1963 La maison du diable (the haunting) de Robert Wise avec Julie Harris, Claire Bloom & Russ Tamblyn | 1964 Les aventures amoureuses de Moll Flanders (Moll Flanders) de Terence Young avec Kim Novak | 1967 Peyrol le boucanier (l’avventuriero) de Terence Young avec Anthony Quinn & Rita Hayworth | 1974 Le démon aux tripes (chi sei?) de Ovidio G. Assonitis & Robert Barrett avec Juliet Mills & Gabriele Lavia | ||
Richard Johnson est né le 30 juillet 1927 à Upminster, dans l’Essex. Attiré par la scène, il suit les cours de la fameuse Royal Academy of Dramatic Arts de Londres et intègre bientôt la prestigieuse compagnie de John Gielgud, qui l’initie aux grands textes de Shakespeare. Doté du physique séduisant d’un James Bond qui serait passé par Eton, et le visage bientôt barré d’une fine moustache qui lui donne l’air d’un fonctionnaire de Whitehall, Richard Johnson commence, au début des années 1950, une modeste carrière au cinéma et surtout à la télévision.
Mais la reconnaissance et même le succès viennent à lui peu à peu, grâce à quelques rôles marquants: Richard Johnson est par exemple le capitaine britannique de Mortimer qui, avec le capitaine Reynolds, Frank Sinatra, de l’OSS, tâchent d’armer les Kachin birmans contre l’occupation japonaise dans «La proie des vautours» (1959) de John Sturges, avant d’incarner un scientifique intéressé par les phénomènes paranormaux dans «La maison du diable» (1963), le subtil et très efficace film de Robert Wise. Dans l’épopée de Basil Dearden, «Khartoum» (1966), il interprète un colonel anglais, chargé d’aider le général Gordon, incarné par Charlton Heston, le fameux Gordon Pacha, gouverneur du Soudan, à évacuer la ville de Khartoum, menacée par les troupes du Mahdi.
Richard Johnson a refusé le rôle du fameux agent OO7 que lui proposait Terence Young et il essaye de se rattraper en incarnant le privé Bulldog Drummond, l’ex capitaine réactionnaire et xénophobe imaginé par l’écrivain britannique Herman Cyril McNeile. Il lui prête vie dans des films de Ralph Thomas comme «Plus féroces que les mâles» (1967), ou «Dieu pardonne, elles jamais!» (1969). Il joue aussi les agents secrets dans «Danger route» (1967) avec Carol Lynley, où, revenant d’une mission dans les Caraïbes, il aimerait bien goûter une retraite bien méritée. Il affectionne d’ailleurs les films d’aventures, puisqu’on le trouve aux côtés de Anthony Quinn dans «Peyrol le boucanier» (1967) de Terence Young, avec une Rita Hayworth vieillissante, avant d’interpréter un ancien officier de la Navy reconverti dans la contrebande dans «Une poignée de sable» (1968) de Don Chaffey, avec Honor Blackman.
Mais, à l’opposé de ces rôles de héros populaires, Richard Johnson ne dédaigne pas les rôles de personnages littéraires, comme celui de Créon, roi de Thèbes, dans «Le roi Œdipe» (1968) de Philip Saville, ou de grands hommes, tels l’amiral Nelson, amoureux de Lady Hamilton, alias Michèle Mercier, dans «Les amours de Lady Hamilton» (1968) de Christian-Jaque, ou encore Caius Cassius, dans «Jules César» (1970) de Stuart Burge, avec John Gielgud dans le rôle titre. La télévision, qui l’absorbe de plus en plus, lui réserve aussi de tels emplois, comme celui de Rembrandt dans un téléfilm du même nom, sorti en 1971, ou celui de Marc Antoine dans «Anthony and Cleopatra» (1974), mais également une place de choix dans des séries horrifiques comme «Murder most horrid» (1996) ou, la même année, «Les contes de la crypte». Sur le grand écran aussi, l’horreur lui sied: le voilà, en fin de carrière, dans la peau d’un médecin dans «L’enfer des zombies» (1979) de Lucio Fulci, ou, la même année, aux prises avec un crocodile géant dans «Alligator» de Sergio Martino. Richard Johnson, qui a aussi incarné Lord Mountbatten et même le docteur Watson, le célèbre adjoint de Sherlock Holmes, s’est éteint à Londres le 6 juin 2015.
© Jean-Pascal LHARDY
1950 | Capitaine sans peur ( captain Horatio Hornblower / Captain Horatio Hornblower, R.N. ) de Raoul Walsh avec Gregory Peck |
1951 | Le retour de Bulldog Drummond ( calling Bulldog Drummond ) de Victor Saville avec Walter Pidgeon |
1952 | Scotland Yard inspecteur ( Scotland Yard inpector / lady in the fog ) de Sam Newfield avec Lois Maxwell |
1953 | Saadia – de Albert Lewin avec Cornel Wilde |
1959 | La proie des vautours ( never so few / campaign Burma ) de John Sturges avec Gina Lollobrigida |
1961 | 80,000 suspects – de Val Guest avec Claire Bloom |
1962 | Les bijoux du pharaon ( Cairo ) de Wolf Rilla avec Faten Hamama |
1963 | La maison du diable ( the haunting ) de Robert Wise
avec Julie Harris
L’autre femme – de François Villiers avec Annie Girardot |
1964 | Le mangeur de citrouilles ( the pumpkin eater ) de Jack Clayton
avec Anne Bancroft
Les aventures amoureuses de Moll Flanders ( the amourous adventures of Moll Flanders / Moll Flanders ) de Terence Young avec Kim Novak Opération Crossbow ( operation Crossbow / code name : Operation Crossbow / the great spy mission ) de Michael Anderson avec Sophia Loren |
1966 | Khartoum – de Basil Dearden
avec Laurence Olivier
La sorcière amoureuse ( la strega in amore /aura / creatura del diavolo ) de Damiano Damiani avec Rosanna Schiaffino Plus féroce que les mâles / Les tueuses ( deadlier than the male ) de Ralph Thomas avec Sylva Koscina |
1967 | Peyrol le boucanier ( l’avventuriero / the rover ) de Terence Young
avec Rita Hayworth
Le coup du lapin ( danger route ) de Seth Holt avec Diana Dors À l’aube du cinquième jour ( dio è con noi / gott mit uns / crime of defeat / die im dreck krepieren / the fifty day of peace / god with us / the last five days of peace ) de Giuliano Montaldo avec Franco Nero Œdipe roi ( Œdipus the king ) de Philip Saville avec Lilli Palmer |
1968 | Du sable et des diamants ( a twist of sand ) de Don Chaffey
avec Honor Blackman
Le tyran ( columna / die säule des Trajan / the column / columna lui Trajan / Trajan’s column / Trajans säule / der tyrann ) de Mircea Dragan avec Antonella Lualdi Lady Hamilton / Les amours de Lady Hamilton ( Lady Hamilton – Zwischen schmach und avec Michèle Mercier Dieu pardonne, elles jamais ( some girls do ) de Ralph Thomas avec Daliah Lavi |
1969 | Jules César ( Julius Caesar ) de Stuart Burge avec Charlton Heston |
1970 | Le péché ( the beloved / restless / sin ) de George Pan Cosmatos avec Raquel Welch |
1971 | Antoine et Cléopâtre ( Antony and Cleopatra ) de Charlton Heston avec Carmen Sevilla |
1974 | Le démon aux tripes ( chi sei ? ) de Ovidio G. Assonitis & Robert Barrett avec Juliet Mills |
1975 | Emilie, l’enfant des ténèbres / Le médaillon maudit ( il medaglione insanguinato / perché ?
/ the night child / the cursed medallion ) de Massimo Dallamano
avec Lila Kedrova
Le grand défi / Dieu sauve la reine ( Hennessy ) de Don Sharp avec Lee Remick + sujet & scénario Le tigre du ciel / Le septième jour ( aces high ) de Jack Gold avec Malcolm McDowell Le message ( the message / Al-Risalah / Mohammed, messenger of god / الرسالة ) de Mustapha Akkad avec Anthony Quinn Seulement voix & narration |
1976 | Passion violente ( dedicato a una stella ) de Luigi Cozzi avec Maria Antonietta Beluzzi |
1977 | Le retour / Hallucinations ( the comeback ) de Pete Walker avec Pamela Stephenson |
1978 | Le continent des hommes poissons ( l’isola degli uomini pesce / screamers / the fish men /
island of mutations / island of the fishmen / something waits in the dark ) de Sergio
Martino avec Barbara Bach
DO Fureur sauvage ( brutes and savages ) de Arthur Davis Seulement voix & narration |
1979 | L’enfer des zombies ( zombies 2 / zombi 2 / island of the flesh-eaters / island of the living
dead / gli ultimi zombi / zombie / zombie 2 : The dead are among us / zombie flesh-
eaters ) de Lucio Fulci avec Tisa Farrow
Alligator ( il fume del grande caimano / alligators / big alligator river / the big caimano river / great alligator river / the great alligator ) de Sergio Martino avec Mel Ferrer Le casse de Berkeley Square ( a nightingale sang in Berkeley Square / the big scam / the biggest bank robbery / the mayfair bank carper ) de Ralph Thomas avec Gloria Grahame |
1980 | Le club des monstres ( the monster club ) de Roy Ward Baker avec Vincent Price |
1984 | Turtle ( turtle diary ) de John Irvin
avec Glenda Jackson
+ production What waits below / Secrets of the phantom caverns – de Don Sharp avec Robert Powell |
1985 | Lady Jane – de Trevor Nunn avec Helena Bonham Carter |
1986 | Castaway – de Nicholas Roeg
avec Oliver Reed
Seulement producteur exécutif |
1987 | The lonely passion of Judith Hearne – de Jack Clayton
avec Maggie Smith
Seulement production |
1990 | Driving in – de Strathford Hamilton avec Kristy Swanson |
1998 | A kind of hush – de Brian Stirner
avec Marcella Plunkett
Seulement scénario |
1999 | Milk – de William Brookfield avec Phyllida Law |
2000 | Lara Croft : Tomb raider ( tomb raider ) de Simon West avec Angelina Jolie |
2001 | DA The dark – de Gareth Love
Seulement voix |
2002 | CM The birthday – de Kal Weber avec Frank Middlemass |
2005 | Scoop – de Woody Allen avec Scarlett Johansson |
2006 | Two families – de Romano Scavolini avec Susie Amy |
2007 | Jump ! – de Joshua Sinclair
avec Patrick Swayze
+ production |
2008 | Le garçon au pyjama rayé ( the boy in the striped pyjamas ) de Mark Herman avec David Thewlis |
2009 | DO An englishman in Italy: An interview with Richard Johnson – de ?
DO Beyond the door, 35 years later – de ? avec Juliet Mills Seulement apparition |
2011 | DO Zombie Wasteland – de ?
avec Ian McCulloch
Seulement apparition |
2012 | DO Fantasm – de Kyle Kuchta
avec Heather Langenkamp
Seulement apparition |
2013 | CM The man on the moor – de Steven Rosam avec Zara Symes |
2014 | Radiator – de Tom Browne avec Julia Ford |