1976 La communion solennelle – de René Féret avec Philippe Léotard, Myriam Boyer, Marcel Dalio & Patrick Fierry | 1982 Le destin de Juliette – de Aline Issermann avec Laure Duthilleul, Richard Bohringer & Hippolyte Girardot | 1987 Où que tu sois – de Alain Bergala avec Serge Maggiani, Mireille Perrier, Daniela Silverio & Rosette | 1992 Le mirage – de Jean-Claude Guiguet avec Louise Marleau, Fabienne Babe & Marco Hofschneider | ||
Née le 2 septembre 1931 à Amiens, Véronique Silver, de son vrai nom Louise Puret, effectue ses premiers pas de comédienne sur les scènes des théâtres au cours des années cinquante. C’est d’ailleurs sur les planches du Théâtre National Populaire dirigé par Jean Vilar qu’elle rencontre Henri Virlojeux qui devient son époux. En 1960, Véronique Silver est la partenaire de Jean Vilar dans «La résistible ascension d’Arturo Ri» de Bertolt Brecht mis en scène par Georges Wilson, Vilar qui la dirige à son tour dans «L’Alcade de Zalamea» au Festival d’Avignon en 1961. Dans un registre moins austère, elle joue dans «Le grand zèbre» (1968) de Jean-Jacques Bricaire et Maurice Lasayguers ou «Au bal des chiens» (1971) de Rémo Forlani. En 1973, elle est mise en scène par Roger Planchon dans une pièce dont il est l’auteur «Le cochon noir», qui l’emploi à nouveau pour «Le vieil hiver» et «Forêt fragile» au TNP de Villeurbanne en 1991. Elle fait également partie de la distribution de «La folle journée ou Le mariage de Figaro» (1988) de Beaumarchais mise en scène par Jean-Pierre Vincent. À la fin des années quatre-vingt, elle est la partenaire de Suzanne Flon dans «Une absence» (1988) de Loleh Bellon.
Parallèlement à cette prestigieuse carrière théâtrale, elle mène une fructueuse carrière sur le petit écran dès la fin des années soixante où elle est régulièrement la partenaire de Henri Virlojeux, notamment dans la série «Le pain noir» (1974) de Serge Moati. On la remarque dans «L’affaire Marie Besnard» (1986) avec Alice Sapritch ou dans des épisodes de séries à succès comme «Les cinq dernières minutes», «Les enquêtes du commissaire Maigret», «Julie Lescaut» ou «Les Cordier» faisant de Véronique Silver une figure familière des téléspectateurs.
Au cinéma, Véronique Silver débute en dame de la cour dans «Si Versailles m’était conté» (1953) de Sacha Guitry, autre apparition coupée au montage dans «Montparnasse 19» (1957) de Jacques Becker où Gérard Philipe interprète Modigliani. Au cours de la décennie suivante, on la retrouve uniquement en secrétaire de Paul Meurisse dans «Moi et les hommes de quarante ans» (1964) de Jacques Pinoteau. Elle revient sur grand écran avec «La communion solennelle» (1976) de René Ferret qui la dirige à nouveau dans «Mystère Alexina» (1985) et «Les frères Gravet» (1995). Mais son rôle le plus marquant reste celui de la voisine handicapée de Gérard Depardieu et Fanny Ardant dans «La femme d’à côté» (1981) de François Truffaut. Alain Resnais l’emploie à deux reprises dans «Mon oncle d’Amérique» (1979) et «La vie est un roman» (1982). Elle devient une habituée du cinéma d’auteur dirigée notamment par Aline Issermann ou Jean-Claude Guiguet. Puis, on la remarque en conseillère d’éducation dans «Noce blanche» (1989) de Jean-Claude Brisseau qui révèle Vanessa Paradis ou en mère de Marie-Sophie L. dans «Il y a des jours …et des lunes» (1990) de Claude Lelouch. Nadine Trintignant lui offre un rôle plus conséquent dans «La maison de Jade» (1988) d’après le roman de Madeleine Chapsal avec Jacqueline Bisset.
Après le décès de son époux Henri Virlojeux en 1995, Véronique Silver poursuit son activité professionnelle essentiellement à la télévision même si son dernier rôle est dans le film «Faut que ça danse!» (2006) de Noémie Lvovsky, auprès de Jean-Pierre Marielle. À l’image de sa vie de comédienne, elle s’éteint discrètement le 24 juillet 2010 à Paris.
© Olivier SINQSOUS
1953 | Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry avec Claudette Colbert |
1956 | Méfiez-vous fillettes ! – de Yves Allégret avec Antonella Lualdi |
1957 | Montparnasse 19 / Les amants de Montparnasse / Modigliani – de Jacques Becker
avec Gérard Philipe
Scènes coupées au montage |
1959 | Première brigade criminelle – de Maurice Boutel avec Howard Vernon |
1960 | Les moutons de Panurge – de Jean Girault avec Darry Cowl |
1964 | Moi et les hommes de quarante ans – de Jacques Pinoteau avec Paul Meurisse |
1970 | Mais ne nous délivrez pas du mal – de Joël Séria avec Michel Robin |
1976 | La communion solennelle – de René Féret avec Philippe Léotard |
1977 | Dites-lui que je l’aime – de Claude Miller
avec Gérard Depardieu
La jument vapeur – de Joyce Buñuel avec Carole Laure La part du feu – de Etienne Périer avec Michel Piccoli La tortue sur le dos – de Luc Béraud avec Jean-François Stévenin |
1979 | Mon oncle d’Amérique / Les somnambules – de Alain Resnais avec Roger Pierre |
1980 | Et pourtant elle tourne… – de François Raoul-Duval avec Nicolas Pignon |
1981 | La passante du Sans-Souci / La passante – de Jacques Rouffio
avec Romy Schneider
La femme d’à côté – de François Truffaut avec Fanny Ardant Toute une nuit – de Chantal Akerman avec Tchéky Karyo Ballade à blanc – de Bernard Gauthier avec Richard Bohringer |
1982 | La vie est un roman – de Alain Resnais
avec Vittorio Gassman
Le destin de Juliette – de Aline Issermann avec Laure Duthilleul L’archipel des amours – de Jean-Claude Biette, Cécile Clairval, Jacques Davila, Michel Delahaye, Jacques Frenais, Gérard Frot-Coutaz, Jean-Claude Guiguet, Marie-Claude Treilhou & Paul Vecchiali avec Christian Rist Segment « Passage à l’acte » |
1984 | Le chien – de Jean-François Gallotte
avec Micheline Presle
Blanche et Marie – de Jacques Renard avec Miou-Miou Stress – de Jean-Louis Bertucelli avec André Dussollier |
1985 | Mystère Alexina / Alexina – de René Féret avec Valérie Stroh |
1986 | Poussière d’ange – de Edouard Niermans avec Bernard Giraudeau |
1987 | Où que tu sois – de Alain Bergala avec Mireille Perrier |
1988 | La maison de Jade – de Nadine Trintignant avec Jacqueline Bisset |
1989 | Noce blanche – de Jean-Claude Brisseau
avec Bruno Cremer
CM Final – de Irène Jouannet avec Philippe Arnold |
1990 | Il y a des jours… et des lunes – de Claude Lelouch
avec Gérard Lanvin
Aujourd’hui peut-être… – de Jean-Louis Bertucelli avec Giulietta Masina |
1991 | Les enfants du Naufrageur – de Jérôme Foulon avec Jean Marais |
1992 | Le mirage – de Jean-Claude Guiguet avec Fabienne Babe |
1993 | Du fond du cœur / Du fond du cœur : Germaine et Benjamin – de Jacques Doillon
avec Benoît Régent
Un amour aveugle – de Michaëla Watteaux avec Jacques Perrin CM Attitudes – de Eva Darlan avec Isabelle Renauld |
1995 | Les frères Gravet – de René Féret
avec Seymour Cassel
Le cœur fantôme – de Philippe Garrel avec Maurice Garrel |
1998 | Les passagers – de Jean-Claude Guiguet avec Stéphane Rideau |
2005 | Je vous trouve très beau – de Isabelle Mergault avec Michel Blanc |
2006 | Faut que ça danse ! – de Noémie Lvovsky
avec Jean-Pierre Marielle
Filmographie établie la collaboration de Christian Leciagueçahar (Le Coin du Cinéphage) Remerciements à Jean-Jacques Jouve (La Lettre des Comédiens) |