1932 Le signe de la croix (the sign of the cross) de Cecil B. DeMille avec Fredric March & Claudette Colbert | 1933 Court-circuit (by candlelight) de James Whale avec Paul Lukas, Nils Asther & Dorothy Revier | 1934 Le comte de Monte Cristo (the count of Monte Cristo) de Rowland V. Lee avec Robert Donat & Louis Calhern | 1935 Koenigsmark (Königsmark) de Maurice Tourneur avec Pierre Fresnay & Antonin Artaud | ||
Elissa Landi est le 6 décembre 1904, à Hart im Zillertal, village du Tyrol autrichien. Elle connaît une enfance peu commune. En effet, en 1914, sa mère publie un livre dans lequel elle prétend être la fille cachée, née en 1882 dans la ville française de Sassetot-le-Mauconduit, de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, la célèbre Sissi. Néanmoins, des recherches sérieuses et approfondies démontrent, plus prosaïquement, qu’elle serait venue au monde en 1879 à Vienne, de parents d’origine juive.
Devenue une ravissante jeune fille, Elissa Landi se lance dans le théâtre en Angleterre en 1924. Parmi les pièces qu’elle interprète, on peut citer, entre autres, «Storm» (1924) de K. Munro, «Lavender Ladies» (1925) de Daisy Fisher, «The Constant Nymph» (1926) de Margaret Kennedy, «The Glimpse of Reality» (1927) de G.B. Shaw ou encore «After All» (1930) de John Van Druten. Elle débute à l’écran dans «London» (1926), un des films tournés à l’époque en Grande-Bretagne par la célèbre actrice américaine Dorothy Gish, et tient son premier rôle principal dans «Bolibar» (1928) de Walter Summers. Elle s’impose comme une vedette prometteuse du cinéma anglais et apparaît dans «Un cri dans le métro» (1928) de Anthony Asquith, «La lueur sur la cime» (1929) de Adelqui Migliar et «Children of Chance» (1930) de Alexander Esway. Elle est en outre l’interprète de «Knowing men» (1930) et «The price of things» (1930), les deux seuls films réalisés par Elinor Glyn, romancière à la réputation sulfureuse. Elle figure aussi à l’affiche de la production suédoise «Péché» (1928) réalisée par Gustaf Molander, dans laquelle son bonheur conjugal est menacé par la vamp Gina Manès, et de «The Parisian», version anglophone de «Mon gosse de père» (1930), que Adolphe Menjou est venu tourner en France.
Après un bref passage à Broadway en 1930 pour «A Farewell to Arms», d’après l’œuvre de Ernest Hemingway, Elissa Landi est engagée à Hollywood. De 1931 à 1935, elle est une star de l’écran américain que l’on peut voir dans, notamment, «Le signe de la croix» (1932) de Cecil B. DeMille et «Le comte de Monte Cristo» (1934) de Rowland V. Lee. Par la suite, elle incarne la princesse Aurore, auprès de Pierre Fresnay, dans le film français «Königsmark» (1935) de Maurice Tourneur et renoue avec le cinéma britannique avec «Le gentilhomme amateur» (1936) de Thornton Freeland avec Douglas Fairbanks Jr.. De retour aux États-Unis, elle signe avec la M.G.M. mais sa carrière est en déclin. On la voit alors aux côtés du populaire duo Myrna Loy - William Powell dans «Nick gentleman détective» (1936) de W>.S. Van Dyke. Quant à «Mad holiday» (1936) et «La treizième chaise» (1937), s’il s’agit de séries «B» tout à fait plaisantes, dirigées par George B. Seitz, elles indiquent toutefois que son étoile a pâli.
Après plusieurs années d’absence, Elissa Landi fait un ultime retour au cinéma dans «Corregidor» (1942) de William Nigh, produit par la P.R.C., une compagnie de second plan. Pour la petite histoire, mentionnons que l’actrice, qui n’a jamais abandonné la scène, est, en 1943, une des protagonistes de «Apology», une œuvre produite et mise en scène à Broadway par Lee Strasberg, retirée de l’affiche après seulement huit représentations. Durant son parcours, Elissa Landi ne se consacre pas uniquement au métier de comédienne et écrit plusieurs romans du milieu des années 20 jusqu’en 1944. Le cancer l’emporte le 21 octobre 1948.
© Marlène PILAETE
1926 | London – de Herbert Wilcox avec John Manners |
1928 | Un cri dans le métro ( underground ) de Anthony Asquith
avec Cyril McLaglen
Bolibar – de Walter Summers avec Michael Hogan |
1929 | Péché ( synd ) de Gustaf Molander
avec Lars Hanson
La lueur sur la cime ( the inseparables ) de Adelqui Migliar & John Stafford avec Patrick Aherne Knowing men – de Elinor Glyn avec Carl Brisson |
1930 | The price of things – de Elinor Glyn
avec Stewart Rome
Mon gosse de père ( the parisian ) de Jean de Limur avec Adolphe Menjou Children of chance – de Alexander Esway avec Mabel Poulton Body and soul – de Alfred Santell avec Charles Farrell |
1931 | Always goodbye – de Kenneth Mackenna & William Cameron Menzies
avec Lewis Stone
Une vie brisée ( wicked ) de Allan Dwan avec Victor McLaglen Le passeport jaune ( the yellow ticket / the yellow passport ) de Raoul Walsh avec Laurence Olivier |
1932 | La loterie du diable / La coupe de Calcutta ( devil’s lottery ) de Sam Taylor
avec Paul Cavanagh
The woman in room 13 – de Henry King avec Ralph Bellamy A passport to hell / Burn offering – de Frank Lloyd avec Alexander Kirkland Le signe de la croix ( the sign of the cross ) de Cecil B. DeMille avec Fredric March + chansons |
1933 | Le masque de l’autre ( the masquerader ) de Richard Wallace
avec Ronald Colman
I love you Wednesday – de Henry King avec Warner Baxter L’amazone et son mari ( the warrior’s husband ) de Walter Lang avec Marjorie Rambeau Court-circuit ( by candlelight ) de James Whale avec Nils Asher Man of two worlds – de J. Walter Ruben avec Francis Lederer Seconde jeunesse ( sisters under the skin / the romantic age ) de David Burton avec Frank Morgan |
1934 | Le comte de Monte Cristo ( the count of Monte Cristo ) de Rowland V. Lee
avec Robert Donat
Le grand flirt / Amour d’artistes ( the great flirtation ) de Ralph Murphy avec Akim Tamiroff Caprice de femme ( enter madame ) de Elliott Nugent avec Cary Grant |
1935 | L’emprise du destin / Sans regrets ( without regret ) de Harold Young
avec Paul Cavanagh
Koenigsmark ( Königsmark ) de Maurice Tourneur avec Pierre Fresnay |
1936 | Le gentilhomme amateur / Le gentleman amateur ( the amateur gentleman ) de Thornton
Freeland avec Douglas Fairbanks Jr.
Nick gentleman détective ( after the thin man ) de W.S. Van Dyke avec James Stewart + chansons Mad holiday – de George B. Seitz avec Edmund Lowe CM Screen snapshots series 15, No. 5 – de Ralph Staub avec Eddie Cantor Seulement apparition CM Screen snapshots series 16, No. 1 – de Ralph Staub avec Johnny Weissmuller Seulement apparition |
1937 | La treizième chaise ( the thirteenth chair ) de George B. Seitz
avec Lewis Stone
CM Hollywood party – de Roy Rowland avec Anna May Wong |
1942 | Corregidor – de William Nigh avec Donald Woods |