1935 Fiat voluntas dei – de Amleto Palermi avec Angelo Musco, María Denis, Sarah Ferrati & Nerio Bernardi | 1938 Partire – de Amleto Palermi avec Vittorio De Sica, María Denis, Giovanni Barrella & Luigi Almirante | 1939 Cavalleria rusticana – de Amleto Palermi avec Isa Pola, Carlo Ninchi, Doris Duranti & Leonardo Cortese | 1940 Totò, apôtre et martyre (San Giovanni decollato) de Amleto Palermi avec Totò & Titina De Filippo | ||
D’origine sicilienne, Amleto Palermi est né à Rome le 11 juillet 1889. À dix-sept ans, il débute une carrière de journaliste. Il écrit aussi des pièces de théâtre en dialecte sicilien qui bénéficient de critiques encourageantes: «U lupu» (1909) au théâtre Garibaldi de Palerme; «Amuri foddi» (1912), au Fiorentini de Naples; «La vela grande» (1913) à la Pergola de Florence; «Il primo amore» (1919) au teatro Eliseo de Rome; «Il tesoro d’Isacco» (1920) au théâtre Sannazaro de Naples. Entre-temps, il fait aussi un peu de figuration dans des petits films réalisés par Mario Caserini.
En 1914, Amleto Palermi se lance dans la réalisation d’œuvres cinématographiques pour le compte de la maison de production «Film Artistica Gloria» basée à Turin. Dès 1914, il justifie son choix de mettre en scène pour avoir sa pleine liberté d’action et afin d’éviter des erreurs d’interprétation ou de trahison de ses scénarios. Dans l’un de ses premiers films, «Celui qui souffre» (1914), il réunit Mario Bonnard, Maria Caserini, Vittorio Rossi Pianelli, Fanny Ferrari et Mimi Aylmer, des comédiens qui lui resteront fidèle pendant toute sa période du cinéma muet. Il fait travailler des vedettes très célèbres de l’époque, parmi lesquelles Carolina Catena, Leda Gys, Gina Montes, Soava Gallone, Livio Pavanelli, Tulio Carminati, mais aussi Lyda Borelli dans «Carnevalesca» (1917), Pina Menichelli dans «L’histoire d’une femme» (1919) et «La seconde femme» (1922), Carmen Boni dans «La dame de chez Maxim’s» (1923) ou Diomira Jacobini dans «La chambre des célibataires» (1923). En 1925, Amletto Palermi coréalise avec Carmine Gallone, «Les derniers jours de Pompéi» son adaptation du roman de Edward George Bulwer-Lytton avec Victor Varconi, Rina De Liguoro, María Corda et Bernhard Goetzke dans les rôles principaux. L’année suivante, il tourne en Toscane sa vision de la pièce de Luigi Pirandello «Henri IV» avec Conrad Veidt dans le rôle-titre. En 1928, il fonde sa propre maison de production, la «S.A.C.I. di Amleto Palermi» et réalise son dernier film muet «Les confessions d’une femme» d’après une nouvelle de Guy de Maupassant, avec Enrica Fantis et Luigi Serventi.
L’arrivée du parlant ne nuit nullement au talent prolifique de Amleto Palermi. Jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale, il alterne les genres avec succès, passant de la fresque en costumes au drame psychologique, de la comédie légère au film romantique. Il réalise ou participe à l’écriture d’une quarantaine de productions. Des films qui remporte une large adhésion du public transalpin, nous pouvons citer : «On n’a pas besoin d’argent» (1932) avec Nino Besozzi et María Denis, «Naples d’autrefois» (1937) avec Vittorio De Sica et Emma Gramatica, «Cavalleria rusticana» (1939) avec Isa Pola et Doris Duranti, ou «Totò, apôtre et martyre» (1940) et «Le joyeux fantôme» (1941) avec Totò.
Travailleur infatigable, Amleto Palermi consomme chaque jour son énergie physique et spirituelle qui lui semble pourtant inépuisable. À la fin du tournage de «Nous arrivons!» au début de 1941, le cinéaste tombe gravement malade. Il meurt à son domicile de Rome le 20 avril, emporté par une méningite. Il était marié avec Ida Molinaro, la mère de ses trois enfants : Fioretta, Filippo et Francesco Saverio. Filippo était connu sous le nom de Mimmo Palermi, enfant-vedette de plusieurs films de son père, il est mort à huit ans en février 1925, d’une pneumonie.
© Pascal DONALD
1909 | CM Marco Visconti – de Mario Caserini
avec Amleto Novelli
Seulement interprétation |
1910 | CM Jean de Médicis ( Giovanni dalle bande nere ) de Mario Caserini
avec Dante Cappelli
Seulement interprétation |
1914 | L’orrendo blasone – de Amleto Palermi
avec Elda Bruni
Le droit de tuer ( il diritto di uccidere ) de Amleto Palermi avec Carolina Catena Celui qui souffre ( colei che tutto soffre ) de Amleto Palermi avec Fanny Ferrari |
1915 | Un drame parmi les bêtes ( un dramma tra le belve ) de Amleto Palermi
avec Lidia Quaranta
Sur le champ d’honneur ( sul campo dell’onore ) de Amleto Palermi avec Gina Montes + sujet Le rêve de Don Quichotte ( il sogno di Don Chisciotte ) de Amleto Palermi avec Arturo Petrucci + sujet & scénario La sorcière ( la strega ) de Gian Paolo Rosmino avec Gina Montes Seulement sujet La pantomime de la mort ( la pantomima della morte ) de Mario Caserini avec Suzanne Fabre Seulement sujet |
1916 | Come morì Miss Cavell – de Amleto Palermi
avec Enna Saredo
Amour de barbare ( amor di barbaro ) de Amleto Palermi avec Annunziata Mazzini La belle salamandre ( la bella salamandra ) de Amleto Palermi avec Soava Gallone |
1917 | La bohème – de Amleto Palermi
avec Leda Gys
Le plaisir ( il piacere ) de Amleto Palermi avec Vittoria Lepanto + scénario Carnevalesca – de Amleto Palermi avec Lyda Borelli |
1918 | Le joyau de Khama ( il gioiello di Khama ) de Amleto Palermi
avec Dolly Morgan
Le drame d’une course ( il dramma di una stirpe ) de Amleto Palermi avec Eugenia Masetti CM L’incubo – de Amleto Palermi avec Teresa Termini |
1919 | L’embuscade de la mort ( l’agguato della morte ) de Amleto Palermi
avec Giuseppe Piemontesi
La maison en ruines ( la casa in rovina ) de Amleto Palermi avec Nerio Bernardi Après le péché ( dopo il peccato ) de Amleto Palermi avec Irma Berrettini L’ultimo romanzo di Giorgio Belfiore – de Charles Krauss avec Maryse Dauvray Seulement sujet & scénario L’histoire d’une femme ( la storia di una donna ) de Eugenio Perego avec Pina Menichelli Seulement scénario |
1920 | Le cœur du monde ( un cuore nel mondo ) de Amleto Palermi
avec Goffredo d’Andrea
+ sujet & scénario Le roman d’un jeune homme pauvre ( il romanzo di un giovane povero ) de Amleto Palermi avec Luigi Serventi Le drame d’amour ( il dramma dell’amore ) de Amleto Palermi avec Clarette Sabatelli La femme et les brutes ( la donna e i bruti ) de Umberto Paradisi avec Alberto Nepoti Seulement scénario |
1921 | L’âge critique ( l’età critica ) de Amleto Palermi
avec Giorgio Fini
La belle et le mystère ( la dama e il mistero ) de Amleto Palermi avec Helena Makowska La danseuse de l’Orient ( la danzatrice d’Oriente ) de Amleto Palermi avec Dourga + scénario Mimosa-San, la poupée japonaise ( Mimosa-San, bambola giapponese ) de Amleto Palermi avec Iolanda Kusa-Kabè + sujet & scénario La pianista di Haynes – de Ubaldo Maria Del Colle avec Gian Paolo Rosmino Seulement sujet |
1922 | La seconde femme ( la seconda moglie ) de Amleto Palermi
avec Pina Menichelli
+ scénario La femme et l’homme ( la donna e l’uomo ) de Amleto Palermi avec Milton Rosmer + scénario La Biondina – de Amleto Palermi avec Livio Pavanelli |
1923 | La dame de chez Maxim’s ( la dama de chez Maxim’s ) de Amletto Palermi
avec Carmen Boni
+ scénario La chambre des célibataires ( la casa degli scapoli ) de Amleto Palermi avec Diomira Jacobini + sujet & scénario Mon petit chien ( mio piccolo cane / my little dog ) de Amleto Palermi avec Fulvio Chialastri Le paradis ( il paradiso ) de Amleto Palermi avec Mimmo Palermi + interprétation |
1924 | Grand prix international ( international gran prix ) de Amleto Palermi
avec Tullio Carminati
+ sujet & scénario Coiffeur pour dames – de Amleto Palermi avec Livio Pavanelli Saitra la révoltée / Saitra la rebelle ( Saitra la ribelle ) de Amleto Palermi avec Leda Gys La flèche dans le cœur ( la freccia nel cuore ) de Amleto Palermi avec Linda Pini |
1925 | Le chemin du péché ( la via del peccato ) de Amleto Palermi
avec Mario Bonnard
Le roi du jazz / L’homme le plus heureux de Vienne ( l’uomo più allegro di Vienna ) de Amleto Palermi avec María Corda Les derniers jours de Pompeï ( gli ultimi giorni di Pompeii ) de Carmine Gallone & Amletto Palermi avec Rina De Liguoro + scénario |
1926 | Le fou / Henri IV ( die flucht in die nacht / Enrico IV ) de Amleto Palermi
avec Conrad Veidt
+ scénario L’île enchantée – de Henry Roussel avec Renée Héribel Seulement interprétation |
1927 | Florette et Patapon ( Florette e Patapon ) de Amleto Palermi
avec Marcel Lévesque
+ scénario Nanu, la cugina d’Albania – de Amleto Palermi avec Enrica Fantis |
1928 | Les confessions d’une femme ( le confessioni di una donna ) de Amleto Palermi
avec Enrica Fantis
+ scénario & production |
1930 | Perché no ? – de Amleto Palermi
avec Maria Jacobini
L’étrangère ( la straniera ) de Amleto Palermi avec Tina Lattanzi + scénario |
1931 | La vecchia signora – de Amleto Palermi
avec Emma Gramatica
+ sujet & scénario |
1932 | On n’a pas besoin d’argent ( non c’è bisogno di denaro ) de Amleto Palermi
avec María Denis
La segretaria per tutti – de Amleto Palermi avec Vittotio De Sica + scénario Il treno delle 21,15 – de Amleto Palermi avec Laura Adani Zaganella e il cavaliere – de Giorgio Mannini & Gustavo Serena avec Marcella Albani Seulement scénario |
1933 | La fortuna di zanze – de Amleto Palermi
avec Osvaldo Valenti
Ninì Falpalà – de Amleto Palermi avec Dina Galli Creature della notte – de Amleto Palermi avec Isa Miranda + sujet & scénario La serva padrona – de Giorgio Mannini avec Maurizio d’Ancora Seulement scénario & montage |
1934 | Porto – de Amleto Palermi
avec Irma Gramatica
+ sujet Paraninfo – de Amleto Palermi avec Angelo Musco L’eredità dello zio buonanima – de Amleto Palermi avec Elsa de Giorgi + scénario |
1935 | Fiat voluntas dei – de Amleto Palermi
avec Nerio Bernardi
+ scénario Amore – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Edwige Feuillère Seulement scénario La route heureuse – de Georges Lacombe avec Claude Dauphin Seulement scénario |
1936 | Les deux misanthropes ( i due misantropi ) de Amleto Palermi
avec Enrico Viarisio
+ pièce & scénario L’accident / Vivre ( vivere ) de Guido Brignone avec Tito Schipa Seulement sujet |
1937 | Naples d’autrefois ( Napoli che non muore ) de Amleto Palermi
avec Elisa Cegani
+ sujet & scénario Le corsaire noir ( il corsaro nero ) de Amleto Palermi avec Silvana Jachino + scénario Monsieur Max ( il signor Max ) de Mario Camerini avec Assia Noris Seulement sujet Allegri masnafieri – de Marco Elter avec Virgilo Riento Seulement sujet |
1938 | Partire – de Amleto Palermi
avec Vittorio De Sica
+ sujet & scénario I figli del Marchese Lucera – de Amleto Palermi avec Gino Cervi + scénario Le due madri – de Amleto Palermi avec Lydia Johnson + sujet & scénario |
1939 | Follie del secolo – de Amleto Palermi
avec Paola Barbara
+ scénario Cavalleria rusticana – de Amleto Palermi avec Doris Duranti + scénario Il signore della taverna – de Amleto Palermi avec Mariella Lotti + sujet & scénario |
1940 | Le salaire du péché / La pécheresse ( la peccatrice ) de Amleto Palermi
avec Gino Cervi
+ sujet, dialogues & scénario Totò, apôtre et martyre / Saint-Jean décapité ( San Giovanni decollato ) de Amleto Palermi avec Totò + scénario |
1941 | Le joyeux fantôme ( l’allegro fantasma ) de Amleto Palermi
avec Luigi Pavese
+ scénario L’elisir d’amore – de Amleto Palermi avec Pina Renzi + scénario Nous arrivons ! ( arriviamo noi ! ) de Amleto Palermi avec Laura Nucci + scénario Turbine / La sua notte – de Camillo Mastrocinque avec Carlo Ninchi Seulement sujet Or noir ( oro nero ) de Enrico Guazzoni avec Juan de Landa Seulement sujet |