1939 Füszer és csemege – de Ákos Ráthonyi avec Mariska Vízváry, Artúr Somlay, Éva Szörényi & Attila Petheö | 1940 Les amours d’un tzigane (Dankó Pista) de László Kalmár avec Erzsi Simor, Margit Lukács & Sándor Tompa | 1946 Fehér vonat – de László Sipos avec János Balázs, Erzsi Simor, Tivadar Bilicsi, Kató Bárczy & György Dénes | 1951 Le grand Caruso (the great Caruso) de Richard Thorpe avec Mario Lanza, Ann Blyth, Dorothy Kirsten & Alan Napier | ||
Pál Jávor naît Spannenberger Pál Gusztáv, le 31 janvier 1902 ŕ Arad (aujourd’hui en Roumanie), ville frontičre du Banat arraché ŕ l’occupant turc au XVIIčme sičcle par l’Autriche. Alors que le traité de Trianon, en 1920, a confirmé le partage de cette région entre la Roumanie, la Hongrie et la Serbie, Pál (Paul en langue magyare) tente sa chance ŕ Budapest oů son physique de jeune premier et ses talents de chanteur lui permettent bientôt de devenir une vedette trčs en vue de nombreuses opérettes. Et, dčs 1929, il est sollicité pour jouer un séduisant notable dans le premier film parlant produit en Hongrie, «Csak egy kislány van a világon», une histoire romanesque et villageoise mise en scčne par Béla Gaál, avec la toute jeune Martha Eggerth et Gusztáv Vándory, un déjŕ vétéran du cinéma muet hongrois.
Durant les années trente, Pál Jávor est la vedette d’une quarantaine de films. Dix d’entre eux sont réalisés par István Székely, plus connu sous son nom internationalisé de Steve Sekely, et parmi lesquels citons notamment la double version de «La marche de Rakoczi» (1933) oů Pál Jávor interprčte un beau hussard amoureux, rôle repris par Gustav Fröhlich dans la version en langue allemande. En 1936, l’acteur hongrois connaît encore un immense succčs avec «Printemps mortel», un mélodrame contemporain réalisé par László Kalmár avec le concours de Lajos Zilahy, auteur du roman dont est tiré le film. Katalin Karády joue la femme fatale qui mčne Pál Jávor au suicide. Mais le jeu des acteurs, leurs interprétations chantées, les somptueux décors au charme des éclairages en noir et blanc et les scčnes avec, bien entendu, des violonistes tsiganes ravissent les spectateurs. Parmi les réalisateurs des films de l’acteur, nous retrouvons des noms qui feront parler d’eux comme André De Toth et Ladislao Vajda. Pál Jávor travaille également dans des coproductions avec l’Allemagne comme «Son dernier modčle» (1936) de Rudolf van der Noss, avec Camilla Horn, et «Son hussard» (1937) de Hubert Marischka avec Magda Schneider.
Pál Jávor, qui d’aprčs certaines biographies, a épousé en 1934 la jeune Olga Landesmann, ajoute encore ŕ sa filmographie entre 1940 et 1944 une trentaine de films, la plupart hongrois tandis que l’Amiral Miklos Horty, régent du Royaume de Hongrie, tente de s’accommoder le moins mal possible de son encombrant allié Adolph Hitler. En 1942, Pál Jávor part pour l’Italie oů il tourne «Inferno Giallo» de Géza von Radványi avec Maria Tasnady et Fosco Giachetti; et «Carmela» de Flavio Calzavara, qui a pour cadre une petite île de la Méditerranée oů Doris Duranti s’amourache de l’acteur hongrois dans le rôle du lieutenant Carlo Salvani.
Aprčs la guerre, Pál Jávor est de la distribution de «A Tanítónö» (L’institutrice), un film de Márton Keleti, qui représente la Hongrie au festival de Cannes en 1947. Puis il part ŕ Hollywood oů il joue le baryton Antonio Scotti dans «Le grand Caruso» (1951) de Richard Thorpe. Il termine sa courte carričre nord-américaine comme figurant dans «Aveux spontanés» (1952) de Robert Parrish, un film qui évoque la Hongrie désormais derričre le «rideau de fer». Pál regagne néanmoins son pays oů les espoirs d’une libéralisation du régime sont bientôt anéantis par l’entrée des chars soviétiques dans Budapest. C’est dans cette ville que Pál Jávor, qui fut sans doute le plus célčbre acteur hongrois de la premičre partie du vingtičme sičcle, décčde dans l’anonymat le 14 aoűt 1959.
© Caroline HANOTTE
1930 | Csak egy kislány van a világon – de Béla Gaál avec Martha Eggerth |
1931 | A Kék bálvány – de Lajos Lázár
avec Gyula Gózon
Hyppolite le laquais ( Hyppolit a lakáj ) de Steve Sekely avec Gyula Csortos |
1932 | A bor – de István György avec Klári Balogh |
1933 | Miss Iza ( Iza néni ) de Steve Sekely
avec Sári Fedák
La marche de Rakoczi ( Rákóczi induló ) de Steve Sekely avec Margit Dajka |
1934 | Ida regénye – de Steve Sekely
avec Annie Réthy
+ chansons Emmy – de Steve Sekely avec Irén Ágay |
1935 | Iglói diákok – de István György
avec Gyula Kabos
Köszönöm, hogy elgázolt – de Emil Martonffi avec Ida Turay A csúnya lány – de Henry Koster & Béla Gaál avec Ella Gombaszögi Mademoiselle Président ( elnökkisasszony ) de Andrew Marton avec Lili Muráti Le nouveau seigneur ( az új földesúr ) de Béla Gaál avec Mária Egry Nem élhetek muzsikaszó nélkül – de Alfréd Deésy avec Ilona Dajbukát |
1936 | Sśur Maria ( Mária növér ) de Viktor Gertler
avec Éva Szörényi
Havi 200 fix – de Béla Balogh avec Erzsi Bársony Numéro 111 ( a 111-es / 111-es sfoza / a Harmas ) de Steve Sekely avec Mária Lázár Lune de miel ŕ demi-prix ( nászút féláron ) de Steve Sekely avec Gyula Kabos Son dernier modčle ( sein letztes modell ) de Rudolf van der Noss avec Camilla Horn Printemps mortel ( halálos tavasz ) de László Kalmár avec Katalin Karády Payez, Madame ( fizessen, nagysád! ) de Ákos Ráthonyi avec Lili Muráti |
1937 | Férfi mind örült – de Viktor Gertler
avec Mária Lázár
Les vents de Puszta ( Pusztai szél ) de Steve Sekely avec Ferenc Kiss Viki – de Márton Keleti avec Rosi Barsony Torockói menyasszony – de Márton Keleti avec Margit Dajka Deux prisonniers ( két fogoly ) de Steve Sekely avec Irén Ágay Son hussard (ihr leibhusar / Oberleutnant Franzl ) de Hubert Marischka avec Magda Schneider |
1938 | A Noszty fiú esete Tóth Marival – de Steve Sekely
avec Éva Szörényi
Maria ( Marika ) de Viktor Gertler avec Lia Szepes Maga lesz a férjem – de Béla Gaál avec Mária Sulyok Fekete gyémántok – de Ladislao Vajda avec Zita Szeleczky Uz Bence – de Jenö Csepreghy avec Ilona Kiszely Tökéletes férfi – de Sándor Szlatinay avec Etelka Dán La danseuse nue / Les gens du spectacle ( menschen von varieté / a variete csillagai ) de Josef von Báky avec La Jana A Varieté csillagai – de Josef von Báky avec Bella Bordy Version hongroise de « Menschen von varieté » Toprini nász – de André De Toth avec Klári Tolnay |
1939 | Füszer és csemege / Fűszer és csemege – de Ákos Ráthonyi
avec Mariska Vízváry
Sok hühó Emmiért / Sok hűhó Emmiért – de Sándor Szlatinay avec Zita Szeleczky Jöjjön elsején! – de Ákos Ráthonyi avec Ida Turay Gül Baba – de Kálmán Nádasdy avec Margit Ladomerszky Bateliers du Danube / Le pilote du Danube ( Donauschiffer ) de Robert A. Stemmle avec Hilde Krahl |
1940 | La Reine Elisabeth ( Erzsébet királyné ) de Félix Podmaniczky
avec Katalin Karády
Igen vagy nem? – de Viktor Bánky avec Lili Muráti A Szerelem nem szégyen – de Ákos Ráthonyi avec Klári Tolnay Tóparti látomás – de László Kalmár avec Erzsi Simor Egy csók és más semmi – de Ákos Ráthonyi avec Gábor Rajnay Életre ítéltek ! – de Endre Rodríguez avec Iván Petrovich Les amours d’un tzigane ( Dankó Pista ) de László Kalmár avec Erzsi Simor |
1941 | Az utolsó dal – de Frigyes Bán
avec Rezsö Harsányi
Egy tál lencse – de Zoltán Farkas avec Katalin Karády A Beszélö köntös – de Géza von Radványi avec Maria von Tasnady Balkezes angyal – de Ákos Ráthonyi avec Clara Tabody Három csengö / Három csengő – de Imre Apáthi & Félix Podmaniczky avec Gerö Mály Lángok – de László Kalmár avec Mária Mezei Lelki klinika – de László Cserépy avec Ida Turay Néma kolostor – de Endre Rodríguez avec Tolnay Klári |
1942 | Az 5-ös számú örház – de Frigyes Bán
avec Elma Bulla
Estélyiruha kötelezö – de László Cserépy & Árpád Horváth avec Eszter Rethy Inferno giallo – de Géza von Bolváry avec Maria von Tasnady Egy asszony visszanéz – de Géza von Radványi avec Maria von Tasnady Carmela – de Flavio Calzavara avec Doris Duranti |
1943 | Valamit visz a víz – de Gusztáv Oláh & Lajos Zilahy
avec Katalin Karády
Makrancos hölgy – de Emil Martonffi avec Katalin Karády Késö / Késő – de József Daróczy avec Sándor Pethes A Láp virága – de Dezsö Ákos Hamza avec Alice Fényes Ópiumkeringö / Ópiumkeringő – de Béla Balogh avec Katalin Karády Pista tekintetes Úr – de József Daróczy avec Klári Tolnay Kerek Ferkó – de Emil Martonffi avec Gyula Csortos |
1944 | Szováthy Éva – de Ágoston Pacséry
avec Ági Mednyánszky
Madách: Egy ember tragédiája – de Antal Németh avec Éva Szörényi Egy gép nem tért Vissza – de Ágoston Pacséry avec Margit Lukács |
1945 | L’institutrice ( a tanítónö ) de Márton Keleti avec Éva Szörényi |
1946 | Fehér vonat – de László Sipos
avec János Balázs
CM Szerelmi vonal – de György Szinetár avec Hanna Landy |
1951 | Le grand Caruso ( the great Caruso ) de Richard Thorpe
avec Mario Lanza
Poings d’acier ( iron man ) de Joseph Pevney avec Jeff Chandler |
1952 | Aveux spontanés ( assignment : Paris / European edition ) de Robert Parrish avec Audrey Totter |