «New Orléans Collège» fondé par Georges Billecard et Michel Fontanes.
Au début des années soixante, son père lui demande de créer sa première composition pour un court-métrage qu’il produit, réalisé par un tout jeune metteur en scène, Robert Enrico, «L’Or de la Durance» (1959). Il n’a que vingt ans et ce court-métrage marque le début de leur amitié et de leur collaboration professionnelle. Robert Enrico fait appelle une fois de plus à lui pour qu’il élabore la musique de son deuxième court-métrage «Thaumétopoéa» (1960), toujours produit par Paul de Roubaix. Il se marie le 11 novembre 1963 avec Lorraine Morales qui lui donnera une fille, Patricia, née le 8 janvier 1965. Cette même année, il compose la musique de son premier long métrage «Les grandes gueules» toujours pour Enrico, adaptation du roman de José Giovanni, avec Bourvil et Lino Ventura. Il travaille également pour Julien Duvivier pour «Diaboliquement vôtre» (1966). L’année 1967 est marquante dans la carrière de François de Roubaix. En effet, il écrit la musique du film «Les Aventuriers», de Robert Enrico, avec Alain Delon et Lino Ventura. Par l’intermédiaire de Delon, François rencontre Jean-Pierre Melville pour qui il écrit la musique du «Samouraï» (1967). En 1969, Serge Korber l’engage «L’homme orchestre». À cette occasion, il fait chanter Olivier et Louis de Funès (Les poupons). C’est au cours de ce tournage que François rencontre Rosario Luna, qui sera sa dernière compagne. En 1972, il compose la musique de «La Scoumoune» de José Giovanni qu’il enregistre et produit entièrement seul. Grâce à ce succès cinématographique et musical, il acquière la reconnaissance du public. Mais, de Roubaix qui est un touche à tout, exerce également pour la télévision et des séries d’animation comme «Chapi Chapo» (1974). Pionnier du «home studio», il enregistre dans son appartement de la rue de Courcelles à Paris.
Arrive 1975, Robert Enrico réalise «Le vieux fusil» avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Se sera son plus grand et dernier succès public. Le 6 mai, Rosario Luna donne naissance à Benjamin de Roubaix. Le 21 novembre, François se noie dans un accident de plongée aux Îles Canaries. Ce sera son dernier domicile connu. L’année suivante, «Le vieux fusil» obtient le César de la meilleure musique. Ce sera son père qui viendra chercher le prix. François de Roubaix a innové dans le domaine de la musique de films. Toujours à l’affût de nouvelles sonorités, utilisant des instruments exotiques, expérimentant des musiques électroniques (il sera le premier à utiliser un modulateur de fréquences). Regardez un film produit par la Gaumont, lorsque la marguerite apparaît, fermez les yeux et regardez, car la musique de François de Roubaix s’écoute et se regarde. C’est François qui en a composé le générique.
© Christophe LAWNICZAK
1959 | CM L’or de la Durance – de Robert Enrico |
1960 | DO Thaumetopoea, la vie des chenilles processionnaires du pin et leur extermination contrôlée – de Robert Enrico |
1961 | DO Montagnes magiques – de Robert Enrico |
1962 | DO Allegro na troppo – de Paul de Roubaix |
1963 | Strip-teaseuses ou ces femmes que l’on croit faciles – de Jean-Claude Roy avec Claude Beauclair |
1964 | CM Contre point – de Robert Enrico
Les combinards – de Jean-Claude Roy avec Darry Cowl |
1965 | Les grandes gueules – de Robert Enrico
avec Bourvil
CM SOS Galapagos – de Paul de Roubaix + montage & participation à la réalisation |
1966 | La blonde de Pékin – de Nicolas Gessner
avec Edward G. Robinson
La loi du survivant – de José Giovanni avec Alexandra Stewart Diaboliquement vôtre – de Julien Duvivier avec Senta Berger CM Les chats – de Philippe Durand avec Edith Zetline CM Millénaires – de Paul de Roubaix et François de Roubaix |
1967 | Les aventuriers – de Robert Enrico
avec Lino Ventura
Les poynettes – de Joël Lemoigne avec Arlene Dahl Le samouraï – de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon Le rapace – de José Giovanni avec Lino Ventura Quarante-huit heures d’amour – de Cécil Saint-Laurent avec Bulle Ogier CM Elles – de Alain Magrou CM Contacts – de Dolorès Grassjan avec Bernard Fresson DO Des terrils et des turcs – de Jean-Michel Barjol |
1968 | Tante Zita – de Robert Enrico
avec Joanna Shimkus
Adieu l’ami – de Jean Herman avec Charles Bronson Jeff – de Jean Herman avec Suzanne Flon Les étrangers – de Jean-Paul Desagnat avec Michel Constantin Ho ! – de Robert Enrico avec Jean-Paul Belmondo La grande lessive [!] – de Jean-Pierre Mocky avec Michael Lonsdale Le témoin – de Anne Walter avec Claude Jade DO Les teenagers – de Pierre Roustang |
1969 | Une infinie tendresse – de Pierre Jallaud
avec Jeanne Lennox
Pour un sourire – de François Dupont-Midi avec Marina Vlady L’étalon – de Jean-Pierre Mocky avec Francis Blanche Dernier domicile connu – de José Giovanni avec Marlène Jobert L’homme orchestre – de Serge Korber avec Louis de Funès CM Le gobbo – de François de Roubaix + scénario |
1970 | Les amis – de Gérard Blain
avec Jean-Claude Dauphin
La peau de Torpédo – de Jean Delannoy avec Lilli Palmer Les novices – de Guy Casaril avec Annie Girardot Un peu, beaucoup, passionnément… – de Robert Enrico avec Maurice Ronet Un aller simple – de José Giovanni avec Nicoletta Morgane et ses nymphes – de Bruno Gantillon avec Dominique Delpierre DO La guerre d’Algérie – de Yves Carrière & Philippe Monnier Seulement voix & narration |
1971 | Boulevard du rhum – de Robert Enrico
avec Brigitte Bardot
Où est passé Tom ? – de José Giovanni avec Rufus Les lèvres rouges / Le rouge aux lèvres – de Harry Kümel avec Delphine Seyrig Le saut de l’ange / Cobra – de Yves Boisset avec Sterling Hayden Far from Dallas – de Philippe Toledano avec Daniel Gélin |
1972 | Chut ! – de Jean-Pierre Mocky
avec Jacques Dufilho
Les caïds – de Robert Enrico avec Serge Reggiani La scoumoune – de José Giovanni avec Claudia Cardinale R.A.S. – de Yves Boisset avec Jacques Spiesser Les anges – de Jean Desvilles avec Michel Bouquet |
1973 | CM Les demi-jours – de Jacques Doillon
CM Laissés pour compte – de Jacques Doillon |
1974 | Touch me not / The hunted – de Douglas Fithian
avec Lee Remick
Les suspects – de Michel Wyn avec Mimsy Farmer CM Les… borgnes sont rois – de Michel Leroy & Edmond Séchan avec Marie Marc |
1975 | Le vieux fusil – de Robert Enrico
avec Romy Schneider
César de la meilleure musique, France Les grands moyens – de Hubert Cornfield avec Fernand Sardou Mais où sont passées les jeunes filles en fleurs – de Jean Desvilles avec Françoise Prévost |
1976 | CM Comment ça va, je m’en fous – de François de Roubaix
César du meilleur court métrage de fiction, France |
1977 | DO La télédiction, un nouveau regard sur la terre – de Daniel Absil, Paul de Roubaix & François Dupeyron avec Pierre Londiche |