1918 Les cœurs du monde (hearts of the world) de David Wark Griffith avec Dorothy Gish & George Fawcett | 1923 Dans les laves du Vésuve (the white sister) de Henry King avec Ronald Colman, Gail Kane & Charles Lane | 1928 Le vent (the wind) de Victor Sjöström avec Lars Hanson, Montagu Love & Dorothy Cumming | 1987 Les baleines du mois d’août (the whales of august) de Lindsay Anderson avec Bette Davis & Vincent Price | ||
Issue d’un milieu modeste, Lillian Gish naît le 14 octobre 1893 à Springfield dans l’Ohio, sa sœur Dorothy vient compléter la famille en mars 1898. Lorsque le père, alcoolique, abandonne le foyer, sa mère décide de se lancer dans une carrière de comédienne et intègre, avec ses filles, une troupe de comédiens ambulants. C’est ainsi que Lillian fait ses débuts sur scène au début du vingtième siècle. Entre 1908 et 1911, après plusieurs tournées à travers les Etats-Unis, la jeune fille revient vivre auprès d’une tante à Massillon dans l’Ohio et retrouve brièvement son père dans l’Oklahoma.
En 1912, avec l’aide de Mary Pickford rencontrée dans son enfance, Lillian Gish et sa cadette sont engagées aux studios «Biograph» par David Wark Griffith. Sous la direction du cinéaste, elles tournent leur premier film, «L’ennemi invisible» auprès de Robert Harron et Harry Carey. Griffith filme Lillian dans une trentaine de courts-métrages entre 1912 et 1913 et révéler ainsi une actrice à la forte puissance émotionnelle cachée dans l’apparence d’une jeune fille frêle et virginale. Lorsque David Wark Griffith passe aux grandes productions, il va faire de Lillian la tête d’affiche de, entre autres, «Naissance d’une nation» (1915), «Les cœurs du monde» (1918), «Le cœur se trompe» (1919), «À travers la tempête» (1920) et «Les orphelines dans la tempête» (1921), leur dernier film en commun. En 1920, elle écrit et met en scène «Remodeling her husband», une comédie avec James Rennie et sa sœur Dorothy Gish en vedettes.
Par la suite, Henry King confirme son extraordinaire talent de tragédienne, auprès de Ronald Colman, dans «Dans les laves du Vésuve» (1923) et «Romola» (1924). Puis, Lillian Gish signe un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer et tourne «La Bohème» (1925) pour King Vidor et «La lettre rouge» (1926) pour Victor Sjöström. Cinéaste qu’elle retrouve, en 1928, pour «Le vent». Ce film puise sa dramaturgie dans la confrontation d’une jeune orpheline face aux éléments déchaînés d’une contrée hostile, sommet de l’art du cinéma muet. En 1930, elle tourne sans grand succès son premier film parlant, «Le cygne», une comédie romantique de Paul L. Stein, aux côtés de Rod La Roque et Conrad Nagel. Elle quitte Hollywood et part à New York pour jouer «Oncle Vanya» de Anton Tchekhov au Théâtre Booth. Si le cinéma n’avait pas autant accaparé l’actrice, elle serait sans doute devenue la plus grande comédienne de la scène américaine du siècle. Elle s’éloigne des écrans et rattrape le temps perdu en triomphant, entre-autres, dans une vingtaine de pièces à Broadway, jusqu’en 1976.
En 1946, Lillian Gish revient au cinéma, magnifique et bouleversante, se trainant aux pieds de Lionel Barrymore, au nom de l’amour passé, dans «Duel au soleil», un rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars. Rigoureuse dans ses choix cinématographiques, elle poursuit sa carrière exemplaire notamment avec «La nuit du chasseur» (1955) de Charles Laughton, «Le vent de la plaine» (1959) de John Huston et «Un mariage» (1978) de Robert Altman. Elle clos son riche parcours en donnant la réplique à Bette Davis dans «Les baleines du mois d’août» en 1986. Bien qu’elle eût connu une romance avec David Wark Griffith et une liaison avec le critique et éditeur George Jean Nathan, Lillian Gish ne fut jamais mariée et n’eût pas d’enfant. Centenaire, elle meurt dans son sommeil le 27 février 1993, léguant toute sa fortune à sa meilleure amie l’actrice Helen Hayes, qui la suivra dans la tombe un mois plus tard.
© Philippe PELLETIER
1912 | CM L’ennemi invisible ( an unseen enemy ) de David Wark Griffith
avec Harry Carey
CM Two daughters of Eve – de David Wark Griffith avec Antonio Moreno CM So near, yet so far – de David Wark Griffith avec Mary Pickford CM In the aisles of the wild – de David Wark Griffith avec Elmer Booth CM The one she loved – de David Wark Griffith avec Henry B. Walthall CM The painted Lady – de David Wark Griffith avec Charles Hill Mailes CM Cœur d’apache ( the musketeers of Pig Alley ) de David Wark Griffith avec Robert Harron CM Gold and glitter – de David Wark Griffith & Frank Powell avec Lionel Barrymore CM My baby – de David Wark Griffith & Frank Powell avec Jack Pickford CM The informer – de David Wark Griffith avec Mary Pickford CM Brutality – de David Wark Griffith avec Elmer Booth CM Le chapeau de New York ( the New York hat ) de David Wark Griffith avec Mae Marsh CM The burglar’s dilemna – de David Wark Griffith avec Charles West CM A cry for help – de David Wark Griffith avec Dorothy Gish |
1913 | CM Oil and water – de David Wark Griffith
avec John Francis Dillon
CM The unwelcome guest / An unwelcome guest – de David Wark Griffith avec George Nichols CM A misunderstood boy – de David Wark Griffith avec Kate Bruce CM Le gaucher ( the left-handed man ) de David Wark Griffith avec James Kirkwood CM The lady and the mouse – de David Wark Griffith avec Kate Toncray CM The house of darkness – de David Wark Griffith avec Dorothy Bernard CM Just gold – de David Wark Griffith avec Lionel Barrymore CM A timely interception – de David Wark Griffith avec Christy Cabanne CM The mothering heart – de David Wark Griffith avec Joseph McDermott CM During the round-up – de Christy Cabanne avec Frank Opperman CM An indian’s loyalty – de Christy Cabanne avec Dark Cloud CM A woman in the ultimate – de Dell Henderson avec Henry B. Walthall CM A modest hero – de Dell Henderson avec Charles Hill Mailes CM So runs the way – de Christy Cabanne avec Owen Moore CM Madonna of the storm – de David Wark Griffith avec Harry Carey CM The conscience of Hassan Bey – de David Wark Griffith & Christy Cabanne avec Lillian Gish CM The battle of Elderbush Gulch / The battle at Elderbush Gulch – de David Wark Griffith avec Elmo Lincoln CM The green-eyed devil – de James Kirkwood avec Spottiswoode Aitken |
1914 | CM A duel for love – de ?
avec Dorothy Gish
CM The hunchback – de Christy Cabanne avec F.A. Turner CM Lord Chumley – de James Kirkwood avec Walter Miller CM The rebellion of Kitty Belle – de Christy Cabanne avec Robert Harron CM The angel of contention – de John B. O’Brien avec Raoul Walsh CM Man’s enemy – de Frank Powell avec Vivian Prescott CM The tear that burned – de Jack O’Brien avec Mae Gaston CM The folly of Anne – de Jack O’Brien avec Donald Crisp CM The sisters – de Christy Cabanne avec Dorothy Gish The quicksands – de Christy Cabanne avec Douglas Gerrard Judith de Bethulie ( Judith of Bethulia / her condoned sin ) de David Wark Griffith avec Blanche Sweet La bataille des sexes ( the battle of the sexes ) de David Wark Griffith avec Donald Crisp Home, sweet home – de David Wark Griffith avec Josephine Crowell |
1915 | La naissance d’une nation ( birth of a nation / the clansman ) de David Wark Griffith
avec Wallace Reid
The lily and the rose / The tiger girl – de Paul Powell avec Wilfred Lucas Daphne and the pirate – de Christy Cabanne avec Elliott Dexter CM The lost house – de Christy Cabanne avec Elmer Clifton CM Enoch Arden ( as fate ordained / the fatal marriage ) de Christy Cabanne avec Alfred Paget CM Captain Macklin – de John O’Brien avec Jack Conway |
1916 | Sold for marriage / Marfa of Russia – de Christy Cabanne
avec Frank Bennett
An innocent Magdalene / the scarlet woman – de Alan Dwan avec Sam De Grasse Diane of the follies / Diana of the Follys – de Christy Cabanne avec Howard Gaye Intolérance ( intolerance / intolerance : Love’s struggle throughout the ages ) de David Wark Griffith avec Erich von Stroheim The house built upon sand – de Edward Morrissey avec Roy Stewart Les parents fautent, les enfants paient ( the children pay ) de Lloyd Ingraham avec Ralph Lewis CM Pathways of life – de Christy Cabanne avec Spottiswoode Aitken |
1917 | Souls triumphant – de John G. O’Brien avec Wilfred Lucas |
1918 | Les cœurs du monde ( hearts of the world ) de David Wark Griffith
avec George Fawcett
Le grand amour / À côté du bonheur ( the great love ) de David Wark Griffith avec George Siegmann Une fleur dans les ruines ( the greatest thing in life ) de David Wark Griffith avec David Butler + sujet & scénario Le roman de la vallée heureuse ( the romance of Happy Valley ) de David Wark Griffith avec Robert Harron CM Lillian Gish in a liberty loan appeal – de David Wark Griffith avec George Fawcett |
1919 | Le lys brisé ( broken blossoms / the Chink and the child / scarlet blossoms / the yellow man
and the girl ) de David Wark Griffith
avec Richard Barthelmess
Le pauvre amour ( true heart Susie ) de David Wark Griffith avec Carol Dempster Le cœur se trompe ( the greatest question / idol dancer / love flower ) de David Wark Griffith avec Ralph Graves |
1920 | Remodeling her husband – de Lillian Gish
avec James Rennie
Seulement réalisation, sujet & scénario À travers la tempête / À travers l’orage ( way down East ) de David Wark Griffith & Elmer Clifton avec Lowell Sherman CM Screen snapshots, series 1, No. 20 – de ? avec Larry Semon Seulement apparition |
1921 | Les orphelines dans la tempête/ Les deux orphelines ( orphans of the storm ) de David Wark Griffith avec Joseph Schildkraut |
1922 | CM From farm to fame – de Eugene V. Brewster
avec Corliss Palmer
CM Screen snapshots, series 3, No. 17 – de ? avec William Farnum Seulement apparition |
1923 | Dans les laves du Vésuve / La sœur blanche ( the white sister ) de Henry King avec Ronald Colman |
1924 | Romola – de Henry King avec William Powell |
1925 | Ben Hur ( Ben-Hur : A tale of the Christ ) de Fred Niblo
avec Ramon Novarro
Seulement apparition Au temps de la Bohême / La Bohême ( la Boheme ) de King Vidor avec John Gilbert |
1926 | La lettre rouge / La lettre écarlate ( the scarlet letter ) de Victor Sjöström avec Lars Hanson |
1927 | Le signal de feu ( Annie Laurie ) de John S. Robertson
avec Norman Kerry
L’ennemi ( the enemy ) de Fred Niblo avec Ralph Forbes |
1928 | Le vent ( the wind ) de Victor Sjöström avec Montagu Love |
1930 | Le cygne / Une nuit romanesque ( one romantic night / the swan ) de Paul L. Stein avec Conrad Nagel |
1933 | His double life – de Arthur Hopkins avec Roland Young |
1942 | Le commando frappe à l’aube ( commandos strike at dawn ) de John Farrow avec Paul Muni |
1943 | Place aux jeunes ( top man / man of the family ) de Charles Lamont avec Donald O’Connor |
1945 | Le bel espoir ( Miss Susie Slagle’s ) de John Berry avec Sonny Tufts |
1946 | Duel au soleil ( duel in the sun ) de King Vidor avec Gregory Peck |
1947 | Le portrait de Jenny ( the portrait of Jennie / tidal wave / Jennie ) de William Dieterle avec Joseph Cotten |
1955 | La toile de l’araignée ( the cobweb ) de Vincente Minnelli
avec Charles Boyer
La nuit du chasseur ( the night of the hunter ) de Charles Laughton avec Robert Mitchum CM 1955 Motion Picture Theatre Celebration – de ? avec George Murphy Seulement apparition |
1958 | Ordre de tuer / Ordre d’exécution ( orders to kill ) de Anthony Asquith avec Eddie Albert |
1959 | Le vent de la plaine ( the unforgiven ) de John Huston avec Burt Lancaster |
1965 | Demain des hommes / Suivez-moi les gars ! ( follow me, boys ! ) de Norman Tokar avec Fred MacMurray |
1966 | L’assassin est-il coupable ? / La nuit des assassins ( warning shot ) de Buzz Kulik avec David Janssen |
1967 | Les comédiens ( the comedians ) de Peter Glenville
avec Richard Burton
DO The comedians in Africa – de ? avec Peter Ustinov Seulement apparition |
1970 | DO Henri Langlois / Langlois – de Roberto Guerra & Elia Hershon
avec François Truffaut
Seulement apparition |
1978 | Un mariage ( a wedding ) de Robert Altman avec Vittorio Gassman |
1983 | DO Lillian Gish – de Jeanne Moreau
avec Jeanne Moreau
Hambone and Hillie – de Roy Watts avec O.J. Simpson |
1986 | Sweet liberty – de Alan Alda
avec Michael Caine
Les baleines du mois d’août ( the whales of august ) de Lindsay Anderson avec Bette Davis Prix NBR de la meilleure actrice par la National Board of Review, USA |
AUTRES PRIX : | |
Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1971 ) Prix Crystal aux Crystal Awards des femmes dans le cinéma, USA ( 1979 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’American Film Institut, USA ( 1984 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la National Board of Review, USA ( 1987 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne ( 1987 ) |