CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Pauline Carton
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Jean Sarrus



Date et Lieu de naissance : 11 mai 1945 (Puteaux, France)
Date et Lieu de décès : 19 février 2025 (Civrieux, France)
Nom Réel : Jean Roger Sarrus

ACTEUR
Image
1970 La grande java – de Philippe Clair avec Francis Blanche, Jean-Guy Fechner, Luis Rego & Gérard Rinaldi
Image
1974 Les bidasses s’en vont-en guerre – de Claude Zidi avec Gérard Rinaldi , Marisa Merlini & Paolo Stoppa
Image
1980 Les Charlots contre Dracula – de Jean-Pierre Desagnat avec Andréas Voutsinas & Gérard Filippelli
Image
2021 Les vieux fourneaux 2: Bons pour l’asile – de Christophe Duthuron avec Alice Pol & Eddy Mitchell

Né le 11 mai 1945 à Puteaux, Jean Sarrus rencontre Gérard Rinaldi et fondent en 1963 le groupe «Les Rebelles» auquel se joignent Gérard Filippelli, Luis Rego et Donald Rieubon. Alors qu’ils assurent les premières parties de Johnny Hallyday ou Claude François, Donald Rieubon parti au service militaire est remplacé par Jean-Guy Fechner, frère du producteur Christian Fechner, ils forment «Les Problèmes» qui accompagnent le chanteur Antoine. Devenus «Les Charlots» en 1966, ils interprètent des chansons originales de «Paulette, la reine des paupiettes» (1967) ou «Merci Patron» (1971) en passant par des chansons parodiques comme «Les plaies-bois» (1967) ou «Chagrin d’labour» (1982) mais aussi des chansons dans l’air du temps comme «L’apérobic» (1983).

À partir des années soixante-dix, «Les Charlots» commencent leur carrière cinématographique sur les conseils du producteur Michel Ardan qui leur soumet un script de Philippe Clair «La grande java» (1970) avec Francis Blanche. En dépit du succès du film, «Les Charlots» refusent de poursuivre leur collaboration avec le réalisateur suite à une mésentente, ils choisissent le cadreur Claude Zidi pour mettre en scène «Les bidasses en folie» (1971) qui obtient un succès considérable avec 7 millions de spectateurs. Craignant d’être définitivement associé des «Charlots», Luis Rego quitte le groupe. Devenus rois du box-office, le réalisateur et «Les Charlots» poursuivent leur collaboration sur «Les fous du stade» (1972), «Le grand bazar» (1973) et «Les bidasses s’en vont en guerre» (1974). Ils sont également dirigés par Jean Girault dans «Les Charlots font l’Espagne» (1972) ou André Hunebelle dans «Les quatre Charlots Mousquetaires» et sa suite «À nous quatre Cardinal!» (1973). Ils partagent l’affiche de «Bons baisers de Hong-Kong» (1975) de Yvan Chiffre avec Mickey Rooney. Fort de ce succès, Bertrand Blier leur écrit «Charlots Charlottes» (1976) mais leur producteur Christian Fechner désorienté par cette proposition rachète le scénario pour empêcher le tournage. Vexé, Gérard Filippelli quitte le groupe avant de le réintégrer l’année suivante au départ de Jean-Guy Fechner. Le trio fonde sa maison de production pour des films qui ne rencontrent pas le succès d’antan de «Et vive la liberté!» (1977) de Serge Korber à «Charlots connection» (1983) de Jean Couturier. Alors qu’ils refusent le scénario de la comédie «Les rois du gag» (1984) de Claude Zidi, ils remplacent Michel Drucker en animant le samedi soir «Demain c’est Dimanche» (1985) sur Antenne 2 sans rencontrer le succès escompté.

Alors que Gérard Rinaldi entame une carrière solo, «Les Charlots» désormais composés de Jean Sarrus, Gérard Filippelli et Richard Bonnot tournent un dernier long-métrage «Le retour des Charlots» (1991) de Jean Sarrus avant de se séparer en 1997. Endetté par l’échec de ce film, il accepte l’aide de l’association «La roue tourne» qui vient en aide aux artistes en difficultés. Impliquée dans l’association, Josiane Balasko lui donne un rôle dans «Un grand cri d’amour» (1997). Il décroche un second rôle dans une sitcom de AB Productions intitulée «Elisa, Top model» (1996). En 2009, il participe à la tournée «Age tendre et têtes de bois» où il reconstitue un duo avec Gérard Rinaldi. Devenu un temps sociétaire des «Grosses têtes» (2013) de Philippe Bouvard sur RTL, il joue en province la pièce de boulevard «Une clé pour deux». Lors de festivals, il reconstitue «Les Charlots» avec Jean-Guy Fechner et Richard Bonnot. Atteint d’un cancer du cerveau, Jean Sarrus décède à l’âge de 79 ans à Civrieux le 19 février 2025.

© Olivier SINQSOUS

copyright
1970 La grande java – de Philippe Clair avec Francis Blanche
1971Les bidasses en folie – de Claude Zidi avec Jacques Dufilho
1972Les fous du stade – de Claude Zidi avec Paul Préboist
    + musique
Les Charlots font l’Espagne – de Jean Girault avec Katia Tchenko
    + musique & chansons
1973Les quatre Charlots mousquetaires – de André Hunebelle avec Jacques Seiler
À nous quatre, cardinal – de André Hunebelle avec Gérard Filippelli
    + chansons
Le grand bazar – de Claude Zidi avec Coluche
Je sais rien, mais je dirai tout – de Pierre Richard avec Bernard Blier
1974Les bidasses s’en vont-en guerre – de Claude Zidi avec Gérard Rinaldi
Trop c’est trop – de Didier Kaminka avec Darry Cowl
1975Bons baisers de Hong Kong – de Yvan Chiffre avec Mickey Rooney
    + musique
1977Et vive la liberté ! – de Serge Korber avec Georges Géret
1979Les Charlots en délire – de Alain Basnier avec Henri Guybet
1980Les Charlots contre Dracula – de Jean-Pierre Desagnat avec Andréas Voutsinas
    + scénario
1982Le retour des bidasses en folie – de Michel Vocoret avec Paulette Dubost
1983Charlots connection – de Jean Couturier avec Alexandra Stewart
    + chansons
1991Le retour des Charlots – de Jean Sarus avec Luis Rego
    + scénario & musique
1997 Un grand cri d’amour – de Josiane Balasko avec Daniel Prévost
2021Les vieux fourneaux 2: Bons pour l’asile – de Christophe Duthuron avec Eddy Mitchell
    Remerciements à Jean-Pascal Constantin pour ses recherches d’état-civil
Fiche créée le 19 février 2025 | Modifiée le 2 mai 2025 | Cette fiche a été vue 559 fois
PREVIOUSMichael Sarrazin || Jean Sarrus || René SarvilNEXT