1933 Jane Eyre – de Christy Cabanne avec Colin Clive, Beryl Mercer, David Torrence & Aileen Pringle | 1937 Jeux de dames (wife, doctor and nurse) de Walter Lang avec Warner Baxter & Loretta Young | 1938 La pauvre millionnaire (there goes my heart) de Norman Z. McLeod avec Fredric March | 1940 La femme invisible (the invisible woman) de A. Edward Sutherland avec John Barrymore & Maria Montez | ||
Née le 29 septembre 1910 à Minneapolis dans le Minnesota, Virginia Bruce, de son vrai nom Helen Briggs, grandit à Fargo dans le Dakota du Nord. Adolescente, elle part sur la côte Ouest afin de poursuivre ses études à l’Université de Californie. Le destin va en décider autrement et c’est le cinéma qui va happer cette belle blonde aux yeux clairs de dix-neuf ans.
Alors qu’elle accompagne sa tante couturière chez des clients, le maître de maison, le réalisateur William Beaudine, est admiratif de la beauté de la jeune femme. Le cinéaste lui fait jouer du piano et la fait chanter, trouve décidément qu’Helen a beaucoup de talent et la recommande à la Paramount. Un contrat est signé, son nom est changé en Virginia Bruce et elle fait ses premiers pas devant la caméra de William Beaudine, en 1929, dans «Fugitives». Elle joue quelques petits rôles et se produit parallèlement comme danseuse dans des spectacles des Ziegfeld Follies. À New-York, en 1930, elle apparaît dans la comédie musicale «Smile» au théâtre Ziegfeld puis, l’année suivante, dans «America’s sweetheart» au théâtre Broadhurst pour un rôle plus conséquent.
De retour à Hollywood en 1932, Virginia Bruce épouse John Gilbert, son partenaire dans «Le nouveau chauffeur» (1932) de Monta Bell. Alors que la belle actrice commence à se faire un nom à Hollywood, la carrière du légendaire acteur du cinéma muet, partenaire de Greta Garbo, est en plein déclin. Elle lui donne une fille, Susan Ann, puis divorce en 1934. Dans les années trente, Virginia Bruce accède au vedettariat avec des films comme «Tout au vainqueur» (1932) de Roy Del Ruth avec James Cagney, «Le grand Barnum» (1934) de Walter Lang avec Wallace Beery et Adolphe Menjou, «La double vengeance» (1935) de Tim Whelan avec Spencer Tracy, «Le grand Ziegfeld» (1935) de Robert Z. Leonard avec William Powell, «L’amiral mène la danse» (1936) de Roy Del Ruth avec Eleanor Powell et James Stewart, ou «Le retour d’Arsène Lupin» (1937) de George Fitzmaurice avec Melvyn Douglas. La décennie suivante, son parcours s’oriente vers des productions moins prestigieuses. On la voit notamment dans la comédie burlesque «Deux nigauds dans une île» de Earle C. Kenton, aux côtés de Bud Abbott et Lou Costello en 1942, et dans le film noir «Les yeux de la nuit» (1948) face à Edward G. Robinson et Gail Russell. À la fin des années quarante, elle s’éloigne des plateaux de cinéma, puis tient quelques rôles dans des épisodes de séries télévisées. Elle a fait sa dernière apparition cinématographique dans «Madame Wang» de Paul Morrissey en 1981.
Après son mariage avec John Gilbert, Virginia Bruce épouse J. Walter Ruben en 1937, qui vient de la diriger auprès de Wallace Beery dans «Arizona Bill». Un fils, Christopher, naît de cette union, mais le réalisateur la laisse veuve en 1942. Quatre ans plus tard, elle convole une troisième fois avec le militaire turc Ali Ipar de onze ans son cadet. En 1951, ils doivent divorcer pour permettre à Ali Ipar d’obtenir une promotion (une loi turque interdisant aux soldats mariés avec des étrangères d’accéder aux grades supérieurs). Ali promut, ils se remarient en 1952. Reconverti dans le cinéma, Ipar dirige sa femme dans un film en 1953. Cette union dure douze ans. Virginia Bruce est morte d’un cancer le 24 février 1982 à Woodland Hills, en Californie.
© Pascal DONALD
1929 | Fugitives – de William Beaudine
avec Jean Harlow
Blue skies – de Alfred L. Werker avec Carmencita Johnson Le célèbre capitaine Blake / Capitaine Blake ( river of romance ) de Richard Wallace avec Henry B. Walthall Illusion – de Lothar Mendes avec Kay Francis Le maestro ( fashions in love ) de Victor Schertzinger avec Adolphe Menjou Why bring that up ? – de George Abbott avec George Moran Parade d’amour ( the love parade ) de Ernst Lubitsch avec Jeanette MacDonald Woman trap – de William A. Wellman avec Chester Morris Only the brave – de Frank Tuttle avec Gary Cooper Lilies of the field – de Alexander Korda avec John Loder |
1930 | Slighty Scarlet – de Louis J. Gasnier & Edwin K. Knoff
avec Clive Brook
Young eagle – William A. Wellman avec Paul Lukas Safety in numbers – de Victor Schertzinger avec Charles Buddy Rogers Paramount on parade – de Edmund Goulding, Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner , A. Edward Sutherland, Victor Heerman, Rowland V. Lee, Edwin H. Knoff, Lothar Mendes , Victor Schertzinger & Frank Tuttle avec Maurice Chevalier The social lion – de A. Edward Sutherland avec Jack Oakie Raffles, gentleman cambrioleur ( Raffles ) de George Fitzmaurice avec Ronald Colman Let’s go native – de Leo McCarey avec Jeanette MacDonald Whoopee ! – de Thornton Freeland avec Eddie Cantor Follow thru – de Lloyd Corrigan & Lawrence Schwab avec Eugene Pallette |
1931 | Les titans du ciel ( hell divers ) de George Hill
avec Wallace Beery
Scènes coupées au montage – Non créditée The miracle man – de Norman Z. McLeod avec Boris Karloff |
1932 | La fiancée du ciel ( sky bride ) de Stephen Roberts
avec Richard Arlen
Tout au vainqueur ( winner take all ) de Roy Del Ruth avec James Cagney Le nouveau chauffeur ( downstairs ) de Monta Bell avec John Gilbert + chansons Congo ( Kongo ) de William J. Cowen avec Walter Huston Week-end tragique ( a scarlet weekend ) de George Melford avec William Desmond |
1933 | Jane Eyre – de Christy Cabanne
avec Colin Clive
Tournant dangereux ( dangerous corner ) de Phil Rosen avec Melvyn Douglas |
1934 | Le grand Barnum ( the mighty Barnum ) de Walter Lang
avec Adolphe Menjou
Médecin mondain ( society doctor / after eight hours ) de George B. Seitz avec Henry Kolker L’ombre du doute ( shadow of doubt ) de George B. Seitz avec Ricardo Cortez |
1935 | Times Square lady – de George B. Seitz
avec Helen Twelvetrees
+ chansons La double vengeance / L’homme aux meurtres ( the murder man ) de Tim Whelan avec Spencer Tracy Le roman d’un chanteur ( metropolitan ) de Richard Boleslawski avec Cesar Romero + chansons L’ennemi public N°1 ( let’em have it / false faces ) de Sam Wood avec Bruce Cabot La femme au masque ( escapade / masquerade ) de Robert Z. Leonard avec Luise Rainer L’Amérique chante / L’Amérique qui chante ( here comes the band ) de Paul Sloane avec Ted Lewis + chansons L’affaire Garden ( the Garden murder case ) de Edwin L. Marin avec Edmund Lowe Le grand Ziegfeld ( the great Ziegfeld ) de Robert Z. Leonard avec William Powell + chansons CM Pirate party on Catalina Isle – de Gene Burdette avec Sterling Young Seulement apparition CM A dream comes true – de George Bilson avec Freddie Bartholomew Seulement apparition |
1936 | L’amiral mène la danse ( born to dance ) de Roy Del Ruth
avec James Stewart
+ chansons CM Screen snapshots series 16, No. 1 – de Ralph Staub avec Johnny Weissmuller Seulement apparition |
1937 | Arizona Bill ( the bad man of Brimstone ) de J. Walter Ruben
avec Dennis O’Keefe
Women of glamour – de Gordon Wiles avec Reginald Denny Jeux de dames ( wife, doctor and nurse ) de Walter Lang avec Warner Baxter Amour et jeunesse / Quand l’amour s’éveille ( when love is young ) de Hal Mohr avec Walter Brennan + chansons Une femme jalouse / Entre deux femmes ( between two women / surrounded by women ) de George B. Seitz avec Franchot Tone Après la tempête ( the first hundred years ) de Richard Thorpe avec Lee Bowman + chansons Le retour d’Arsène Lupin ( Arsène Lupin returns ) de George Fitzmaurice avec Vladimir Sokoloff Yellow Jack – de George B. Seitz avec Charles Coburn |
1938 | La pauvre millionnaire ( there goes my heart ) de Norman Z. McLeod
avec Fredric March
Woman against woman – de Robert B. Sinclair avec Herbert Marshall + chansons Ah ! Quelle femme ! ( there’s that woman again / what a woman ) de Alexander Hall avec Melvyn Douglas Un avocat mondain ( society lawyer ) de Edwin L. Marin avec Walter Pidgeon + chansons Le flambeau de la liberté ( let freedom ring / song of the plains ) de Jack Conway avec Nelson Eddy + chansons CM Hollywood goes to town – de Herman Hoffman avec Fanny Brice Seulement apparition CM Behind the movie Lens – de ? avec Wallace Beery Seulement apparition |
1939 | Témoin imprévu ( stronger than desire ) de Leslie Fenton
avec Ann Dvorak
CM Hollywood hobbies – de George Sidney avec Clark Gable Seulement apparition CM Screen snapshot series 18, No. 9 – de Ralph Staub avec William Boyd Seulement apparition |
1940 | Quand les femmes ont des ailes ( flight angels ) de Lewis Seiler
avec Dennis Morgan
J’ai loué ma femme ( hired wife ) de William A. Seiter avec Brian Aherne La femme invisible ( the invisible woman ) de A. Edward Sutherland avec John Barrymore L’homme qui parlait trop ( the man who talked to much / Broadway lawyer / the sentence ) de Vincent Sherman avec George Brent |
1941 | Adventure in Washington / Female correspondent – de Alfred E. Green avec Herbert Marshall |
1942 | Careful, soft shoulder – de Oliver H.P. Garrett
avec James Ellison
Deux nigauds dans une île ( pardon my sarong ) de Erle C. Kenton avec Bud Abbott Butch minds the baby – de Albert S. Rogell avec Broderick Crawford |
1943 | Intrigue à Damas ( action in Arabia ) de Léonide Moguy avec George Sanders |
1944 | Brazil – de Joseph Santley avec Dan Seymour |
1945 | Love, honor and goodbye – de Albert S. Rogell avec Nils Asther |
1948 | Les yeux de la nuit ( night has a thousand eyes ) de John Farrow avec Edward G. Robinson |
1949 | State department : File 649 / Assignment in China – de Sam Newfield avec William Lundigan |
1953 | Salgin / Istanbul – de Ali Ipar avec Kenan Artun |
1955 | Epouse-moi chérie ( the reluctant bride / two grooms for a bride ) de Henry Cass avec John Carroll |
1959 | Les liaisons secrètes ( strangers when we meet ) de Richard Quine avec Kirk Douglas |
1981 | Madame Wang’s – de Paul Morrissey avec Patrick Schoene |