1941 Un document a été volé (the gay falcon) de Irving Reis avec Anne Hunter, Wendy Barrie & Allen Jenkins | 1944 L’aveu (summer storm) de Douglas Sirk avec Linda Darnell, Hugo Haas, Anna Lee & Edward Everett Horton | 1950 Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz avec Bette Davis, Anne Baxter, Celeste Holm & Craig Hill | 1962 Les bijoux du pharaon (Cairo) de Wolf Rilla avec Richard Johnson, Faten Hamama & Walter Rilla | ||
De parents britanniques, George Henry Sanders naît le 3 juillet 1906, à Saint-Pétersbourg. En 1917, la Révolution russe oblige la famille à fuir et à se réfugier en Grande-Bretagne, où le jeune George poursuit ses études à Brighton et à Manchester. En 1927, son diplôme en poche, il devient ingénieur dans une entreprise de textile, avant de partir en Amérique du Sud, travaillant pour une fabrique de tabac. De retour au Royaume-Uni, il trouve un emploi dans une agence de publicité. C’est là qu’une jeune secrétaire et aspirante actrice, Greer Garson, le convainc de tenter sa chance dans le spectacle. George Sanders débute ainsi sur les planches de théâtre et au cabaret, où, doté d’une belle voix de baryton, il devient chanteur. En 1934, il effectue ses premiers pas au cinéma, avec un petit rôle. Deux ans plus tard, il part pour les Etats-Unis, et entame une carrière hollywoodienne.
Dans «Le pacte» (1936) de Henry King, George Sanders impose déjà un personnage de dandy raffiné et cynique, de canaille aristocratique et flegmatique. Brillant, parlant plusieurs langues, l’acteur ne tarde pas à se faire remarquer en interprétant une galerie de personnages qui restent dans les mémoires. Sa popularité ne cesse de croître lorsqu’il devient «Le Saint» et «Le Faucon» dans plusieurs films. C’est à nouveau des individus troubles et fourbes qu’il joue dans «Rebecca» (1940) de Alfred Hitchcock, et surtout «Chasse à l’homme» (1941) de Fritz Lang, où il tient le rôle d’un nazi. Il est un pittoresque corsaire dans «Le cygne noir» (1942), où il est méconnaissable. Remarquable en lord pervers dans «Le portrait de Dorian Gray» (1944), il est excellent en escroc dans «Scandale à Paris» (1946) ou en écrivain retors dans «L’aventure de madame Muir» (1947). George Sanders est alors l’un des seconds rôles les plus demandés de Hollywood, alliant distinction, charme, perfidie et ambiguïté.
Au début des années cinquante, George Sanders est au sommet de sa gloire avec «Eve» (1950), où il incarne Addison DeWitt, critique théâtral cynique et acerbe, rôle qui lui vaut un oscar en 1951. Par la suite, il apparaît notamment dans «Ivanhoé» (1952) ou «Voyage en Italie» (1953), alternant les tournages aux Etats-Unis et en Europe. En 1954, George Sanders épouse l’actrice Zsa Zsa Gabor. Fritz Lang le fait tourner dans «Les contrebandiers de Moonfleet» (1955), où son personnage d’aristocrate jouisseur crève l’écran, puis dans «La cinquième victime» (1956). Notons qu’il joua deux fois aux côtés de son frère Tom Conway, lequel succéda d’ailleurs à George pour le rôle du «Faucon». En 1958, George Sanders retrouve son ami Tyrone Power, dans «Salomon et la reine de Saba». Hélas, Power décède brutalement et Yul Brynner le remplace. En 1959, il épouse l’actrice Benita Hume, après son divorce d’avec Zsa Zsa Gabor.
À partir des années soixante, sa carrière cinématographique perd un peu de son prestige et l’acteur se fourvoie dans trop de films mineurs. On peut toutefois le voir dans un classique de la science-fiction, «Le village des damnés» (1960), qui connaît un grand succès. L’un de ses derniers films notables est «La lettre du Kremlin» (1970), où John Huston lui propose un rôle d’espion. Il se marie alors avec Magda Gabor, sœur de Zsa Zsa, mais le mariage est un échec. Las de la vie, gagné par l’ennui et se réfugiant dans l’alcool, George Sanders, désabusé, se suicide le 25 avril 1972, en ingurgitant un cocktail de Nembutal et de vodka, dans une chambre d’hôtel miteuse de Castelldefels, au Sud de Barcelone.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1934 | Caprices de prince ( love, life and laughter ) de Maurice Elvey avec Gracie Fields |
1935 | Find the lady – de Roland Grillette
avec Viola Compton
Strange cargo – de Lawrence Huntington avec Kathleen Kelly |
1936 | La vie future / Les mondes futurs ( things to come ) de William Cameron Menzies
avec Ann Todd
Dishonour bright – de Tom Walls avec Betty Stockfeld The man who could work miracles – de Lothar Mendes avec Roland Young Le pacte ( Lloyd’s of London ) de Henry King avec Tyrone Power Amour en première page ( love is news ) de Tay Garnett avec Don Ameche |
1937 | Amour d’espionne ( lancer spy ) de Gregory Ratoff
avec Dolores del Rio
Le dernier négrier ( slave ship ) de Tay Garnett avec Warner Baxter The lady escapes – de Eugene Forde avec Gloria Stuart Concession internationale ( international settlement ) de Eugene Forde avec June Lang |
1938 | Quatre hommes et une prière ( four men and a prayer ) de John Ford
avec Loretta Young
Le triomphe de l’amour / La vocation ( the outsider ) de Paul L. Stein avec Roddy McDowall Le Saint contre-attaque ( the Saint strikes back ) de John Farrow avec Barry Fitzgerald Monsieur Moto au music-hall / Le dernier avertissement de Mr. Moto ( Mr. Moto’s last warning ) de Norman Foster avec Peter Lorre |
1939 | So this is London – de Thornton Freeland
avec Stewart Granger
Les aveux d’un espion nazi ( confession of a nazi spy ) de Anatole Litvak avec Francis Lederer Edith Cavell / Miss Edith Cavell ( nurse Edith Cavell ) de Herbert Wilcox avec Anna Neagle Le Saint à Londres ( the Saint in London ) de John Paddy Carstairs avec Sally Gray Le premier rebelle ( alleghany uprising / the first rebel ) de William A. Seiter avec John Wayne L’enfer vert ( green hell ) de James Whale avec Joan Bennett |
1940 | The Saint’s double trouble – de Jack Hively
avec Bela Lugosi
Rebecca – de Alfred Hitchcock avec Joan Fontaine La maison aux sept pignons ( the house of the seven gables ) de Joe May avec Vincent Price Le Saint reprend du service ( the Saint takes over ) de Jack Hively avec Wendy Barrie Correspondant 17 ( foreign correspondent ) de Alfred Hitchcock avec Joel McCrea Douce amer ( bitter sweet ) de W.S. Van Dyke avec Jeanette McDonald Le fils de Monte Cristo ( the son of Monte Cristo ) de Rowland V. Lee avec Louis Hayward La proie du mort ( rage in heaven ) de W.S. Van Dyke avec Ingrid Bergman Le Saint à Palm Springs ( the Saint in Palm Springs ) de Jack Hively avec Wendy Barrie |
1941 | Un document a été volé / Le Faucon gentleman détective ( the gay falcon ) de Irving Reis
avec Anne Hunter
Chasse à l’homme ( man hunt ) de Fritz Lang avec Walter Pidgeon Le faucon mène l’enquête / Le mystère du diamant ( a date with the falcon ) de Irving Reis avec James Gleason Crépuscule ( sundown ) de Henry Hathaway avec Gene Tierney Le chevalier de la vengeance ( son of fury / the story of Benjamin Blake ) de John Cromwell avec Frances Farmer |
1942 | Le retour du faucon ( the falcon takes over ) de Irving Reis
avec Ward Bond
+ chansons Her cardboard lover – de George Cukor avec Norma Shearer Six destins / Histoires de Manhattan ( tales of Manhattan ) de Julien Duvivier avec Rita Hayworth La relève du faucon / Le frère du faucon ( the falcon’s brother ) de Stanley Logan avec Tom Conway Le cygne noir ( the black swan ) de Henry King avec Maureen O’Hara L’envoûté ( the moon and sixpence ) de Albert Levin avec Elena Verdugo Quiet please : Murder – de John Larkin avec Gail Patrick Vivre libre ( this land is mine ) de Jean Renoir avec Charles Laughton |
1943 | Menaces sur l’Amérique ( they came to blow up America ) de Edward Ludwig
avec Anna Sten
Rendez-vous à Berlin ( appointment in Berlin ) de Alfred E. Green avec Marguerite Chapman Paris after dark / The night is ending – de Léonide Moguy avec Brenda Marshall Jack l’éventreur ( the lodger ) de John Brahm avec Laird Cregar |
1944 | L’aveu ( summer storm ) de Douglas Sirk
avec Linda Darnell
Intrigue à Damas ( action in Arabia ) de Léonide Moguy avec Marcel Dalio Le portrait de Dorian Gray ( the picture of Dorian Gray ) de Albert Levin avec Hurd Hatfield + chansons |
1945 | L’oncle Harry ( the strange affair of uncle Harry / guilty of murder ? / uncle Harry ) de Robert
Siodmak avec Geraldine Fitzgerald
Hangover Square – de John Brahm avec Faye Marlowe |
1946 | Vidocq / Scandale à Paris ( a scandal in Paris / thieves’ holiday ) de Douglas Sirk
avec Signe Hasso
Le démon de la chair ( the strange woman ) de Edgar G. Ulmer avec Hedy Lamarr |
1947 | Bel Ami ( the private affairs of Bel Ami / women of Paris ) de Albert Lewin
avec Angela Lansbury
L’aventure de madame Muir ( the ghost and Mrs. Muir ) de Joseph L. Mankiewicz avec Rex Harrison Des filles disparaissent / Pris au piège ( lured / personal column ) de Douglas Sirk avec Boris Karloff |
1948 | Ambre ( forever Amber ) de Otto Preminger avec Cornel Wilde |
1949 | L’éventail de Lady Windermere ( the fan / Lady Windermere’s fan ) de Otto Preminger avec Jeanne Crain |
1950 | Dernier témoin / Trafiquants d’opium / Black Jack ( captain Blackjack / Jack, el negro ) de
Julien Duvivier & José Antonio Nieves Conde
avec Patricia Roc
Samson et Dalila ( Samson and Delilah ) de Cecil B. DeMille avec Victor Mature Eve ( all about Eve ) de Joseph L. Mankiewicz avec Bette Davis Oscar du meilleur second rôle masculin, USA |
1951 | Vendeur pour dames / Haute couture ( I can get it for you wholesale / only the best / this is
my affair ) de Michael Gordon
avec Susan Hayward
Miracle à Tunis ( the light touch ) de Richard Brooks avec Pier Angeli Ivanhoé ( Ivanohe ) de Richard Thorpe avec Elizabeth Taylor |
1952 | Aveux spontanés ( assignment : Paris / European edition ) de Robert Parrish
avec Marta Toren
Appelez-moi madame / Son excellence l’Ambassadrice ( call me madam ) de Walter Lang avec Ethel Merman + chansons |
1953 | Voyage en Italie / L’amour est le plus fort / La divorcée de Naples ( viaggio in Italia / the lonely woman / strangers / voyage in Italy / voyage to Italy ) de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman |
1954 | Richard Cœur-de-Lion ( king Richard and the crusaders ) de David Butler
avec Laurence Harvey
Témoin de ce meurtre ( witness to murder ) de Roy Rowland avec Barbara Stanwyck |
1955 | La chérie de Jupiter ( Jupiter’s darling ) de George Sidney
avec Esther Williams
+ chansons Les contrebandiers de Moonfleet ( Moonfleet ) de Fritz Lang avec Stewart Granger Duel d’espions ( the scarlet coat ) de John Sturges avec Anne Francis Ne dites jamais adieu ( never say goodbye ) de Jerry Hopper avec Rock Hudson Le voleur du roi ( the king’s thief ) de Robert Z. Leonard avec Ann Blyth |
1956 | Si j’épousais ma femme ( that certain feeling ) de Melvin Frank & Norman Panama
avec Eva Marie Saint
La cinquième victime ( while the city sleeps ) de Fritz Lang avec Ida Lupino Les amours d’une canaille ( death of a scoundrel / diary of a scoundrel / the loves and death of a scoundrel / loves of a scoundrel ) de Charles Martin avec Zsa Zsa Gabor |
1957 | La passe dangereuse / La septième aube ( the seventh sin ) de Ronald Neame
avec Eleanor Parker
De la terre à la lune ( from the earth to the moon ) de Byron Haskin avec Debra Paget |
1958 | Le crime était signé / Le crime ne paie pas ( the whole truth ) de John Guillermin & Dan
Cohen avec Donna Reed
Une espèce de garce ( that kind of woman ) de Sidney Lumet avec Sophia Loren Salomon et la reine de Saba ( Salomon and Sheba ) de King Vidor avec Yul Brynner DO Tous les plaisirs du monde ( il mondo di notte / world by night ) de Luigi Vanzi avec Belinda Lee Seulement narration de la version anglaise |
1959 | Un brin d’escroquerie ( a touch of larceny ) de Guy Hamilton
avec Vera Miles
Panique à bord ( the last voyage ) de Andrew L. Stone avec Dorothy Malone Landru / La dixième femme de Barbe Bleue ( Bluebeard’s ten honeymoons ) de W. Lee Wilder avec Patricia Roc |
1960 | Cone of silence / Trouble in the sky – de Charles Frend
avec Peter Cushing
Five golden hours / Cinque ore in contanti – de Mario Zampi avec Ernie Kovacs Le village des damnés ( village of the damned ) de Wolf Rilla avec Barbara Shelley The rebel / Call me genius – de Robert Day avec Grégoire Aslan |
1961 | Les enfants du capitaine Grant ( in search of the Castaways ) de Robert Stevenson
avec Maurice Chevalier
Le rendez-vous / Le rendez-vous de Noël – de Jean Delannoy avec Odile Versois L’agent secret de Churchill ( operation Snatch / top secret ) de Robert Day avec Terry-Thomas |
1962 | Les bijoux du pharaon ( Cairo ) de Wolf Rilla
avec Richard Johnson
DO Ecco ( mondo di notte numero tre / this shocking world ) de Gianni Proia avec Michel Simon Seulement voix & narration de la version anglaise |
1963 | DDernier avion pour Baalbek ( un aereo per Baalbeck/ FBI operazione Baalbeck ) de Marcello
Giannini avec Yoko Tani
The cracksman – de Peter Graham Scott avec Dennis Price Meurtre par accident ( dark purpose / l’intrigo ) de George Marshall & Vittorio Sala avec Micheline Presle |
1964 | The golden head / Az Aranyfej – de Richard Thorpe
avec Lorraine Power
Quand l’inspecteur s’emmêle ( a shot in the dark ) de Blake Edwards avec Peter Sellers |
1965 | La malle du Caire / Une malle pour le Caire ( trunk to Cairo / Cairo campaign / mivtza Kahir ) de Menahem Golan
avec Audie Murphy
Les aventures amoureuses de Moll Flanders ( the amorous adventures of Moll Flanders / Moll Flanders ) de Terence Young avec Kim Novak |
1966 | Good times – de William Friedkin
avec Cher
Le secret du rapport Quiller ( the Quiller memorandum ) de Michael Anderson avec Alec Guinness L’assassin est-il coupable ? / La nuit des assassins ( warning shot ) de Buzz Kulik avec David Janssen |
1967 | Sumuru ( die sieben männer der Sumuru / la ciudad sin hombres / future women / Rio 70 /
river 70 / the seven secrets of Sumuru ) de Jesus Franco
avec Walter Pidgeon
One step to hell / Caccia ai violenti / King of Africa / El rey de Africa – de Sandy Howard avec Ty Harding DA Le livre de la jungle ( the jungle book ) de Wolfgang Reitherman Seulement voix |
1968 | Thin air / The body stealers / Invasion of the body stealers / Out of thin air – de Gerry
Levy avec Maurice Evans
Le club des libertins ( the best house in London ) de Phillip Saville avec Dany Robin |
1969 | The candy man – de Herbert J. Leder avec Gina Romand |
1970 | La lettre du Kremlin ( the Kremlin letter ) de John Huston
avec Orson Welles
Rendez-vous avec le déshonneur / La nuit des assassins ( appuntamento col disonore / the night of the assassins / Sastanak sa necasnim / spezialkommando wildgänse ) de Adriano Bolzoni avec Klaus Kinski |
1971 | La nuit qui ne finit pas ( endless night / Agatha Christie’s endless night ) de Sidney Gilliat
avec Britt Ekland
Psychomania ( the death wheelers / the frog / the living dead ) de Don Sharp avec Nicky Henson Doomwatch – de Peter Sasdy avec Ian Bannen |
AUTRES PRIX : | |
Prix pomme acide de l’acteur le moins coopératif par les Golden Apple Awards, USA ( 1942 ) |