1925 L’abbé Constantin – de Julien Duvivier avec Claude France, Jean Coquelin & Pierre Stéphen | 1939 Circonstances atténuantes – de Jean Boyer avec Dorville, Michel Simon, Arletty, Robert Arnoux & Andrex | 1942 L’assassin a peur la nuit – de Jean Delannoy avec Louise Carletti, Mireille Balin, Jean Chevrier & Gilbert Gil | 1952 Coiffeur pour dames – de Jean Boyer avec Fernandel, Arlette Poirier, Jane Sourza & Renée Devillers | ||
Georges Lannes naît à Paris le 27 octobre 1895. Il débute au cinéma dès l’époque du muet et a beaucoup tourné durant les années 1920. Il interprète, dans nombre de drames mondains ou de mélos de Charles Maudru ou Maurice de Marsan, les jeunes premiers à la fine moustache. Il incarne ainsi un lieutenant de cavalerie, filleul du brave abbé Constantin, alias Jean Coquelin, dans «L’abbé Constantin» (1925) de Julien Duvivier et il enfile le rochet de dentelle du cardinal de Rohan dans «Le collier de la Reine» (1929) de Gaston Ravel et Tony Lekain. À la fin de la décennie, il s’efface, pour revenir au cinéma en 1937. Il a pris de l’âge et du coffre, avec le visage un peu las d’un hidalgo argentin fatigué.
Comme on l’a un peu oublié, on ne le voit plus guère en tête d’affiche. Modeste, il endosse toutes les défroques qui passent à sa portée. Celles des militaires d’abord: par ordre de grade, le voilà d’abord sergent dans «Moulin rouge» (1952) de John Huston, puis capitaine dans «Macao, l’enfer du jeu» (1939) de Jean Delannoy, et commandant dans «Narcisse» (1939) de Ayres d’Aguiar, ou plusieurs fois colonel, dans «Le collier de chanvre» (1940) de Léon Mathot, «Le défroqué» (1953) de Léo Joannon ou «Rapt au deuxième bureau» (1958) de Jean Stelli. Des culottes de peau aux policiers, il n’y a qu’un pas, que Georges Lannes s’est empressé de franchir: il incarne des inspecteurs, dans «Départ à zéro» (1941) de Maurice Cloche ou «Pigalle-Saint-Germain-des-Prés» (1950) de André Berthomieu, et prenant du galon, il est le commissaire Ludo d’«Escale à Orly» (1954) de Jean Dréville, le commissaire Gorlet du «Crâneur» (1955) de Dimitri Kirsanoff ou encore le commissaire Denis de «L’homme et l’enfant» (1956) de Raoul André.
Ses airs de notaire de campagne n’ont pas échappé à la sagacité des producteurs, qui font souvent appel à lui quand ils ont des rôles de notables à distribuer. Aussi a-t-il indifféremment joué les procureurs, dans «Le mort ne reçoit plus» (1943) de Jean Tarride, les présidents de tribunal, dans «Le comte de Monte Cristo» (1961) de Claude Autant-Lara, les directeurs de prison, dans « Le passe-muraille » (1950), de Jean Boyer, les ambassadeurs, dans «Lucrèce Borgia» (1953) de Christian-Jaque ou autres magistrats municipaux, comme dans «Toute la ville accuse» (1955) de Claude Boissol. Georges Lannes a parfois droit à des emplois plus consistants, comme cet ami de Edwige Feuillère, trafiquant de bijoux et de fourrures à ses heures, dans «L’émigrante» (1939) de Léo Joannon ou cet André Norans, amant de Michèle Alfa et victime d’un accident de montagne dans «La neige sur les pas» (1942) de André Berthomieu. Il est un homme d’affaires en vue dans «Le roi Pandore» (1950) ou un chocolatier dans la deuxième version de «La petite chocolatière», deux autres films de André Berthomieu, avec lequel Georges Lannes, fidèle à ses réalisateurs, a tourné 9 films. De son côté, Jean Boyer le dirige treize fois! Le comédien s’est aussi essayé à la réalisation, et on lui doit deux films, «Le petit Jacques» (1923) et «L’orphelin du cirque» (1926).
Georges Lannes, comédien discret et efficace, a très peu fréquenté la scène, apparaissant seulement dans une pièce de Marcel Achard mise en scène par Pierre Blanchar, «Nous irons à Valparaiso» (1947/48). À la télévision, on le voit dans des épisodes de «En votre âme et conscience» (1956/59) ou de «La caméra explore le temps» (1961/62) et il a incarné Louis XIII pour «Les trois mousquetaires» (1959) de Claude Barma, avec Jean-Paul Belmondo. Georges Lannes est décédé à Paris, le 8 juillet 1983.
© Jean-Pascal LHARDY
1919 | L’holocauste – de Charles Maudru avec Christiane Vernon |
1920 | Le droit de tuer – de Charles Maudru
avec Jane Dolys
Le lys rouge – de Charles Maudru avec Jean Dax La double épouvante – de Charles Maudru avec Gaston Jacquet Le gouffre – de Charles Maudru avec Suzanne Delvé Papillons – de Edouard-Emile Violet avec Léon Mathot Près des cimes – de Charles Maudru avec Christiane Vernon |
1921 | Le traquenard – de Charles Maudru
avec Fernand Mailly
Le jockey disparu – de Jacques Riven avec Louise Colliney Cendrillon – de Charles Maudru avec Berthe Jalabert Prisca – de Gaston Roudès avec Constant Rémy Le talion – de Charles Maudru avec André Luguet L’assomoir – de Charles Maudru & Maurice de Marsan avec Louise Sforza Film en 4 parties 1 : Vers la destinée 2 : La pente fatale 3 : Le poison de Paris 4 : Sa majesté l’alcool L’infante à la rose – de Henry Houry avec Gabrielle Dorziat Un aventurier – de Charles Maudru avec Christiane Vernon |
1922 | Les mystères de Paris – de Charles Burguet
avec Huguette Duflos
Sérial en 12 épisodes 1 : Le tapis blanc 2 : La ferme de Bouqueval 3 : Les justiciers 4 : Le ménage Pipelet 5 : Les suites d’un bal à l’ambassade 6 : Misère 7 : Le martyre de Louise Morel 8 : L’étude de maître Ferrand 9 : L’île du ravageur 10 : Le maître d’école et la chouette 11 : Celle qui venge 12 : Son altesse Fleur de Marie |
1923 | Le petit Jacques – de Georges Raulet & Georges Lannes
avec Hélène Darly
Film en 2 parties – Seulement réalisation 1 : Un meurtre 2 : Le martyre de Rambert Au-delà de la mort / Plus loin que la mort / Pour l’amour de son frère ( más allá de la muerte ) de Benito Perojo avec Andrée Brabant |
1924 | L’éveil – de Gaston Roudès avec France Dhélia |
1925 | L’orphelin du cirque – de Georges Lannes
avec Charles Vanel
Film en 4 parties – + adaptation & scénario 1 : Titre inconnu 2 : Titre inconnu 3 : Titre inconnu 4 : Titre inconnu L’abbé Constantin – de Julien Duvivier avec Claude France Comment j’ai tué mon enfant – de Alexandre Ryder avec Sylvia Grey |
1926 | André Cornelis – de Jean Kemm avec Suzy Pierson |
1928 | L’âme de Pierre – de Gaston Roudès avec Jacqueline Forzane |
1929 | Le collier de la reine / L’affaire du collier de la reine – de Gaston Ravel & Tony Lekain avec Marcelle Chantal |
1933 | Trois cents à l’heure – de Willy Rozier avec Mona Goya |
1936 | Ma sœur de lait – de Jean Boyer avec Meg Lemonnier |
1937 | Hercule / l’incorruptible – de Alexandre Esway & Carlo Rim
avec Fernandel
La citadelle du silence – de Marcel L’Herbier avec Pierre Renoir Abus de confiance – de Henri Decoin avec Valentine Tessier Alexis gentleman chauffeur / Le grand raid / Taxi 38 – de Max de Vaucorbeil avec Raymond Cordy |
1938 | Le ruisseau – de Maurice Lehmann & Claude Autant-Lara
avec Françoise Rosay
Belle étoile – de Jacques de Baroncelli avec Michel Simon Sans lendemain / La duchesse de Tilsitt – de Max Ophüls avec Paul Azaïs L’entraîneuse – de Albert Valentin avec Michèle Morgan S.O.S. Sahara – de Jacques de Baroncelli avec René Dary Noix de coco – de Jean Boyer avec Michel Simon |
1939 | Fric-frac – de Maurice Lehmann & Claude Autant-Lara
avec Arletty
Circonstances atténuantes – de Jean Boyer avec Dorville L’émigrante – de Léo Joannon avec Jean Chevrier Narcisse – de Ayres d’Aguiar avec Rellys Macao, l’enfer du jeu / L’enfer du jeu – de Jean Delannoy avec Sessue Hayakawa |
1940 | Le collier de chanvre – de Léon Mathot
avec Jacqueline Delubac
Départ à zéro – de Maurice Cloche avec Madeleine Sologne |
1941 | La neige sur les pas – de André Berthomieu
avec Michèle Alfa
Les hommes sans peur – de Yvan Noé avec Jean Murat |
1942 | L’assassin a peur la nuit – de Jean Delannoy
avec Louise Carletti
La croisée des chemins – de André Berthomieu avec Josette Day Ne le criez pas sur les toits – de Jacques Daniel-Norman avec Léon Bélières |
1943 | Le mort ne reçoit plus – de Jean Tarride
avec Thérèse Dorny
Le bossu – de Jean Delannoy avec Pierre Blanchar |
1945 | Peloton d’exécution – de André Berthomieu
avec Pierre Renoir
Tant que je vivrai – de Jacques de Baroncelli avec Ferruccio Tagliavini Master love – de Robert Péguy avec Colette Brosset |
1946 | La rose de mer – de Jacques de Baroncelli
avec Fernand Ledoux
On ne meurt pas comme ça – de Jean Boyer avec Sylvie Le fugitif – de Robert Bibal avec Madeleine Robinson |
1947 | Mademoiselle s’amuse – de Jean Boyer
avec Gisèle Pascal
Danger de mort – de Gilles Grangier avec Micheline Francey |
1948 | Le mystère Barton – de Charles Spaak
avec Nathalie Nattier
Le roi Pandore – de André Berthomieu avec Mathilde Casadesus |
1949 | La petite chocolatière – de André Berthomieu
avec Bernard Lajarrige
Nous irons à Paris – de Jean Boyer avec George Raft |
1950 | Pigalle-Saint-Germain-des-Prés – de André Berthomieu
avec Jeanne Moreau
Mademoiselle Josette, ma femme – de André Berthomieu avec Fernand Gravey Le passe-muraille / Garou Garou le passe-muraille – de Jean Boyer avec Joan Greenwood CM On demande un bandit – de Henri Verneuil avec Henri Vilbert CM L’art d’être courtier – de Henri Verneuil avec Jean Carmet |
1951 | La nuit est mon royaume – de Georges Lacombe
avec Jean Gabin
Jamais deux sans trois – de André Berthomieu avec Roger Nicolas Nous irons à Monte Carlo – de Jean Boyer avec Audrey Hepburn Monte Carlo Baby / Baby beats the band – de Jean Boyer & Lester Fuller avec Cara Williams Version anglaise de « Nous irons à Monte Carlo » |
1952 | Moulin Rouge – de John Huston
avec José Ferrer
Coiffeur pour dames – de Jean Boyer avec Fernandel Le défroqué – de Léo Joannon avec Pierre Fresnay Rires de Paris – de Henri Lepage avec Lysiane Rey |
1953 | Une vie de garçon – de Jean Boyer
avec Jean-Marc Thibault
Secrets d’alcôve ( il letto ) de Gianni Franciolini, Henri Decoin, Jean Delannoy & Ralph Habib avec Martine Carol Segment « Le lit de la Pompadour » de Jean Delannoy Lucrèce Borgia – de Christian-Jaque avec Pedro Armendáriz |
1954 | Pas de souris dans le business – de Henri Lepage
avec Geneviève Kervine
La Castiglione ( la contessa di Castiglione / the contessa’s secret ) de Georges Combret avec Yvonne De Carlo Les nuits de Montmartre – de Pierre Franchi avec Geneviève Kervine Escale à Orly ( zwischenlandung in Paris ) de Jean Dréville avec Simone Renant Les Duranton – de André Berthomieu avec Ded Rysel |
1955 | Le crâneur – de Dimitri Kirsanoff
avec Marina Vlady
Marie-Antoinette / Marie-Antoinette reine de France – de Jean Delannoy avec Richard Todd Toute la ville accuse – de Claude Boissol avec Etchika Choureau |
1956 | L’homme et l’enfant – de Raoul André
avec Eddie Constantine
O.S.S. 117 n’est pas mort – de Jean Sacha avec Marie Déa Paris Palace Hôtel – de Henri Verneuil avec Charles Boyer |
1957 | Le cas du docteur Laurent – de Jean-Paul Le Chanois
avec Nicole Courcel
Sénéchal le magnifique – de Jean Boyer avec Nadia Gray Une manche et la belle – de Henri Verneuil avec Isa Miranda Maigret tend un piège – de Jean Delannoy avec Annie Girardot |
1958 | Rapt au deuxième bureau – de Jean Stelli avec Franck Villard |
1960 | Par-dessus le mur – de Jean-Paul Le Chanois avec Françoise Prévost |
1961 | Le comte de Monte Cristo – de Claude Autant-Lara
avec Louis Jourdan
Film en 2 époques 1 : La trahison 2 : La vengeance |