![]() 1933 Douze hommes et une femme (doce hombres y una mujer) de Fernando Delgado avec Irene López Heredia | ![]() 1950 Deseada – de Roberto Gavaldón avec Dolores del Rio, Jorge Mistral, Anabelle Gutiérrez & Héctor Herrera | ![]() 1952 Passion sauvage (camelia) de Roberto Gavaldón avec Maria Félix, Jorge Mistral & Miguel Ángel Ferriz | ![]() 1962 L’ange exterminateur (el ángel exterminator) de Luis Buñuel avec Silvia Pinal & Enrique Rambal | ||
![]() |
![](lang/fr/images/bio.gif)
Issu de la petite bourgeoisie espagnole, José Baviera est né José Luis Baviera Navarro le 17 août 1906, à Valence, grande ville sur la côte méditerranéenne. Après une scolarité classique, il fait des études de médecine. Passionné par le cinéma, il fait quelques apparitions dans des films de, entre autres, Maximiliano Thous. Son diplôme en poche, il exerce quelques temps, avant d’entrer dans l’armée et part défendre les colonies espagnoles en Afrique. Démobilisé, il abandonne son métier de médecin pour se consacrer uniquement à sa carrière de comédien.
En 1929, José Baviera est engagé pour un petit rôle dans «Le village maudit» dirigé par Florián Rey. Après le départ du roi Alphonse XIII et la proclamation de la Seconde République en avril 1931, le jeune acteur, qui est aussi un fervent Républicain, obtient le rôle-titre de «Fermín Galán», héros militaire de la République, fusillé à Huesca le 14 décembre 1930. Au cours des années trente, il tourne encore dans une douzaine de productions, parmi lesquelles, «Alala» (1933) de Adolf Trotz auprès de Antoñita Colomé, «¿Quién me quiere a mí?» (1935) de José Luis Sáenz de Heredia sur un scénario de Luis Buñuel et «Le huitième commandement» de Arturo Porchet avec Lina Yegros. Il réalise le court-métrage documentaire «Madera» (1937) et prend la direction de la cinématographie du Gouvernement Républicain espagnol. Après la Guerre Civile et la victoire des nationalistes menés par le Général Franco, José Baviera fuit son pays, comme beaucoup d’autres acteurs, et part vers le Mexique, via le Venezuela où il joue dans «Pobre hija mía» (1939) de José Fernández au côté de Carmen Rodríguez, elle aussi émigrée espagnole.
Dès son arrivée à Mexico en 1940, José Baviera rejoint l’Association National des Acteurs (ANDA) et travaille pour José Díaz Morales sur «Jésus de Nazareth» (1941), une évocation de la vie du Christ, interprété par José Cibrián, où il incarne Ponce Pilate. Un rôle emblématique pour l’acteur, puisqu’il va reprendre ce personnage du préfet de Judée dans trois autres films bibliques: «Marie-Madeleine» (1946), «La reine des reines : La vierge Marie» (1947) deux films réalisés par Miguel Contreras Torres et «Le martyr du calvaire» (1951) de Miguel Morayta. En 1946, il remporte l’Ariel d’Argent du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans «La cabane» (1945) de Roberto Gavaldón. Au cours de sa carrière mexicaine, le nom de José Baviera apparaît dans plus de 150 productions, employé majoritairement pour jouer les faire-valoir. Outre les cinéastes précités, il travaille notamment sous la direction de Miguel M. Delgado, Ramón Peón, Tito Davison, René Cardona, Miguel Morayta, Luis Buñuel et Julián Soler. Il est également l’auteur de plusieurs scénarios dont «Deseada» (1950) de Roberto Gavaldón avec Dolores del Rio et le réalisateur de quatre longs-métrages: «Caribeña» (1953) avec Anabelle Gutiérrez, «Lorsque vous revenez à moi» (1953) avec Lilia del Valle, «Le Christ noir» (1954) avec Rosa Carmina et «Cinq vies et un destin» (1956) avec Columba Domínguez.
À partir des années 1960, José Baviera, second rôle de cinéma déjà très populaire, accroît sa popularité en Amérique du Sud avec ses nombreuses apparitions dans des telenovelas. Une grande discrétion enveloppe la vie privée de l’acteur, rien n’a filtré sur ses liaisons et son éventuelle descendance. Il est décédé d’une crise cardiaque le 13 août 1981, à Mexico.
© Pascal DONALD
![](lang/fr/images/filmo.gif)
1923 | La Dolores – de Maximiliano Thous avec Dolores Cortés |
1925 | Les moineaux du patio ( los gorriones del patio ) de Mario Roncoroni
avec Concha Gorgé
La alegría del batallón – de Maximiliano Thous avec Anita Giner |
1926 | Una extraña aventura de Luis Candelas – de José Buchs avec Amelia Muñoz |
1929 | Le village maudit ( la aldea maldita ) de Florián Rey avec Carmen Viance |
1931 | Fermín Galán – de Fernando Roldán avec Celia Escudero |
1933 | Douze hommes et une femme ( doce hombres y una mujer ) de Fernando Delgado
avec Irene López Heredia
Alala ( el hijo del misterio / los nietos de los Celtas ) de Adolf Trotz avec Antoñita Colomé |
1934 | La farándula – de Antonio Momplet avec Amalia de Isaura |
1935 | Madre Alegría – de José Buchs
avec Luchy Soto
¿ Quién me quiere a mí ? – de José Luis Sáenz de Heredia avec Fernando Freyre de Andrade Veinte mil duros – de Willy Rozier avec María Severini |
1936 | Nuevos ideales – de Salvador de Alberich
avec Rosita de Cabo
Le huitième commandement ( el octavo mandamiento ) de Arturo Porchet avec Lina Yegros |
1937 | Les bidonvilles ( barrios bajos ) de Pedro Puche
avec Matilde Artero
DO Así venceremos – de Fernando Roldán avec Antonio Riquelme CM Y tú, ¿qué haces? – de Ricardo de Baños avec Esperanza Barrero CM Madera – de José Baviera Seulement réalisation |
1938 | ¡ No quiero… No quiero ! – de Francisco Elías avec Miguel del Castillo |
1939 | Le devoir ( el deber ) de Salvador de Alberich avec Félix de Pomés |
1941 | Pobre hija mía – de José Fernández
avec Carmen Rodríguez
Jésus de Nazareth ( Jesús de Nazareth ) de José Díaz Morales avec José Cibrián Diego Banderas ( tierra de pasiones ) de José Benavides Hijo avec Pedro Armandariz |
1942 | Histoire d’un grand amour ( historia de un gran amor ) de Julio Bracho
avec Jorge Negrete
Casa de mujeres – de Gabriel Soria avec Hilde Krüger La vierge rouge ( la vírgen roja ) de Francisco Elías avec Manolita Arriola Le père Morelos ( el padre Morelos ) de Miguel Contreras Torres avec Domingo Soler |
1943 | Christophe Colomb ( Cristóbal Colón / la grandeza de América ) de José Díaz Morales
avec Julio Villarreal
Tentación – de Fernando Soler avec Gloria Marín Roméo et Juliette ( Romeo y Julieta ) de Miguel M. Delgado avec María Elena Marqués Espionnage dans le golfe ( espionaje en el golfo ) de Rolando Aguilar avec Janet Alcoriza El rayo del sur – de Miguel Contreras Torres avec Carlos López Moctezuma El herrero – de Ramón Pereda avec Emilia Guiú Le corsaire noir ( el corsario negro ) de Chano Urueta avec June Marlowe Alma de bronce – de Dudley Murphy avec Conchita Gentil Arcos |
1944 | Le péché d’une mère ( el pecado de una madre ) de Ramón Pereda
avec Carolina Barret
Nana – de Roberto Gavaldón & Celestino Gorostiza avec Lupe Velez Le médecin des fous ( el médico de las locas ) de Alfonso Patiño Gómez avec Adriana Lamar L’intrus ( el intruso ) de Mauricio Magdaleno avec Marta Elba Amok – de Antonio Momplet avec Maria Félix La rose des Caraïbes ( rosa del Caribe / la última aventura ) de José Benavides Hijo avec Katy Jurado Bienheureux ceux qui croient ( bienaventurados los que creen ) de Ramón Pereda avec María Gentil Arcos |
1945 | Les épines d’une fleur ( espinas de una flor ) de Ramón Peón
avec Ramón Pereda
Le créole ( el criollo / un caballero de Jalisco) de Fernando Méndez avec Roberto Silva La mulata de Córdoba – de Adolfo Fernández Bustamante avec Lina Montes La cabane / La baraque ( la barraca ) de Roberto Gavaldón avec Anita Blanch Ariel d’Argent du meilleur second rôle masculin, Mexique Rocambole – de Ramón Peón avec Francisco Reiguera Les années ont passé ( los años han pasado ) de Agustín P. Delgado avec Gloria Aguiar Papá Lebonard – de Ramón Peón avec Carlos Martínez Baena Usted tiene ojos de mujer fatal – de Ramón Peón avec Maruja Grifell Flor de un día – de Ramón Peón avec José Goula |
1946 | La nuit et toi ( la noche y tú ) de Chano Urueta
avec Felipe Montoya
Marie-Madeleine / La pécheresse ( María Magdalena, pecadora de Magdala / la pecadora de Magdala ) de Miguel Contreras Torres avec Medea de Novara Double destinée / L’autre ( la otra ) de Roberto Gavaldón avec Dolores del Rio Bel ami ( el buen mozo / la historia de una canalla ) de Antonio Momplet avec Armando Calvo Folies romaines ( la vida íntima de Marco Antonio y Cleopatra ) de Roberto Gavaldón avec María Antonieta Pons Tampico ( Gran Casino / en el viejo Tampico ) de Luis Buñuel avec Libertad Lamarque Ne pas se marier avec ma femme ( no te cases con mi mujer ) de Fernando Cortés avec Mapy Cortés Seulement scénario Arsène Lupin ( Arsenio Lupin ) de Ramón Peón avec Ramón Pereda |
1947 | Tabaré – de Luis Lezama
avec Rafael Baledón
La reine des reines : La vierge Marie ( reina de reinas : La Virgen María ) de Miguel Contreras Torres avec Luana Alcañiz La sin ventura – de Tito Davison avec Ana María González Pardonnez-moi ( que dios me perdonne ) de Tito Davison avec Maria Félix Al caer la tarde – de Rafael E. Portas avec Lupe Inclán |
1948 | La mujer del otro – de Miguel Morayta
avec Emilia Guiú
Han matado a Tongolele – de Roberto Gavaldón avec Lilia Prado La dernière nuit ( la última noche ) de René Cardona avec Rosita Quintana Dueña y señora – de Tito Davison avec Sara García Hermoso ideal – de Alejandro Galindo avec Conchita Martínez Une femme avec un passé ( una mujer con pasado ) de Raphael J. Sevilla avec Eugenia Galindo El colmillo de Buda – de Juan Bustillo Oro avec Buster Keaton El mago – de Miguel M. Delgado avec Cantinflas La dama del velo – de Alfredo B. Crevenna avec Libertad Lamarque |
1949 | La famille Perez ( la familia Pérez ) de Gilberto Martínez Solares
avec Joaquín Pardavé
Lola Casanova – de Matilde Landeta avec Meche Barba San Felipe de Jesús / El divino conquistador / Felipe de Jesús – de Julio Bracho avec Rita Macedo Las puertas del presidio – de Emilio Gómez Muriel avec David Silva Callejera – de Ernesto Cortázar avec Marga López La possession ( la posesión ) de Julio Bracho avec Miroslava Stern La dama torera / Un corazón en el ruedo / La dama y el torero – de Miguel Morayta avec Lupe Sino La diablesse ( doña diabla ) de Tito Davison avec Crox Alvarado Sangre torera – de Joaquín Pardavé avec Celia Duarte Guardian, le chien sauveteur ( Guardián, el perro salvador ) de Humberto Gómez Landero avec Evita Muñoz Chachita Cordon s’il vous plaît ( el portero / puerta, joven ) de Miguel M. Delgado avec Silvia Pinal Las joyas del pecado – de Alfredo B. Crevenna avec Sara Guasch |
1950 | Nuestras vidas – de Ramón Peón
avec María Antonieta Pons
Le cyclone des Caraïbes ( el ciclón del Caribe ) de Ramón Pereda avec María Elba La cité perdue ( la ciudad perdida ) de Agustín P. Delgado avec Martha Roth La reine du mambo ( la reina del mambo ) de Ramón Pereda avec Sara García Deseada – de Roberto Gavaldón avec Dolores del Rio + adaptation & scénario Una gallega baila mambo – de Emilio Gómez Muriel avec Niní Marshall Salon de beauté ( salón de belleza ) de José Díaz Morales avec Andrea Palma |
1951 | El puerto de los siete vicios – de Eduardo Ugarte
avec Rodolfo Acosta
Aimer fut son péché ( amar fué su pecado ) de Rogelio A. González avec Elsa Aguirre La professionnelle ( no niego mi pasado ) de Alberto Gout avec Ninón Sevilla La niña popoff – de Ramón Pereda avec María Antonieta Pons L’argent n’est pas la vie ( el dinero no es la vida ) de José Díaz Morales avec Rodolfo Acosta Le martyr du calvaire ( el mártir del Calvario ) de Miguel Morayta avec Enrique Rambal Un prince de l’église ( un principe de la iglesia ) de Miguel M. Delgado avec María Douglas Dos caras tiene el destino – de Agustín P. Delgado avec Eduardo Noriega |
1952 | Le révolté de Santa Cruz / Le sorcier de Santa Cruz / Soledad ( el rebozo de soledad ) de
Roberto Gavaldón avec Estela Inda
Le droit de naître ( el derecho de nacer ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Gloria Marín El plebeyo – de Zacarías Gómez Urquiza avec Rosa Arenas Miséricorde ( misericordia ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Carmen Montejo Il n’est jamais trop tard pour l’amour ( nunca es tarde para amar ) de Tito Davison avec Roberto Cañedo Passion sauvage ( camelia ) de Roberto Gavaldón avec Jorge Mistral |
1953 | Caribeña – de José Baviera
avec Anabelle Gutiérrez
Lorsque vous revenez à moi ( cuando vuelvas a mí ) de José Baviera avec Lilia del Valle + adaptation & scénario Notre père ( padre nuestro ) de Emilio Gómez Muriel avec Carlos López Moctezuma Quatre heures avant de mourir ( cuatro horas antes de morir ) de Emilio Gómez Muriel avec Pedro Galván Sueños de gloria – de Zacarías Gómez Urquiza avec Miroslava Stern La infame – de Miguel Zacarías avec Libertad Lamarque El valor de vivir – de Tito Davison avec Rosita Quintana |
1954 | Solamente una vez – de Carlos Véjar Hijo
avec Consuelo Guerrero de Luna
+ production La mujer que se vendio – de Agustín P. Delgado avec Rebeca Iturbide Chucho el Roto – de Miguel M. Delgado avec Luis Aguilar ¿ Mujer... o fiera ? – de Agustín P. Delgado avec María Elena Marqués Le Christ noir ( el Cristo negro ) de José Baviera & Carlos Véjar hijo avec Rosa Carmina + scénario Estafa de amor – de Miguel M. Delgado avec Eduardo Noriega |
1955 | Chilam Balam – de Íñigo de Martino
avec María de la Paz Ceballos
Los gavilanes – de Vicente Oroná avec Pedro Infante |
1956 | Outrage à l’amour ( ultraje al amor ) de Rafael Portillo
avec Rosario Granados
La maison du malheur ( casa de perdición ) de Ramón Pereda avec Fernando Fernández Fierté de femme ( orgullo de mujer ) de Miguel M. Delgado avec Alma Rosa Aguirre La femme aux deux visages ( la mujer de dos caras ) de Miguel M. Delgado avec Elsa Aguirre Cinq vies et un destin ( cinco vidas y un destino ) de José Baviera avec Columba Domínguez + scénario |
1957 | La femme qui n’avais pas d’enfants ( la mujer que no tuvo infancia ) de Tito Davison
avec Pedro Armendariz
Le chemin du mal ( camino del mal ) de Miguel M. Delgado avec Ana Luisa Peluffo Mal de amores / Rogaciano el huapanguero – de Miguel Morayta avec Lola Beltrán Esposa te doy – de Alejandro Galindo avec Maricruz Olivier Vainilla, bronce y morir / Una mujer más – de Rogelio A. González avec Luz María Aguilar |
1958 | La fouet noir ( el látigo negro ) de Vicente Oroná
avec Luis Aguilar
Un vago sin oficio / El periquillo sarniento – de Zacarías Gómez Urquiza avec Lucy Gallardo C’est arrivé à Mexico ( sucedió en México ) de Ramón Pereda avec Sara Cabrera Marathon de la danse ( Maratón de baile ) de René Cardona avec Olivia Michel Raffles ( Raffles mexicano ) de Alejandro Galindo avec Martha Mijares L’âge de la tentation ( la edad de la tentación ) de Alejandro Galindo avec Beatriz Aguirre Cuentan de una mujer – de Juan José Ortega avec Juan José Martínez Casado Mexico ne dort jamais ( México nunca duerme ) de Alejandro Galindo avec Antonio Badú |
1959 | Trafics à Rio ( mujeres de fuego ) de Tito Davison & Oswaldo Louzada
avec Ninón Sevilla
El ánima del ahorcado contra el latigo negro – de Vicente Oroná & Jesús Marín avec Federico Curiel Les âmes perdues ( infierno de almas ) de Benito Alazraki avec Christiane Martel Me importa poco – de Miguel Morayta avec Fernando Soto Las cuatro milpas – de Ramón Pereda avec María Antonieta Pons |
1960 | Puños de roca – de Rafael Baledón
avec Pedro de Aguillón
Besito a Papa – de José Díaz Morales avec Lola Beltrán |
1961 | Le monde des vampires ( el mundo de los vampiros ) de Alfonso Corona Blake
avec Mauricio Garcés
Cuanto vale tu hijo – de Mauricio de la Serna avec Dolores Camarillo Les barbares du nord ( los bárbaros del norte ) de José Díaz Morales avec Adilia Castillo La tórtola del Ajusco / Sombras del pasado – de Juan Orol avec Sergio Bustamante |
1962 | Jóvenes y bellas – de Fernando Cortés
avec María Duval
L’ange exterminateur ( el ángel exterminator ) de Luis Buñuel avec Silvia Pinal Bajo el manto de la noche / Destino de tres vidas – de Juan Orol avec María Esquivel |
1963 | L’âge de la violence ( la edad de la violencia ) de Julián Soler
avec Fernando Soler
La sombra de los hijos – de Rafael Baledón avec Marga López |
1965 | El padre Diablo – de Julián Soler
avec Kitty de Hoyos
Viva Maria ! – de Louis Malle avec Brigitte Bardot Le procès du Christ ( el proceso de Cristo ) de Julio Bracho avec Julián Soler |
1966 | Juan Colorado – de Miguel Zacarías
avec María Duval
Le fils du diable ( el hijo del diablo ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Irma Serrano El comandante Furia – de Zacarías Gómez Urquiza avec Sonia Infante Les cavaliers de la plaine ( jinetes de la llanura ) de Alberto Mariscal avec Regina Torné Los perversos – de Gilberto Martínez Solares avec Arturo de Córdova Dimanche sauvage ( domingo salvaje ) de Francisco del Villar avec Fanny Schiller |
1967 | Pistoleros de la frontera – de Alberto Mariscal
avec Jorge Rivero
Les anges de Puebla ( los ángeles de Puebla ) de Francisco del Villar avec María Elena Marqués |
1968 | La guerillera de Villa / Viva Mexico – de Miguel Marayta
avec Carmen Sevilla
La endemoniada – de Emilio Gómez Muriel avec Libertad Leblanc Cœur sauvage ( corazón salvaje ) de Tito Davison avec Julio Alemán |
1969 | Des roses blanches pour ma sœur noire ( rosas blancas para mi hermana negra ) de Abel
Salazar avec Libertad Lamarque
La agonía de ser madre – de Rogelio A. González avec Yolanda Lievana |
1970 | Il était un fois Zapata ( Emiliano Zapata / Zapata ) de Felipe Cazals avec Antonio Aguilar |
1971 | Yesenia – de Alfredo B. Crevenna avec Jacqueline Andere |
1972 | Me he de comer esa tuna – de Alfredo Zacarías avec Lina Montes |
1973 | ¡ Quiero vivir mi vida ! – de Raúl de Anda hijo avec Rodolfo de Anda |
1974 | Le labyrinthe des passions ( laberinto de pasiones ) de Miguel Morayta avec Nadia Milton |
1978 | Los reyes del palenque – de Miguel M. Delgado avec Lucha Villa |
1979 | L’ange du silence ( ángel del silencio ) de Gilberto Martínez Solares avec Jeannette Mass |