1927 Filles d’amour (Café Elektric) de Gustav Ucicky avec Marlene Dietrich, Igo Sym & Willi Forst | 1933 Les fugitifs (flüchtlinge) de Gustav Ucicky avec Hans Albers, Käthe von Nagy & Hans Adalbert Schlettow | 1940 Le maître de poste (der postmeister) de Gustav Ucicky avec Heinrich George, Hilde Krahl & Hans Holt | 1958 La jeune fille de Moorhof (das mädchen vom Moorhof) de Gustav Ucicky avec Maria Emo & Werner Hinz | ||
Gustav Ucicky voit le jour le 6 juillet 1899, à Vienne, capitale de l’Empire Austro-Hongrois des Habsbourg. À dix-sept ans, il décroche un emploi d’assistant caméraman à la «Sascha filmfactory» pour des documentaires et des films d’actualités cinématographiques.
Rapidement, le jeune homme devient un des directeurs de la photographie les plus importants des années vingt. Il travaille sur les films de Peter Paul Felner et surtout, de Mihaly Kertész plus connu sous le nom de Michael Curtiz. Il entame sa collaboration avec Curtiz en 1919 pour «La dame aux gants noirs» avec Lucy Doraine. Puis vont se succéder : «L’étoile de Damas» (1920) avec Iván Petrovich, «Le sixième commandement» (1922) avec Walter Slezak, «Célimène, la poupée de Montmartre» (1925), «Le fiacre n° 13» (1926) et «Papillons d’or» (1926) tous les trois avec Lili Damita.
En 1927, Gustav Ucicky dirige enfin ses deux premiers films : «Café chantant» avec la charmante Dolly Davis et «Filles d’amour» avec Marlène Dietrich. Pour la petite histoire, Gustav épouse le 23 décembre 1923, Betty Bird qui fera carrière quelques années plus tard. Ils divorceront en 1936. En 1929, Gustav Ucicky signe un contrat d’exclusivité avec la UFA. L’arrivée du cinéma sonore lui permet de mettre en scène des films de style et de qualité très différents. Il aborde avec succès la comédie avec «Hokuspokus» (1930), interprété par une Lilian Harvey pétillante. Parmi ses plus grands succès, nous pouvons citer : le film de guerre «Yorck» (1931) avec Werner Krauss; une adaptation de Balzac: «Un homme sans nom» (1932), une nouvelle fois avec Werner Krauss en vedette; «Les fugitifs» (1933), un film d’aventures musclées, avec Hans Albers et «Jeanne d’Arc» (1935), une fresque historique au ton patriotique avec Angela Salloker. Il est alors un des réalisateurs les plus respectés du cinéma allemand.
Cinéaste à la technique irréprochable, Gustav Ucicky est souvent confronté à des sujets imposés par les autorités culturelles nazies du troisième Reich. Il confirme son talent, parfois contesté, dans «La cruche cassée» (1937) avec Emil Jannings, suivi de «Une mère» (1939) avec Käthe Dorsch et «Le maître de poste» (1940) avec Heinrich George, récompensé par la Coupe Mussolini du meilleur film étranger au Festival de Venise et qui reste sans conteste son meilleur film. Durant la Seconde Guerre mondiale, il met en scène une demi douzaine de productions sans intérêt.
Après la guerre, Gustav Ucicky reprend le chemin des studios pour réaliser «Singende engel», une comédie musicale un peu désuète avec Inge Conradi et Hans Holt. Les années suivantes, il dirige quelques unes des plus belles vedettes féminines des années cinquante : Maria Schell pour «Au revoir mon amour» (1952), Marianne Koch pour «Zwei blaue augen» (1955), Christiane Hörbiger pour «Der edelweißkönig» (1957) et Marianne Hold pour «Le prêtre et la jeune fille» (1958).
En 1961, alors qu’il entame le tournage de «Das letzte kapitel» avec Karin Baal, Gustav Ucicky est victime d’une congestion cérébrale et sombre dans le coma. Il décède à Hambourg le 27 avril 1961. Wolfgang Liebeneiner terminera et signera le film.
© Philippe PELLETIER
1919 | La dame aux gants noirs ( die dame mit dem schwarzen Handschuh ) de Michael Curtiz
avec Lucy Doraine
Seulement directeur de la photographie Gold – de Peter Paul Felner Seulement directeur de la photographie L’étoile de Damas ( der stern von Damaskus ) de Michael Curtiz avec Anton Tiller Film en 2 parties – Seulement directeur de la photographie 1. Teil 2. Teil : Die gottesgeisel |
1920 | Boccacio ( Boccaccios liebesnächte ) de Michael Curtiz
Seulement directeur de la photographie Gefesselt / Leben um leben / Und vergib uns unsere schuld / Der vogel im käfig – de Peter Paul Felner Seulement directeur de la photographie Golgotha – de Peter Paul Felner Seulement directeur de la photographie Marquis fun – de Peter Paul Felner Seulement directeur de la photographie Die Dame mit den Sonnenblumen / Giftblumen – de Michael Curtiz avec Anton Tiller Seulement directeur de la photographie |
1921 | Frau Dorothy’s Berkenntnis / Frau Dorothy’s confession – de Michael Curtiz
avec Otto Treßler
Seulement directeur de la photographie Mademoiselle Satan / Chercher la femme ( herzogin Satanella ) de Michael Curtiz avec Alfons Fryland Seulement directeur de la photographie Narren der liebe – de Peter Paul Felner avec Paul Richter Seulement directeur de la photographie Jusqu’au crime ( labyrinth des grauens / wege des schrenkens ) de Michael Curtiz avec Paul Askonas Seulement directeur de la photographie |
1922 | Le sixième commandement ( Sodom und Gomorrha ) de Michael Curtiz
avec Lucy Doraine
Film en 2 parties – Seulement directeur de la photographie 1 : Le péché (1. Teil : Die sünde) 2 : La punition (2. Teil : Die strafe) Herzen um sturm / Marodeure der großstadt – de Peter Paul Felner Seulement directeur de la photographie Pour l’honneur ( der junge Medardus ) de Michael Curtiz avec Albert Bassermann Seulement directeur de la photographie Avalanche ( die lawine ) de Michael Curtiz avec Victor Varconi Seulement directeur de la photographie |
1923 | Enfants dans la tourmente ( namenlos / der scharlatan ) de Michael Curtiz
avec Karl Farkas
Seulement directeur de la photographie |
1924 | Harum al Raschid – de Michael Curtiz
avec Mary Kid
Seulement directeur de la photographie L’esclave reine ( die sklavenkönigin / moon of Israel ) de Michael Curtiz avec Arlette Marchal Seulement directeur de la photographie |
1925 | Célimène, la poupée de Montmartre / Poupée de Paris ( das spielzeug von Paris / red heels )
de Michael Curtiz avec
Lili Damita
Seulement directeur de la photographie Faut-il se taire ? ( dürfen wir schweigen ? ) de Richard Oswald avec Conrad Veidt Seulement directeur de la photographie |
1926 | Le fiacre n° 13 ( fiaker Nr. 13 / einspanner N°. 13 / cab No. 13 ) de Michael Curtiz
avec Lili Damita
Seulement directeur de la photographie Die dritte Eskadron – de Carl Wilhelm avec Eugen Jensen Seulement directeur de la photographie Papillon d’or ( der golden schmetterling / the road to happiness ) de Michael Curtiz avec Kurt Gerron Seulement directeur de la photographie Die mühle von Sansouci / Einspanner Nr. 13 – de Siegfried Philippi avec Lissi Lind Seulement assistant caméraman Le masque d’épouvante ( Pratermizzi ) de Karl Leiter avec Nita Naldi Seulement directeur de la photographie Café chantant ( Tingel-Tangel / das mädchen vom Tingel-Tangel / trommelfeuer der liebe ) de Gustav Ucicky avec Dolly Davis |
1927 | Filles d’amour ( Café Elektric / die liebesbörse / wenn ein weib den weg verliert ) de Gustav Ucicky avec Marlene Dietrich |
1928 | Corazones sin rumbo / Herzen ohne Ziel – de Benito Perojo & Gustav Ucicky
avec Imperio Argentina
Un homme meilleur ( ein besserer herr ) de Gustav Ucicky avec Leo Peuckert |
1929 | Le forçat d’Istanbul ( der sträfling aus Stambul / die zwei frauen des Thomas Zezi ) de
Gustav Ucicky avec Heinrich George
Instinct héréditaire ( vererbte triebe : Der kampf ums neue geschlecht / erbsünde / vererbte triebe ) de Gustav Ucicky avec Fritz Alberti |
1930 | L’immortel vagabond ( der unsterbliche lump ) de Gustav Ucicky
avec Liane Haid
La veuve temporaire ( the temporary widow / Hocus Pocus ) de Gustav Ucicky avec Laurence Olivier Hokuspokus – de Gustav Ucicky avec Lilian Harvey Version allemande de « The temporary widow » Le concert de flûte de Sans-Souci ( das flötenkonzert von Sans-Souci ) de Gustav Ucicky avec Renate Müller |
1931 | Cœur d’espionne / Mission spéciale, deuxième bureau russe ( im geheimdienst ) de Gustav
Ucicky avec Brigitte Helm
Yorck – de Gustav Ucicky avec Werner Krauss |
1932 | Un homme sans nom ( mensch ohne namen ) de Gustav Ucicky
avec Werner Krauss
Un homme sans nom – de Roger Le Bon & Gustav Ucicky avec France Ellys Version française de « Mensch ohne namen » L’aube ( morgenrot ) de Gustav Ucicky & Vernon Sewell avec Adele Sandrock |
1933 | Les fugitifs ( flüchtlinge ) de Gustav Ucicky
avec Hans Albers
Au bout du monde – de Henri Chaumette & Gustav Ucicky avec Charles Vanel Version française de « Flünchtlinge » |
1934 | Nuit de mai ( der junge baron Neuhaus ) de Gustav Ucicky
avec Käthe von Nagy
Nuit de mai – de Gustav Ucicky & Henri Chaumette avec Monette Dinay Version française de « Der junge baron Neuhaus » |
1935 | Jeanne d’Arc ( das mädchen Johanna ) de Gustav Ucicky avec Angela Salloker |
1936 | Savoy-Hotel 217 ( mord im Savoy ) de Gustav Ucicky
avec René Deltgen
Unter heißem himmel – de Gustav Ucicky avec Lotte Lang |
1937 | La cruche cassée ( der zerbrochene krug ) de Gustav Ucicky avec Emil Jannings |
1938 | Madame Sixta ( frau Sixta ) de Gustav Ucicky avec Heidemarie Hatheyer |
1939 | Une mère ( mutterliebe ) de Gustav Ucicky
avec Paul Hörbiger
Révolte à Damas / Tumulte à Damas ( aufruhr in Damaskus ) de Gustav Ucicky avec Brigitte Horney |
1940 | Le maître de poste ( der postmeister ) de Gustav Ucicky
avec Heinrich George
Coupe Mussolini du meilleur film étranger au festival du film de Venise, Italie Toute une vie ( ein leben lang ) de Gustav Ucicky avec Joachim Gottschalk |
1941 | Retour au pays ( heimkehr ) de Gustav Ucicky avec Carl Raddatz |
1942 | La fin d’un amour ( späte liebe ) de Gustav Ucicky avec Attila Hörbiger |
1943 | Un appel impérieux ( der gebieterische ruf ) de Gustav Ucicky
avec Maria Holst
Au bout du monde ( am ende der welt ) de Gustav Ucicky avec Brigitte Horney |
1944 | Le cœur doit se taire ( das herz muß schweigen ) de Gustav Ucicky avec Mathias Wieman |
1947 | Singende engel – de Gustav Ucicky
avec Käthe Dorsch
+ scénario |
1948 | Après la tourmente / Après l’orage ( nach dem sturm ) de Gustav Ucicky
avec Maria Schell
+ scénario |
1950 | Cordula – de Gustav Ucicky
avec Paula Wessely
+ scénario Der seelenbräu – de Gustav Ucicky avec Alma Seidler |
1952 | Au revoir mon amour ( bis wir uns wiedersehen ) de Gustav Ucicky
avec Maria Schell
Le vicaire de San Lorenzo ( der kaplan von San Lorenzo ) de Gustav Ucicky avec Charles Régnier |
1953 | La sorcière ( die hexe ) de Gustav Ucicky
avec Karlheinz Böhm
+ scénario Ein leben für do – de Gustav Ucicky avec Hans Söhnker |
1955 | Les yeux bleus / Deux yeux bleus / Deux beaux yeus bleus ( zwei blaue augen ) de Gustav Ucicky avec Marianne Koch |
1956 | Der jäger von Fall – de Gustav Ucicky avec Heinrich Hauser |
1957 | Le roi des edelweiss ( der edelweißkönig ) de Gustav Ucicky
avec Rudolf Lenz
Die heilige und ihr narr – de Gustav Ucicky avec Hertha Feiler |
1958 | Le prêtre et la jeune fille ( der priester und das mädchen ) de Gustav Ucicky
avec Marianne Hold
La jeune fille de Moorhof ( das mädchen vom Moorhof ) de Gustav Ucicky avec Werner Hinz |
1960 | Björndal, la vie continue ( das erbe von Björndal ) de Gustav Ucicky avec Hans Christian Blech |
1961 | Das letzte kapitel – de Wolfgang Liebeneiner
avec Karin Baal
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |