1927 Les ailes (wings) de William A. Wellman avec Clara Bow, Richard Arlen, Gary Cooper & El Brendel | 1929 Les voltigeurs de l’espace (halfway to heaven) de George Abbott avec Jean Arthur, Paul Lukas & Oscar Apfel | 1931 Le chemin du divorce (the road to Reno) de Richard Wallace avec Lilyan Tashman & William Stage Boyd | 1941 Mexican spitfire’s baby – de Leslie Goodwins avec Lupe Velez, Leon Errol, Elisabeth Risdon & ZaSu Pitts | ||
Surnommé Buddy, Charles Rogers est né à Olathe (Kansas), le 13 août 1904. Suivant les conseils de son père, Bert Henry Rogers un ancien juge devenu rédacteur en chef d’un journal, il étudie la musique et suit des cours de journalisme à l’Université de Kansas City. C’est à cette époque que la Paramount organise un grand concours national pour permettre à dix jeunes acteurs et actrices de suivre des cours dans la nouvelle école d’art dramatique que vient d’ouvrir la compagnie. Charles Buddy Rogers est, à sa grande surprises, l’un des heureux gagnants, parmi des centaines de participants.
Après six mois d’étude à New York, Charles Buddy Rogers s’intalle à Hollywood et tourne ses premiers films: «Mon fils avait raison» (1925) avec Lila Lee, «More pay, less work» (1926) avec Mary Brian et «Aïe, mes aïeux» (1926) avec Alice Joyce. En 1927, il est l’interprète principal, auprès de Clara Bow et Richard Arlen, du film «Les ailes», l’histoire de deux jeunes pilotes, amoureux de la même femme, qui s’engagent dans l’aviation à l’époque de la Première Guerre mondiale. Cette œuvre réalisée par William A. Wellman est la première à avoir reçu l’Oscar du meilleur film en 1929. C’est le succès, Buddy Rogers est alors l’objet de toutes les attentions des studios et devient le jeune premier devant qui se pâment d’admiration toutes les midinettes. Il reçoit des milliers de lettres de fans par semaine. La même année, il partage l’affiche avec Mary Pickford dans «La petite vendeuse» de Sam Taylor. Il obtient ainsi toutes les faveurs de «la petite fiancée de l’Amérique», la plus célèbre des stars et productrice de son époque. Il est surnommé «le petit fiancée de l’Amérique». Leur amour se conclut par un mariage fastueux le 26 juin 1937, Buddy devenant le troisième et dernier époux de la célèbre actrice. Leur liaison sera réputée idyllique, partagée entre leur somptueuse maison de Pickfair à Beverly Hills et de très nombreuses manifestations mondaines et de bienfaisances jusqu’à la mort de Mary Pickford en 1979.
Entre temps, Charles Buddy Rogers apparaît dans une quarantaine de productions jusqu’à la fin des années trente. Il est notamment partenaire de Jean Harlow pour «Close harmony» (1929), de Jean Arthur pour «A mi-chemin du ciel» (1929), de Carol Lombard pour «Safety in numbers» (1930) et de Fay Wray pour «Le secret de l’avocat» (1931). En 1941-1942 il partage l’affiche avec Lupe Velez dans la série des «Mexican spitfire». Puis il est mobilisé dans l’aéronautique navale. Par la suite, Buddy se consacre principalement à la production de films de série B parmi lesquels: «Little Iodine» (1946) de Reginald Le Borg, «Le retour de Billy the Kid» (1957) de Oliver Drake et «High school hellcats» (1958) de Edward Bernds. Parallèlement à sa carrière cinématographique, Charles Buddy Rogers, excellent musicien, dirige un orchestre qu’il a créé lui-même, participe à de nombreux documentaires et shows télévisés et s’occupe activement de plusieurs organismes de charité.
Président de la «Mary Pickford Institute», une fondation consacrée à l’éducation, la créativité et la promotion du cinéma. Charles Buddy Rogers se remarie, en 1981, avec une charmante inconnue du nom de Beverly Ricono. Cinq ans plus tard, sa longue carrière mais surtout sa très grande générosité sont récompensés par le Prix Humanitaire «Jean Hersholt» à la cérémonie de la remise des Oscars. Le fiancé de l’Amérique s’éteint le 21 avril 1999, à Rancho Mirage en Californie, presque centenaire.
© Philippe PELLETIER
1925 | Son fils avait raison ( fascinating youth ) de Sam Wood avec Lila Lee |
1926 | More pay, less work – de Albert Ray
avec Mary Brian
Aïe, mes aïeux ( so’s your old man ) de Gregory La Cava avec Alice Joyce |
1927 | Les ailes ( wings ) de William A. Wellman
avec Clara Bow
La petite vendeuse ( my best girl ) de Sam Taylor avec Mary Pickford Get your man – de Dorothy Arzner avec Josefine Dunn |
1928 | Varsity – de Frank Tuttle
avec Mary Brian
Someone to love – de F. Richard Jones avec Mary Alden Premiers baisers ( red lips / cream of the earth ) de Melville W. Brown avec Marian Nixon Mon curé chez mon rabbin ( Abie’s Irish Rose ) de Victor Fleming avec Nancy Carroll |
1929 | Harmonie ( close harmony ) de A. Edward Sutherland & John Cromwell
avec Jean Harlow
Le célèbre capitaine Blake / Capitaine Blake ( river of romance ) de Richard Wallace avec June Collyer Illusion – de Lothar Mendes avec Kay Francis Les voltigeurs de l’espace / À mi-chemin du ciel ( halfway to heaven ) de George Abbott avec Jean Arthur |
1930 | Young eagles – de William A. Wellman
avec Virginia Bruce
Paramount on parade – de Edmund Goulding, Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner, A. Edward Sutherland, Victor Heerman, Rowland V. Lee, Edwin H. Knoff, Lothar Mendes, Victor Schertzinger & Frank Tuttle avec Evelyn Brent Safety in numbers – de Victor Schertzinger avec Carole Lombard Gentleman gangster ( outside the law ) de Tod Browning avec Mary Nolan Follow thru – de Lloyd Corrigan & Lawrence Schwab avec Thelma Todd Heads up – de Victor Schertzinger avec Helen Kane Along came youth – de Lloyd Corrigan & Norman Z. McLeod avec Frances Dee CM Screen snapshots series 9, No. 13 – de Ralph Staub avec Betty Compson Seulement apparition |
1931 | Le secret de l’avocat ( the lawyer’s secret ) de Louis J. Gasnier & Max Marcin
avec Fay Wray
Le chemin du divorce / La route de Reno ( the road to Reno ) de Richard Wallace avec Lilyan Tashman Working girls – de Dorothy Arzner avec Dorothy Hall L’âge ingrât ( this reckless age ) de Frank Tuttle avec Peggy Shannon CM Les bijoux volés ( slippery pearls / the stolen jools ) de William McGann avec Buster Keaton Seulement apparition |
1932 | Best of enemies – de Rian James
avec Greta Nissen
CM New deal rhythm – de ? avec Marjorie Main Seulement apparition CM Running Hollywood – de Charles Lamont avec Arthur Lake Seulement apparition |
1933 | Take a chance – de Laurence Schwab & Monte Brice
avec Dorothy Lee
CM Rambling round radio row – de Jerry Wald avec Don Carney Seulement apparition |
1935 | Weekend millionaire / Once in a million – de Arthur B. Woods
avec Veronica Rose
Collège rythme ( old man rhythm ) de Edward Ludwig avec Barbara Kent Dance band – de Marcel Varnel avec June Clyde CM Pirate party on Catalina Isle – de Gene Burdette avec Lili Damita Seulement apparition |
1936 | Once in a million – de Arthur B. Woods avec Mary Brian |
1937 | This way please – de Robert Florey
avec Betty Grable
Let’s make a night of it – de Graham Cutts & Walter C. Mycroft avec Claire Luce CM Screen snapshots series 17, No. 2 – de Ralph Staub avec Tom Brown Seulement apparition |
1940 | Golden hoofs – de Lynn Shores
avec Jane Withers
CM Meet the stars #1: Chinese Garden Festival – de Harriet Parsons avec William Bakewell Seulement apparition |
1941 | Mexican spitfire’s baby – de Leslie Goodwins
avec Lupe Velez
Sing for your supper – de Charles Barton avec Eve Arden CM Polo with the stars – de Paul R. Thoma avec Edward G. Robinson Seulement apparition |
1942 | Mexican spitfire sees a ghost – de Leslie Goodwins
avec Elisabeth Risdon
Mexican spitfire at sea – de Leslie Goodwins avec Leon Errol |
1943 | CM Screen snapshots series 23, No. 1: Hollywood in uniform – de Ralph Staub
avec Gene Autry
Seulement apparition |
1946 | Little Iodine – de Reginald Le Borg
avec Irene Ryan
Seulement production |
1947 | Adventures of Don Coyote – de Reginald Le Borg
avec Frances Rafferty
Seulement production Stork bites man – de Cy Endfield avec Jackie Cooper Seulement production |
1948 | Tous les maris mentent ( don’t trust your husband / an innocent affair ) de Lloyd Bacon avec Madeleine Carroll |
1955 | CM Screen snapshot : Hollywood plays golf – de Ralph Staub
avec Gordon MacRae
Seulement apparition |
1957 | Le retour de Billy the Kid ( the Parson and the Outlaw / the killer and 21 men / return of the outlaw ) de Oliver Drake
avec Marie Windsor
+ production |
1958 | Hot rod gang – de Lew Landers
avec John Ashley
Seulement producteur exécutif High school hellcats / School for violence – de Edward Bernds avec Brett Halsey Seulement producteur exécutif |
1980 | DO Hollywood – de Kevin Brownslow & David Gill
avec Lewis Milestone
Seulement apparition |
1996 | DO Wild Bill : Hollywood maverick – de Todd Robinson
avec Jane Wyman
Seulement apparition |
1997 | DO Mary Pickford : A life on film – de Hugh Munro Neely
avec Janet Leigh
Seulement apparition & producteur exécutif |
1999 | DO Clara Bow : Discovering the it girl – de Hugh Munro Neely
avec Marge Marshall
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Humanitaire Jean Hersholt aux Academy Awards, USA ( 1986 ) Prix des Fondateurs aux Golden Boot Awards, USA ( 1999 ) |