1934 Mascarade (maskerade) de Willi Forst avec Paula Wessely, Olga Tschechowa, Anton Walbrook & Walter Janssen | 1947 Valse céleste (der himmlische walzer) de Géza von Cziffra avec Elfie Mayerhofer & Curd Jürgens | 1951 La guerre des valses (Wien Tanzt) de Emil Edwin Reinert avec Marte Harell, Anton Walbrook & Eva Leiter | 1956 Le chemin du paradis (die drei von der tankstelle) de Willi Forst avec Claude Farell, Hans Moser & Georges Guétary | ||
Fritz Imhoff est né Friedrich Arnold Heinrich Jeschke le 6 janvier 1891, à Vienne, capitale impériale des Habsbourg. Après sa scolarité à la Handelakademie, il suit une formation de chant et de comédie à la Wiener Operettenschule. Il fait ses premiers pas sur scène en 1911, au Stadttheater de Troppau. Doté d’un réel talent comique, il conquiert rapidement le public autrichien en se produisant sur les planches des théâtres de Baden, de Brno et, dès 1919, des principales salles viennoises.
Au cours des années vingt, Fritz Imhoff entreprend des tournées à travers l’Europe. Souvent accompagné de l’acteur Richard Tauber, il se produit dans des vaudevilles et pousse la chansonnette de la Hollande à l’Italie en passant par la Suisse et l’Allemagne. Il joue également dans des spectacles chantants en compagnie de son frère, le chanteur Ernst Arnold. Son engagement au Johann-Strauss-Theater de Vienne, en fait la vedette nationale la plus populaire de son époque. Entre-temps, en 1921, il effectue une brève incursion dans le monde cinématographique, mais qui demeurera sans suite.
Après plus de vingt ans d’un parcours scénique exemplaire, Fritz Imhoff s’investit totalement dans le cinéma devenu parlant, plus adapté à son talent comique. En 1933, il entame sa nouvelle carrière sous la direction de Carl Lamac dans «La fille du régiment», aux côtés de la charmante Anny Ondra. Il participe alors à plusieurs grandes comedies des années trente, ce qui accroît considérablement sa notoriété. Les spectateurs aiment ce personnage au physique rondouillard et souvent victime de situations burlesques. Acteur de composition très demandé, il côtoie les plus grandes stars de son époque, parmi lesquelles: Käthe von Nagy dans «La jeune fille d’une nuit» (1934), Paula Wessely dans «Mascarade» (1934), Jan Kiepura et Lien Deyers dans «J’aime toutes les femmes» (1935), le couple Wolf Albach-Retty et Magda Schneider dans «Rendezvous in Wien» (1936) et le couple formé par Jan Kiepura et Martha Eggerth dans «Le charme de la Bohème» (1937). Fritz Imhoff traverse les années noires de la Seconde Guerre mondiale, en interprétant des rôles légers dans une série de comédies musicales sans consonance politique. On le remarque notamment dans «Sang viennois» (1942) et «Jeunes filles de Vienne» (1945), deux grands succès réalisés par Willi Forst.
En 1948, Fritz Imhoff prend la direction du Raimundtheater de Vienne et s’implique totalement dans ses nouvelles fonctions. Il n’en demeure pas moins très actif devant les caméras, apparaissant dans une cinquantaine de productions jusqu’au début des années soixante. Il incarne notamment, un truculent directeur de théâtre dans «Höllische liebe» (1949) de Géza von Cziffra, mais aussi l’imprésario Schaubitzer dans «Die DuBarry» (1951) de Georg Wildhagen, le commissaire de police dans «Saison in Salzburg» (1952) de Ernst Marischka, un portier dans «Drei männer im schnee» (1955) de Kurt Hoffmann et l’anthropologiste dans «Meine tante, deine tante» (1956) de Carl Boese.
En 1960, Fritz Imhoff apparaît une dernière fois à l’écran dans «Le brave soldat Schweik» auprès de Heinz Rühmann et Senta Berger. Quelques mois plus tard, affaibli par la maladie, il meurt le 24 février 1961, à Vienne, en Autriche.
© Philippe PELLETIER
1921 | CM Der klub der Dicken – de ?
CM Verlobung im negligé – de Herr Ols-Bert |
1933 | La fille du régiment ( die tochter des regiments / die regimentstochter ) de Carl Lamac
avec Anny Ondra
Un dimanche d’été à Vienne ( salto in die seligkeit / ein sonntag im sommer in Wien ) de Fritz Schulz avec Olly Gebauer |
1934 | Parade de printemps ( frühjarsparade / tavaszi parádé ) de Géza von Bolváry
avec Wolf Albach-Retty
La jeune fille d’une nuit ( die töchter ihrer exzellenz / die kleine trafik ) de Reinhold Schünzel avec Käthe von Nagy Nocturne ( nocturno ) de Gustav Machatý avec Donata Ray Le baron de Trautenegg / Le voyage vers la jeunesse ( die fahrt in die jugend) de Carl Boese avec Silvia de Bettini Mascarade ( maskerade / masquerade in Vienna ) de Willi Forst avec Paula Wessely Dernier amour ( letzte liebe ) de Fritz Schulz avec Michiko Tanaka Cabaret des faubourgs ( vorstadtvariete / die amsel von Lichtental ) de Werner Hochbaum avec Mathias Wieman |
1935 | Henker, frauen und soldaten – de Johannes Meyer
avec Charlotte Susa
Alles für die firma – de Rudolf Meinert avec Otto Wallburg Der kosak und die nachtigall – de Piel Jutzi avec Rudolf Klein-Rogge Es flüstert die liebe – de Géza von Bolváry avec Elma Bulla Episode – de Walter Reisch avec Karl Ludwig Diehl J’aime toutes les femmes ( ich liebe alle frauen ) de Carl Lamac avec Adele Sandrock Eva – de Johannes Riemann avec Heinz Rühmann Im weißen Rößl – de Carl Lamac avec Christl Mardayn Le postillon de Longjumeau ( der postillon von Lonjumeau / der könig lächelt : Paris lacht ) de Carl Lamac avec Carl Esmond Le flambeau de l’empereur ( die leuchter des kaisers ) de Karl Hartl avec Sybille Schmitz Catherine ( Katharina, die letzte ) de Henry Koster avec Franciska Gaal |
1936 | Rendez-vous à Vienne ( rendezvous in Wien ) de Victor Janson
avec Wolf Albach-Retty
Le palais des fées ( die puppenfee ) de E.W. Emo avec Hilde Krahl Sa bonne étoile ( opernring / im sommenschein ) de Carmine Gallone avec Friedl Czepa Lumpaci le vagabond / Joeux vagabonds ( Lumpacivagabundus / der böse geist ) de Géza von Bolváry avec Alice Brand Quand l’alouette chante… / Le chant de l’alouette ( wo die lerche singt ) de Carl Lamac avec Martha Eggerth Romance ( die frau des anderen / romanze ) de Herbert Selpin avec Rudolf Schündler DA Silhouetten – de Lotte Reiniger & Walter Reisch Seulement voix |
1937 | Le charme de la Bohème / La vie de Bohème ( zauber der Boheme ) de Géza von Bolváry
avec Jan Kiepura
Héritage des millions ( millionenerbschaft ) de Arthur Maria Rabenalt avec Frida Richard Millionäre / Ich möcht’ so gern mit dir allein sein – de Karl Heinz Martin avec Alfred Abel Rote rosen : blaue Adria / Der wildfang – de Jan Sviták avec Rózsi Csikós Musik für dich – de E.W. Emo avec Hans Söhnker Roxy und das wunderteam / Die entführte braut / 3:1 für liebe – de Johann von Vásáry avec Rosy Barsony |
1938 | Kleines bezirksgericht – de Alwin Elling
avec Hans Moser
Aventure au Grand Hôtel ( liebe streng verboten ) de Heinz Heblig avec Carola Höhn |
1939 | Valses immortelles / Valses éternelles / La vie de Johann Strauss ( unsterblicher walzer ) de
E.W. Emo avec Lia Burg
Hotel Sacher – de Erich Engel avec Sybille Schmitz Les rapaces ( leinen aus Irland ) de Heinz Helbig avec Irene von Meyendorff Une mère ( mutterliebe ) de Gustav Ucicky avec Paul Hörbiger Ein bombengeschäft – de Karl Hans Leiter avec Franz Böheim |
1940 | Histoires viennoises ( wiener g’schichten ) de Géza von Bolváry avec Hans Moser |
1941 | Liebe ist zollfrei – de E.W. Emo
avec Maria Eis
Comtesse Incognito ( die heimliche gräfin ) de Géza von Bolváry avec Oskar Sima |
1942 | Sang viennois ( wiener blut ) de Willi Forst
avec Maria Holst
Aimé des dieux / Les amours de Mozart ( wen die götter lieben ) de Karl Hartl avec Annie Rosar Deux personnes heureuses ( zwei glückliche menschen ) de E.W. Emo avec Magda Schneider |
1943 | Noir et blanc (schwarz auf weiß ) de E.W. Emo
avec Hans Holt
Rêve blanc ( der weiße traum ) de Géza von Cziffra avec Olly Holzmann Connaissance de voyage ( reisebekanntschaft ) de E.W. Emo avec Lotte Lang Schrammeln – de Géza von Bolváry avec Inge Egger |
1944 | Un homme qui fait partie de la maison ( ein mann gehört ins haus / der jäger und die Tannhofwirtin / bunkerl unterm birnbaum ) de Hubert Marischka avec Paul Richter |
1945 | Comme un voleur dans la nuit ( wie ein dieb in der nacht / der herzensdieb ) de Hans Thimig
avec Gusti Huber
Jeunes filles de Vienne ( Wiener Mädeln ) de Willi Forst avec Dora Komar |
1946 | Praterbuben – de Paul Martin avec Dorothea Neff |
1947 | Mélodie viennoise ( Wiener melodien ) de Theo Lingen & Hubert Marischka
avec Johannes Heesters
Singende engel – de Gustav Ucicky avec Käthe Dorsch Valse céleste ( der himmlische walzer ) de Géza von Cziffra avec Elfie Mayerhofer |
1948 | The Mozart story – de Karl Hartl & Frank Wisbar
avec Winnie Markus
Monsieur le conseiller administratif ( der herr kanzleirat ) de Hubert Marischka avec Egon von Jordan La tache de rousseur ( der leberfleck ) de Rudolf Carl avec Lotte Neumayer Petite mélodie de Vienne ( kleine melodie aus Wien ) de E.W. Emo avec Maria Andergast |
1949 | Ruf aus dem äther / Piraten der berge – de Georg C. Klaren
avec Oskar Werner
Amour d’enfer / Amour démoniaque ( höllische liebe ) de Géza von Cziffra avec Petra Trautmann Kleiner Peter, grosse sorgen / Stadtpark – de Hubert Marischka avec Peter Czejke Le quatrième commandement ( das vierte gebot ) de Eduard von Borsody avec Inge Egger |
1950 | Cordula – de Gustav Ucicky
avec Paula Wessely
Treize heures sonna ( jetzt schlägt’s 13 / es schlägt 13 ) de E.W. Emo avec Susi Nicoletti Gruß und Kuß aus der Wachau – de Fritz Schulz avec Rolf Wanka Le vieux pécheur ( der alte sünder ) de Franz Antel avec Inge Konradi |
1951 | La guerre des valses ( Wien Tanzt / Wiener waltzer ) de Emil Edwin Reinert
avec Anton Walbrook
Wenn eine wienerin walzer tanzt / Schwindel im 3/4 takt – de Sándor Szlatinay avec Lotte Lang La Dubarry / Madame Dubarry ( die Dubarry ) de Georg Wildhagen avec Sari Barabas Le charme éternel de Vienne / Servus Wien ! ( verklungenes Wien ) de Ernst Marischka avec Marianne Schönauer La danse du bonheur / Danse dans le bonheur ( tanz ins glück ) de Alfred Stöger avec Lucie Englisch |
1952 | Cela peut arriver à tout le monde ( das kann jedem passieren ) de Paul Verhoeven
avec Gisela Schmidting
Knall und fall als hochstapler – de Hubert Marischka avec Rudolf Carl Je danse avec toi ( Hannerl / ich tanze mit dir in den himmel hinein ) de Ernst Marischka avec Paul Hörbiger Saison à Salzbourg ( saison in Salzburg ) de Ernst Marischka avec Lotte Lang Vienne, 1er avril 2000 ( 1. April 2000 ) de Wolfgang Liebeneiner avec Curd Jürgens Die fiakermilli – de Arthur Maria Rabenalt avec Gretl Schörg Le prodigue ( der verschwender / sieg des lebens ) de Leopold Hainisch avec Maria Andergast |
1953 | Einmal keine sorgen haben / Einen jux will er sich machen – de Georg Marischka
avec Alma Seidler
Der feldherrenhügel – de Ernst Marsichka avec Adrienne Gessner Lavendel ( ein ehe ohne moral / der kavalier im kleiderschrank / Lavendel, eine ganz unmoralische geschichte ) de Arthur Maria Rabenalt avec Elisabeth Stemberger Heute nacht passiert’s – de Franz Antel avec Christiane Jansen Die Todesarena – de Kurt Meisel avec Katharina Mayberg Mon cœur t’appartient ( du bist die welt für mich ) de Ernst Marischka avec Annemarie Düringer Franz Schubert ( Franz Schubert, ein unvollendetes leben / Franz Schubert, ein leben in zwei sätzen ) de Walter Kolm-Veltée avec Heinrich Schweiger Die fünf karnickel / Im krug zum grünen kranze – de Kurt Steinwendner avec Heinz Conrads |
1954 | König der manege – de Ernst Marischka
avec Hans Richter
Nous irons à Hambourg ( die große starparade : grosse star-parade ) de Paul Martin avec Renate Holm |
1955 | Deux cœurs et un trône / Chasse à cour à Ischl ( zwei herzen und ein thron / kaiserjagd im
salzkammergut / hofjagd in Ischl ) de Hans Schott-Schöbinger
avec Adrienne Gessner
Trois hommes dans la neige ( drei männer im schnee ) de Kurt Hoffmann avec Nicole Heesters Mam’zelle Cri-Cri / Parade de printemps ( die deutschmeister ) de Ernst Marischka avec Romy Schneider |
1956 | …Und wer küßt mich ? / Ein herz und eine seele – de Max Nosseck
avec Liane Augustin
La vie amoureuse du beau Franz ( das liebesleben des schönen Franz ) de Max Nosseck avec Adrienne Gessner La fortune sourit aux vagabonds / Trois de la rue ( lumpazivagabundus ) de Franz Antel avec Gunther Philipp Meine tante, deine tante – de Carl Boese avec Theo Lingen Le chemin du paradis ( die drei von der tankstelle ) de Willi Forst avec Claude Farell |
1957 | Vacances au Tyrol / Printemps au Tyrol ( das schloß in Tirol ) de Géza von Radványi
avec Karlheinz Böhm
Wenn die bombe platzt – de E.W. Emo avec Oskar Sima Wien, du stadt meiner träume – de Willi Forst avec Adrian Hoven |
1958 | Liebe, mädchen und soldaten – de Franz Antel avec Renate Holm |
1959 | Les guitares chantent la nuit ( gitarren klingen leise durch die nacht ) de Hans Deppe
avec Vivi Bach
Auf allen straßen / Peter, das zirkuskind – de Kurt Steinwendner avec Marianne Schönauer |
1960 | Le brave soldat Schweik ( der brave soldat Schwejk ) de Axel von Ambesser avec Senta Berger |