1972 Le charme discret de la bourgeoisie – de Luis Buñuel avec Bulle Ogier, Fernando Rey & Delphine Seyrig | 1981 Le retour de Martin Guerre – de Daniel Vigne avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye & Maurice Barrier | 1987 L’insoutenable légèreté de l’être (the unbearable lightness of being) de Philip Kaufman avec Daniel Day-Lewis | 2017 L’homme fidèle – de Louis Garrel avec Lily-Rose Depp, Louis Garrel, Laetitia Casta & Joseph Engel | ||
«J’ai travaillé toutes les formes d’écriture. Je pense que je possède un bon arsenal», confessait avec humour Jean-Claude Carrière, écrivain, dramaturge, scénariste et même acteur! Il naît le 17 septembre 1931 dans le village de Colombières-sur-Orb, au sein d’une famille de viticulteurs. Mais le vin n’est pas sa vérité. Après une maîtrise d’histoire, il se tourne vers la vocation de sa vie : l’écriture. Il commence par publier des romans d’épouvante sous un pseudonyme et coécrit des courts métrages avec Pierre Etaix dont il a fait la connaissance avec Jacques Tati. Mais c’est sa rencontre avec le cinéaste Luis Buñuel qui lui ouvre les portes d’une prodigieuse renommée de scénariste. Une longue collaboration, entamée avec «Le journal d’une femme de chambre» (1963), d’après le roman d’Octave Mirbeau, et dans lequel il interprète le curé du village aux côtés de Jeanne Moreau. Les chefs-d’œuvre à quatre mains se succèdent: «Belle de jour» (1966) qu’incarne une Catherine Deneuve livrée à ses fantasmes, «Le charme discret de la bourgeoisie» (1972) que la critique encense, «Le fantôme de la liberté» (1974), film à sketchs insolites et fantasques, «Cet obscur objet du désir» (1977), récit d’un amour contrarié.
Aucun genre ne le rebute. Avec Louis Malle, le scénariste fait chanter Brigitte Bardot et Jeanne Moreau qui embrassent la cause révolutionnaire en Amérique centrale dans «Viva Maria» (1965). Jacques Deray fait appel à son talent tant pour un drame, «La piscine», autour de Romy Schneider et Alain Delon, que pour un film policier, «Borsalino» (1969), sur fond de pègre marseillaise. «La chair de l’orchidée» (1974) de Patrice Chéreau, s’inspire d’un roman de James Hadley Chase. Jean-Claude Carrière collabore avec les plus grands cinéastes. Avec le tchèque Milos Forman, il signe «Taking off» (1970), satire des rapports entre générations, «Valmont» (1989), d’après «Les liaisons dangereuses» de Choderlos de Laclos, ou encore «Les fantômes de Goya» (2006) sur fond d’inquisition. Avec Andrzej Wajda, il s’attaque à la Révolution française et la Terreur pour «Danton» (1982), puis aux prémices de la révolution russe à la fin du XIXe siècle pour «Les possédés» (1987), d’après Dostoïevski. Volker Schlöndorff l’embarque dans une traversée des années 1930 pour «Le tambour», imprégné du roman de Günter Grass, le confronte à l’univers de Marcel Proust avec «Un amour de Swann» (1983) et le plonge au sein des jeunesses hitlériennes avec le héros du roman de Michel Tournier, Abel Tiffauges, pour «Le roi des aulnes» (1995).
Jean-Claude Carrière excelle à revisiter les plus grands écrivains et à se couler dans toutes les époques. «Cyrano de Bergerac» (1989), tiré de la pièce d’Edmond Rostand, ou «Le hussard sur le toit» (1994), adapté du roman de Jean Giono, films réalisés par Jean-Paul Rappeneau, doivent leur succès à sa plume. Usurpation d’identité dans un village français au XVIe siècle, «Le retour de Martin Guerre» (1981) remporte le César du meilleur scénario. Les prouesses sont légion tout au long d’une filmographie foisonnante et jusqu’à ce trio amoureux, mis en scène et joué par Louis Garrel, «L’homme fidèle» (2017). Fabuleux conteur, esprit universel et éclectique, amoureux des livres, Jean-Claude Carrière lègue à la postérité un nombre impressionnant de pages d’écriture, scénarios mais aussi ouvrages sur les cultures, l’Inde, la fin des temps, les croyances, dont le célèbre «La controverse de Valladolid». Marié deux fois, père de deux filles, il décède le 8 février 2021 chez lui à Paris. Son patronyme est trompeur. Il n’était pas en quête d’une carrière. Il a redonné vie à des auteurs. Grâce au cinéma...
© Isabelle MICHEL
1961 | CM Rupture – de Pierre Etaix
avec Anny Elsen
CM Heureux anniversaire – de Pierre Etaix avec Laurence Lignières + interprétation Oscar du meilleur court métrage de fiction, USA |
1962 | Le soupirant – de Pierre Etaix
avec Denise Perronne
+ conseiller artistique, chansons & interprétation |
1963 | Le journal d’une femme de chambre – de Luis Buñuel
avec Jeanne Moreau
+ interprétation DO Le bestiaire d’amour – de Gérald Calderon CM Insomnies – de Pierre Etaix avec Laurence Gallimard |
1964 | Yoyo – de Pierre Etaix avec Claudine Auger |
1965 | Viva Maria ! – de Louis Malle
avec Brigitte Bardot
+ chansons Cartes sur tables ( cartas boca arriba ) de Jesús Franco avec Eddie Constantine |
1966 | Tant qu’on a la santé – de Pierre Etaix
avec Hélène Dieudonné
Dans les griffes du maniaque / Le diabolique docteur Z ( Miss Muerte / the diabolical Dr. Z / Miss Death / Miss Death and Dr. Z in the grip of the maniac ) de Jésus Franco avec Estella Blain Paradiso Hôtel du libre échange ( Hotel Paradiso ) de Peter Glenville avec Gina Lollobrigida Le voleur – de Louis Malle avec Jean-Paul Belmondo Belle de jour – de Luis Buñuel avec Catherine Deneuve |
1968 | Pour un amour lointain – de Edmond Séchan
avec Jean Rochefort
La piscine – de Jacques Deray avec Romy Schneider La voie lactée – de Luis Buñuel avec Delphine Seyrig + interprétation Le grand amour – de Pierre Etaix avec Annie Fratellini CM La pince à ongles – de Jean-Claude Carrière avec Henri Garcin Grand Prix du Jury du meilleur court-métrage au festival du cinéma de Cannes, France |
1969 | Borsalino – de Jacques Deray avec Alain Delon |
1970 | L’alliance – de Christian de Chalonge
avec Anna Karina
+ interprétation Taking off – de Milos Forman avec Lynn Carlin Un peu de soleil dans l’eau froide – de Jacques Deray avec Marc Porel + interprétation |
1971 | Liza ( la cagna / melampo ) de Marco Ferreri
avec Marcello Mastroianni
Un homme est mort – de Jacques Deray avec Jean-Louis Trintignant |
1972 | Le droit d’aimer – de Eric Le Hung
avec Omar Sharif
Le charme discret de la bourgeoisie – de Luis Buñuel avec Bulle Ogier BAFTA du meilleur scénario aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Le moine ( il monaco / the monk ) de Adonis Kirou avec Franco Nero |
1973 | Dorothéa ( Dorothea’s rache ) de Peter Fleischmann
avec Anna Henkel-Grönemeyer
Un amour de pluie – de Jean-Claude Brialy avec Suzanne Flon Grandeur nature ( tamaño natural ) de Luis García Berlanga avec Michel Piccoli |
1974 | France société anonyme – de Alain Corneau
avec Michel Bouquet
Le fantôme de la liberté – de Luis Buñuel avec Monica Vitti La femme aux bottes rouges ( la mujer con botas rojas / la ragazza con gli stivali rossi / the lady with red boots / la ragazza dagli stivali rossi / the woman with red boots ) de Juan Luis Buñuel avec Fernando Rey Sérieux comme le plaisir – de Robert Benayoun avec Jane Birkin + interprétation La chair de L’orchidée – de Patrice Chéreau avec Charlotte Rampling La faille ( der dritte grad / la smagliatura ) de Peter Fleischmann avec Ugo Tognazzi |
1975 | Léonor ( Leonor ) de Juan Luis Buñuel avec Liv Ullmann |
1976 | Les œufs brouillés – de Joël Santoni
avec Jean Carmet
Jack l’éventreur ( der dirnenmörder von London / Jack the ripper ) de Jesus Franco avec Klaus Kinski Le gang – de Jacques Deray avec Alain Delon Le jardin des supplices – de Christian Gion avec Roger Van Hool Seulement interprétation Le diable dans la boîte – de Pierre Lary avec Micheline Presle Julie Pot-de-Colle – de Philippe de Broca avec Marlène Jobert + interprétation |
1977 | Cet obscur objet du désir ( ese oscuro objeto del deseo ) de Luis Buñuel
avec Carole Bouquet
Un papillon sur l’épaule – de Jacques Deray avec Lino Ventura |
1978 | Chaussette surprise / Boum à l’hosto – de Jean-François Davy
avec Bernadette Lafont
+ interprétation L’homme en colère – de Claude Pinoteau avec Angie Dickinson Ils sont grands, ces petits / C’est la faute à papa / Si je suis comme ça, c’est la faute à papa – de Joël Santoni avec Claude Brasseur + interprétation Retour à la Bien-Aimée – de Jean-François Adam avec Isabelle Huppert Le tambour ( die blechtrommel ) de Volker Schlöndorff avec David Bennett |
1979 | L’associé – de René Gainville
avec Michel Serrault
+ interprétation Slachtvee – de Patrick Conrad avec Stéphane Excoffier |
1980 | Sauve qui peut [la vie] – de Jean-Luc Godard
avec Jacques Dutronc
Haute surveillance ( black mirror ) de Pierre-Alain Jolivet avec Louise Marleau |
1981 | Le faussaire ( die fälschung ) de Volker Schlöndorff
avec Hanna Schygulla
Le retour de Martin Guerre – de Daniel Vigne avec Nathalie Baye César du meilleur scénario original et dialogues, France L’indiscrétion – de Pierre Lary avec Dominique Sanda Itinéraire bis – de Christian Drillaud avec Georges Wilson L’amour nu – de Yannick Bellon avec Marlène Jobert Seulement interprétation |
1982 | Passion – de Jean-Luc Godard
avec Jerzy Radziwilowicz
Antonieta – de Carlos Saura avec Isabelle Adjani Danton – de Andrzej Wajda avec Gérard Depardieu Le général de l’armée morte – de Luciano Tovoli avec Anouk Aimée |
1983 | La tragédie de Carmen – de Peter Brook
avec Hélène Delavault
Un amour de Swann – de Volker Schlöndorff avec Jeremy Irons Vive les femmes ! – de Claude Confortès avec Pauline Lafont Seulement interprétation |
1984 | DO Buñuel – de Rafael Cortés
avec Juan Luis Buñuel
Seulement apparition |
1985 | La jeune fille et l’enfer ( la joven y la tentación ) de François Mimet
avec Florence Guérin
L’unique – de Jérôme Diamant-Berger avec Julia Migenes Max mon amour ( Makkusu, mon amûru / マックス、モン・アムール ) de Nagisa Oshima avec Victoria Abril La dernière image ( al coura al-akhira / الصور الأخير ) de Mohamed Lakhdar-Hamina avec Véronique Jannot CM Auto défense – de Hervé Lavayssière avec Jean-Pierre Coffe |
1986 | Gauguin, le loup dans le soleil ( the wolf at the door / oviri ) de Henning Carlsen
avec Donald Sutherland
Les exploits d’un jeune Don Juan ( l’iniziazione ) de Gianfranco Mingozzi avec Marina Vlady |
1987 | L’insoutenable légèreté de l’être ( the unbearable lightness of being ) de Philip Kaufman
avec Daniel Day-Lewis
BAFTA du meilleur scénario adaptation aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Les possédés – de Andrzej Wajda avec Bernard Blier |
1988 | La nuit Bengali – de Nicolas Klotz
avec John Hurt
Le Mahâbhârata ( the Mahabharata ) de Peter Brook avec George Corraface |
1989 | Un dieu rebelle ( hard to be a god / es ist nicht leicht ein gott zu sein ) de Peter Fleishmann
avec Pierre Clémenti
Prix du meilleur scénario au festival Catalan international du cinéma de Sitges, Espagne Valmont – de Milos Forman avec Annette Bening J’écris dans l’espace – de Pierre Etaix avec Valeria Bruni Tedeschi Milou en mai – de Louis Malle avec Miou-Miou Cyrano de Bergerac – de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu |
1991 | En liberté dans les champs du seigneur ( at play in the fields of the lord ) de Hector Babenco
avec Tom Berenger
Le retour de Casanova – de Edouard Molinaro avec Fabrice Luchini |
1992 | Sommersby – de Jon Amiel avec Jodie Foster |
1993 | La nuit et le moment ( night and the moment / la notte e il momento ) de Anna Maria Tató
avec Miranda Richardson
+ interprétation |
1994 | Le hussard sur le toit – de Jean-Paul Rappeneau avec Juliette Binoche |
1995 | Golden boy – de Jean-Pierre Vergne
avec Jacques Villeret
Le roi de aulnes ( der unhold / the ogre ) de Volker Schlöndorff avec John Malkovich DO Sotigui Kouyaté, un griot moderne – de Mahamat-Saleh Haroun avec Sotigui Kouyaté Seulement apparition |
1996 | L’associé ( the associate ) de Donald Petrie
avec Whoopi Goldberg
Chinese box – de Wayne Wang avec Gong Li Jaya, fille du Gange ( Jaya Ganga ) de Vijay Singh avec Asil Raïs Seulement interprétation |
1997 | La guerre dans le Haut Pays – de Francis Reusser
avec Marion Cotillard
DO Les paradoxes de Buñuel – de Jorge Amat avec Francisco Rabal + apparition DO Attaville, la véritable histoire des fourmis – de Gérald Calderon |
1998 | Salsa – de Joyce Buñuel avec Michel Aumont |
1999 | Broken dolls – de Jesus Franco avec Lina Romay |
2000 | Buñuel et la table du roi Salomon ( Buñuel y la mesa del rey Salomón ) de Carlos Saura
avec Juan Luis Galiardo
Seulement interprétation DO À propos de Buñuel ( a propósito de Buñuel ) de José Luis López-Linares & Javier Rioyo avec Lucia Bosé Seulement apparition |
2001 | Rien, voilà l’ordre / Nourrir la lune – de Jacques Baratier avec Laurent Terzieff |
2003 | Birth – de Jonathan Glazer avec Nicole Kidman |
2004 | DO Il cineasta e il labirinto – de Roberto Andò
avec Francesco Rosi
Seulement apparition |
2005 | Avida – de Gustave de Kervern & Benoît Delépine
avec Mathieu Kassovitz
Seulement interprétation Le livre secret ( tajnata kniga ) de Vlado Cvetanovski avec Thierry Frémont Seulement interprétation |
2006 | Les fantômes de Goya ( Goya’s ghosts ) de Milos Forman
avec Javier Bardem
Ulzhan – de Volker Schlöndorff avec Philippe Torreton DO Laissez-les grandir ici ! – du Collectif des Cinéastes Pour les Sans-Papiers Seulement réalisation d’un segment |
2007 | Stella – de Sylvie Verheyde
avec Benjamin Biolay
Seulement chansons |
2008 | Le ruban blanc ( das weiße band : Eine deutsche kindergeschichte ) de Michael Haneke
avec Ulrich Tukur
Seulement consultant script |
2009 | The 4th wall – de Clément Gharini
avec Kirsty Cox
Copie conforme ( roonevesht barabar asl ast / کپی برابر اصل ) de Abbas Kiarostami avec William Shimell Seulement interprétation DO Pierre Etaix, naturellement – de Odile Etaix avec Pierre Etaix Seulement apparition DO Milos Forman : Co te nezabije... – de Milos Smídmajer avec Saul Zaentz Seulement apparition |
2011 | Mémoire de mes putains tristes ( memoria de mis putas tristes ) de Henning Carlsen
avec Geraldine Chaplin
Syngué Sabour, pierre de patience – de Atiq Rahimi avec Golshifteh Farahani L’artiste et son modèle ( el artista y la modelo ) de Fernando Trueba avec Claudia Cardinale DO Carrière, 250 mètres ( Carrière, 250 metros ) de Juan Carlos Rulfo & Natalia Gil Torner avec Iris Carrière + interprétation |
2012 | DO La maison de la radio – de Nicolas Philibert
avec Angélique Bouin
Seulement apparition DO En ningún lugar, Don Luis Buñuel – de Laurence Garret avec Denis Lavant Seulement apparition |
2013 | DO Une vie faite homme – de Sacha Goldman
avec Stéphane Hessel
Seulement apparition DO Romy Schneider, à fleur de peau – de Bertrand Tessier avec Bertrand Tavernier Seulement apparition |
2014 | Le dossier Petrov ( dosieto Petrov / Досието Петров ) de Georgi Balabanov
avec Valentin Ganev
L’ombre des femmes – de Philippe Garrel avec Clotilde Courau A bigger splash – de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton DO The mystery of the King of Kinema – de Elio Quiroga avec Maud Linder Seulement apparition DO Tras Nazarin: Following Nazarin – de Javier Espada avec Silvia Pinal Seulement apparition |
2015 | DO Eduardo Ducay. El cine que siempre estuvo ahí – de Vicky Calavia
avec Carlos Saura
Seulement apparition DO Borsalino, un chapeau à Hollywood ( Borsalino City ) de Enrica Viola avec Robert Redford Seulement apparition |
2016 | L’amant d’un jour – de Philippe Garrel
avec Eric Caravaca
Die nacht der 1000 stunden – de Virgil Widrich avec Amira Casar Seulement consultant script DO Julian Schnabel: A private portrait – de Pappi Corsicato avec Al Pacino Seulement apparition |
2017 | À la porte de l’éternité ( at eternity’s gate ) deJulian Schnabel
avec Willem Dafoe
L’homme fidèle – de Louis Garrel avec Lily-Rose Depp Prix du Jury du meilleur scénario au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne DO Les lois de l’attraction mentale – de Loki Jackal avec Thomas C. Durand Seulement apparition DO À la recherche d’Ingmar Bergman ( auf der Suche nach Ingmar Bergman ) de Margarethe von Trotta, Bettina Böhler & Felix Moeller avec Gunnel Lindblom Seulement interview |
2018 | DO Le funeste destin du docteur Frankenstein – de Jean Froment
avec Christopher Frayling
Seulement apparition DA La fameuse invasion des ours en Sicile – de Lorenzo Mattotti Seulement voix CM La collection – de Emmanuel Blanchard avec Pauline Etienne Seulement interprétation |
2019 | Le sel des larmes – de Philippe Garrel
avec André Wilms
DO Scenes from a separation – de Vahid Sedaghat avec Mike Leigh Seulement apparition |
2020 | Land of dreams – de Shoja Azari & Shirin Neshat
avec Matt Dillon
La croisade – de Louis Garrel avec Laetitia Casta L’Odge d’Oor – de Preston Miller avec Brandon deSpain Seulement interprétation DO Milan Kundera: From the joke to insignificance – de Milos Smídmajer avec Nicolas Briançon Seulement apparition |
2021 | DO Celebrating laughter: The life and films of Colin Higgins – de Nicholas Eliopoulos
avec Jane Fonda
Seulement apparition DO L’ombre de Goya par Jean-Claude Carrière – de José Luis López-Linares avec Julian Schnabel Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Flaiano d’Or du scénariste aux Prix International Flaiano de Pescara, Italie ( 1978 ) Prix du Cinéma par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, France ( 1983 ) Prix Laurel pour sa carrière d’auteur de cinéma par la Guilde des scénaristes américains, USA ( 2000 ) Prix Médaillon d’Argent au festival du cinéma de Telluride, Colorado, USA ( 2004 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international «Film by the sea» de Vlissingen, Pays-Bas ( 2010 ) Grand Prix SACD par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, France ( 2014 ) Oscar d’Honneur, USA ( 2015 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière aux prix du cinéma Européen, Europe ( 2016 ) |