1933 Sapho – de Léonce Perret avec Jean Max, Marcelle Praince, Camille Bert & Fernand Charpin | 1956 La loi des rues – de Ralph Habib avec Silvana Pampanini, Raymond Pellegrin & Lino Ventura | 1966 Le jardinier d’Argenteuil – de Jean-Paul Le Chanois avec Jean Gabin, Liselotte Pulver & Noël Roquevert | 1973 Par ici la monnaie – de Richard Balducci avec Pierre Dac, Robert Castel, Ginette Garcin & Michel Galabru | ||
Petite fille de Delphine Marquet de la Comédie Française, nièce de Louise Marquet, danseuse étoile, fille des comédiens Marcel Marquet et Louise Loisel, Micheline voit le jour le 14 avril 1895, à Saint-Pétersbourg en Russie où ses parents ont signé contrat. Au début du vingtième siècle, la famille Marquet revient s’installer à Paris.
En 1909, sous le nom de Mary Marquet, la jeune fille fait ses débuts sur scène à Marseille, aux côtés de ses parents, dans «Anthony», une pièce de Alexandre Dumas Père. En 1915, la jeune comédienne est engagée par Sarah Bernhardt pour jouer dans son théâtre parisien «La tour de Nesles». Elle interprète ensuite pour plus de deux cents représentations le jeune Duc de Reichstadt, «L’aiglon», de Edmond Rostand. C’est un triomphe et Mary affiche ouvertement sa liaison avec le génial auteur. En 1921, elle divorce de son premier mari, le comédien Maurice Escande, pour suivre son nouvel amour Firmin Gémier au Théâtre Antoine. De cette rencontre naîtront des créations de pièces de Claude Farrère et de Pierre Frandaie. En 1923, elle fait son entrée à la Comédie Française et en devient Sociétaire cinq ans plus tard. Pendant plus de deux décennies, Mary y sert les plus grands auteurs de la littérature française. Parallèlement, Mary travaille au Théâtre Français. Très accaparée par la scène, Mary Marquet néglige le cinéma. Mis à part quelques films muets dont le dernier film de Sarah Bernhardt, «La voyante» (1923), elle apparaît en 1933 dans «Sapho» de Léonce Perret et, en 1939, dans «Les perles de la couronne» de Sacha Guitry, et ce malgré un mariage éclair et tumultueux avec l’acteur Victor Francen.
Pendant les hostilités, Mary Marquet continue à se produire au théâtre. Elle donne également deux cents récitals de poésie et comme beaucoup d’autres comédiens de l’époque, participe aux manifestations mondaines organisées par la puissance occupante. En 1943, elle intervient en vain pour empêcher son fils, François qu’elle a eu avec l’acteur Firmin Gémier, d’être déporté pour fait de résistance. Il meurt à Buchenwald en janvier 1944. Elle est emprisonnée cinq mois à la Libération mais aucune charge n’a été retenue contre elle. La comédienne ne retrouve les planches qu’en 1946 dans des théâtres de boulevard. Elle réapparaît sur les écrans en 1949, pour «Le quatre-vingt-quatre prend des vacances» de Léo Joannon. Par la suite, la tragédienne se mue en actrice comique. Sa prestance et son mètre quatre-vingts en font une comédienne de composition parmi les plus demandées pour les vingt-cinq ans à venir. Parmi ses rôles les plus marquants, nous pouvons citer: la Marquise de Maintenon dans «Si Versailles m’était conté» (1953) de Sacha Guitry, la reine mère Elisabeth de Moldavie dans «Arsène Lupin contre Arsène Lupin» (1962), la mère supérieure dans «La grande vadrouille» (1966) de Gérard Oury avec Louis de Funès et Bourvil, la vieille duchesse dans «La merveilleuse visite» (1973) de Marcel Carné et la mère de «Casanova» (1974) pour les aventures amoureuses du célèbre libertin vénitien réalisées par Federico Fellini. Elle tourne aussi pour la télévision des dramatiques et des séries.
Après une vie faite de tragédie mais aussi d’éclatants succès, la Grande Dame du théâtre et de l’écran s’éteint le 29 août 1979, à Paris, victime d’une crise cardiaque. Mary Marquet est inhumée au cimetière de Montmartre.
© Philippe PELLETIER - Sources «Ce que j’ose dire…» de Mary MARQUET, Jean Dullis éditeur ©
1913 | CM De medeminaars – de Alfred Machin
CM Les frères ennemis – de Henri Pouctal avec Rolla Norman |
1914 | CM Dévouement fraternel – de René Leprince avec Jean Dax |
1915 | CM Sacrifice fraternel – de René Leprince avec Jean Dax |
1916 | CM Dalila – de ? avec Jean Yonnel |
1917 | CM Ruy Blas – de ?
Participation non confirmée La petite du sixième – de René Hervil & Louis Mercanton avec Georges Tréville |
1922 | La ferme du Choquart – de Jean Kemm avec Maurice Escande |
1923 | La voyante – de Léon Abrams & Louis Mercanton avec Sarah Bernhardt |
1933 | Sapho – de Léonce Perret avec Jean Max |
1934 | CM Un soir à la Comédie Française – de Léonce Perret avec Fernand Ledoux |
1937 | Les perles de la couronne – de Sacha Guitry avec Raimu |
1949 | Le quatre-vingt-quatre prend des vacances – de Léo Joannon
avec Yves Deniaud
Interdit au public – de Fred Pasquali avec Jacques Erwin |
1950 | Foyer perdu / Tu es un imbécile – de Jean Loubignac avec Aimé Clariond |
1951 | Drôle de noce – de Léo Joannon
avec Julien Carette
Piédalu fait des miracles – de Jean Loubignac avec Raymond Cordy Un jour avec vous – de Jean-René Legrand avec Arletty |
1952 | Minuit quai de Bercy – de Christian Stengel
avec Erich von Stroheim
Lettre ouverte / Lettre ouverte à un mari / Jaloux comme un tigre – de Alex Joffé avec Robert Lamoureux |
1953 | Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry avec Charles Vanel |
1954 | Le secret de sœur Angèle – de Léo Joannon avec Sophie Desmarets |
1955 | Paris canaille / Paris coquin / La soupe à la grimace / Oh, la-la chéri ! – de Pierre Gaspard-
Huit avec Daniel Gélin
Les hommes en blanc – de Ralph Habib avec Raymond Pellegrin |
1956 | La loi des rues – de Ralph Habib
avec Silvana Pampanini
Quelle sacrée soirée / Nuit blanche et rouge à lèvres – de Robert Vernay avec Noël Roquevert |
1958 | Drôle de phénomènes – de Robert Vernay avec Sophie Desmarets |
1960 | Au voleur ! / L’affaire Nabob ( affäre Nabob ) de Ralph Habib avec Perette Pradier |
1961 | Landru – de Claude Chabrol avec Charles Denner |
1962 | Nous irons à Deauville – de Francis Rigaud
avec Louis de Funès
Arsène Lupin contre Arsène Lupin – de Edouard Molinaro avec Jean-Claude Brialy |
1965 | La vie de château – de Jean-Paul Rappeneau
avec Catherine Deneuve
Les combinards – de Jean-Claude Roy avec Darry Cowl |
1966 | Le jardinier d’Argenteuil / Le faussaire d’Argenteuil – de Jean-Paul Le Chanois
avec Jean Gabin
La grande vadrouille – de Gérard Oury avec Bourvil |
1967 | Des garçons et des filles – de Etienne Périer
avec Marc Porel
Ce sacré grand-père – de Jacques Poitrenaud avec Michel Simon |
1968 | Phèdre – de Pierre Jourdan
avec Marie Bell
Bruno, l’enfant du dimanche – de Louis Grospierre avec Roger Hanin |
1973 | La merveilleuse visite – de Marcel Carné
avec Lucien Barjon
Par ici la monnaie / Les démerdards – de Richard Balducci avec Pierre Dac Le polygame / Le sexe à l’orientale / L’amour à l’orientale – de Maurice Jacquin avec Sacha Briquet |
1974 | Le mouton enragé – de Michel Deville
avec Jean-Pierre Cassel
Casanova ( il Casanova di Federico Fellini ) de Federico Fellini avec Donald Sutherland CM La bonne nouvelle – de André Weinfeld avec Michel Duchaussoy |
1975 | Le malin plaisir – de Bernard Toublanc-Michel
avec Anny Duperey
Opération Lady Marlène – de Robert Lamoureux avec Bernard Menez |
1976 | Une fille cousue de fil blanc – de Michel Lang avec France Dougnac |