1950 L’ambitieuse (payment on demand) de Curtis Bernhardt avec Bette Davis, Jane Cowl, Kent Taylor & Frances Dee | 1956 La horde sauvage (the Maverick queen) de Joseph Kane avec Barbara Stanwyck & Mary Murphy | 1964 La diligence partira à l’aube (stage to Thunder Rock) de William F. Claxton avec Keenan Wynn & Scott Brady | 1967 Le pistolero de l’enfer (Buckskin) de Michael D. Moore avec Joan Caulfield & Wendell Corey | ||
Patrick Barry Sullivan est né le 29 août 1912 à New York. Sous la pression de son père, un fonctionnaire, il fait des études de droit à l’Université de New York et à l’Université Temple de Philadelphie, mais très vite une autre ambition trotte dans sa tête. Il abandonne le droit pour l’art dramatique. Après différents petits boulots, à 24 ans, il trouve un engagement sur les planches de Broadway pour plusieurs saisons. Parallèlement, il débute au grand écran dans quelques courts métrages et dans le sérial policier en 15 épisodes «The green hornet strikes again!» (1940) de Ford Beebe, où il campe un voyou. Son apparence robuste, son 1,90m, attire l’attention de George Archainbaud qui lui offre le rôle d’un impitoyable éleveur avec sa bande de cow-boys tapageurs dans «La loi du Far-West» (1943) avec Claire Trevor et Albert Dekker.
Sa virilité est vite mis à contribution, Barry Sullivan incarne un affairiste paranoïaque et cynique patron du Neptune Beach, dans «Un gangster pas comme les autres» (1947) de Gordon Wiles; une fripouille évadée de prison nommée Tom Horn dans «J’ai épousé un hors-la-loi» (1948) de Kurt Neumann; un soldat sudiste évadé durant la Guerre de Sécession dans «Le convoi maudit» (1949) de Roy Rowland. Il se montre angoissant dans le thriller «Jour de terreur» (1950) de Tay Garnett, où alité, malade et parano, il est persuadé que son épouse, incarnée par Loretta Young, l’empoisonne lentement. Il est souvent associé à des femmes de caractère telles que: Bette Davis en femme dominatrice qui mène son couple au divorce dans «L’ambitieuse» (1951) de Curtis Bernhardt; Gloria Grahame et Lana Turner dans le mélodrame «Les ensorcelés» (1952) de Vincente Minnelli; Joan Crawford détestée par son mari pour son coté manipulateur et cruel et qui finira victime de sa cruauté dans «La femme au venin» (1955) de Ronald McDougall; Barbara Stanwyck dans trois films, «La plage déserte» (1952) thriller de John Sturges; «La horde sauvage» (1956) de Joseph Kane et «Quarante tueurs» (1957) de Samuel Fuller.
Barry Sullivan s’impose en dangereux bandit qui nargue Audie Murphy et John McIntire dans «Les sept chemins du couchant» (1960) de Harry Keller. Puis, il côtoie Rock Hudson dans le film de guerre «Le téléphone rouge» (1962) de Delbert Mann. Dans le film d’espionnage «Opération opium» (1966) de Terence Young, il joue aux cotés d’une pléiade de stars dont, entre autres, Yul Brynner, Eli Wallach, Angie Dickinson, Rita Hayworth et Senta Berger. Signalons pour terminer sa prolifique carrière, son rôle de Chisum, éleveur de bétail dans «Pat Garrett et Billy the Kid» (1973) de Sam Peckinpah, avec James Coburn dans le rôle titre. Barry campe un shérif corrompu par l’argent dans «La chevauchée terrible» (1975) un film italo-américain de Antonio Margheriti. Même s’il n’a pas atteint le statut de star, Barry Sullivan n’a jamais connu d’éclipse durant son parcours professionnel. L’acteur reste une figure omniprésente du cinéma de genre, particulièrement du western, autant au grand qu’au petit écran.
Barry Sullivan c’est marié et divorcé trois fois. Une première fois avec l’actrice Marie Brown de 1937 à 1957, la mère de Jenny et John, suivie du mannequin Gita Hall de 1958/61 qui lui donne une fille Patsy, devenue aussi mannequin, et une dernière fois avec l’actrice Desiree Sumarra de 1961 à 1965. Barry Sullivan décède d’une maladie respiratoire, le 6 juin 1994 à l’âge 81 ans.
© Gary RICHARDSON
1936 | CM Strike ! You’re out ! – de Robert Hall avec Sandra Johnson |
1937 | CM Dime a dance / Happyland – de Al Christie
avec Danny Kaye
CM Dates and nuts – de Robert Hall avec June Allyson CM Hi-Ho Hollywood – de William Watson avec Harriet Hutchins |
1940 | The green hornet strikes again ! – de Ford Beebe & John Rawlins
avec Warren Hull
Sérial en 15 épisodes 1 : Flaming Havoc 2 : The plunge of peril 3 : The avenging heavens 4 : A night of terror 5 : Shattering doom 6 : The fatal flash 7 : Death in the clouds 8 : Human targets 9 : The tragic crash 10 : Blazing fury 11 : Thieves on the night 12 : Crashing barriers 13 : The flaming inferno 14 : Racketeering vultures 15 : Smashing the crime ring |
1942 | CM Paramount Victory short No. T2-2 : We refuse to die – de William H. Pine |
1943 | Hauts explosifs ( high explosive ) de Frank MacDonald
avec Jean Parker
La loi du far-west ( the woman of the town ) de George Archainbaud avec Claire Trevor Les nuits ensorcelées ( lady in the dark ) de Mitchell Leisen avec Ginger Rogers avec Dorothy Lamour Le bonheur est pour demain ( and now tomorrow ) de Irving Pichel avec Loretta Young |
1945 | La taverne de la folie ( Duffy’s tavern ) de Hal Walker
avec Betty Hutton
Getting Gertie’s Garters – de Allan Dwan avec Marie McDonald Fatalité ( suspense ) de Frank Tuttle avec Bonita Granville |
1946 | Traquée ( framed / Paula / they walk alone ) de Richard Wallace avec Glenn Ford |
1947 | Un gangster pas comme les autres ( the gangster / low company ) de Gordon Wiles
avec Joan Lorring
Madame et ses pantins ( smart woman ) de Edward A. Blatt avec Constance Bennett |
1948 | J’ai épousé un hors-la-loi ( bad men of Tombstone ) de Kurt Neumann avec Marjorie Reynolds |
1949 | Faites vos jeux ( any number can play ) de Mervyn le Roy
avec Clark Gable
Le prix du silence ( the great Gatsby ) de Elliott Nugent avec Betty Field Tension – de John Berry avec Audrey Totter Le convoi maudit ( the outriders ) de Roy Rowland avec Joel McCrea Voyage à Rio ( Nancy goes to Rio ) de Robert Z. Leonard avec Ann Sothern |
1950 | Ma vie à moi ( a life of her own ) de George Cukor
avec Lana Turner
J’ai épousé mon mari ( grounds for marriage ) de Robert Z. Leonard avec Kathryn Grayson L’ambitieuse ( payment on demand / story of a divorce ) de Curtis Bernhardt avec Bette Davis Vénus en uniforme ( three guys named Mike ) de Charles Walters avec Jane Wyman La dernière carte ( inside straight ) de Gerald Mayer avec Arlene Dahl Laisse-moi t’aimer ( Mr. Imperium / you belong to my heart ) de Don Hartman avec Debbie Reynolds Jour de terreur ( cause for alarm ! ) de Tay Garnett avec Loretta Young |
1951 | Discrétion assurée ( no questions asked ) de Harold F. Kress
avec Jean Hagen
Le droit de tuer ( the unknow man / the Bradley Mason story / the thin knife ) de Richard Thorpe avec Ann Harding |
1952 | Jupons à l’horizon ( skirts ahoy ! ) de Sidney Lanfield
avec Esther Williams
Les ensorcelés ( the bad and the beautiful ) de Vincente Minnelli avec Gloria Grahame La plage déserte ( jeopardy ) de John Sturges avec Barbara Stanwyck Le mystère des Bayous ( cry of the hunted ) de Joseph H. Lewis avec Polly Bergen CM The hoaxters – de Herman Hoffman Seulement voix & narration |
1953 | A slight case of larceny – de Don Weis
avec Elaine Stewart
Seulement voix China venture – de Don Siegel avec Jocelyn Brando Dangereuse enquête ( loophole ) de Harold D. Schuster avec Dorothy Malone |
1954 | Filles de plaisir ( playgirl ) de Joseph Pevney
avec Shelley Winters
Meurtres sur commande ( the Miami story ) de Fred F. Sears avec Beverly Garland Les fils de mademoiselle ( her twelve men / Miss Baker’s dozen ) de Robert Z. Leonard avec Greer Garson Strategic Air Command – de Anthony Mann avec James Stewart |
1955 | La femme au venin / Une femme diabolique ( queen bee ) de Ronald McDougall
avec Joan Crawford
Le rendez-vous de quatre heures ( Texas Lady ) de Tim Whelan avec Claudette Colbert CM Screen snapshots : Playtime in Hollywood – de Ralph Staub avec Jane Russell Seulement apparition |
1956 | La horde sauvage ( the Maverick queen ) de Joseph Kane
avec Barbara Stanwyck
L’aile de la mort / Le diabolique Monsieur Benton ( Julie ) de Andrew L. Stone avec Doris Day |
1957 | La poursuite fantastique ( Dragoon Wells massacre / Dragon Wells massacre ) de Harold D.
Schuster avec Katy Jurado
Le chemin de l’or ( the way to the gold ) de Robert D. Webb avec Sheree North Tornade en Arizona / Quarante tueurs ( forty guns ) de Samuel Fuller avec Barbara Stanwyck |
1958 | Je pleure mon amour ( another time, another place ) de Lewis Allen
avec Glynis Johns
Wolf Larsen / The far wanderer – de Harmon Jones avec Peter Graves |
1959 | Le gang rouge ( the purple gang ) de Frank McDonald avec Robert Blake |
1960 | Les sept chemins du couchant ( seven ways from sundown ) de Harry Keller avec Audie Murphy |
1961 | Lumière sur la piazza ( light in the piazza ) de Guy Green avec Olivia de Havilland |
1962 | Le téléphone rouge ( a gathering of eagles ) de Delbert Mann
avec Rock Hudson
Quinze jours ailleurs ( two weeks in another town ) de Vincente Minnelli avec Cyd Charisse Seulement apparition |
1963 | Pyro ( fuego / fire / pyro… The thing without a face / wheel of fire ) de Julio Coll & Luis
García avec Barry Martha Hyer
L’affaire Winston / Entre deux feux ( man in the middle / the Winston affair ) de Guy Hamilton avec Robert Mitchum |
1964 | La diligence partira à l’aube ( stage to Thunder Rock ) de William F. Claxton
avec Marilyn Maxwell
My blood runs cold – de William Conrad avec Joey Heatherton |
1965 | Harlow – de Alex Segal
avec Hurd Hatfield
La planète des vampires ( terrore nello spazio / demon planet / the haunted planet / the haunted world / the outlawed planet / planet of blood / the planet of terror / the planet of the damned / planet of the vampires / space mutants / terror en el espacio / terror in space ) de Mario Bava avec Norma Bengel Intimacy / The deceivers – de Victor Stoloff avec Nancy Malone |
1966 | Opération opium ( the poppy is also a flower / opium connection / poppies are also flowers /
danger grows wild ) de Terence Young
avec Rita Hayworth
Sursis pour une nuit ( an american dream / see you in hell, darling ) de Robert Gist avec Janet Leigh |
1967 | Le pistolero de l’enfer ( Buckskin / the frontiersman ) de Michael D. Moore avec Joan Caulfield |
1968 | Les maîtres du monde ( how to steal the world ) de Sutton Roley
avec Eleanor Parker
CM Stalked – de Rolf Forsberg avec Jack Hawkins |
1969 | It takes all kinds – de Eddie Davis
avec Vera Miles
Caine ( Shark ! / maneater / un arma de los filos ) de Samuel Fuller avec Burt Reynolds Willie Boy ( tell them Willie Boy is here ) de Abraham Polonsky avec Katharine Ross L’arrangement ( the arrangement ) de Elia Kazan avec Faye Dunaway |
1972 | Votez McKay ( the candidate ) de Michael Ritchie
avec Robert Redford
Seulement voix & narration |
1973 | Pat Garrett et Billy the Kid ( Pat Garrett & Billy the Kid ) de Sam Peckinpah avec James Coburn |
1974 | Tremblement de terre ( earthquake ) de Mark Robson avec Ava Gardner |
1975 | La chevauchée terrible ( take a hard ride / la lunga cavalcata / la parola di fuorilegge… è
legge ! ) de Antonio Margheriti
avec Catherine Spaak
La guerre des otages ( the human factor ) de Edward Dmytryk avec Rita Tushingham |
1976 | Grand jury – de Christopher Cain
avec Leslie Nielsen
Survival – de Michael Campus avec Anne Francis SOS jaguar, opération casseur ( Napoli violenta / violent protection ) de Umberto Lenzi avec John Saxon |
1977 | The Washington affair – de Victor Stoloff
avec Carol Lynley
Bon dieu ! ( oh, god ! ) de Carl Reiner avec George Burns French quarter – de Dennis Kane avec Virginia Mayo Caravanes ( caravans ) de James Fargo avec Anthony Quinn |