1974 Que la fête commence… – de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle & Jean Rochefort | 1983 Un dimanhe à la campagne – de Bertrand Tavernier avec Sabine Azéma & Louis Ducreux | 1995 Capitaine Conan – de Bertrand Tavernier avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan & Claude Rich | 2001 Laissez-passer – de Bertrand Tavernier avec Jacques Gamblin, Denis Podalydès & Ged Marlon | ||
«Je n’ai fait des films que pour apprendre». Avec la curiosité pour moteur, Bertrand Tavernier s’est hissé au panthéon des cinéastes de renom. Né le 25 avril 1941 à Lyon, il grandit dans un milieu humaniste qui façonne son œuvre. Son père, à la tête d’une revue «Confluences» qui publie Eluard et Aragon, se révèle mauvais gestionnaire et oblige sa famille à quitter Lyon pour Paris. Bertrand est envoyé dans une pension où, peu porté sur le sport, il fait la douloureuse expérience de l’humiliation et se réfugie dans la solitude et la lecture. Au sanatorium, où il soigne sa tuberculose, il découvre le Septième Art.
Sa percée dans ce monde qui le fascine passe d’abord par des emplois d’assistant et d’attaché de presse, pour Jean-Pierre Melville, Jean-Luc Godard et même Stanley Kubrick, et par des critiques dans des médias. Il fonde un ciné-club pour promouvoir des films américains, dont il est friand, et s’emploie à faire connaître des cinéastes de tous horizons ou des films passés à la trappe. C’est un roman de Georges Simenon qui l’incite à se lancer à son tour et qu’il transpose dans sa ville natale de Lyon, «L’Horloger de Saint-Paul» (1973). Le film est ovationné qui conte l’histoire d’un père qui se rapproche de son fils accusé de meurtre. Le père? C’est Philippe Noiret, un acteur avec lequel le cinéaste noue une fertile collaboration. Dans «Que la fête commence» (1974), l’acteur campe un Philippe d’Orléans débauché, dans un pays rongé par la famine. Le succès ne se dément pas avec «Le juge et l’assassin», (1975), confrontation entre le juge Noiret et le criminel Michel Galabru dans la France de la fin du XIXème siècle.
Grand cinéphile, éclectique, engagé, sensible, Bertrand Tavernier inscrit ses films dans l’Histoire, comme dans son époque, pour dénoncer injustices, dérives, violence, racisme, tout ce qu’il abhorre et qui malmène l’humanité. Prophétique, «La mort en direct» (1979) annonce la télé-réalité dans ce qu’elle a de plus macabre. «Coup de torchon» (1981) filme avec verve la déchéance d’un policier médiocre devenu assassin. Passionné par tous les genres, thriller, comédie, western, fantastique, Tavernier explore lui-même les thèmes les plus variés. Il s’emploie à nourrir la narration et à fusionner image et musique. Entre tradition et modernité, son cinéma est fécond, envoûtant, pictural et délivre toujours un message, d’indignation ou d’espoir. «Un dimanche à la campagne» (1983), chef-d’œuvre intimiste et subtil, est une réflexion sur le temps et la psychologie des êtres. «La vie et rien d’autre» (1988) est en revanche une charge contre la guerre et ses atrocités. Le cinéaste persiste et signe avec «Capitaine Conan» (1995), alias Philippe Torreton qu’il choisit encore pour «Ça commence aujourd’hui» (1998), éloge de la transmission de valeurs sur fond de détresse sociale. «Laissez-passer» (2001), hommage au cinéaste Jean Devaivre et au scénariste Jean Aurenche, évoque les conditions de tournage sous l’Occupation. Et pour son dernier long métrage, Bertrand Tavernier, qui ne manque pas d’humour, adapte une bande dessinée, satire des coulisses du pouvoir politique français, «Quai d’Orsay» (2012).
Père d’un fils acteur-réalisateur et d’une fille romancière, ce cinéaste unique et mondialement encensé décède le 25 mars 2021. Lui qui n’a eu que «le cinéma dans le sang», a dédié à sa passion et à ses maîtres «un acte de gratitude» avec «Voyage à travers le cinéma français» (2016). Une somme qui fait écho à son œuvre foisonnante et inspirée.
© Isabelle MICHEL
1963 | Adieu Philippine – de Jacques Rozier
avec Stefania Sabatini
Seulement attaché de presse |
1961 | Léon Morin, prêtre – de Jean-Pierre Melville
avec Jean-Paul Belmondo
Seulement assistant réalisateur & attaché de presse L’œil du malin – de Claude Chabrol avec Jacques Charrier Seulement attaché de presse |
1962 | Les carabiniers – de Jean-Luc Godard
avec Catherine Ribeiro
Seulement attaché de presse Le doulos – de Jean-Pierre Melville avec Serge Reggiani Seulement attaché de presse |
1963 | Les baisers – de Claude Berri, Charles L. Bitsch, Jean-François Hauduroy, Bertrand Tavernier
& Bernard Toublanc-Michel
avec Bernard Rousselet
Segment « Le baiser de Judas » Le mépris – de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot Seulement attaché de presse CM La boulangère de Monceau – de Eric Rohmer avec Michèle Girardon Seulement interprétation |
1964 | La chance et l’amour – de Charles L. Bitsch, Eric Schlumberger, Bertrand Tavernier &
Claude Berri avec Bob Morel
Segment « Le jeu de la chance ou une chance explosive » + scénario La 317ème section – de Pierre Schoendoerffer avec Jacques Perrin Seulement attaché de presse Maciste, gladiateur de Sparte ( Maciste, gladiatore di Sparta ) de Mario Caiano avec Mark Forest Seulement assistant réalisateur |
1965 | Question d’honneur ( una questione d’onore ) de Luigi Zampa
avec Ugo Tognazzi
Seulement assistant réalisateur |
1966 | Coplan ouvre le feu à Mexico ( entre las redes / Coplan III / Moresque : Obiettivo
allucinante ) de Riccardo Freda
avec Robert Party
Seulement directeur de production |
1967 | Capitaine Singrid ( capitão Singrid ) de Jean Leduc
avec Elga Andersen
Seulement adaptation, dialogues & scénario |
1973 | L’horloger de Saint-Paul – de Bertrand Tavernier
avec Philippe Noiret
+ dialogues & scénario Prix Louis Delluc, France Ours d’Argent Prix Spécial du Jury au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix OCIC au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Hugo d’Argent de la réalisation au festival international de cinéma de Chicago, USA |
1974 | Que la fête commence… – de Bertrand Tavernier
avec Marina Vlady
+ dialogues & scénario César du meilleur réalisateur, France César du meilleur scénario original ou adaptation, France Prix de la critique du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France |
1975 | Le juge et l’assassin – de Bertrand Tavernier
avec Michel Galabru
+ adaptation, dialogues & scénario César du meilleur scénario original ou adaptation, France |
1976 | La question – de Laurent Heynemann
avec Nicole Garcia
Seulement production |
1977 | Des enfants gâtés – de Bertrand Tavernier
avec Christine Pascal
+ dialogues, scénario & production |
1979 | La mort en direct ( deathwatch ) de Bertrand Tavernier
avec Romy Schneider
+ dialogues, scénario & production Grand Prix au festival du cinéma de Trieste, Italie |
1980 | L’homme fragile – de Claire Clouzot
avec Françoise Lebrun
Seulement conseiller technique Une semaine de vacances – de Bertrand Tavernier avec Nathalie Baye + dialogues, scénario & production |
1981 | Coup de torchon – de Bertrand Tavernier
avec Isabelle Huppert
+ scénario, musique & production Prix de la critique du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France |
1982 | La trace – de Bernard Favre
avec Bérangère Bonvoisin
Seulement scénario & production DO Mississipi Blues – de Bertrand Tavernier & Robert Parrish + dialogues, scénario & production DO Philippe Soupault et le surréalisme – de Bertrand Tavernier avec Jean Aurenche + dialogues, scénario & apparition |
1983 | Un dimanche à la campagne – de Bertrand Tavernier
avec Sabine Azéma
+ dialogues, scénario & production César du meilleur scénario original ou adaptation, France Prix de la mise en scène au festival du cinéma de Cannes, France Prix ALFS du meilleur film étranger par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne Prix BSFC du meilleur réalisateur par la société des critiques de cinéma de Boston, USA Prix BSFC du meilleur film étranger par la société des critiques de cinéma de Boston, USA Prix NBR du meilleur film étranger par la National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur film étranger par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA CM Ciné citron – de Bertrand Tavernier + scénario CM La 8ème génération – de Bertrand Tavernier + scénario |
1985 | Autour de minuit ( ’round midnight ) de Bertrand Tavernier
avec Dexter Gordon
+ dialogues, scénario & production Bodil du meilleur film européen, Danemark Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie |
1986 | Les mois d’avril sont meurtriers – de Laurent Heynemann
avec Jean-Pierre Marielle
Seulement scénario & production |
1987 | La passion Béatrice – de Bertrand Tavernier
avec Julie Delpy
+ production |
1988 | La vie et rien d’autre – de Bertrand Tavernier
avec Philippe Noiret
+ scénario & production Prix Spécial du Jury aux prix du cinéma Européen, Europe BAFTA du meilleur film étranger aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix LAFCA du meilleur film étranger par le cercle des critiques de cinéma de Los Angeles, USA Prix de la meilleure contribution artistique au festival international du cinéma de Tokyo, Japon DO Lyon, le regard intérieur – de Bertrand Tavernier avec Pierre Mérindol + scénario & interprétation |
1989 | Daddy Nostalgie ( Daddy nostalgia / these foolish things ) de Bertrand Tavernier
avec Dirk Bogarde
+ dialogues, scénario, voix, narration & production Jalousie – de Kathleen Fonmarty avec Lio Seulement conseiller technique Un été après l’autre / Impasse de la vignette – de Anne-Marie Etienne avec Annie Cordy Seulement conseiller technique |
1990 | Ragazzi – de Mama Keïta
avec Romane Bohringer
Seulement conseiller technique La vieille dame qui marchait dans la mer – de Laurent Heynemann avec Jeanne Moreau Seulement production DO Der grüne berg – de Fredi M. Murer Seulement scénario DO Gilles Grangier, 50 ans de cinéma – de Maurice Delbez avec Gilles Grangier Seulement apparition |
1991 | L.627 – de Bertrand Tavernier
avec Didier Bezace
+ scénario & production Ecrire contre l’oubli – de Chantal Akerman, René Allio, Denis Amar, Jean Becker, Jane Birkin, Jean-Michel Carré, Henri Cartier-Bresson, Patrice Chéreau, Alain Corneau, Costa-Gavras, Dominique Dante, Claire Denis, Raymond Depardon, Jacques Deray, Michel Deville, Jacques Doillon, Martine Francke, Gérard Frot-Coutaz, Francis Girod, Jean-Luc Godard, Romain Goupil, Jean-Loup Hubert, Robert Kramer, Patrice Leconte, Anne-Marie Miéville, Sarah Moon, Philippe Muyl, Michel Piccoli, Alain Resnais, Coline Serreau, Bertrand Tavernier & Nadine Trintignant avec Alex Descas Segment « Aung San Suu Kyi » DO La guerre sans nom – de Bertrand Tavernier + dialogues, scénario & production Mention Spéciale aux rencontres du cinéma de Bergame, Italie |
1992 | DO Les demoiselles ont vingt-cinq ans – de Agnès Varda
avec Georges Chakiris
Seulement apparition Faut-il aimer Mathilde ? – de Edwin Baily avec Dominique Blanc Seulement apparition DO François Truffaut : Portraits volés – de Serge Toubiana & Michel Pascal avec Claude Miller Seulement apparition |
1993 | La fille de d’Artagnan – de Bertrand Tavernier
avec Sophie Marceau
+ adaptation, dialogues, scénario & production DO Jean Renoir – de David Thompson avec Hurd Hatfield Seulement apparition |
1994 | L’appât – de Bertrand Tavernier
avec Marie Gillain
+ scénario & production Ours d’Or au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne DO Veillées d’armes, histoire du journalisme en temps de guerre : Premier voyage – de Marcel Ophüls Seulement production DO Veillées d’armes, histoire du journalisme en temps de guerre : Deuxième voyage – de Marcel Ophüls Seulement production CM Le renoncement – de Gil Rabier & Nils Tavernier Seulement production |
1995 | DO L’univers de Jacques Demy – de Agnès Varda
avec Jeanne Moreau
Seulement apparition Capitaine Conan – de Bertrand Tavernier avec Philippe Torreton + scénario & production César du meilleur réalisateur, France Prix DVD design au festival du cinéma de Cannes, France Prix de la critique du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Prix de la Solidarité au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne Prix FIPRESCI au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne Prix du meilleur du meilleur film européen au festival international du cinéma de Denver, USA Prix Choix du Public au festival international du cinéma de Denver, USA Prix du meilleur film au festival du cinéma de Florence, Italie L’@mour à réinventer – de Merzak Allouache, Françoise Decaux-Thomelet, François Dupeyron, Philippe Faucon, Anne Fontaine, Jean-Claude Guiguet, Pierre Salvatori, Nils Tavernier, Paul Vecchiali & Marion Vernoux avec Guillaume Depardieu Seulement production DO Les mystères du premier film – de Jean-Pierre Améris avec Youssef Chahine Seulement apparition |
1996 | Fred – de Pierre Jolivet
avec Clotilde Courau
Seulement producteur exécutif DO The Lumière brother’s first film – de Seulement narration |
1997 | DO De l’autre côté du périph’ – de Bertrand Tavernier & Nils Tavernier
+ scénario DO Vive la mariée et la libération du Kurdistan – de Hiner Saleem Seulement conseiller technique CM Lumière sur un massacre : Ce n’est qu’un pas – de Youssef Chahine avec Madga El Khatib Seulement production CM Lumière sur un massacre : La chaussure – de Pavel Lounguine avec Beslan Edigov Seulement production CM Lumière sur un massacre : L’enfant – de Coline Serreau Seulement production CM Lumière sur un massacre : L’enquête – de Fernando Trueba avec Fernando Ramallo Seulement production CM Lumière sur un massacre : La forêt – de Mathieu Kassovitz avec Mathilde Vitry Seulement production CM Lumière sur un massacre : La lettre – de Bertrand Tavernier avec Sandrine Bonnaire + scénario & production CM Lumière sur un massacre : Le parfait soldat – de Volker Schlöndorff avec Mathilde Vitry Seulement production CM Lumière sur un massacre : La prothèse – de Rithy Panh avec Choy Leam Seulement production CM Lumière sur un massacre : Le soldat – de Pierre Jolivet Seulement production CM Lumière sur un massacre : L’usine – de Pierre Jolivet Seulement production CM Nous habitons tous sur une île déserte – de Jennifer Devoldère avec Marion Suzanne Seulement production |
1998 | Ça commence aujourd’hui – de Bertrand Tavernier
avec Nadia Kaci
+ scénario & production Mention d’Honneur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix FIPRESCI au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix oecuménique du jury au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix du cinéma oecuménique au festival international du cinéma de Norvège, Norvège Fotogramas de Plata du meilleur film étranger de cinéma, Espagne Saint Jordi du meilleur film étranger aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne Prix de l’Audience au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne Restons groupés – de Jean-Paul Salomé avec Samuel Le Bihan Seulement production Ma petite entreprise – de Pierre Jolivet avec Roschdy Zem Seulement production Les passagers – de Jean-Claude Guiguet avec Fabienne Babe Seulement production CM En deux temps, trois mouvements – de Matthieu Belghiti avec Eric Caravaca Seulement production |
1999 | Mon père / Mon père, il m’a sauvé la vie – de José Giovanni
avec Bruno Cremer
Seulement adaptation & scénario Pas d’histoires ! – de Yves Angelo, Yamina Benguigui, Paul Boujenah, Catherine Corsini, Emilie Deleuze, François Dupeyron, Xavier Durringer, Philippe Jullien, Jean-Pierre Lemoulland, Vincent Lindon, Philippe Lioret, Fanta Regina Nacro & Christophe Otzenberger avec Elisabeth Depardieu Seulement production DO Les grévistes de la double peine – de Bertrand Tavernier + scénario DO Tout près des étoiles les danseurs de l’Opéra de Paris – de Nils Tavernier Seulement production CM Clémentine…. plein de choses que vous ne savez pas – de Francis Allégret avec Maurice Garrel Seulement production |
2000 | DO À l’ombre d’Hollywood ( in the shadow of Hollywood ) de Sylvie Groulx
avec Arthur Penn
Seulement apparition |
2001 | Le frère du guerrier – de Pierre Jolivet
avec Guillaume Canet
Seulement production Laissez-passer – de Bertrand Tavernier avec Denis Podalydès + scénario & production Prix du meilleur film au festival international du cinéma de Fort Lauderdale, USA Prix du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de Fort Lauderdale, USA Prix du meilleur scénario au festival international du cinéma de Fort Lauderdale, USA Une affaire privée – de Guillaume Nicloux avec Marion Cotillard Seulement production DO Histoires de vies brisées « Double peine » de Lyon – de Bertrand Tavernier & Nils Tavernier avec Lila Bouguessa CM Le fruit de nos entrailles – de Guillaume Terver avec Monique Garnier Seulement production |
2002 | Cette femme-là – de Guillaume Nicloux
avec Josiane Balasko
Seulement production Père et fils – de Michel Boujenah avec Charles Berling Seulement production DO Claude Sautet ou la magie invisible – de N.T. Binh avec José Giovanni Seulement apparition |
2003 | Holy Lola – de Bertrand Tavernier
avec Isabelle Carré
+ scénario & production Prix de l’Audience au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne DO L’homme au cigare – de Andy Bausch avec Fred Junck Seulement apparition |
2005 | DO Cinéastes en action ( cineastes en acció / cineastas en acción ) de Carlos Benpar
avec Jules Dassin
Seulement apparition |
2006 | DO Laissez-les grandir ici ! – du Collectif des Cinéastes Pour les Sans-Papiers
Seulement réalisation d’un segment |
2007 | Lucifer et moi – de Jean-Jacques Grand-Jouan
avec Jean-François Balmer
Seulement scénario DO Homme de cinema, Pierre Rissient ( man of cinema : Pierre Rissient ) de Todd McCarthy avec Clint Eastwood Seulement apparition |
2008 | Dans la brume électrique ( in the electric mist ) de Bertrand Tavernier
avec Tommy Lee Jones
DO Sous le nom de Melville – de Olivier Bohler avec Philippe Labro Seulement apparition |
2009 | La princesse de Montpensier – de Bertrand Tavernier
avec Mélanie Thierry
+ scénario DO On bosse ici! On vit ici! On reste ici! – du Collectif des Cinéastes Pour les Sans-Papiers Seulement réalisation d’un segment |
2010 | DO Jean Aurenche, écrivain de cinéma – de Yacine Badday & Alexandre Hilaire
avec Philippe Aurenche
Seulement apparition DO Michel Ciment, le cinéma en partage – de Simone Lainé avec Michel Ciment Seulement apparition |
2011 | DO Jim Thompson, le polar dans la peau – de Richard Hamon
avec Mike Medavoy
Seulement apparition |
2012 | Quai d’Orsay – de Bertrand Tavernier
avec Thierry Lhermitte
+ scénario & apparition |
2013 | DO Romy Schneider, à fleur de peau – de Bertrand Tessier
avec Jean-Claude Carrière
Seulement apparition |
2014 | DO Les 18 du 57, Boulevard de Strasbourg – du Collectif des Cinéastes Pour les Sans-Papiers
Seulement réalisation d’un segment |
2016 | DO Voyage à travers le cinéma français – de Bertrand Tavernier
Série – Réalisation & scénario de 9 épisodes Les chansons : Julien Duvivier Mes années 1960 Les méconnus La nouvelle vague de l’Occupation Les oubliés Le cinéma sous l’occupation, avant et après-guerre Mes cinéastes de chevet - Grémillon, Ophuls, Decoin Mes cinéastes de chevet 2 - Guitry, Pagnol, Bresson, Tati Jacques Becker, Macao et les salles de quartier DO Lumière! L’aventure commence / Lumière – de Thierry Frémaux avec Martin Scorsese Seulement production DO Geronimo présenté par Bertrand Tavernier = de ? Seulement production |
2018 | DO Michel Legrand: Sans demi-mesure – de Gregory Monro
avec Michel Legrand
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Iris de Cristal au festival international du cinéma de Bruxelles, Belgique ( 1998 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Istanbul, Turquie ( 2001 ) |