1922 Le réquisitoire (manslaughter) de Cecil B. DeMille avec Leatrice Joy, Lois Wilson & Julia Faye | 1923 Notre grand homme (woman-proof) de Alfred E. Green avec Lila Lee, Louise Dresser & Mary Astor | 1928 L’infidèle (the mating call) de James Cruze avec Renée Adorée, Evelyn Brent & Alan Roscoe | 1929 L’affaire Argull (the Argyle case) de Howard Bretherton avec Lila Lee, H.B. Warner & ZaSu Pitts | ||
D’origine irlandaise, Thomas Meighan naît le 9 avril 1879, à Pittsburgh. Son père, John Meighan, dirige une des plus grandes sociétés industrielles de la ville. Adolescent dissipé, il refuse à quinze ans d’aller à l’université, ses parents décident alors de l’envoyer travailler dans les mines de charbon. Le jeune homme en revient très vite et suit des études en pharmacologie. Trois années universitaires ne le persuadent pas à poursuivre dans le domaine scientifique, et, après le remplacement au pied levé d’un acteur au théâtre de Pittsburgh, il décide de devenir comédien, au grand dam de sa famille. Il intègre alors la troupe dirigée par Henrietta Crosman. À cette époque, il rencontre l’actrice Frances Ring, qui ne va pas tarder à devenir son épouse et avec qui il restera uni toute sa vie.
En 1900, Thomas Meighan joue pour la première fois à Broadway dans la pièce «Her Majesty, the girl queen of Nordenmark» de J.I.C. Clarke, avec la grande comédienne Grace George. En 1904, il se produit en tournée avec succès dans «Les deux orpheline» produite par George C. Tyler et toujours au côté de Grace George. Il devient une vedette à part entière avec la pièce «The dictator» (1908) de Richard Harding Davis, qui se joue à guichets fermés pendant plusieurs semaines à New-York. Devenu un comédien très demandé, il se produit un peu partout aux Etats-Unis, au Canada et à Londres au début des années 1910. Le cinéma lui fait déjà les yeux doux, mais il refuse les propositions, jugeant le salaire proposé insuffisant. En 1914, il se laisse séduire par la petite compagnie anglaise Cunard et apparaît pour la première fois à l’écran dans «Danny Donovan, the Gentleman Cracksman».
En 1915, Jesse L. Lasky lui propose finalement un contrat cinématographique alléchant. Thomas Meighan, fait ses débuts américains sous la direction de Cecil B. DeMille dans «Kindling» et de George Melford dans «The fighting hop». Au cours des trois années suivantes, il tourne auprès de Blanche Sweet, Pauline Frederick, Billie Burke, Norma Talmadge ou Mary Pickford, dans une trentaine de films qui font de lui un acteur de premier plan. En 1919, «Le miracle» avec Lon Chaney et «L’admirable Crichton» avec Gloria Swanson où il retrouve Cecil B. DeMille à la réalisation, font de lui une vedette. Sa popularité se confirme encore dans une quarantaine de productions pendant la période du muet, nous pouvons citer: «La cité du silence» (1921) avec Lois Wilson, «Le réquisitoire» (1922) avec Leatrice Joy, «Notre grand homme» (1923) avec Lila Lee, «Le vainqueur» (1924) avec Anna May Wong et Estelle Taylor, «La ville maudite» (1927) avec Louise Brooks. L’arrivée du cinéma parlant ne nuit en rien à sa carrière, mais Thomas Meighan, qui approche de la cinquantaine, craint de se voir relégué aux rôles secondaires. Il est encore l’interprète de six films jusqu’en 1934. Atteint d’un cancer depuis plusieurs mois, l’acteur s’éteint le 8 juillet 1936, dans sa maison de Great Neck (New York). Il est inhumé au Calvary Cemetery du Queens mais, un an plus tard, ses restes sont transférés au cimetière Saint Mary de Pittsburg.
Thomas Meighan est associé à deux affaires qui ont fait les gros titres de la presse américaine. La première, en octobre 1916, quand il fût le seul témoin lors du mariage secret de Jack Pickford et Olive Thomas qui fit scandale; la seconde, en mars 1923, quand il se porta caution pour faire sortir Rudolph Valentino de prison accusé de bigamie.
© Pascal DONALD
1914 | CM Dany Donovan, the gentleman cracksman – de Walter Waller avec Gladys Cooper |
1915 | Kindling – de Cecil B. DeMille
avec Charlotte Walker
The fighting hope – de George Melford avec Tom Forman Out of the darkness – de George Melford avec Marjorie Daw La dupe ( blackbirds ) de J.P. McGowan avec Laura Hope Crews The secret sin – de Frank Reicher avec Sessue Hayakawa Armstrong’s wife – de George Melford avec Edna Goodrich The immigrant – de George Melford avec Valeska Suratt Un précurseur ( Pudd’nhead Wilson ) de Frank Reicher avec Alan Hale La piste du pin solitaire ( the trail of the Lonesome Pine ) de Cecil B. DeMille avec Earle Foxe |
1916 | The sowers – de William C. DeMille & Frank Reicher
avec Blanche Sweet
The clown – de William C. DeMille avec Florence Dagmar The dupe – de Frank Reicher avec Ernest Joy Common ground – de William C. DeMille avec Marie Doro The storm – de Frank Reicher avec Richard Sterling The heir to the hoorah – de William C. DeMille avec Anita King Le marché aux esclaves ( the slave market / the slave island ) de Hugh Ford avec Pauline Frederick |
1917 | The silent partner – de Marshall Neilan
avec Henry Hebert
Sapho – de Hugh Ford avec Pedro De Cordoba Pauvre cœur ( sleeping fires ) de Hugh Ford avec Maurice Stewart Her better self – de Robert G. Vignola avec Alice Hollister Arms and the girl – de Joseph Kaufman avec Billie Burke La terre de la promesse ( the land of promise ) de Joseph Kaufman avec Helen Tracy La mystérieuse Miss Terry ( the mysterious Miss Terry ) de J. Searle Dawley avec Walters Hiers Madame Jealousy – de Robert G. Vignola avec Pauline Frederick Eve’s daughter – de James Kirkwood avec Lionel Atwill |
1918 | Missing – de James Young
avec Sylvia Breamer
Heart of the wilds – de Marshall Neilan avec Elsie Ferguson Le mirage ( in pursuit of Polly / the pursuit of Polly ) de Chester Withey avec William B. Davidson Out of a clear sky – de Marshall Neilan avec Marguerite Clark La cité interdite ( the forbidden city / a tale of the forbidden city ) de Sidney A. Franklin avec Norma Talmadge L’enfant de la forêt ( M’Liss ) de Marshall Neilan avec Mary Pickford The heart of Wetona – de Sidney A. Franklin avec Fred Huntley CM Norma Talmadge and Thomas Meighan in a Liberty Loan appeal – de ? avec Norma Talmadge |
1919 | Epouse à l’essai ( the probation wife ) de Sidney A. Franklin
avec Norma Talmadge
Le miracle ( the miracle man ) de George Loane Tucker avec Lon Chaney L’admirable Crichton ( male and female ) de Cecil B. DeMille avec Gloria Swanson The thunderbolt – de Colin Campbell avec Katherine MacDonald Peg o’my heart – de William C. DeMille avec Wanda Hawley |
1920 | La proie pour l’ombre / L’échange ( why change your wife ? ) de Cecil B. DeMille
avec Theodore Kosloff
La princesse Alice ( the prince chap ) de William C. DeMille avec Ann Forrest Le prestige de l’uniforme ( civilian clothes ) de Hugh Ford avec Martha Mansfield Conrad in quest of his youth – de William C. DeMille avec A. Edward Sutherland Frontier of the stars – de Charles Maigne avec Florence Johns The easy road – de Tom Forman avec Lila Lee |
1921 | La cité du silence ( the city of silent men ) de Tom Forman
avec Lois Wilson
Prophète en son pays ( the conquest of Canaan ) de Roy William Neill avec Doris Kenyon White and unmarried – de Tom Forman avec Jacqueline Logan Les aventures du Capitaine Barclay ( Cappy Ricks ) de Tom Forman avec Agnes Ayres Il était un prince ( a prince there was ) de Tom Forman avec Mildred Harris |
1922 | Un père improvisé ( the bachelor daddy ) de Alfred E. Green
avec Leatrice Joy
Le retour à la terre ( if you believe it, it’s so ) de Tom Forman avec Pauline Starke Notre premier citoyen ( our leading citizen ) de Alfred E. Green avec Lois Wilson Le réquisitoire ( manslaughter ) de Cecil B. DeMille avec Leatrice Joy La belle revanche ( back home and broke ) de Alfred E. Green avec Lila Lee The man who saw tomorrow – de Alfred E. Green avec Theodore Roberts CM Gloria Swanson and Thomas Meighan – de ? avec Gloria Swanson CM Un voyage à Paramount-Ville ( a trip to Paramountown ) de ? avec Clarence Burton Seulement apparition CM Screen snapshots, series 3, No. 1 – de ? avec Charles Chaplin Seulement apparition |
1923 | L’horrible méprise ( the ne’er-do-well ) de Alfred E. Green
avec Lila Lee
Homeward Bound – de Ralph Ince avec Charles S. Abbe Notre grand homme ( woman-proof / all must marry ) de Alfred E. Green avec George O’Brien Calomnie ( Pied Piper Malone / everybody’s uncle Jack ) de Alfred E. Green avec Lois Wilson Hollywood / Joligud – de James Cruze avec Hope Drown Seulement apparition |
1924 | Le vainqueur ( the Alaskan ) de Herbert Brenon
avec Anna May Wong
The confidence man – de Victor Heerman avec Virginia Valli Tongues of flame – de Joseph Henaberry avec Bessie Love Old home week – de Victor Heerman avec Lila Lee En disgrâce ( coming through ) de A. Edward Sutherland avec Wallace Beery |
1925 | The man who found himself – de Alfred E. Green
avec Ralph Morgan
Irish luck – de Victor Heerman avec Claude King The new Klondike – de Lewis Milestone avec Lila Lee Son fils avait raison ( fascinating youth ) de Sam Wood avec Thelma Todd Seulement apparition |
1926 | The Canadian – de William Beaudine
avec Mona Palma
Les dieux de bronze ( tin gods ) de Allan Dwan avec William Powell Blind Alleys – de Frank Tuttle avec Evelyn Brent |
1927 | We’re all gamblers – de James Cruze
avec Cullen Landis
La ville maudite / La cité maudite ( the city gone wild ) de James Cruze avec Louise Brooks |
1928 | L’infidèle ( the mating call ) de James Cruze
avec Renée Adorée
The racket – de Lewis Milestone avec Marie Prevost |
1929 | L’affaire Argull ( the Argyle case ) de Howard Bretherton avec ZaSu Pitts |
1930 | Jeunes pécheurs ( young sinners ) de John G. Blystone avec Nora Lane |
1931 | Skyline – de Sam Taylor
avec Myrna Loy
Cheaters at play – de Hamilton MacFadden avec Charlotte Greenwood |
1932 | Madison Square Garden – de Harry Joe Brown avec Marian Nixon |
1934 | Mon gosse ( peck’s bad boy ) de Edward F. Cline avec Jackie Cooper |