1913 La broyeuse de cœurs – de Camille de Morlhon avec Léontine Massart, Camille Liceney & Jeanne Brindeau | 1930 Les chevaliers de la montagne – de Mario Bonnard avec Luis Trenker, Marie Glory & Jim Gérald | 1939 La règle du jeu – de Jean Renoir avec Nora Gregor, Marcel Dalio, Paulette Dubost & Mila Parély | 1945 Peloton d’exécution – de André Berthomieu avec Lucien Coëdel, Yvonne Gaudeau & Pierre Renoir | ||
La moustache gauloise, le cheveu ras et la parole coupante, Pierre Magnier passe toute sa carrière avec le petit doigt sur la couture du pantalon. C’est l’interprète rêvé des culottes de peau, des ganaches et autres vieilles badernes. Son air pète-sec et son regard impérieux le vouent aux képis étoilés. En effet, on ne compte plus les généraux dans sa filmographie: dans «Fra Diavolo» (1931) de Mario Bonnard, «La garnison amoureuse» (1934) de Max de Vaucorbeil, «Mam’zelle Spahi» (1934) du même réalisateur, «Hyménée» (1946) de Emile Couzinet ou encore «M. Leguignon lampiste» (1952) de Maurice Labro. Dans combien de films de tourlourous ou de pochades militaires Pierre Magnier représente-t-il l’officier cassant et autoritaire, à cheval sur le service, mais toujours prêt à pincer l’oreille du soldat méritant? Le voilà donc encore colonel dans «Les deux mondes» (1930) de Ewald-André Dupont ou dans «Deuxième bureau» (1935) de Pierre Billon, ou commandant, comme dans «Coups de roulis» (1931) de Jean de La Cour.
Mais Pierre Magnier, né le 22 février 1869, à Paris, revient de loin, d’avant le début de l’autre siècle, où il débute au théâtre, en 1899, avec Sarah Bernhardt. Il a l’insigne honneur d’incarner Armand Duval, dans «La dame aux camélias», face à la grande tragédienne en Marguerite Gautier. Il joue aussi des pièces de Victorien Sardou, comme «Fedora», en 1902, des œuvres d’Henry Bataille, comme «Le scandale» (1909), avec Lucien Guitry, ou «La femme nue», en 1911. Beaucoup plus tard, à la fin des années 20, il donne la réplique à Marguerite Moreno dans «L’enfant de cœur» (1927) de René Fauchois, et apparaît dans une pièce méconnue de Sacha Guitry, «Histoires de France», en 1930.
Pierre Magnier est un pionnier des temps héroïques du cinématographe. Sarah Bernhardt, qui l’aime bien, lui demande, en 1900, de jouer dans «Le duel d’Hamlet», d’après Shakespeare, où la comédienne légendaire ne craint pas, malgré ses cinquante-six ans, d’incarner le prince de Danemark. En 1923, il coiffe le chapeau à plumes de Cyrano pour «Cyrano de Bergerac» de Augusto Genina. Et puis, ses effets de manchette et sa distinction lui permettent d’incarner nombre d’aristocrates: le marquis d’Aiguerose dans «Marthe» (1919) de Gaston Roudès, le comte de Richebourg dans «La petite de Montparnasse» (1931) de Hanns Schwartz et Max de Vaucorbeil, un prince dans «La chanson du souvenir» (1936) de Douglas Sirk et Serge de Poligny, ou encore le marquis de Bayne dans «Les trois tambours» (1939) de Maurice de Canonge. Pierre Magnier se frise aussi à la Titus pour ressembler au prince de Metternich, qu’il incarne à deux reprises, dans «Le Congrès s’amuse» (1931) et dans «Sérénade» (1939). Certains rôles sont cependant plus originaux: la silhouette d’officier que lui réserve Jean Renoir dans «La règle du jeu» (1939), moins conventionnelle que d’ordinaire; car voilà un général qui tire le lapin, essuie des coups de feu et tire la morale de l’histoire. Ou bien ce financier dur en affaires des «Anges noirs» (1937) de Willy Rozier, ce professeur irritable de «La symphonie fantastique» (1941) de Christian-Jaque, ou encore l’évêque hypocrite de «La vie de plaisir» (1943) de Albert Valentin.
Au temps du muet, Pierre Magnier réalise lui-même quelques films très courts, comme «L’amour qui protège» (1913), «La revanche de la cigale» (1913), où il incarne un musicien, ou encore «Le poteau de la mort» (1914), dont il est également le scénariste. Pierre Magnier s’éteint le 15 octobre 1959 à Clichy.
© Jean-Pascal LHARDY
1900 | CM Le duel d’Hamlet / Hamlet – de Clément Maurice avec Sarah Bernhardt |
1909 | CM La maison sans enfants – de Georges Monca
avec Marguerite Ninove
CM Monsieur Don Quichotte – de ? avec Jean Périer |
1910 | CM La reine Margot – de Camille de Morlhon avec Berthe Bovy |
1912 | CM La femme qui assassina – de Henri Pouctal
avec Lucienne Guett
CM Gerval, le maître de forges – de Henri Pouctal avec Gilbert Dalleu CM L’ambitieuse – de Camille de Morlhon avec Gabriel Signoret CM Théodora – de Henri Pouctal avec Sahari Djelly CM Maud Jenkins – de ? avec Juanita de Frézia CM La dette – de Charles Burguet avec Gina Relly CM Serge Panine – de Henri Pouctal avec Nelly Cormon |
1913 | CM L’usurier – de Camille de Morlhon
avec Léontine Massart
CM La broyeuse de cœurs / Charmeuse – de Camille de Morlhon avec Jeanne Brindeau CM La calomnie / L’américaine – de Camille de Morlhon avec Jean Signoret CM Le poteau de la mort – de Pierre Magnier avec Camille Liceney + scénario CM La revanche de la cigale – de Pierre Magnier avec Camille Liceney + scénario CM Le téléphone qui accuse – de Henri Desfontaines & Paul Garbagni avec Claude Garry CM L’amour qui protège – de Pierre Magnier avec Suzanne Munte |
1914 | CM Vingt ans de haine – de Camille de Morlhon
avec Paulette Noizeux
CM Le roman d’un spahi – de Henri Pouctal avec Emilienne Dux CM La reine Margot – de Henri Desfontaines avec Léontine Massart Film en 2 parties 1 : 1ère époque 2 : 2ème époque CM Le roman du tzigane – de Camille de Morlhon avec Dharsay CM Le train de bois – de ? avec Suzanne Demay CM La vieillesse de père Moreux / La vieillesse du père Maria – de Camille de Morlhon avec Jean Kemm CM La joie fait peur – de Jacques Roullet avec Juliette Clarens |
1915 | La petite marchande de fleurs / Une erreur tragique – de Camille de Morlhon avec Louise Colliney |
1918 | L’argent qui tue – de Georges Denola
avec Juliette Clarens
André Cornélis – de Georges Denola & Jean Kemm avec Marie-Louise Derval Le retour aux champs – de Jacques de Baroncelli avec Rachel Devirys L’ibis bleu – de Camille de Morlhon avec Jeanne Brindeau Déchéance – de Michel Zevaco avec Jacques Grétillat CM Le siège des trois K. – de Jacques de Baroncelli avec Suzanne Grandais |
1919 | L’impasse / L’impasse Messidor – de Camille de Morlhon
avec Renée Sylvaire
L’homme bleu – de Jean Manoussi avec Georges Tréville Marthe – de Gaston Roudès avec Berthe Jalabert |
1920 | Papa bon cœur – de Jacques Grétillat
avec Yvonne Sergyl
La dette – de Gaston Roudès avec Gina Relly |
1921 | La roue – de Abel Gance
avec Gabriel de Gravone
Film en 4 parties 1 : La rose du rail 2 : La tragédie de Sisif 3 : La course à l’abîme 4 : Symphonie blanche |
1923 | Cyrano de Bergerac ( Cirano di Bergerac ) de Augusto Genina
avec Linda Moglia
Le juge d’instruction – de Marcel Dumont avec Violette Jyl |
1924 | Paris – de René Hervil avec Dolly Davis |
1926 | Le faiseur de statuettes – de René Plaissetty avec Maurice de Féraudy |
1930 | Les chevaliers de la montagne – de Mario Bonnard
avec Marie Glory
Les deux mondes – de Ewald André Dupont avec Henri Garat |
1931 | Fra Diavolo – de Mario Bonnard
avec Germaine Kerjean
Le congrès s’amuse – de Erik Charell & Jean Boyer avec Lilian Harvey La petite de Montparnasse – de Hanns Schwarz & Max de Vaucorbeil avec Jeanne Cheirel Coups de roulis – de Jean de La Cour avec Max Dearly |
1932 | Conduisez-moi, madame – de Herbert Selpin
avec Jeanne Boitel
Quelqu’un a tué – de Jack Forrester avec Marcelle Géniat |
1933 | Les deux orphelines / Frochard et les deux orphelines – de Maurice Tourneur
avec Renée Saint-Cyr
Tout pour l’amour / Une chanson pour toi – de Joe May & Henri-Georges Clouzot avec Colette Darfeuil L’amour qu’il faut aux femmes – de Adolf Trotz avec Gina Manès |
1934 | La garnison amoureuse – de Max de Vaucorbeil
avec Fernandel
Vers l’abîme – de Hans Steinhoff avec Brigitte Helm Amok – de Fédor Ozep avec Marcelle Chantal Mam’zelle Spahi – de Max de Vaucorbeil avec Saturnin Fabre Le billet de mille – de Marc Didier avec Françoise Rosay La marche nuptiale – de Mario Bonnard avec Madeleine Renaud Bibi-la-purée – de Léo Joannon avec Josette Day |
1935 | Deuxième bureau – de Pierre Billon avec Véra Korène |
1936 | Les loups entre eux – de Léon Mathot
avec Pierre Renoir
Les gais lurons – de Paul Martin & Jacques Natanson avec Lilian Harvey Les réprouvés – de Jacques Séverac avec Janine Crispin L’homme à abattre – de Léon Mathot avec Viviane Romance La chanson du souvenir – de Douglas Sirk & Serge de Poligny avec Marta Eggerth Troïka sur la piste blanche – de Jean Dréville avec Charles Vanel Ignace – de Pierre Colombier avec Fernandel |
1937 | Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque
avec Jacqueline Delubac
Le cantinier de la coloniale / Un de la coloniale – de Henry Wulschleger avec Yvette Lebon Gueule d’amour – de Jean Grémillon avec Jean Gabin Double crime sur la ligne Maginot – de Félix Gandéra avec Victor Francen Le mensonge de Nina Petrovna – de Victor Tourjansky avec Isa Miranda Forfaiture – de Marcel L’Herbier avec Sessue Hayakawa Ces dames aux chapeaux verts – de Maurice Cloche avec Marguerite Moreno Légions d’honneur – de Maurice Gleize avec Marie Bell La Vénus de l’or – de Charles Méré & Jean Delannoy avec Mireille Balin |
1938 | Le capitaine Benoît – de Maurice de Canonge
avec Jean Murat
Le récif de corail – de Maurice Gleize avec Michèle Morgan La fin du jour – de Julien Duvivier avec Louis Jouvet |
1939 | La règle du jeu – de Jean Renoir avec Nora Gregor |
1939 | Pièges – de Robert Siodmak
avec Erich von Stroheim
Les trois tambours / Vive la nation – de Maurice de Canonge avec Madeleine Soria Sérénade – de Jean Boyer avec Lilian Harvey |
1940 | Untel père et fils – de Julien Duvivier avec Raimu |
1941 | La femme que j’ai le plus aimée – de Robert Vernay
avec Arletty
La symphonie fantastique – de Christian-Jaque avec Jean-Louis Barrault L’appel du bled – de Maurice Gleize avec Madeleine Sologne |
1942 | Le destin fabuleux de Désirée Clary – de Sacha Guitry
avec Gaby Morlay
La grande marnière – de Jean de Marguenat avec Ginette Leclerc Les ailes blanches – de Robert Péguy avec Irène Corday Mahlia la métisse – de Walter Kapps avec Käthe von Nagy |
1943 | Jeannou – de Léon Poirier
avec Michèle Alfa
La vie de plaisir – de Albert Valentin avec Yolande Laffon Coup de tête – de René Le Hénaff avec Josseline Gaël |
1945 | Le père Serge – de Louis Ganier-Raymond
avec Mila Parély
Peloton d’exécution – de André Berthomieu avec Lucien Coëdel Le capitan – de Robert Vernay avec Jean Renoir Film en 2 parties 1 : Flamberge au vent 2 : Le chevalier du roi Les malheurs de Sophie – de Jacqueline Audry avec Michel Auclair Leçon de conduite – de Gilles Grangier avec Odette Joyeux L’affaire du collier de la reine – de Marcel L’Herbier avec Viviane Romance |
1946 | Ruy Blas – de Pierre Billon
avec Danielle Darrieux
Miroir – de Raymond Lamy avec Martine Carol Hyménée – de Emile Couzinet avec Alice Field Erreur judiciaire – de Maurice de Canonge avec Michèle Alfa CM Face à la vie – de René Chanas avec Liliane Bert |
1947 | Les requins de Gibraltar – de Emil Edwin Reinert
avec Annie Ducaux
Colomba – de Emile Couzinet avec Catherine Damet Le mannequin assassiné – de Pierre de Hérain avec Blanchette Brunoy |
1948 | Tous les deux – de Louis Cuny
avec André Luguet
La femme nue – de André Berthomieu avec Giselle Pascal |
1951 | Monsieur Fabre – de Henri Diamant-Berger
avec Pierre Fresnay
Paris chante toujours ! – de Pierre Montazel avec Edith Piaf Buridan, héros de la tour de Nesle – de Emile Couzinet avec Jeanne Fusier-Gir |
1952 | Le curé de Saint-Amour – de Emile Couzinet
avec Frédéric Duvallès
Monsieur Leguignon lampiste – de Maurice Labro avec Jane Marken |
1953 | Le chasseur de chez Maxim’s – de Henri Diamant-Berger avec Yves Deniaud |