1929 Les nuits de New York (New York nights) de Lewis Milestone avec Norma Talmadge & Lilyan Tashman | 1937 Le dernier train pour Madrid (the last train from Madrid) de James Hogan avec Dorothy Lamour | 1942 L’île des disparus (isle of the missing men) de Richard Oswald avec Helen Gilbert & John Howard | 1951 La dame et le toréador (bullfighter and the lady) de Bud Boetticher avec Robert Stack & Katy Jurado | ||
Fils et petit fils de toreros, Gilbert Roland est né Luis Antonio Dámaso de Alonso, le 11 décembre 1905 à Ciudad Juárez, dans l’État de Chihuahua au Mexique. Adolescent il désire suivre les traces de son père. Mais lorsque la ville de Ciudad Juárez est touchée par la Révolution mexicaine, la famille s’installe à El Paso, au Texas. De passage à Los Angeles, il est abordé par un talent-scout, qui lui offre l’occasion de participer comme figurant au film «Quasimodo» (1923) de Wallace Worsley, aux côtés de Lon Chaney.
Deux ans plus tard, sous le pseudonyme de Gilbert Roland, (un pseudo emprunté à deux de ses idoles John Gilbert et Ruth Roland), il s’impose comme latin lover à l’instar de ses confères Ramon Novarro ou Rudolph Valentino. En 1925, Wesley Ruggles l’engage pour jouer l’amoureux romantique de Clara Bow, une fille populaire qui aime faire la fête, dans «Quand on a vingt ans»; dans «La dame aux camélias» (1926) de Fred Niblo, il campe un jeune étudiant amant de Norma Talmadge; à nouveau aux côtés de Norma, il joue un jeune Caballero qui tombe amoureux d’une chanteuse de salon connue sous le nom de «La Colombe» (1927) de Roland West. Très vite Gilbert Roland se taille la réputation de bourreau des cœurs due, entre autres, à sa liaison tapageuse avec Clara Bow et à son idylle avec Norma Talmadge.
Gilbert Roland aborde le cinéma parlant, ses racines mexicaines, sa stature virile (1,80m) l’aide à décrocher des rôles d’aventuriers, de baroudeurs ou de figures ethniques, comme dans le drame «Fille de feu» (1932) de John Francis Dillon, il campe un jeune indien nommé Moonglow, amoureux d’une jeune métisse un peu sauvage Clara Bow; il devient gigolo aux cotés de Constance Bennett dans «Haute société» (1932) de George Cukor; il retrouve l’actrice dans le drame de guerre «Les sacrifiés» (1933) de George Archainbaud, où il campe un capitaine Autrichien qui découvre que sa petite amie est une espionne russe. Il interprète un aventurier qui fait du commerce illégal d’armes à feu dans «L’île de la destinée» (1939) de Elmer Clifton; face au corsaire Errol Flynn, il est le capitaine de la marine espagnol qui va lutter contre l’invincible Armada dans «L’aigle des mers» (1939) de Michael Curtiz. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans l’armée de l’air américain. Les hostilité terminées, il gagne une grande notoriété avec son personnage de Cisco Kid, un héros populaire dans une série de 6 films. Dans les années 50, la quarantaine passée, il multiple les personnages d’aventuriers, citons : le révolutionnaire cubain dans «Les insurgés» (1948) de John Huston; un torero vieillissant dans «La dame et le toréador» (1951) de Bud Boetticher; le Colonel Escobar pendant la Révolution mexicaine de 1916 dans «Bandido Caballero !» (1956) de Richard Fleischer; un sheriff sans scrupule dans «Le bagarreur solitaire» (1958) de Jack Sher; il immortalise le chef des indiens Dull Knife hostile au gouvernement américain dans «Les Cheyennes» (1964) de John Ford. Après d’autres rôles tout aussi remarquables et de nombreuses séries télévisées, il termine sa carrière avec «La vengeance mexicaine» (1981) de Fred Schepisi, il incarne un patriarche unijambiste dans une atmosphère de trahison, de vendetta, d’honneur et de dignité.
En 1941, Gilbert Roland épouse en première noce l’actrice Constance Bennett, deux filles sont nées durant leur union, ils divorcent en 1946. Il épouse ensuite Guillermina Cantú en 1954 et resteront unis jusqu’au décès de l’acteur le 15 mai 1994 suite à un cancer.
© Gary RICHARDSON
1923 | Quasimodo ( the hunckback of Notre Dame ) de Wallace Worsley avec Lon Chaney |
1925 | Le monde perdu ( the lost world ) de Harry O. Hoyt
avec Bessie Love
Matador ( the Spaniard / spanish love ) de Raoul Walsh avec Jetta Goudal The lady who lied – de Edwin Carewe avec Nita Naldi Lawful cheaters – de Frank O’Connor avec Clara Bow Les cadets de la mer ( the midshipman ) de Chisty Cabanne avec Ramon Novarro Seulement doublure de Ramon Novarro Quand on a vingt ans ( the plastic age ) de Wesley Ruggles avec Clara Bow |
1926 | Petite championne ( the campus flirt / the college flirt ) de Clarence G. Badger
avec Bebe Daniels
The blonde saint – de Sven Gade avec Lewis Stone La dame aux camélias ( Camille ) de Fred Niblo avec Norma Talmadge |
1927 | Rose des pays d’or ( Rose of the golden West ) de George Fitzmaurice
avec Mary Astor
The love mart – de George Fitzmaurice avec Billie Dove La colombe ( the dove ) de Roland West avec Norma Talmadge |
1928 | Soirs d’orage / La femme disputée ( the woman disputed ) de Henry King & Sam Taylor avec Norma Talmadge |
1929 | Les nuits de New York ( New York nights ) de Lewis Milestone avec Norma Talmadge |
1930 | Les hommes du nord ( men of the north ) de Hal Roach
avec Barbara Leonard
Monsieur le Fox – de Robert E. Guzmán & Hal Roach avec María Calvo Resurrección – de David Selman & Edoardo Arozamena avec Lupe Velez |
1931 | Le plombier amoureux ( the passionate plumber ) de Edward Sedgwick
avec Buster Keaton
Hombres en mi vida – de David Selman & Edoardo Arozamena avec Lupe Velez |
1932 | The woman in room 13 – de Henry King
avec Elissa Landi
La vie commence ( life begins / dream of life / the dawn of life ) de Elliott Nugent avec Loretta Young No living witness – de E. Mason Hopper avec Barbara Kent A parisian romance – de Chester M. Franklin avec Marion Shilling Fille de feu ( call her savage ) de John Francis Dillon avec Clara Bow Lady Lou ( she done him wrong ) de Lowell Sherman avec Mae West Haute société ( our betters ) de George Cukor avec Constance Bennett |
1933 | Una viuda romántica – de Louis King
avec Mona Maris
Gigolettes of Paris / Tarnished youth – de Alphonse Martell avec Madge Bellamy Les sacrifiés / Après ce soir ( after tonight / sealed lips ) de George Archainbaud avec Constance Bennett Io, tú y ella / I… Thou… and…she – de John Reinhardt avec Rosita Moreno |
1934 | Elinor Norton – de Hamilton MacFadden
avec Claire Trevor
Mystery woman – de Eugene Forde avec Mona Barrie Julietta compra un hijo – de Louis King & Gregorio Martínez Sierra avec Catalina Bárcena CM La fiesta de Santa Barbara ( the fiesta of Santa Barbara ) de Richard Thorpe avec Marie Carlisle Seulement apparition |
1935 | Les femmes aiment le danger ( ladies love danger ) de H. Bruce Humberstone avec Mona Barrie |
1936 | Un taxi dans la nuit / Le taxi de minuit ( midnight taxi ) de Eugene Forde
avec Frances Drake
CM Screen snapshots series 15, No. 8 – de Ralph Staub avec Lila Lee Seulement apparition |
1937 | Le dernier train pour Madrid ( the last train from Madrid ) de James P. Hogan
avec Dorothy Lamour
Thunder Trail / Thunder Pass – de Charles Barton avec Marsha Hunt La vida bohemia – de Edgar G. Ulmer avec Rosita Díaz Gimeno |
1938 | L’île des angoisses / Ellis Island ( gateway ) de Alfred L. Werker avec Arleen Whelan |
1939 | Juarez – de William Dieterle
avec Bette Davis
L’île de la destinée ( isle of destiny ) de Elmer Clifton avec Katherine DeMille |
1940 | Gambling on the high seas – de George Amy
avec Jane Wyman
L’aigle des mers ( the sea hawk ) de Michael Curtiz avec Errol Flynn Le mystère de Santa Marta ( rangers of fortune ) de Sam Wood avec Fred MacMurray |
1941 | Angels with broken wings – de Bernard Vorhaus
avec Binnie Barnes
Pour l’amour de Caroline ( my life with Caroline ) de Lewis Milestone avec Anna Lee CM Picture people No. 2 / Hollywood sports – de M. Clay Adams avec Gail Patrick Seulement apparition |
1942 | Enemy agents meet Ellery Queen / The Lido mystery – de James Hogan
avec Gale Sondergaard
L’île des disparus ( isle of the missing men ) de Richard Oswald avec Helen Gilbert |
1943 | L’aigle des sables / Le vautour du désert / La revanche du vautour ( the desert hawk ) de
B. Reeves Eason avec Mona Maris
Sérial en 15 épisodes 1 : The twin brothers 2 : The evil eye 3 : The mask of the Scimitar 4 : A caliph’s treachery 5 : The secret of the palace 6 : The feast if the beggars 7 : Double jeopardy 8 : The slave traders 9 : The underground river 10 : The fateful wheel 11 : The mystery of the mosque 12 : The hand of vengeance 13 : Sword of fate 14 : The wizard’s story 15 : The triumph of Kasim CM Wings up – de ? avec Robert Preston Seulement apparition |
1945 | Capitaine Kidd ( captain Kidd ) de Rowland V. Lee
avec Charles Laughton
Le gai cavalier ( the gay cavalier ) de William Nigh avec Ramsay Ames |
1946 | South of Monterey – de William Nigh
avec Iris Flores
La belle et le bandit ( beauty and the bandit / Cisco and the angel ) de William Nigh avec Vida Aldana + dialogues additionnels Cisco Kid, le chevalier sans peur ( riding the California Trail ) de William Nigh avec Teala Loring La révolte des fantômes ( la rebelión de los fantasmas ) de Adolfo Fernández Bustamante avec Amanda Ledesma |
1947 | L’orchidée blanche ( the other love ) de André De Toth
avec Barbara Stanwyck
Haute lutte ( high conquest ) de Irving Allen avec Anna Lee Robin des Bois de Monterey ( Robin Hood of Monterey ) de Christy Cabanne avec Evelyn Brent King of the bandits – de Christy Cabanne avec Angela Greene + dialogues additionnels Les pirates de Monterey ( pirates of Monterey ) de Alfred L. Werker avec Maria Montez + dialogues additionnels |
1948 | Le bourgeois téméraire ( the dude goes West ) de Kurt Neumann
avec Gale Storm
Les insurgés ( we were strangers ) de John Huston avec Jennifer Jones + chansons |
1949 | Malaya ( Malaya / alien orders / east of the rising sun ) de Richard Thorpe avec Valentina Cortese |
1950 | Le bandit général ( the torch / bandit general / del adio nace el amor ) de Emilio Fernández
avec Paulette Goddard
Cas de conscience ( crisis ) de Richard Brooks avec Cary Grant Les furies ( the furies ) de Anthony Mann avec Barbara Stanwyck |
1951 | La dame et le toréador ( bullfighter and the lady / torero ) de Bud Boetticher
avec Katy Jurado
Le signe des renégats ( mark of the renegade ) de Hugo Fregonese avec Cyd Charisse Dix de la légion ( ten tall men ) de Willis Goldbeck avec Burt Lancaster Mes six forçats ( my six convicts ) de Hugo Fregonese avec Millard Mitchell |
1952 | La ruelle du péché ( Glory Alley ) de Raoul Walsh
avec Leslie Caron
Le miracle de Fatima ( the miracle of our lady of Fatima / miracle of Fatima ) de John Brahm avec Angela Clarke Le signal de l’attaque ( Apache war smoke ) de Harold F. Kress avec Glenda Farrell Les ensorcelés ( the bad and the beautiful ) de Vincente Minnelli avec Lana Turner |
1953 | Le port des passions / La baie des passions ( Thunder Bay ) de Anthony Mann
avec Joanne Dru
Le diamant bleu ( the diamond queen ) de John Brahm avec Arlene Dahl Tempête sous la mer ( beneath the twelve-mile reef ) de Robert D. Webb avec Terry Moore French line ( the french line ) de Lloyd Bacon avec Jane Russell + chansons |
1954 | Le cercle infernal ( the racers / such men are dangerous ) de Henry Hathaway
avec Bella Darvi
La vénus des mers chaudes ( underwater ! / the big rainbow ) de John Sturges avec Jane Russell La princesse d’Eboli ( that lady ) de Terence Young avec Olivia de Havilland |
1955 | Le trésor de Pancho Villa ( the treasure of Pancho Villa ) de George Sherman avec Shelley Winters |
1956 | Bandido Caballero ! ( bandido ) de Richard Fleischer
avec Robert Mitchum
Le tour du monde en quatre-vingts jours ( around the world in eighty days ) de Michael Anderson avec Shirley MacLaine Terre sans pardon ( three violent people ) de Rudolph Maté avec Anne Baxter |
1957 | Rendez-vous avec une ombre / Suprême aveu ( the midnight story / appointment with a
shadow ) de Joseph Pevney
avec Tony Curtis
Duel dans la Sierra ( the last of the fast guns ) de George Sherman avec Linda Cristal |
1958 | Le bagarreur solitaire ( the wild and the innocent ) de Jack Sher
avec Audie Murphy
Catch me if you can – de Don Weis avec Dina Merrill |
1959 | Le cirque fantastique ( the big circus ) de Joseph Newman
avec Rhonda Fleming
Tonnerre sur Timberland ( guns of the Timberland ) de Robert D. Webb avec Jeanne Crain |
1962 | La vallée de la colère / Samar, l’île des révoltés ( Samar ) de George Montgomery avec Jean O’Brien |
1964 | Les Cheyennes ( Cheyenne autumn ) de John Ford avec Dolores del Rio |
1965 | La récompense / La rançon ( the reward ) de Serge Bourguignon avec Yvette Mimieux |
1966 | Opération opium ( the poppy is also a flower / opium connection / poppies are also flowers / danger grows wild ) de Terence Young avec Rita Hayworth |
1967 | Je vais, je tire et je reviens ( vado… l’ammazzo e torno / go kill and come back / any gun
can play / for a few bullets more ) de Enzo G. Castellari
avec George Hilton
Chacun pour soi ( ognuso per se / das gold von Sam Cooper / Sam Cooper’s gold / the goldseekers / each man for himself / each one for himself / the ruthless four ) de Giorgio Capitani avec Van Heflin Django porte sa croix ( quella sporca storia nel West / Johnny Hamlet / that dirty story of the West ) de Enzo G. Castellari avec Françoise Prévost |
1968 | Un colt et le diable ( anche nel West c’era una volta dio / entre dios y el diablo /between god,
the devil and a Winchester ) de Mario Girolami
avec Dominique Boschero
Sonora ( Satana does not forgive / Sartana no perdone / Sartana non perdona ) de Antonio Balcázar avec Jack Elam |
1971 | The Christian Licorice store – de James Frowley avec Maud Adams |
1973 | Running wild / Deliver us from evil – de Robert McMahon
avec Dina Merrill
Treasure of Tayopa – de Bob Cawley avec Rena Winters |
1974 | Stickfighter ( the Pacific connection / South Pacific connection ) de Luis Nepomuceno
avec Nancy Kwan
La perle noire ( the black pearl / la perla negra ) de Saul Swimmer avec Perla Cristal |
1976 | L’île des adieux ( island in the stream ) de Franklin J. Schaffner avec George C. Scott |
1979 | Cabo Blanco ( Caboblanco ) de Jack Lee Thompson avec Charles Bronson |
1981 | La vengeance Mexicaine ( Barbarosa ) de Fred Schepisi avec Willie Nelson |