1922 Le visage dans le brouillard (the face in the fog) de Alan Crosland avec Seena Owen & Lionel Barrymore | 1923 Monsieur Beaucaire – de Sidney Olcott avec Rudolph Valentino, Bebe Daniels, Lois Wilson & Doris Kenyon | 1930 La princesse amoureuse (the royal bed) de Lowell Sherman avec Nance O’Neil, Hugh Trevor & Mary Astor | 1931 La garçonnière (bachelor apartment) de Lowell Sherman avec Irene Dunne, Mae Murray & Ivan Lebedeff | ||
Descendant d’une illustre famille d’acteurs, Lowell Sherman voit le jour le 11 octobre 1885 à San Francisco en Californie. Très tôt, il suit les traces de ses parents et apprend son métier sur toutes les plus grandes scènes des Etats-Unis. En 1905, il s’intalle à New-York où au fil des ans, il devient une des plus grandes vedettes du théâtre américain du début du vingtième siècle.
En 1914, il débute au cinéma sous la direction de son ami James Kirkwood, dans «Behind the scene» aux côtés de la superstar Mary Pickford. Durant les années dix, Lowell apparaît dans quelques films sans intérêt. Peu convaincu par ses prestations et doutant de l’avenir du cinéma, il préfère se produire sur les planches de Broadway qui lui apportent plus de satisfaction.
En 1920, le génial David Wark Griffith l’engage pour être le partenaire de Lillian Gish dans «À travers la tempête». Le maître prouve à Sherman que le cinéma peut être un art majeur. Passionné par cette nouvelle aventure, Lowell délaisse le théâtre et se dirige définitivement sur la voie cinématographique. L’année suivante, il est mêlé au scandale impliquant Roscoe Fatty Arbuckle dans la mort, à San Francisco, de la jeune starlette Virginia Rappe. Le procès d’Arbuckle fera la une des journaux pendant de nombreux mois et sa carrière sera brisée.
Suite à ce scandale, le contrat de Lowell Sherman avec les studios Famous Players Lasky est rompu. Mais, excellent comédien, il continue sa carrière sans être inquiété. Epicurien à la ville (il aime les femmes et l’alcool), il prend plaisir à jouer les bons-vivants ou les play-boys à la moralité trouble. Il donne alors la réplique aux plus grandes stars du cinéma muet, parmi lesquelles: Norma Talmadge dans «Yes or no» (1920), Mae Murray dans «Liliane» (1921), Mabel Normand dans «Rêve de seize ans» (1921), Pauline Garon (sa seconde épouse dans la vie privée) dans «Spitfire» (1924) et «Satan in sables» (1924), Florence Vidor dans «Masques d’artistes» (1926) et Greta Garbo dans «La divine» (1928). Il est également un étonnant Louis XV dans «Monsieur Beaucaire» (1923) face à Rudolph Valentino.
Dans les années trente, Lowell Sherman compose encore quelques jolies prestations dont le Roi Léopold II dans «Le Général Crack» (1930) face à son alter ego John Barrymore dans «What price Hollywood?» (1932) de George Cukor. Dès 1930, Lowell s’intéresse à la réalisation et se révèle être aussi un excellent directeur d’acteurs. Il permet à Katharine Hepburn de gagner son premier Oscar pour «Matin de gloire» (1933) et confirme l’extravagante Mae West dans son statut de star dans «Lady Lou» (1932). Côté vie privée, cet infatigable coureur de jupons divorce de Pauline Garon en 1930 pour épouser une autre très belle actrice: Helene Costello, sœur de Dolores Costello mariée à John Barrymore. Il devient de ce fait le beau-frère de celui-ci.
Fin 1934, Lowell Sherman entame son nouveau film «Becky Sharp» avec Miriam Hopkins, mais très malade, il doit abandonner le tournage. Rouben Mamoulian terminera cette production qui sortira en 1935. Lowell meurt le 28 décembre 1934, à Hollywood (Californie) emporté par une pneumonie.
© Philippe PELLETIER
1914 | Behind the scenes – de James Kirkwood avec Mary Pickford |
1915 | Mary l’espiègle ( always in the way ) de J. Searle Dawley
avec Mary Miles Minter
The better woman – de Joseph A. Golden avec Lenore Ulric Sold – de Hugh Ford & Edwin S. Porter avec Pauline Frederick |
1917 | Vera, the medium – de Gilbert M. Anderson avec Kitty Gordon |
1920 | Yes or no – de Roy William Neill
avec Norma Talmadge
À travers la tempête / À travers l’orage ( way down East ) de David Wark Griffith avec Lillian Gish The New York idea – de Herbert Blaché avec Alice Brady |
1921 | Liliane ( the gilded Lily ) de Robert Z. Leonard
avec Mae Murray
What no man knows – de Harry Garson avec Clara Kimball Young Rêve de seize ans ( Molly’O / Molly ) de F. Richard Jones avec Mabel Normand Grand larceny – de Wallace Worsley avec Claire Windsor |
1922 | Le visage dans le brouillard ( the face in the fog ) de Alan Crosland avec Seena Owen |
1923 | Bright lights of Broadway – de Webster Campbell
avec Doris Kenyon
The masked dancer – de Burton L. King avec Helen Chadwick Monsieur Beaucaire – de Sidney Olcott avec Rudolph Valentino |
1924 | The spitfire – de Christy Cabanne
avec Betty Blythe
The truth about women – de Burton L. King avec Hope Hampton |
1925 | Satan in sables – de James Flood
avec Pauline Garon
The reckless lady – de Howard Higgin avec Belle Bennett The love toy – de Erle C. Kenton avec Jane Winton |
1926 | La femme sauvage ( the wilderness woman ) de Howard Higgin
avec Aileen Pringle
Masques d’artistes ( you never know women ) de William A. Wellman avec Florence Vidor Lost at sea – de Louis J. Gasnier avec Jane Novak DO Screen snapshots – de ? avec Leatrice Joy Seulement apparition |
1927 | Convoy – de Joseph C. Boyle
avec Dorothy Mackaill
The girl from gay Paree – de Phil Goldstone avec Barbara Bedford The whip woman – de Joseph C. Boyle avec Estelle Taylor The scarlet dove – de Arthur Gregor avec Josephine Borio |
1928 | La divine / La femme divine ( the divine woman ) de Victor Sjöström
avec Greta Garbo
Le jardin de l’Eden ( the garden of Eden ) de Lewis Milestone avec Corinne Griffith Mad hour – de Joseph C. Boyle avec Alice White The heart of the follies girl – de John Francis Dillon avec Billie Dove The whip – de Charles Brabin avec Anna Q. Nilsson Au fil de la vie ( a lady of chance ) de Robert Z. Leonard avec Norma Shearer |
1929 | Evidence – de John G. Adolfi
avec Myrna Loy
Le général Crack ( general Crack ) de Alan Crosland avec John Barrymore Mammy – de Michael Curtiz avec Lois Moran |
1930 | Femmes de luxe ( ladies of leisure ) de Frank Capra
avec Barbara Stanwyck
He knew women – de F. Hugh Herbert avec Alice Joyce Le mystère de minuit ( midnight mystery ) de George B. Seitz avec Betty Compson Oh, sailor behave – de Archie Mayo avec Irene Delroy Une femme de tête ( lawful larceny ) de Lowell Sherman avec Bebe Daniels The pay-off / Losing game – de Lowell Sherman avec Marian Nixon La princesse amoureuse ( the royal bed / the queen’s husband ) de Lowell Shermann avec Nance O’Neil CM Screen snapshots series 9, No. 14 – de Ralph Staub avec Mary Pickford Seulement apparition |
1931 | La garçonnière ( bachelor apartment ) de Lowell Sherman
avec Irene Dunne
Le grand enjeu ( high stakes ) de Lowell Sherman avec Karen Morley Les grecs avaient un nom pour elles ( the greeks had a word for them / three Broadway girls ) de Lowell Sherman avec Madge Evans CM Les bijoux volés ( slippery pearls / the stolen jools ) de William McGann avec Buster Keaton Seulement apparition |
1932 | What price Hollywood ? – de George Cukor
avec Constance Bennett
False faces / What price beauty ? – de Lowell Sherman avec Lila Lee + production Ladies of the jury – de Lowell Sherman avec Edna May Oliver Seulement réalisation Lady Lou ( she done him wrong ) de Lowell Sherman avec Mae West Seulement réalisation |
1933 | Matin de gloire / Gloire éphémère ( morning glory ) de Lowell Sherman
avec Katharine Hepburn
Seulement réalisation Nuits de Broadway / Broadway par le trou de la serrure ( Broadway through a keyhole / Broadway thru a keyhole ) de Lowell Sherman avec Constance Cummings Seulement réalisation |
1934 | Born to be bad – de Lowell Sherman
avec Cary Grant
Seulement réalisation La nouba des dieux / La vie nocturne des dieux ( night life of the gods ) de Lowell Sherman avec Irene Ware Seulement réalisation |
1935 | Miss Becky Sharp, une aventurière ( Becky Sharp / Lady of fortune ) de Rouben Mamoulian
avec Miriam Hopkins
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |