1943 Le navire en feu (San Demetrio, London) de Charles Frend avec Robert Beatty & Walter Fitzgerald | 1959 Section d’assaut sur le Sittang (yesterday’s enemy) de Val Guest avec Stanley Baker & Leo McKern | 1962 La grande évasion (the great escape) de John Sturges avec Steve McQueen, James Garner & James Coburn | 1967 Le coup du lapin (danger route) de Seth Holt avec Richard Johnson, Sylvia Syms, Carol Lynley & Diana Dors | ||
Fils d’un professeur de peinture, Gordon Jackson naît le 19 décembre 1923, dans la ville écossaise de Glasgow. Il est le cadet d’une famille de cinq enfants. Très jeune attiré par le théâtre, il joue plusieurs pièces au cours de sa scolarité. Repéré par la BBC, il participe à des émissions de radio telles que «Children’s Hour». Mais à 15 ans, il quitte l’école se lance dans la vie professionnelle comme apprenti dessinateur pour la société Rolls Royce. Mais cela ne lui convient pas vraiment.
En 1942, Gordon Jackson est sollicité par les studios Ealing, à la recherche d’un jeune écossais, pour le film inspiré d’un fait historique, «Le contremaître vient en France» de Charles Frend, il obtient le rôle majeur, celui d’un contremaître envoyé en Allemagne pour récupérer des machines stratégiques pour la production de canons. Il enchaîne avec quelques films de propagande. Dans «Ceux de chez nous» (1943) de Frank Launder, Celia, Patricia Roc, travaille dans une usine de pièces d’avions, elle tombe amoureuse et épouse un aviateur, Jackson Gordon, qui perd la vie lors d’une mission. Dans «Le navire en feu» (1943) de Charles Frend, il est l’un des rescapés du navire-citerne San Demetrio endommagé par le croiseur allemand Admiral Scheer. Dans «Prisonnier de guerre» (1945) de Basil Dearden, il est le lieutenant britannique David Lennox devenu aveugle lors d’un combat, qui se retrouve prisonnier dans un camp allemand. Dans «Les guerriers de la nuit» (1946) de Charles Crichton, il est parachuté avec un groupe de saboteurs, derrière les lignes allemandes, pour faire sauter un bureau contenant des documents nazis.
Le conflit terminé, Gordon Jackson prête son talent dans différents rôles comme celui du jeune écossais qui devient agriculteur dans «Floodtide» (1946) de Frederick Wilson. Il devient détective dans «La mort va à l’école» (1952) de Stephen Clarkson, enquêtant sur la mort d’un enseignant tyrannique dans une école de filles. Un chauffeur de camion dans «Train d’enfer» (1957) de Cy Enfield où toutes les violations du code de la route sont implicitement encouragées. Un ancien prisonnier dans «The price of silence» (1959) de Montgomery Tully, quand libéré de prison, il change son nom et tient à se construire une nouvelle vie, mais son passé le rattrape quand un visiteur âgée est assassiné dans son bureau. Puis, il est de la distribution de quelques films américains dans des rôles secondaires mais remarquables comme celui d’Edward, le marin qui prend part à la mutinerie déclenchée par Marlon Brando face au cruel capitaine Bligh, interprété par Trevor Howard, dans «Les révoltés du Bounty» (1961) de Lewis Milestone, ou celui d’un prisonnier britannique dans le légendaire film de John Sturges «La grande évasion» (1962), où pendant la guerre, des aviateurs de différentes nations, prisonniers dans un camp en Allemagne, préparent une évasion massive par un tunnel. Il est ensuite Vahlin, aux cotés de Richard Widmark en chef Viking, dans «Les drakkars» (1963) de Jack Cardiff, et le capitaine Engel, dans le film sulfureux «La nuit des généraux» (1963) de Anatole Litvak. Dans «La grande menace» (1978) de Jack Gold, il campe le docteur Johnson face à Richard Burton qui se révèle être un médium avec de formidables pouvoirs.
Acteur au croustillant accent écossais, à la carrière très prolifique, sans temps mort, ferme sa filmographie avec de nombreuses séries ou téléfilms. Gordon Jackson se retire en 1986 pour raison de santé qui se diagnostique fin 1989 par un cancer des os. Il décède en janvier 1990 à l’âge de 66 ans.
© Gary RICHARDSON
1942 | Un de nos avions n’est pas rentré ( one of our aircraft is missing ) de Emeric Pressburger &
Michael Powell avec Eric Portman
Le contremaître vient en France ( the foreman went to France / somewhere in France ) de Charles Frend avec Constance Cummings Ils étaient neuf / Neuf hommes ( nine men ) de Harry Watt avec Jack Lambert |
1943 | Ceux de chez nous ( millions like us ) de Frank Launder & Sidney Gilliat
avec Patricia Roc
Le navire en feu ( San Demetrio, London ) de Charles Frend avec Robert Beatty |
1945 | Pink string and sealing wax – de Robert Hamer
avec Sally Ann Howes
Prisonnier de guerre / J’étais un prisonnier / Cœur captif ( the captive heart ) de Basil Dearden avec Michael Redgrave |
1946 | Les guerriers de la nuit / Les guerriers dans l’ombre ( against the wind) de Charles Crichton avec Simone Signoret |
1948 | La dernière barricade ( eureka stockade / Massacre Hill ) de Harry Watt
avec Peter Finch
Floodtide – de Frederick Wilson avec Elizabeth Sellars |
1949 | Stop press girl – de Michael Barry
avec James Robertson Justice
Whisky à gogo ( whisky galore ! / tight little island ) de Alexander Mackendrick avec Joan Greenwood |
1950 | Bitter springs – de Ralph Smart
avec Michael Pate
L’amour mène la danse ( happy go lovely ) de H. Bruce Humberstone avec Cesar Romero |
1951 | La dame à la lampe ( the lady with a lamp ) de Herbert Wilcox
avec Anna Neagle
Castle in the air – de Henry Cass avec Margaret Rutherford |
1952 | Death goes to school – de Stephen Clarkson avec Barbara Murray |
1953 | Meet Mr. Lucifer – de Anthony Pelissier
avec Peggy Cummins
Tonnerre sur Malte ( the Malta story ) de Brian Desmond Hurst avec Alec Guinness L’amour en loterie / La loterie de l’amour ( the love lottery ) de Charles Crichton avec Anne Vernon |
1954 | Delavine affair / Murder is news – de Douglas Peirce
avec Honor Blackman
Passage home – de Roy Ward Baker avec Diane Cilento Windfall / Dangerous money – de Henry Cass avec Lionel Jeffries |
1955 | Le monstre ( shock / the quatermass experiment / the creeping unknow / the quatermass
Xperiment ) de Val Guest
avec Brian Donlevy
Women without men / Blonde bait – de Elmo Williams & Herbert Glazer avec Hermione Baddeley |
1956 | Le sorcier du Pacifique ( Pacific destiny ) de Wolf Rilla
avec Denholm Elliott
Le bébé et le cuirassé ( the baby and the battleship ) de Jay Lewis avec Richard Attenborough Sailor beware ! / Panic in the parlor – de Gordon Parry avec Shirley Eaton Pour que les autres vivent / Les prisonniers de l’océan ( abandon ship ! / seven waves away / seven days from now ) de Richard Sale avec Tyrone Power Ma cousine d’Amérique ( let’s be happy ) de Henry Levin avec Vera-Ellen |
1957 | Train d’enfer ( hell drivers / hard drivers ) de Cy Enfield
avec Patrick McGoohan
Le salaire du diable ( violent stranger / man in the shadow ) de Montgomery Tully avec Zachary Scott Black ice – de Godfrey Grayson avec Paul Carpenter Fusées à gogo ( Rockets Galore ! / mad little island ) de Michael Relph avec Ian Hunter CM The film that never was – de Paul Dickson avec Patricia Burke |
1958 | Blind spot – de Peter Maxwell
avec Michael Caine
Three crooked men – de Ernest Morris avec Sarah Lawson The navy lark – de Gordon Parry avec Cecil Parker |
1959 | The price of silence – de Montgomery Tully
avec Maya Koumani
Section d’assaut sur le Sittang / La patrouille de la dernière chance ( yesterday’s enemy ) de Val Guest avec Stanley Baker The bridal path – de Frank Launder avec Bill Travers L’enquête de l’inspecteur Morgan ( blind date / chance meeting ) de Joseph Losey avec Hardy Kruger Devil’s bait – de Peter Graham Scott avec Geoffrey Keen |
1960 | Snowball – de Pat Jackson
avec Zena Walker
Cone of silence / Trouble in the sky – de Charles Frend avec George Sanders Les fanfares de la gloire ( tunes of glory ) de Ronald Neame avec John Mills |
1961 | Greyfriars Bobby ( Greyfriars Bobby: The true Story of a dog ) de Don Chaffey
avec Donald Crisp
Two wives at one wedding – de Montgomery Tully avec Christina Gregg Les révoltés du Bounty ( mutiny on the Bounty ) de Lewis Milestone avec Marlon Brando |
1962 | La grande évasion ( the great escape ) de John Sturges avec Steve McQueen |
1963 | Les drakkars ( the long ships ) de Jack Cardiff avec Rosanna Schiaffino |
1964 | Daylight robbery – de Michael Truman
avec Kirk Martin
Opération Crossbow ( operation Crossbow / code name : Operation Crossbow / the great spy mission ) de Michael Anderson avec Sophia Loren Scènes coupées au montage Ipcress, danger immédiat ( the Ipcress file / Len Deighton’s the Ipcress file ) de Sidney J. Furie avec Michael Caine |
1965 | Ces merveilleux fous volant dans leurs drôles de machines ( those magnificent men in their
flying machines, or how I flew from London to Paris in 25 hours 11 minutes / those
magnificent men in their flying machines ) de Ken Annakin
avec Stuart Whitman
L’ombre d’un géant ( cast a giant shadow ) de Melville Shavelson avec John Wayne |
1966 | Le prince Donegal ( the fighting prince of Donegal ) de Michael O’Herlihy
avec Susan Hampshire
La fantastique histoire vraie d’Eddie Chapman ( triple cross ) de Terence Young avec Romy Schneider La nuit des généraux ( the night of the generals ) de Anatole Litvak avec Omar Sharif |
1967 | Le coup du lapin ( danger route ) de Seth Holt avec Diana Dors |
1968 | On the run – de Pat Jackson
avec Robert Kennedy
Les belles années de Miss Brodie ( the prime of Miss Jean Brodie ) de Ronald Neame avec Maggie Smith |
1969 | Libre comme le vent ( run wild, run free / the white colt ) de Richard C. Sarafian
avec John Mills
Hamlet ( Shakespeare’s Hamlet ) de Tony Richardson avec Anthony Hopkins |
1970 | Scrooge – de Ronald Neame avec Albert Finney |
1971 | Kidnapped – de Delbert Mann
avec Jack Hawkins
L’empire de madame Sin ( Madame Sin ) de David Greene avec Bette Davis |
1974 | La roulette russe ( russian roulette ) de Lou Lombardo avec George Segal |
1977 | L’or était au rendez-vous ( golden rendez-vous / nuclear terror ) de Ashley Lazarus
avec Richard Harris
La grande menace ( the medusa touch ) de Jack Gold avec Richard Burton |
1984 | La partie de chasse ( the shooting party ) de Alan Bridges avec James Mason |
1985 | CM The ZAZ – de Dorian Cowland avec Remi Baker |
1986 | Gunpowder – de Norman J. Warren
avec Debra Burton
Le dénonciateur ( the whistle blower ) de Simon Langton avec John Gielgud |
1987 | Shaka Zulu – de William C. Faure avec Edward Fox |