1964 Lady détective entre en scène (murder most foul) de George Pollock avec Margaret Rutherford & Megs Jenkins | 1968 Oliver ! – de Carol Reed avec Mark Lester, Shani Wallis, Harry Secombe, Hugh Griffith & Oliver Reed | 1979 Un cosmonaute chez le roi Arthur (the spaceman and king Arthur) de Russ Mayberry avec Kenneth More & Jim Dale | 1995 Le kid et le roi (a kid in king Arthur’s court) de Michael Gottlieb avec Kate Winslet, Joss Ackland & Daniel Craig | ||
Ce savoureux acteur de composition anglais est, comme tant d’autres, l’homme d’un rôle, celui de Fagin, l’immortel chef des pickpockets d’«Oliver Twist», de Dickens, ce vieux juif à la barbiche rousse et au visage desséché, auquel Ron Moody apporte sa maigreur inquiétante et la lueur un peu diabolique de son regard. Ce personnage devient la mascotte de l’acteur: il le crée dans le West End, en 1960, dans «Oliver!», le musical de Lionel Bart, puis il le reprend dans le film que Carol Reed tourne huit ans plus tard, et encore à Broadway, en 1984, dans une reprise de la comédie musicale de 1960. En 1985, il le joue une dernière fois devant la Reine, toujours avec le même succès. Toute une génération de spectateurs se souvient des chansons fredonnées par Fagin: «Be back soon» ou «You’ve got to pick a pocket».
Et pourtant, Ron Moody, né Ronald Moodnick, le 8 janvier 1924, à Tottenham, dans le Middlesex, ne se destine pas au métier d’acteur, puisqu’il veut devenir économiste ou sociologue. Mais c’est tout de même la scène qui, de plus en plus, le fascine. En 1959, il paraît dans «Candide» une opérette de Leonard Bernstein, inspirée du conte de Voltaire et sur un livret de la grande dramaturge Lillian Hellman. Puis, à la même période, il commence au cinéma une carrière qui ne lui apportera jamais la même gloire. Fidèle au musical, il campe un mime doublé d’un imprésario dans «Vacances d’été» (1962) de Peter Yates, qui met en vedette Cliff Richard, avant d’incarner, dans «La souris sur la Lune» (1962) de Richard Lester, avec l’irremplaçable Margaret Rutherford, le Premier ministre d’un petit pays imaginaire, le Grand Fenwick. Peu après, il retrouve la grande actrice comique en Miss Marple dans «Lady détective entre en scène» (1964) de George Pollock, où il incarne le directeur d’une troupe théâtrale, vexé de l’accueil calamiteux réservé à une de ses pièces.
Quelques années plus tard, Ron Moody obtient le rôle principal dans un film parodique de Mel Brooks peu connu, «Le mystère des douze chaises» (1969), où il campe, dans la Russie des Soviets, un noble déchu à la recherche d’un trésor dissimulé dans une chaise. Le voilà aussi dans la peau d’un gardien de zoo qui, à ses moments perdus, se transforme en loup-garou dans «La légende du loup-garou» (1975) de Freddie Francis, avec le grand Peter Cushing. Le physique anguleux de Ron Moody et le souvenir de Fagin, avec sa barbiche et ses yeux charbonneux, lui valent d’interpréter un autre héros populaire, le légendaire Merlin l’Enchanteur, dans deux productions Disney, «Un cosmonaute chez le roi Arthur» (1979) de Russ Mayberry et «Le kid et le roi» (1995) de Michael Gottlieb.
À la télévision aussi, où il travaille beaucoup, Ron Moody apparaît dans des séries destinées à la jeunesse: «Into the labyrinth» (1981), où il incarne le sorcier Rothgo, «The Telebugs» (1986), où il insuffle la vie à des robots, ou encore «Les animaux du bois des Quat’Sous» (1993-95), où il prête sa voix à un crapaud. En 1969, Ron Moody refuse de reprendre le rôle principal de la célèbre série de science-fiction «Doctor Who», ce qui ne l’empêche pas de participer à beaucoup d’autres, tout aussi connues, comme «Gunsmoke» (1973), «Starsky et Hutch» (1976), «Pour l’amour du risque» (1981/83), ou encore «Eastenders» (2003), et de retrouver Dickens dans une adaptation de «David Copperfield», où il est Uriah Heep, le mielleux commis de Mr Wickfield. Ron Moody décède le 11 juin 2015 à Londres.
© Jean-Pascal LHARDY
1957 | Davy – de Michael Relph avec Alexander Knox |
1959 | Follow a star – de Robert Asher avec Norman Wisdom |
1960 | La bande de Lady Appleby / Un vison pour mademoiselle ( make mine mink ) de Robert Asher avec Terry-Thomas |
1961 | Five golden hours / Cinque ore in contanti – de Mario Zampi
avec Cyd Charisse
A pair of briefs – de Ralph Thomas avec Mary Peach |
1962 | Vacances d’été ( summer holiday ) de Peter Yates
avec Cliff Richard
Une souris sur la lune / La souris sur la lune ( the mouse on the moon ) de Richard Lester avec Margaret Rutherford |
1963 | Ladies who do – de C.M. Pennington-Richards avec Robert Morley |
1964 | Lady détective entre en scène ( murder most foul / Agatha Christie’s murder most foul ) de
George Pollock avec Margaret Rutherford
Every day’s a holiday – de James Hill avec John Leyton + chansons |
1965 | San Ferry Ann – de Jeremy Summers avec Wilfrid Brambell |
1966 | The sandwich man / That swinging city – de Robert Hartford-Davis avec Dora Bryan |
1967 | DA Astérix, le gaulois – de Raymond Leblanc
Seulement voix dans la version anglaise |
1968 | Oliver ! – de Carol Reed
avec Oliver Reed
+ chansons Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, USA Prix du meilleur acteur au festival international du cinéma de Moscou, URSS Saint Jordi du meilleur acteur étranger aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne |
1969 | Le mystère des douze chaises ( the twelve chairs ) de Mel Brooks avec Frank Langella |
1970 | Flight of the doves – de Ralph Nelson avec Dorothy McGuire |
1974 | Dogpound shuffle – de Jeffrey Bloom
avec David Soul
Fermeture annuelle ( closed up-tigh ) de Cliff Owen avec Marty Feldman |
1975 | La légende du loup-garou ( legend of the werewolf / plague of the werewolves ) de Freddie Francis avec Hugh Griffith |
1977 | The strange case of the end of civilization as we know it – de Joseph McGrath
avec John Cleese
Dominique / Les yeux de l’épouvante ( Dominique is dead / avenging spirit ) de Michael Anderson avec Jean Simmons |
1979 | Un cosmonaute chez le roi Arthur ( the spaceman and king Arthur / a spaceman in king Arthur’s court / UFO / unidentified flying oddball ) de Russ Mayberry avec Kenneth More |
1981 | The tragedy of Othello, the Moor of Venice – de Franklin Melton avec Jenny Agutter |
1982 | Meurtres en direct ( wrong is right / the man with the deadly lens ) de Richard Brooks avec Sean Connery |
1983 | Où est Parsifal ? ( where is Parsifal ? ) de Henry Helman avec Orson Welles |
1988 | DA Astérix et le coup du menhir – de Philippe Grimond
Seulement voix dans la version anglaise |
1989 | How’s business – de Colin Finbow avec Ben Brazier |
1991 | Emily’s ghost – de Colin Finbow avec Anna Massey |
1995 | Le kid et le roi ( a kid in king Arthur’s court ) de Michael Gottlieb avec Kate Winslet |
1996 | CM Take pity – de Daniel Kleinman
avec Juliet Aubrey
CM Quality time – de Philip Lott avec Joseph Bennett |
1999 | The three kings – de Shaun Mosley avec Vanessa Redgrave |
2001 | Révélation ( revelation ) de Stephen Urban
avec Udo Kier
CM Chopsticks – de John MacInnes avec Dorothea Phillips |
2002 | Paradise Grove – de Charles Harris avec Rula Lenska |
2004 | Lost dogs – de Jim Doyle avec Jeremy Edwards |
2005 | Moussaka & Chips – de Danny Patrick avec Mike Reid |
2011 | CM Fits and starts of restlessness – de Tim Shore & Gary Thomas
Seulement apparition |