1969 Les belle années de Miss Brodie (the prime of Miss Jean Brodie) de Ronald Neame avec Robert Stephens | 1978 California Hôtel (California Suite) de Herbert Ross avec Richard Pryor, Jane Fonda & Walter Matthau | 1985 Chambre avec vue… (a room with a view) de James Ivory avec Daniel Day Lewis & Denholm Elliott | 2011 Indian Palace (the best exotic Marigold Hotel) de John Madden avec Judi Dench, Bill Nighy & Richard Gere | ||
«La notoriété est quelque chose de totalement stupide», déclarait Maggie Smith qui «menait une vie parfaitement normale» jusqu’au succès phénoménal de la série télévisée britannique créée par Julian Fellowes, «Downton Abbey» (2010/15). En dépit d’une carrière aussi longue qu’impressionnante, truffée de films célèbres. Née le 28 décembre 1934 à Ilford en Angleterre, d’une mère écossaise et d’un père anglais, professeur à Oxford, elle poursuit des études d’Art dramatique qui forgent son destin de grande comédienne shakespearienne. C’est avec un thriller de Seth Holt, «Le criminel aux abois» (1958) que Maggie Smith fait ses débuts au cinéma, installant sa carrière auprès des plus grands cinéastes, tels Joseph L. Mankiewicz dans «Guêpier pour trois abeilles» (1966) ou George Cukor dans «Voyages avec ma tante» (1972). Jouant de son tempérament malicieux, de sa distinction aristocratique et de son inégalable sens de l’humour, elle transcende ses rôles avec maints prix à la clé. Elle remporte deux Oscars, l’un de la meilleure actrice pour sa composition d’un professeur atypique et iconoclaste dans «Les belles années de Miss Brodie» (1969), de Ronald Neame, et l’autre du meilleur second rôle féminin pour «California hôtel» (1978) de Herbert Ross, qui conte les mésaventures de couples très différents dans un grand hôtel.
Un peu perverse dans «Quartet» (1980) de James Ivory, jeu malsain d’un couple envers une jeune fille solitaire, jouée par Isabelle Adjani, ou irrésistiblement comique dans «Porc royal» (1984) de Malcolm Mombray, aux côtés de Michael Palin, Maggie Smith arpente tous les genres, révélant les multiples facettes de son talent. Chaperon de Helena Bonham Carter dans «Chambre avec vue» (1985) de James Ivory, elle campe une sévère mais attachante mère supérieure du couvent où Whoopi Goldberg trouve refuge dans les deux volets de «Sister Act» de Emile Ardolino (1991), puis de Bill Duke (1993). La saga «Harry Potter» (2000/10) s’empare de cette artiste virtuose sous les traits de la sorcière Minerva McGonagall, directrice adjointe de Poudlard, professeur respecté de métamorphose et solide soutien du héros. Un rôle que l’actrice endosse courageusement tout en luttant contre un cancer du sein. Mais ni la maladie, ni l’âge n’entament la formidable énergie d’une comédienne qui, bien que vieillissante, reste constamment sollicitée et adulée. Hilarante retraitée dans «Indian Palace» (2011) de John Madden, elle compose une altière et charismatique comtesse de Trentham dans la comédie policière, couverte de louanges, «Gosford Park» (2001) de Robert Altman, prélude à «Downton Abbey».
Série télévisée de six saisons, suivie de deux films, de Michael Engler en 2018, puis de Simon Curtis en 2021, «Downton Abbey» met en scène la vie d’une famille aristocratique et de leurs domestiques, dans un château anglais au début du XXe siècle. Maggie Smith est Lady Violet, comtesse douairière de Grantham, très attachée aux traditions et soutien indéfectible de son fils et de ses petites-filles. S’amusant à jouer les aïeules acariâtres, Maggie Smith donne à ce rôle une aura unique, lui prêtant sa distinction imposante, ses réparties acerbes, son humour souvent féroce, mais aussi sa bienveillance. Une prouesse! D’un incroyable éclectisme, pouvant à la fois intimider et charmer, aussi drôle dans la vie qu’à l’écran, Maggie Smith est louée comme une artiste de légende. Mère de deux fils de son premier mariage, comblée par 23 ans de bonheur avec son grand amour retrouvé, le dramaturge et cinéaste Beverley Cross, elle s’éteint le 27 septembre 2024 à près de 90 ans… pour une dernière métamorphose.
© Isabelle MICHEL
1956 | Child in the house – de Cy Endfield & Charles De La Tour avec Eric Portman |
1958 | Le criminel aux abois ( nowhere to go ) de Seth Holt avec George Nader |
1961 | Tout feu, tout flamme / Ne tirez pas sur les pompiers ( go to blazes ) de Michael Truman avec Robert Morley |
1962 | Hôtel International ( the V.I.P’s / International Hotel ) de Anthony Asquith avec Richard Burton |
1963 | Le mangeur de citrouilles ( the pumpkin eater ) de Jack Clayton avec Peter Finch |
1964 | Le jeune Cassidy ( young Cassidy ) de John Ford & Jack Cardiff
avec Rod Taylor
CM Sean O’Casey : The spirit of Ireland – de Edwin Apfel avec John Ford Seulement apparition |
1965 | Othello – de Stuart Burge avec Laurence Olivier |
1966 | Guêpier pour trois abeilles ( the honey pot / anyone for Venice ? / the honeypot / it comes up murder / Mr. Fox of Venice ) de Joseph L. Mankiewicz avec Rex Harrison |
1967 | Chaud les millions ! ( hot millions ) de Eric Till avec Peter Ustinov |
1969 | Les belle années de Miss Brodie ( the prime of Miss Jean Brodie ) de Ronald Neame
avec Robert Stephens
Oscar de la meilleure actrice, USA BAFTA de la meilleure actrice aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Oh ! que la guerre est jolie / Ah ! Dieu que la guerre est jolie ( oh ! what a lovely war ) de Richard Attenborough avec Michael Redgrave + chansons |
1972 | Voyages avec ma tante ( travels with my aunt ) de George Cukor
avec Louis Gossett Jr.
+ chansons |
1973 | Love and pain and the whole damn thing – de Alan J. Pakula
avec Timothy Bottoms
+ chansons |
1976 | Un cadavre au dessert ( murder by death ) de Robert Moore avec Alec Guinness |
1978 | Mort sur le Nil ( death on the Nile / Agatha Christie’s death on the Nile ) de John Guillermin
avec David Niven
California Hôtel ( California Suite / Neil Simon’s California Suite ) de Herbert Ross avec Richard Pryor Oscar du meilleur second rôle féminin, USA Golden Globe de la meilleure actrice de cinéma catégorie musical ou comédie, USA Prix de la meilleure actrice aux Evening Standard British Film Awards, Grande-Bretagne Prix KCFCC du meilleur second rôle féminin par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, USA |
1980 | Quartet – de James Ivory
avec Alan Bates
Prix de la meilleure actrice aux Evening Standard British Film Awards, Grande-Bretagne Le choc des titans ( clash of the titans ) de Desmond Davis avec Burgess Meredith |
1981 | Meurtre au soleil ( evil under the sun ) de Guy Hamilton avec James Mason |
1982 | Drôle de missionnaire ( the missionary ) de Richard Loncraine
avec Trevor Howard
Ménage à trois ( better late than never / whose little girl are you ? ) de Bryan Forbes avec Art Carney |
1984 | Lily mon amour / Players ( Lily in love / jatszani kill / playing for keeps ) de Karoly Makk
avec Christopher Plummer
Porc royal ( a private function ) de Malcolm Mombray avec Denholm Elliott + chansons BAFTA de la meilleure actrice aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Masque d’Or au festival international du cinéma de Taormina, Italie |
1985 | Chambre avec vue… ( a room with a view ) de James Ivory
avec Daniel Day Lewis
Golden Globe du meilleur second rôle féminin de cinéma, USA BAFTA de la meilleure actrice aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix KCFCC du meilleur second rôle féminin par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, USA |
1987 | The lonely passion of Judith Hearne – de Jack Clayton
avec Bob Hoskins
BAFTA de la meilleure actrice aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix de la meilleure actrice aux Evening Standard British Film Awards, Grande-Bretagne Romeo-Juliet – de Armando Acosta Seulement voix |
1991 | Hook ou la revanche du capitaine Crochet ( Hook ) de Steven Spielberg
avec Robin Williams
Sister act – de Emile Ardolino avec Whoopi Goldberg |
1992 | Le jardin secret ( the secret garden ) de Agnieszka Holland avec Kate Maberly |
1993 | Sister act, acte II ( sister act II : Back in the habits ) de Bill Duke avec James Coburn |
1995 | Richard III – de Richard Loncraine avec Ian McKellen |
1996 | Le club des ex ( the first wives club ) de Hugh Wilson
avec Diane Keaton
Prix NBR pour l’ensemble de la distribution du film par la National Board of Review, USA |
1997 | Washington Square – de Agnieszka Holland avec Albert Finney |
1998 | Curtain call – de Peter Yates
avec James Spader
Un thé avec Mussolini ( tea with Mussolini / un tè con Mussolini ) de Franco Zeffirelli avec Cher BAFTA du meilleur second rôle féminin aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Last september ( the last september ) de Deborah Warner avec Michael Gambon |
2000 | Harry Potter à l’école des sorciers ( Harry Potter and the sorcerer’s stone / Harry Potter and the philosopher’s stone ) de Chris Colombus avec Daniel Radcliffe |
2001 | Gosford Park – de Robert Altman
avec Charles Dance
Prix BFCA d’interprétation pour la distribution par l’association Broadcast des critiques de cinéma, USA Prix FFCC d’interprétation pour la distribution par le cercle des critiques de cinéma de Floride, USA Prix KCFCC du meilleur second rôle féminin par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, USA Prix Spécial pour l’ensemble de la distribution aux Golden Satellite Awards, USA Prix OFCS d’interprétation pour la distribution par la société des critiques de cinéma Online, USA Prix pour l’ensemble de la distribution pour un film de cinéma par la guilde des acteurs de cinéma, USA Satellite d’Or pour la distribution pour un film de cinéma catégorie comédie ou musicale, USA Satellite d’Or du meilleur second rôle féminin pour un film de cinéma catégorie comédie ou musicale, USA Meilleure actrice dans un second rôle par le cercle des critiques de cinéma online de New York, USA Prix Spécial pour l’ensemble de la distribution aux Golden Satellite Awards, USA Prix KCFCC du meilleur second rôle féminin par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, USA Prix SEFCA du meilleur second rôle féminin par l’association des critiques de cinéma de Southeastern, USA Les divins secrets ( divine secrets of the Ya-Ya Sisterhood ) de Callie Khouri avec James Garner |
2002 | Harry Potter et la chambres des secrets ( Harry Potter and the chamber of secrets ) de Chris Colombus avec Richard Harris |
2003 | Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ( Harry Potter and the prisoner of Azkaban ) de
Alfonso Cuarón avec Gary Oldman
Les dames de Cornouailles ( Ladies in lavender ) de Charles Dance avec Judi Dench |
2004 | Secrets de famille ( Keeping Mum ) de Niall Johnson avec Rowan Atkinson |
2005 | Harry Potter et la coupe de feu ( Harry Potter and the goblet of fire ) de Mike Newell avec Daniel Radcliffe |
2006 | Jane ( becoming Jane ) Julian Jarrold
avec James McAvoy
Harry Potter et l’ordre du Phénix ( Harry Potter and the order of the Phoenix ) de David Yates avec Ralph Fiennes |
2008 | Harry Potter et le prince de sang-mêlé ( Harry Potter and the half-blood prince ) de David Yates avec Jim Broadbent |
2009 | From time to time – de Julian Fellowes
avec Timothy Spall
Nanny McPhee et le Big Bang ( Nanny McPhee and the Big Bang ) de Susanna White avec Ewan McGregor |
2010 | Harry Potter et les reliques de la mort, 2ème partie ( Harry Potter and the deathly hallows:
Part 2 ) de David Yates
avec Michael Gambon
DA Gnoméo et Juliette ( Gnomeo & Juliet ) de Kelly Asbury Seulement voix |
2011 | Indian Palace ( the best exotic Marigold Hotel ) de John Madden
avec Tom Wilkinson
Prix de la meilleure actrice de comédie par le cercle des critiques de cinéma des femmes, USA Quartet – de Dustin Hoffman avec Tom Courtenay |
2013 | My old lady – de Israel Horovitz avec Kevin Kline |
2014 | The lady in the van – de Nicholas Hytner
avec Alex Jennings
Prix de la meilleure actrice dans un drame aux Evening Standard British Film Awards, Grande-Bretagne Indian Palace: Suite royale ( the second best exotic Marigold Hotel ) de John Madden avec Dev Patel DO Pulling no punches : Rod Taylor – de Robert de Young avec Rod Taylor Seulement apparition |
2017 | DO Nothing like a Dame – de Roger Michell
avec Judi Dench
DA Sherlock Gnomes – de John Stevenson Seulement voix |
2018 | Downton Abbey – de Michael Engler avec Jim Carter |
2021 | Un garçon nommé Noël ( a boy called Christmas ) de Gil Kenan
avec Isabella O’Sullivan
Downton Abbey 2: Une nouvelle ère ( Downton Abbey: A new era ) de Simon Curtis avec Hugh Bonneville |
2022 | Le club des miracles ( the miracle club ) de Thaddeus O’Sullivan avec Kathy Bates |
AUTRES PRIX : | |
Prix Spécial pour l’ensemble de sa carrière aux British Academy Awards, Grande-Bretagne ( 1993 ) Prix de l’amitié de l’Académie aux British Academy Awards, Grande-Bretagne ( 1996 ) Prix OFTA Hall of Fame par l’association «Online Film & Television», USA ( 2002 ) Derby d’Or pour l’ensemble de sa carrière aux prix Derby d’Or, USA ( 2008 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par le cercle des critiques de cinéma des femmes, USA ( 2019 ) |