1939 Elle et lui (love affair) de Leo McCarey avec Charles Boyer, Irene Dunne, Lee Bowman & Astrid Allwyn | 1940 La valse dans l’ombre (Waterloo Bridge) de Mervyn LeRoy avec Robert Taylor, Vivien Leigh & Janet Shaw | 1941 Shanghai (the Shanghai gesture) de Josef von Sternberg avec Gene Tierney, Victor Mature & Eric Blore | 1942 Frankenstein contre le loup-garou (Frankenstein meets the wolf man) de Roy William Neill avec Bela Lugosi | ||
Fille d’un avocat, Mariya Uspenskaya nait le 29 juillet 1876 (ou 1887, selon certaines sources) dans le village de Toula, de l’Empire Russe sous le règne du Tsar Alexandre III, quelques mois après le décès de Maria Nicolaïevna Grande Duchesse protectrice des arts. Elle étudie l’opéra à Varsovie, en Pologne, et l’art dramatique à l’école d’Adasheff de Moscou. C’est la qu’elle rencontre Konstantin Stanislavski dont elle suivra les précieux conseils tout au long de sa carrière. Elle devient rapidement un personnalité éminente de la scène russe et apparaît dans quelques productions cinématographiques. En 1922, elle simplifie son patronyme et devient Maria Ouspenskaya. Cette même année, elle part en tournée aux Etats-Unis avec la troupe de théâtre dans laquelle elle travaille. Ils y resteront six ans, se produisant notamment à Broadway, puis retourne en Russie. Maria y revient un an plus tard, en 1929, et fonde l’Ecole d’Art Dramatique de New-York.
Afin de subvenir aux besoins de l’établissement, elle accepte l’offre que lui fait un producteur d’Hollywood, à savoir, de faire partie de la distribution de «Dodsworth», que met en chantier William Wyler en 1936. L’histoire d’un homme d’affaires, Walter Huston, qui découvre la frivolité de sa jeune épouse, Ruth Chatterton, au cours d’un voyage en Europe. Il rencontre une autre femme, Mary Astor, qui va lui redonner une nouvelle foi en la vie malgré les tentatives de réconciliation infructueuses de sa femme. Cette excellente romance dramatique sera nommée neuf fois aux Oscars de 1937. Pour son premier film américain, l’actrice apparaît au générique sous le nom de Madame Maria Ouspenskaya, car sa prestigieuse carrière théâtrale l’a déjà précédée dans la cité des anges. Cette incursion dans le paysage hollywoodien devient très vite lucratif aussi bien pour elle et les producteurs d’Hollywood. Elle décide de «déménager» son école sur les collines d’Hollywood vers la fin des années trente. L’attitude de Maria Ouspenskaya déboute énormément. En effet, elle arbore un air suffisant, qui a le don d’énerver ses partenaires, mais, le plus extravagant, est qu’elle choisit ses films selon les astres!
Maria Ouspenskaya apparaît tout aussi bien dans de prestigieuses productions telles que «Elle et lui» (1939) de Leo McCarey avec Charles Boyer; «La mousson» (1939) de Clarence Brown, avec George Brent; que dans des séries B comme «Le loup-garou» (1941) de George Waggner, avec Claude Rains; «Frankenstein contre le loup-garou» (1942) avec Bela Lugosi; «Le mystère de Marie Roget» (1942), de Phil Rosen; «Tarzan et les Amazones» (1945) de Kurt Neumann, avec Johnny Weissmuller. Mais, quelque soit la le film dans lequel elle apparaît, son jeu se fait toujours avec la même intensité. Durant sa carrière, Maria Ouspenskaya sera nominée deux fois pour l’Oscar du meilleur second rôle: en 1936 pour «Dodsworth» puis en 1939 pour son interprétation dans «Elle et lui». Certains de ses étudiants sont devenus très célèbres, notons, entre autres John Garfield, Lee Strasberg, Elia Kazan ou encore Stella Adler, qui s’est notamment servie de l’enseignement prodigué par Maria Ouspenskaya, pour mettre le pied à l’étrier à de jeunes comédiens comme Marlon Brando.
Fumeuse invétérée, Maria Ouspenskaya, s’endort un soir de novembre 1949 avec sa cigarette allumée. Son lit prend feu, atteinte de nombreuses brûlures, elle décède à Los Angeles le 3 décembre 1949.
© Christophe LAWNICZAK
1915 | CM Le grillon du foyer ( sverchok na pechi / cверчок на печи ) de Boris Sushkevich & Aleksandr Uralsky avec Michael Chekhov |
1916 | CM Nichtozhniye – de ? |
1917 | CM Floraison tardive / Dr. Toporkov ( tsvety zapozdalye / Цветы запоздалые ) de Boris Sushkevich avec Olga Baclanova |
1922 | CM Khveska – de Aleksandr Ivanovsky avec Nina Shatermikova |
1928 | CM Tanka-traktirshchitsa – de Boris Svetozarov avec Aleksandr Antonov |
1936 | Dodsworth – de William Wyler avec Mary Astor |
1937 | Marie Walewska ( conquest ) de Clarence Brown avec Greta Garbo |
1939 | Elle et lui ( love affair ) de Leo McCarey
avec Charles Boyer
Le juge Hardy et son fils / André Hardy détective ( judge Hardy and son ) de George B. Seitz avec Lewis Stone La mousson ( the rains came ) de Clarence Brown avec George Brent |
1940 | La tempête qui tue ( the mortal storm ) de Frank Borzage
avec Robert Young
La valse dans l’ombre ( Waterloo Bridge ) de Mervyn LeRoy avec Robert Taylor Chantez, dansez, mes belles ! ( dance, girl, dance ) de Dorothy Arzner avec Lucille Ball Ombres étranges / Le monde inconnu ( beyond tomorrow / beyond Christmas) de A. Edward Sutherland avec Richard Carlson La balle magique du docteur Ehrlich ( Dr. Ehrlich’s magic bullet / the story of Dr. Ehrlich’s magic bullet ) de William Dieterle avec Edward G. Robinson The man I married / I married a nazi – de Irving Pichel avec Francis Lederer CM Meet the stars #1: Chinese Garden Festival – de Harriet Parsons avec William Bakewell Seulement apparition |
1941 | Le loup-garou ( the wolf man ) de George Waggner
avec Claude Rains
Shanghai / Shanghai, ville de folies ( the Shanghai gesture ) de Josef von Sternberg avec Victor Mature |
1942 | Crimes sans châtiment ( Kings Row ) de Sam Wood
avec Robert Cummings
Le mystère de Marie Roget ( mystery of Marie Roget / phantom of Paris ) de Phil Rosen avec Patric Knoles Frankenstein contre le loup-garou / Frankenstein rencontre le loup-garou ( Frankenstein meets the wolf man ) de Roy William Neill avec Bela Lugosi |
1945 | Tarzan et les amazones ( Tarzan and the Amazons ) de Kurt Neumann avec Johnny Weissmuller |
1946 | Je vous ai toujours aimé ( I’ve alway loved you / concerto ) de Frank Borzage avec Philip Dorn |
1947 | Duel à l’aube / Les hyènes de la prairie ( Wyoming ) de Joseph Kane avec John Carroll |
1949 | L’extravagant monsieur Phillips ( a kiss in the dark ) de Delmer Daves avec David Niven |