1935 L’intruse (dangerous) de Alfred E. Green avec Franchot Tone, Margaret Lindsay, John Eldredge & Dick Foran | 1938 L’insoumise (Jezebel) de William Wyler avec Henry Fonda, George Brent, Fay Bainter & Donald Crisp | 1950 Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz avec George Sanders, Anne Baxter & Marilyn Monroe | 1962 Qu’est-il arrivé à Baby Jane? (what ever happened to Baby Jane?) de Robert Aldrich avec Joan Crawford | ||
Ruth Elizabeth Davis naît le 5 avril 1908, à Lowell, dans le Massachusetts. Elle est la fille de Harlow Morrell Davis, étudiant en droit et par la suite avocat, et de Ruth Augusta (née Favór). Elle a une sœur cadette de Barbara Harriet née en 1909. En 1915, après la séparation de ses parents, elle et sa sœur sont scolarisées pendant trois ans dans un pensionnat spartiate nommé Crestalban à Lanesborough, dans le Massachusetts. Diplômée de la Cushing Academy, elle s’inscrit à l’école d’Art dramatique de John Murray Anderson. Elle fait sa première apparition sur scène en 1923, dans «The earth between». En 1929, elle débute à Broadway dans «Broken dishes» de Martin Flavin.
Âgée de 22 ans, Bette Davis déménage à Hollywood en 1930 afin de passer des tests pour les studios Universal. Elle décide alors de poursuivre une carrière d'actrice. Elle apparaît pour la première fois au cinéma, en 1931, dans «Bad sister». Engagée par Universal, elle joue dans quelques films sans prétention. L’année suivante, elle signe avec les frères Warner un contrat de sept ans, et joue en vedette aux côtés de George Arliss dans «L’homme qui jouait dieu». Rapidement, Bette Davis devient la star féminine incontestée de la Warner Bros. Elle s’impose dans quelques-uns des plus grands succès des années trente. Nous pouvons citer: «Une allumette pour trois» (1932) de Mervyn LeRoy, «L’emprise» (1934) de John Cromwell, «L’intruse» (1935) de Alfred E. Green (Oscar de la meilleure actrice), «Le dernier combat» (1937) de Michael Curtiz (Coupe Volpi à Venise), «L’insoumise» (1938) de William Wyler (second Oscar), «Victoire sur la nuit» (1939) et «La vieille fille» (1939) de Edmund Goulding.
Au début des années quarante, Bette Davis est encore l’interprète de productions à la hauteur de ses exigences, malgré plusieurs conflits avec les frères Warner. Ils refusent notamment de la prêter à David O. Selznick pour jouer dans «Autant en emporte le vent» en 1939. La star confirme son immense talent dans «L’étrangère» (1940) de Anatole Litvak, et dans deux films de William Wyler: «La lettre» (1940) et «La vipère» (1941). Après la Seconde Guerre mondiale, sa carrière décline. En 1949, après l’échec de «La garce» de King Vidor, son contrat n’est pas renouvelé. Bette Davis revient en force en 1950, avec le rôle de Margo Channing dans «Eve» de Joseph L. Mankiewicz. Elle y fait une magistrale interprétation, prouvant ainsi à tous ses détracteurs, qu’elle demeure une immense actrice. Récompensée par le Festival de Cannes et par la critique new-yorkaise, elle rate de peu son troisième Oscar. En 1961, elle tourne pour Frank Capra dans «Milliardaire pour un jour». L’année suivante, face à Joan Crawford, elle est remarquable dans «Qu’est-il arrivé a Baby Jane?» de Robert Aldrich.
Le reste de sa carrière est partagé entre des films mineurs, des productions télévisées et des hommages dans le monde entier. Insatisfaite par les rôles proposés à Hollywood, elle tourne dans plusieurs productions européennes, parmi lesquelles: «L’argent de la vieille» (1972) de l’italien Luigi Comencini, puis «Mort sur le Nil» (1977) de l’anglais John Guillermin. En 1986, Lindsay Anderson la dirige, aux côtés de Lillian Gish, dans «Les baleines du mois d’août». Elle termine ainsi une carrière exceptionnelle. Atteinte d’un cancer du sein depuis plusieurs années, Bette Davis, après un courageux combat, s’éteint le 6 octobre 1989, à l’Hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine, en France.
© Philippe PELLETIER
1931 | Bad sister – de Hobart Henley
avec Conrad Nagel
Dix petits pieds ( seed ) de John M. Stahl avec John Boles Waterloo Bridge – de James Whale avec Douglass Montgomery Way back home / Old greatheart / Other people’s business – de William A. Seiter avec Phillips Lord Prisons d’enfants / La maison de l’enfer / Âme de gosse ( hell’s house / juvenile court ) de Howard Higgin avec Pat O’Brien L’homme qui jouait dieu ( the man who played god / the silent voice ) de John G. Adolfi avec George Arliss |
1932 | The menace – de Roy William Neill
avec H.B. Warner
Mon grand ( so big ! ) de William A. Wellman avec Barbara Stanwyck The rich are always with us – de Alfred E. Green avec Ruth Chatterton The dark horse – de Alfred E. Green avec Warren William Ombres vers le sud ( cabin in the cotton ) de Michael Curtiz avec Richard Barthelmess Une allumette pour trois / Une allumette à trois ( three on a match ) de Mervyn LeRoy avec Lyle Talbot 20 000 ans sous les verrous ( 20 000 years in Sing Sing ) de Michael Curtiz avec Spencer Tracy Vagabonds du ciel / Les contrebandiers de l’air ( parachute jumper ) de Alfred E. Green avec Douglas Fairbanks Jr. |
1933 | Le roi de la chaussure ( the working man / the adopted father ) de John G. Adolfi
avec J. Farrell MacDonald
Ex-lady – de Robert Florey avec Gene Raymond Bureau de recherche ( bureau of missing persons ) de Roy Del Ruth avec Lewis Stone Les pirates de la mode ( fashions of 1934 / fashions ) de William Dieterle avec William Powell Jimmy the gent – de Michael Curtiz avec James Cagney CM Just around the corner – de ? avec Ruth Donnelly CM The 42nd Street special – de ? avec Preston Foster Seulement apparition |
1934 | The big shakedown – de John Francis Dillon
avec Ricardo Cortez
Fog over Frisco – de William Diertele avec Donald Woods L’emprise ( of human bondage ) de John Cromwell avec Leslie Howard La ménagère ( housewife ) de Alfred E. Green avec Ann Dvorak |
1935 | Ville frontière ( Bordertown ) de Archie Mayo
avec Paul Muni
Une femme dans la rue ( the girl from tenth Avenue / men on her mind ) de Alfred E. Green avec Colin Clive Sixième édition ( front page woman ) de Michael Curtiz avec George Brent Agent spécial ( special agent ) de William Keighley avec Henry O’Neill L’intruse ( dangerous ) de Alfred E. Green avec Franchot Tone Oscar de la meilleure actrice, USA DO A dream comes true – de George Bilson avec Freddie Bartholomew Seulement apparition |
1936 | La forêt pétrifiée ( the petrified forest ) de Archie Mayo
avec Humphrey Bogart
La flèche d’or ( the golden arrow ) de Alfred E. Green avec Eugene Pallette Satan met a lady – de William Diertele avec Warren William CM Screen snapshots series 16, No. 1 – de Ralph Staub avec Johnny Weissmuller Seulement apparition CM Breakdowns of 1936 – de ? avec Ross Alexander Seulement apparition CM Screen snapshots series 15, No. 10 – de Ralph Staub avec Al Jolson Seulement apparition |
1937 | Femmes marquées ( marked woman ) de Lloyd Bacon
avec John Litel
Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie Le dernier combat / Le dernier round ( Kid Galahad / the battling bellhop ) de Michael Curtiz avec Edward G. Robinson Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie Une certaine femme ( that certain woman ) de Edmund Goulding avec Henry Fonda L’aventure de minuit ( it’s love I’m after ) de Archie Mayo avec Patric Knowles CM Screen snapshots series 16, No. 8 – de Ralph Staub avec Tom Brown Seulement apparition CM A day at Santa Anita – de Bobby Connolly avec Al Jolson Seulement apparition CM Screen snapshots series 17, No. 5 – de Ralph Staub avec Johnny Weissmuller Seulement apparition |
1938 | L’insoumise ( Jezebel ) de William Wyler
avec Donald Crisp
Oscar de la meilleure actrice, USA Nuits de bal ( the sisters ) de Anatole Litvak avec Ian Hunter CM For Auld Lang Syne – de ? avec John Barrymore Seulement apparition |
1939 | Victoire sur la nuit ( dark victory ) de Edmund Goulding
avec Ronald Reagan
Juarez – de William Dieterle avec Brian Aherne La vieille fille ( the old maid ) de Edmund Goulding avec Miriam Hopkins La vie privée d’Elizabeth d’Angleterre ( the private lives of Elizabeth and Essex / Elizabeth and Essex / Elizabeth the queen / the knight and the lady ) de Michael Curtiz avec Errol Flynn CM Screen snapshots series 17, No. 9 – de Ralph Staub avec Edgar Bergen Seulement apparition |
1940 | L’étrangère ( all this, and heaven too ) de Anatole Litvak
avec Charles Boyer
La lettre ( the letter ) de William Wyler avec Herbert Marshall |
1941 | La vipère ( the little foxes ) de William Wyler
avec Richard Carlson
Le grand mensonge ( the great lie ) de Edmund Goulding avec Mary Astor Fiancée contre remboursement ( the bride came C.O.D. ) de William Keighley avec Jack Carson L’invité de madame / L’homme qui vint dîner ( the man who cam e to dinner ) de William Keighley avec Ann Sheridan Shining victory – de Irving Rapper avec James Stephenson CM Breakdowns of 1941 – de ? avec Jack Carson Seulement apparition CM Meet the stars #3: Variety reel #1 – de Harriet Parsons avec George Burns Seulement apparition |
1942 | L’amour n’est pas un jeu ( in this our life ) de John Huston
avec Charles Coburn
Une femme cherche son destin ( now, voyager ) de Irving Rapper avec Claude Rains |
1943 | Quand le jour viendra ( watch on the Rhine ) de Herman Shumlin
avec Paul Lukas
L’impossible amour ( old acquaintance ) de Vincent Sherman avec Gig Young Remerciez votre bonne étoile ( thanks your lucky stars ) de David Butler avec Eddie Cantor Seulement apparition DO Show business at war / The march of time volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont avec Darryl F. Zanuck Seulement apparition CM The present with a future / Warner Bros. war bonds trailer – de ? avec Patti Hale Seulement apparition |
1944 | Femme aimée est toujours jolie ( Mr. Skeffington ) de Vincent Sherman
avec Claude Rains
Hollywood canteen – de Delmer Daves avec Jack Benny Seulement apparition |
1945 | Le blé est vert ( the corn is green ) de Irving Rapper avec Nigel Bruce |
1946 | La voleuse / Une vie volée ( a stolen life ) de Curtis Bernhardt
avec Glenn Ford
+ production Jalousie ( deception ) de Irving Rapper avec Paul Henreid |
1947 | Rencontre d’hiver ( winter meeting ) de Bretaigne Windust avec Jim Davis |
1948 | La mariée du dimanche ( june bride ) de Bretaigne Windust avec Robert Montgomery |
1949 | La garce / Au delà de la forêt ( beyond the forest ) de King Vidor avec Joseph Cotten |
1950 | Eve ( all about Eve ) de Joseph L. Mankiewicz
avec George Sanders
Prix d’interprétation féminine au festival du cinéma de Cannes, France Ruban d’Argent de la meilleure actrice étrangère par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA L’ambitieuse ( payment on demand / story of a divorce ) de Curtis Bernhardt avec Barry Sullivan |
1951 | Appel d’un inconnu ( phone call from a stranger ) de Jean Negulesco
avec Michael Rennie
Jezabel ( another man’s poison ) de Irving Rapper avec Gary Merrill |
1952 | La star ( the star ) de Stuart Heisler avec Sterling Hayden |
1955 | Le seigneur de l’aventure ( the virgin queen ) de Henry Koster avec Richard Todd |
1956 | Le repas de noce ( the catered affair / wedding breakfast ) de Richard Brooks
avec Ernest Borgnine
Au cœur de la tempête ( storm center ) de Daniel Taradash avec Brian Keith |
1958 | John Paul Jones, le maître des mers ( John Paul Jones ) de John Farrow avec Robert Stack |
1959 | Le bouc émissaire ( the scapegoat ) de Robert Hamer avec Alec Guinness |
1961 | Milliardaire pour un jour ( pocketful of miracles ) de Frank Capra avec Thomas Mitchell |
1962 | Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? ( what ever happened to Baby Jane ? ) de Robert Aldrich avec Joan Crawford |
1963 | L’ennui et sa diversion, l’érotisme / L’ennui / L’érotisme ( la noia ) de Damiano Damiani
avec Horst Buchholz
La mort frappe trois fois ( dead ringer / dead image / who is buried in my grave ? ) de Paul Henreid avec Karl Malden |
1964 | Rivalités ( where love has gone ) de Edward Dmytryk
avec Susan Hayward
Chut… chut… chère Charlotte / Berceuse pour un massacre ( hush…hush, sweet Charlotte / what ever happened to cousin Charlotte ? / cross of iron ) de Robert Aldrich avec Agnes Moorehead Laurel d’Or de la meilleure interprétation dramatique féminine aux Laurel Awards, USA |
1965 | Confession à un cadavre ( the nanny ) de Seth Holt avec Jill Bennett |
1967 | L’anniversaire ( the anniversary ) de Roy Ward Baker
avec Jack Hedley
CM Think twentieth – de Richard Fleischer avec Julie Andrews Seulement apparition |
1969 | Chambres communicantes ( connecting rooms ) de Franklin Gollings avec Michael Redgrave |
1970 | Bunny O’Hare – de Gerd Oswald avec Ernest Borgnine |
1971 | L’empire de madame Sin ( Madame Sin ) de David Greene avec Denholm Elliott |
1972 | L’argent de la vieille ( lo scopone scientifico ) de Luigi Comencini avec Alberto Sordi |
1975 | Trauma ( burnt offerings ) de Dan Curtis
avec Oliver Reed
Parchemin d’Or du second rôle par l’Académie du cinéma de science-fiction, fantastique et d’horreur, USA |
1977 | Mort sur le Nil ( death on the Nile / Agatha Christie’s death on the Nile ) de John Guillermin avec David Niven |
1978 | Les visiteurs d’un autre monde ( return from Witch Mountain ) de John Hough avec Christopher Lee |
1979 | Les yeux de la forêt ( watched in the woods ) de John Hough avec Ian Bannen |
1985 | DO Directed by William Wyler – de Aviva Slesin
avec Charlton Heston
Seulement apparition |
1986 | Les baleines du mois d’août ( the whales of august ) de Lindsay Anderson avec Lillian Gish |
1989 | Ma belle-mère est une sorcière ( wicked stepmother ) de Larry Cohen avec Lionel Stander |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pomme d’Or de l’actrice la plus coopérative aux Golden Apple Awards, USA ( 1941 ) Prix de la star féminine la plus populaire de l’année par les Photoplay Awards, USA ( 1962 ) Prix Pomme d’Or de l’actrice la plus coopérative aux Golden Apple Awards, USA ( 1963 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1974 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’American Film Institut, USA ( 1977 ) Prix Crystal aux Crystal Awards des femmes dans le cinéma, USA ( 1983 ) César d’honneur, France ( 1986 ) Prix Donostia pour l’ensemble de sa carrière au festival international du film de San Sebastián, Espagne ( 1989 ) Gala Tribute par le Film Society of Lincoln Center, USA ( 1989 ) Remerciements à Daniel Doyon pour ses recherches d’état-civil |