1943 Roméo et Juliette (Romeo y Julieta) de Miguel M. Delgado avec Cantinflas, José Baviera, Andrés Soler & Tito Junco | 1951 Au-delà du Missouri (across the wide Missouri) de William A. Wellman avec Clark Gable & John Hodiak | 1953 Les forbans du désert (ambush at Tomahawk Gap) de Fred F. Sears avec John Hodiak & John Derek | 1956 Le Petit Poucet (Pulgarcito) de René Cardona avec José Elías Moreno, Nora Veryán & Manuel Dondé | ||
C’est le 14 décembre 1926 que María Elena Marqués Rangel voit le jour à Mexico. Elle est la fille unique de Gabriel Marqués et María Rangel. Sa carrière commence comme un conte de fées. En effet, alors qu’elle revient de l’école, en descendant de l’autobus, elle est remarquée par Fernando de Fuentes, son voisin mais aussi réalisateur de talent. Fasciné par sa beauté juvénile, le cinéaste prend contact avec ses parents et après moult discussions, ils tombent d’accord pour permettre à la petite María Elena de faire un essai devant les caméras. C’est en 1942, à seize ans, qu’elle apparait pour la première fois sur les écrans dans «Dos corazones y un tango», réalisé par Mario del Río, avec en vedette le célèbre danseur de tango argentin Andrés Falgas.
Bien qu’ayant un petit rôle, cette première expérience lui permet, l’année suivante, d’interpréter la fille de Maria Félix dans «Doña Bárbara» de Fernando de Fuentes et Miguel M. Delgado. S’en suivront plusieurs productions où ses rôles sont de plus en plus importants. Elle est notamment la Juliette de Cantinflas dans «Roméo et Juliette» (1943), adaptation comique de la tragédie de Shakespeare, puis l’une des «Deux orphelines» (1944) dirigée par José Benavides Hijo. Elle est aussi l’héroïne, aux côtés de Pedro Armendariz, de «La perle» (1947) un drame de Emilio Fernández présenté au Festival de Venise et qui lui vaut une nomination dans la catégorie de la meilleure actrice aux Prix du Cinéma Mexicain. L’Ariel est finalement décerné à Blanca Estela Pavón pour «Cuando lloran los valientes» (1947). En 1951, elle signe un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer pour donner la réplique à Clark Gable dans «Au-delà du Missouri» de William A. Wellman. Hollywood fait encore appel à elle pour être la partenaire de John Hodiak et John Derek dans «Les forbans du désert» (1953) un western de série B réalisé par Fred F. Sears. Entre temps, María Elena Marqués épouse le comédien Miguel Torruco, qui lui donne deux enfants, Miguel et Marisela qui travailleront plus tard dans l’industrie touristique et hôtelière du Mexique. Malheureusement, ce bonheur est de courte durée car Miguel Torruco décède prématurément le 22 avril 1956, à l’âge de trente-sept ans. María Elena se noie dans le travail afin d’alléger son deuil. C’est ainsi qu’on peu l’entendre à la radio où elle participe à des feuilletons, ainsi qu’à la télévision où elle est la vedette, dix années durant, d’un «soap-opéra» très populaire en Amérique Latine.
Au début des années soixante, María Elena Marqués quitte quelques temps les plateaux de cinéma et de télévisions pour se produire au théâtre, notamment avec Manuel Fábregas où à travers tout le pays, elle illumine la scène dans «Hablando de asesinatos», une pièce qui demeure, à ce jour, l’un des plus grands succès populaires de la scène mexicaine.
María Elena Marqués se retire des feux des projecteurs au début des années quatre-vingt afin de s’occuper de ses six petits enfants et de ses dix arrière petits-enfants. En 1992, les journalistes mexicains l’honorent d’un prix pour l’ensemble de sa carrière. L’année suivante, elle fait une apparition dans un documentaire, «Memoria del cine Mexicano», réalisé par Alejandro Pelayo, ou elle parle, avec fierté et enthousiasme de son art. Elle s’éteint le 11 novembre 2008, entouré des siens. Le nom de la Diva restera à jamais inscrit en lettre d’or dans l’histoire du cinéma, de la télévision et du théâtre mexicain.
© Christophe LAWNICZAK & Philippe PELLETIER
1942 | Deux cœurs et un tango ( dos corazones y un tango ) de Mario del Río
avec Andrés Soler
Así se quiere en Jalisco – de Fernando de Fuentes avec Jorge Negrete La razón de la culpa – de Juan José Ortega avec Pedro Infante |
1943 | Cinco fueron escogidos – de Agustín P. Delgado & Herbert Kline
avec Ricardo Montalban
Roméo et Juliette ( Romeo y Julieta ) de Miguel M. Delgado avec Cantinflas Doña Bárbara – de Fernando de Fuentes & Miguel M. Delgado avec Maria Félix Le rebel ( el rebelde / romance de antaño ) de Jaime Salvador avec Jorge Negrete |
1944 | Les deux orphelines ( la dos huérfanas ) de José Benavides Hijo
avec Víctor Junco
La trepadora – de Gilberto Martínez Solares avec Sara García Me ha besado un hombre – de Julián Soler avec Abel Salazar La rose des Caraïbes ( rosa del Caribe / la última aventura ) de José Benavides Hijo avec Katy Jurado |
1945 | Capullito de alhelí – de Fernando Soler
avec Carlos López Moctezuma
Amours mexicaines ( me he de comer esa tuna / El día que me quieras ) de Miguel Zacarías avec Mimí Derba La pajarera – de Emilio Gómez Muriel avec Pedro de Aguillón Las cinco advertencias de Satanás – de Julián Soler avec Fernando Soler La perle / La perle maudite ( la perla ) de Emilio Fernández avec Pedro Armendariz |
1946 | Las colegialas – de Miguel M. Delgado avec Enrique García Álvarez |
1947 | Carita del cielo – de José Díaz Morales avec Jorge Mondragón |
1948 | La novia del mar – de Gilberto Martínez Solares
avec Rafael Baledón
+ chorégraphie El casado casa quiere – de Gilberto Martínez Solares avec Fernando Soto |
1949 | Yo quiero ser mala – de René Cardona
avec Óscar Pulido
La negra Angustias – de Matilde Landeta avec Agustín Isunza |
1950 | Gemma ( secreto de muerte ) de René Cardona
avec Roberto Cañedo
L’âge dangereux ( la edad peligrosa ) de José Díaz Morales avec Andrea Palma La malcasada – de José Díaz Morales avec Rodolfo Calvo |
1951 | Vuelva el sábado – de René Cardona
avec Humberto Rodríguez
Au-delà du Missouri ( across the wide Missouri ) de William A. Wellman avec Clark Gable El marido de mi novia – de René Cardona avec Abel Salazar |
1952 | Désirs interdits ( cuando levanta la niebla ) de Emilio Fernández
avec Arturo de Córdova
Tal para cual – de Rogelio A. González avec Jorge Negrete Lo que no se puede perdonar!.. – de Roberto Rodríguez avec Armando Calvo |
1953 | Canción de cuna – de Fernando de Fuentes
avec Josefina Leiner
Les forbans du désert ( ambush at Tomahawk Gap ) de Fred F. Sears avec John Hodiak Reportaje – de Emilio Fernández avec Pedro Infante |
1954 | Tempête à l’âme ( borrasca en las almas ) de Ismael Rodríguez
avec Roberto Cañedo
Le jeune Juarez ( el joven Juárez ) de Emilio Gómez Muriel avec Humberto Almazán La mujer que se vendio – de Agustín P. Delgado avec Julio Villarreal ¿ Mujer... o fiera ? – de Agustín P. Delgado avec José Baviera |
1955 | L’histoire d’un manteau de vison ( historia de un abrigo de mink ) de Emilio Gómez Muriel
avec Silvia Pinal
Maternité impossible ( maternidad imposible ) de Emilio Gómez Muriel avec Armando Calvo |
1956 | Le Petit Poucet ( Pulgarcito ) de René Cardona avec José Elías Moreno |
1957 | Así era Pancho Villa – de Ismael Rodríguez
avec Pedro Armendariz
+ chansons Las manzanas de Dorotea – de Raúl de Anda avec Carlos López Moctezuma A media luz los tres – de Julián Soler avec Arturo de Córdova |
1958 | Mélodies inoubliables ( melodías inolvidables ) de Jaime Salvador avec Enrique Rambal |
1960 | La Llorona – de René Cardona avec Eduardo Fajardo |
1961 | Paraíso escondido – de Mauricio de la Serna & Raphael J. Sevilla
avec Jorge Martínez de Hoyos
Pueblito – de Emilio Fernández avec Lilia Prado |
1966 | ¿ Que haremos con papá ? – de Rafael Baledón avec Marga López |
1967 | Les anges de Puebla ( los ángeles de Puebla ) de Francisco del Villar avec María Duval |
1968 | Valentin Armienta le vengeur ( Valentin Armienta el vengador ) de Federico Curiel avec Tito Junco |
1969 | Une nuit dans la tempête ( una noche bajo la tormenta ) de José Elías Moreno avec Enrique Aguilar |
1970 | Las bestias jóvenes – de José María Fernández Unsáin avec Fernando Balzaretti |
1972 | Entre dos amores / La usurpadora – de Luis Lucia avec Manolo Escobar |
1976 | El jardín de los cerezos – de Gonzalo Martínez Ortega
avec Julián Soler
DO María Elena Marqués: Campaña politica – de Ismael Rodríguez |
1980 | El testamento – de Gonzalo Martínez Ortega avec Eduardo de la Peña |
1993 | DO Memoria del cine Mexicano – de Alejandro Pelayo
avec Claudio Brook
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Déesse d’Argent Spéciale par les journalistes du cinéma mexicain, Mexique ( 2002 ) |