1934 Rose de France (Rosa de Francia) de José López Rubio & Gordon Wiles avec Antonio Moreno & Rosita Díaz Gimeno | 1947 Alhucemas – de José López Rubio avec Sara Montiel, Nani Fernández, José Bódalo & Tony Leblanc | 1954 Tres hombres van a morir – de Feliciano Catalán avec Emma Penella, Michel Auclair & Fernando Sancho | 1969 La chevauchée vers l’Ouest (vivi o preferibilmente morti) de Duccio Tessari avec Giuliano Gemma | ||
Julio Peña Muñoz voit le jour à Madrid le 18 juin 1912. En 1928, encore collégien, il remplace un acteur du théâtre «Infante Isabel» inopinément indisponible. Cinq mois plus tard il part en tournée avec la compagnie théâtrale de son père Ramón Peña, avant de retrouver le théâtre madrilène de ses débuts. En mai 1930, à peine âgé de dix-huit ans, mais déjà très bel homme, il fait partie de la distribution de «Doña mentiras», un film réalisé par Adelqui Migliar chargé des productions hispanophones des studios français de la Paramount à Joinville-le-Pont.
À peine rentré en Espagne, Julio Peña est démarché par la Metro Goldwyn Mayer, et embarque pour New-York à bord du paquebot français «Île de France». Il arrive le 2 novembre 1930 à Hollywood où il restera cinq ans comme membre de la distribution hispanophone de quatorze films dont parmi les premiers, «La femme X» (1930) de Carlos F. Borcosque, où jeune officier de marine dans un port de l’Indochine française, il échange quelques mots avec l’héroïne María Fernanda Ladrón de Guevara. En 1934, il est le frère de Tanya, Rosita Moreno, que courtise «Un capitaine de cosaques» alias José Mojica au charme pas vraiment slave mais immense vedette mexicaine de l’époque. Avant de terminer son séjour californien, en septembre 1935, le jeune acteur est aviateur dans «Alas sobre el Chaco» sur la récente guerre boliviano-paraguayenne, et surtout le héros en costume XVIIIème de «Rose de France».
De retour au pays, Julio Peña apparaît en grand sur l’affiche de «María de la O» (1936) de Francisco Elías. Mais l’Espagne depuis l’avènement de la République (1931) vit dans un climat insurrectionnel constant qui débouche sur le soulèvement militaire de juillet 1936. Julio Peña s’enfuit alors de Madrid pour ne pas être mobilisé dans le camp républicain mais il se retrouve finalement à Barcelone où il est réquisitionné en juillet 1938 pour jouer un aviateur étranger dans ce qui sera «L’Espoir» que tourne André Malraux assisté de Max Aub, avec notamment Andrés Mejuto, José María Lado. Dès la fin de la Guerre Civile, Julio Peña reprend le chemin des studios et poursuit sa carrière cinématographique en devenant l’un des jeunes premiers les plus sollicités des années 1940 et 50 sous la direction des meilleurs réalisateurs espagnols avec notamment de très beaux rôles comme dans «Courrier des Indes» (1942) de Edgar Neville, avec Conchita Montes. Il fonde, en outre, en 1946, avec son frère Ramón Peña, une compagnie qui financera quatre productions. En 1950, il rencontre sur le tournage de «Sang en Castille» l’actrice Susana Canales qui devient son épouse en 1953 (mariage célébré à Madrid par José Mojica, l’ex-célébrité hollywoodienne devenu entre temps prêtre franciscain au Pérou). De cette union naîtront Julio (1954) et Ricardo (1960).
À partir des années soixante, Julio Peña campe des personnages plus secondaires dans de très nombreux films tant espagnols qu’étrangers, totalisant finalement près de cent films à son actif. Il côtoie notamment Yul Brynner dans «Pancho Villa» (1968). Terence Young le dirige dans «Soleil Rouge» (1971) et George Cukor dans «Voyages avec ma tante» (1972). Mais l’acteur décède d’un infarctus du myocarde le 26 juillet 1972, alors qu’il prenait quelques jours de repos, sur la côte, près de Marbella dans la province de Malaga. Il n’avait que soixante ans mais quelle carrière!
© Caroline HANOTTE
1930 | Doña mentiras – de Adelqui Migliar
avec Carmen Larrabeiti
La fruta amarga – de Arthur Gregor & José López Rubio avec Virginia Fábregas La femme X ( la mujer X ) de Carlos F. Borcosque avec María Fernanda Ladrón de Guevara |
1931 | Les esclaves de la mode ( esclavas de la moda ) de David Howard & Francisco Moré de la
Torre avec Blanca de Castejón
Mamá – de Benito Perojo avec Catalina Bárcena |
1932 | Primavera en otoño / Spring in autumn – de Eugene Forde avec Antonio Moreno |
1933 | Una viuda romántica – de Louis King
avec Gilbert Roland
Io, tú y ella / I… Thou… and…she – de John Reinhardt avec Mona Maris La ciudad de carton / Cardboard City / Hollywood, ciudad de carton – de Louis King avec Catalina Bárcena |
1934 | Un capitaine de Cosaques ( un capitan de Cosacos ) de John Reinhardt
avec Rosita Moreno
Julietta compra un hijo – de Louis King & Gregorio Martínez Sierra avec Luana Alcañiz |
1935 | Angelina ( Angelina o el honor de un brigadier ) de Louis King & Miguel de Zárraga
avec Rosita Díaz Gimeno
Rose de France ( Rosa de Francia / Rose of France ) de José López Rubio & Gordon Wiles avec Don Alvarado Alas sobre el Chaco / Tempestad sobre los Andes / Wings over the Chaco – de Christy Cabanne avec Lupita Tovar |
1936 | María de la O – de Francisco Elías avec Carmen Amaya |
1937 | Las cinco advertencias de Satanás – de Isidro Socías avec María Teresa Moreno |
1938 | La malquerida – de José López Rubio
avec Rafaela Rodríguez
L’espoir / Espoir, Sierra de Teruel – de André Malraux & Boris Peskine avec Andrés Mejuto |
1939 | Les enfants de la nuit ( los hijos de la noche / claveles de Andalucía ) de Benito Perojo
avec Estrellita Castro
La última falla – de Benito Perojo avec Maruchi Fresno |
1940 | Marianela – de Benito Perojo avec Mary Carrillo |
1941 | Intriga – de Antonio Román avec Mary Cruz |
1942 | Courrier des Indes ( correo de Indias ) de Edgar Neville avec Armando Calvo |
1943 | Mi vida en tus manos – de Antonio de Obregón avec Isabel de Pomés |
1944 | La nuit décisive ( noche decisiva ) de Julio de Fleischner avec Guillermina Grin |
1945 | Tierra sedienta – de Rafael Gil
avec Ana María Campoy
Cero en conducta / Madalena... Zero em Comportamento – de Fédor Ozep & José María Téllez avec Irasema Dilián |
1946 | Misión blanca – de Juan de Orduña
avec Jorge Mistral
Un drama nuevo – de Juan de Orduña avec María Cañete Cuando llegue la noche – de Jerónimo Mihura avec Eva López Fuenteovejuna – de Antonio Román avec Amparo Rivelles |
1947 | Serenata española – de Juan de Orduña
avec María Martín
Alhucemas – de José López Rubio avec Sara Montiel Confidencia – de Jerónimo Mihura avec Carmen Muñoz + producteur exécutif |
1949 | Siempre vuelven de madrugada – de Jerónimo Mihura
avec Matilde Muñoz Sampedro
+ producteur exécutif |
1950 | Nuestras vidas – de Ramón Peón
avec María Antonieta Pons
Du sang en Castille ( sangre en Castilla ) de Benito Perojo avec Mecha Ortiz |
1952 | L’emprise du destin / L’emprise du désir ( los ojos dejan huellas ) de José Luis Sáenz de
Heredia avec Raf Vallone
Amaya – de Luis Marquina avec Susana Canales Manicomio – de Fernando Fernán Gómez & Luis María Delgado avec Aurora de Alba |
1953 | La patrulla – de Pedro Lazaga avec Elvira Quintillá |
1954 | La patrouille des sables – de René Chanas
avec Dany Carrel
Tres hombres van a morir – de Feliciano Catalán avec Emma Penella Version espagnole de « La patrouille des sables » |
1955 | Les prisonniers du mal ( revelación / prigioneri del male / prigionieri del male / revelation )
de Mario Costa avec May Britt
Alexandre le grand ( Alexander the great ) de Robert Rossen avec Richard Burton |
1956 | Retorno a la verdad – de Antonio del Amo
avec Dolores Quesada
Flamenco ( aventura para dos / a spanish affair ) de Don Siegel avec Carmen Sevilla |
1957 | Horas de pánico – de Donald Taylor
avec Rubén Rojo
El anónimo – de José María Ochoa avec Matilde Muñoz Sampedro J’ai… choisi l’enfer ( ...Y eligió el infierno ) de César Fernández Ardavin avec Gérard Tichy |
1958 | Salomon et la reine de Saba ( Salomon and Sheba ) de King Vidor avec Gina Lollobrigida |
1959 | Brevi amori a Palma di Majorca / Vacaciones en Mallorca – de Giorgio Bianchi
avec Belinda Lee
Robinson et le triporteur ( Hola, Robinson ) de Jacques Pinoteau avec Darry Cowl |
1960 | La révolte des esclaves ( la rivolta degli schiavi / la rebelión de los esclavos / die sklaven
roms ) de Nunzio Malasomma
avec Rhonda Fleming
Patricia mía / Punto y banca – de Enrique Carreras avec Paula Martel |
1961 | Les joyeux voleurs ( the happy thieves ) de George Marshall
avec Rita Hayworth
Abuelita Charlestón – de Javier Setó avec Guadalupe Muñoz Sampedro |
1962 | La vallée des épées / Le Castillan ( the Castillan / el valle de las espadas / valley of the
swords ) de Javier Setó
avec Alida Valli
+ production |
1963 | Han robado una estrella – de Javier Setó avec Estrellita |
1964 | Les terreurs de l’Ouest ( i magnifici brutos del West / los brutos en el Oeste ) de Marino
Girolami avec Aldo Maccione
Alféreces provisionales – de José Luis Merino avec Susana Canales L’homme du Minnesota / Le justicier du Minnesota ( Minnesota Clay ) de Sergio Corbucci avec Cameron Mitchell Las otoñales / Le tardone – de Marino Girolami & Javier Setó avec Walter Chiari Les sentiers de la haine ( il piombo e la carne / bullet in the flesh / bullets and the flesh / el sendero del odio / i sentieri dell’odio ) de Marino Girolami avec Rod Cameron |
1965 | Jess ne pardonne pas / Terre de feu ( tierra de fuego / vergeltung in Catano ) de Jaime Jesús
Balcázar & Mark Stevens
avec Marianne Koch
Falstaff ( campanadas a medianoche / chimes at midnight ) de Orson Welles avec Jeanne Moreau Kid Rodelo – de Richard Carlson avec Janet Leigh Pour un dollar de gloire ( per un dollaro di gloria / el escuadrón de la muerte / mutiny at Fort Sharp ) de Fernando Cerchio avec Broderick Crawford La mujer de tu prójimo / El noveno mandamiento – de Enrique Carreras avec Mercedes Carreras Pampa sauvage (savage pampas / Pampa salvaje ) de Hugo Fregonese avec Robert Taylor |
1966 | Veneri in collegio – de Marino Girolami
avec Sandra Mondaini
Trois nuits de violence ( tre notti violente ) de Nick Nostro avec Margaret Lee Les cruels ( i crudeli / the cruel ones / the hellbenders / los despiadados ) de Sergio Corbucci avec Joseph Cotten |
1967 | Si muore solo una volta / Si muore una sola volta – de Mino Guerrini & Giancarlo Romitelli
avec Ray Danton
Relaciones casi públicas – de José Luis Sáenz de Heredia avec Concha Velasco Grazie, amore mio ( volver a vivir ) de Mario Camus avec Lea Massari One step to hell / Caccia ai violenti / King of Africa / Rey de Africa – de Sandy Howard avec Pier Angeli Satanic ( Satanik ) de Piero Vivarelli avec Magda Konopka |
1968 | Pancho Villa ( Villa rides ) de Buzz Kulik
avec Yul Brynner
La malle de San Antonio / Pistolets pour un massacre ( una pistola per cento bare / el sabor del odio / a gun for one hundred graves / pistol for a hundred coffins ) de Umberto Lenzi avec John Ireland Un tueur professionnel ( il mercenario / salario para matar / the mercenary / a professional gun / revenge of a gunfighter ) de Sergio Corbucci avec Jack Palance Simon Bolivar ( Simón Bolívar / la epopeya de Bolívar ) de Alessandro Blasetti avec Maximilian Schell Django ne prie pas ( i vigliacchi non pregano ) de Mario Siciliano avec Gianni Garko |
1969 | La chevauchée vers l’Ouest / Vivant, de préférence mort ( vivi o preferibilmente morti /
alive or preferably dead / Sundance and the Kid / vivos o preferiblemente muertos ) de
Duccio Tessari avec Giuliano Gemma
Texas ( il prezzo del potere / muerte de un presidente / the price of power ) de Tonino Valerii avec Van Johnson Juan y Junior... en un mundo diferente – de Pedro Olea avec Juan Pardo |
1970 | L’homme qui venait de la haine ( el hombre que vino del odio / quello sporco disertore ) de
León Klimovsky avec Luciana Paluzzi
L’araucana / L’araucana, massacro degli dei – de Julio Coll avec Elsa Martinelli |
1971 | El Condor – de John Guillermin
avec Jim Brown
Suspicion ( el ojo del huracán / la volpe dalla coda di velluto ) de José Maria Forqué avec Analía Gadé La furie des vampires ( la noche de Walpurgis ) de León Klimovsky avec Paul Naschy Homicide parfait au terme de la loi ( un omicidio perfetto a termine di legge / homicidio al limite de la ley ) de Tonino Ricci avec Elga Andersen Soleil rouge ( red sun / sol rojo / sole rosso ) de Terence Young avec Toshiro Mifune Les amants du diable ( las amantes del diablo / i diabolici convegni ) de José María Elorrieta avec Krista Nell Ella – de Tulio Demicheli avec Alberto Fernández de Rosa |
1972 | La casa sin fronteras – de Pedro Olea
avec Viveca Lindfors
Terreur dans le Shanghai Express ( horror express / pánico en el Transiberiano ) de Eugenio Martin avec Peter Cushing Voyages avec ma tante ( travels with my aunt ) de George Cukor avec Maggie Smith La frayeur surgit de la tombe ( el espanto surge de la tumba ) de Carlos Aured avec Emma Cohen Las flores del miedo – de José María Oliveira avec Enriqueta Serrano La vengeance du zombie ( Vudú sangriento ) de Manuel Caño avec Alfredo Mayo |