Palme d’Or :
The tree of life – de Terrence Malick (USA)
Grand Prix :
Il était une fois en Anatolie (bir zamanlar Anadolu’da) de Nuri Bilge Ceylan (Turquie) Le gamin au vélo – de Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne (Belgique)
Prix d’interprétation masculine :
Jean Dujardin (The artist – de Michel Hazanavicius) (France)
Prix d’interprétation féminine :
Kirsten Dunst (Melancholia – de Lars von Trier) (Danemark/Suède/France/Allemagne/Italie)
Prix de la mise en scène :
Nicolas Winding Refn (Drive) (USA)
Prix du Jury :
Maïwenn Le Besco (Polisse) (France)
Prix du scénario :
Joseph Cedar (Footnote (hearat shulayim) de Joseph Cedar) (Israel)
Prix pour l’ensemble de sa carrière :
Jean-Paul Belmondo
Palme d’Honneur du 64ème Festival de Cannes :
Bernardo Bertolucci
Films en compétition :
La peau que j’habite (la piel que habito) de Pedro Almodóvar (Espagne) L’Apollonide [Souvenirs de la maison close] – de Bertrand Bonello (France) Footnote (hearat shulayim) de Joseph Cedar (Israel) Pater – de Alain Cavalier (France) Le gamin au vélo – de Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne (Belgique) Hanezu no tsuki – de Naomi Kawase (Japon) Le Havre – de Aki Kaurismäki (Finlande/France/Allemagne) Il était une fois en Anatolie (bir zamanlar Anadolu’da) de Nuri Bilge Ceylan (Turquie) Polisse – de Maïwenn Le Besco (France) Sleeping beauty – de Julia Leigh (Australie) The tree of life – de Terrence Malick (USA) La source des femmes – de Radu Mihaileanu (France/Maroc/Belgique/Italie) Hara-Kiri : Death of a samurai (ichimei) de Takashi Miike (Japon) Habemus Papam – de Nanni Moretti (Italie/France) We need to talk about Kevin – de Lynne Ramsay (Royaume-Uni) Michael – de Markus Schleinzer (Autriche) This must be the place / Questo deve essere il posto – de Paolo Sorrentino (Italie/France/Irlande) Melancholia – de Lars von Trier (Danemark/Suède/France/Allemagne/Italie) Drive – de Nicolas Winding Refn (USA) The artist – de Michel Hazanavicius (France)
Films en hors-compétition :
Minuit à Paris (midnight in Paris) de Woody Allen (USA) La conquête – de Xavier Durringer (France) Le complexe du castor (the beaver) de Jodie Foster (USA) Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence ( pirates of the Caribbean: On stranger tides ) de Rob Marshall (USA) Bollywood, la plus belle histoire d’amour (Bollywood : The greatest love story ever told) de Rakeysh Omprakash Mehra (Inde) Les bien-aimés – de Christophe Honoré (France/Royaume-Uni/République Tchèque)
Séances spéciales :
Labrador – de Frederikke Aspöck (Danemark) Duch, le maître des forges de l’enfer – de Rithy Panh (France) Michel Petrucciani – de Michael Radford (France) Tous au Larzac – de Christian Rouaud (France) Le facteur (al-boustaguy) de Hussein Kamal (Egypte) Ceci n’est pas un film (in film nist) de Mojaba Mirtahmab & Jafar Panahi (Iran) Plus jamais peur (la khaoufa baada al’yaoum) de Mourad Ben Cheikh (Tunisie) The big fix – de Josh Tickell (USA/France/Allemagne) Dix-huit jours ( tamantashar) de Sherif Arafa, Yousry Nasrallah, Mariam Abou Ouf, Marwan Hamed, Mohamed Aly, Ahmad Abdallah, Kamla Abu Zirki, Ahmed Alaa, Sherif El Bendary & Khaled Marei (Egypte)
Séances de minuit :
Swordsmen (wu xia) de Peter Chan (Hong Kong/Chine) Jours de grâce (días de gracia) de Everardo Valerio Gout (Mexique)
Cannes classiques :
Portrait d’une enfant déchue (puzzle of a dawnfall child) de Jerry Schatzberg (USA) Orange mécanique (a clockwork orange) de Stanley Kubrick (Royaume-Uni/USA) Il était une fois orange mécanique – de Antoine de Gaudemar & Michel Ciment (France) Belmondo, itinéraire – de Vincent Perrot & Jeff Domenech (France)
Président du jury un Certain Regard : Emir Kusturica (Serbie).
Membres du jury : Elodie Bouchez (France), Peter Bradshaw (Royaume-Uni), Geoffroy Gilmore (USA) & Daniela Michel (Mexique).
Président du jury Caméra d’or : Joon-ho Bong (Corée du Sud).
Membres du jury Caméra d’Or : Robert Alazraki (France), Daniel Colland (France), Jacques Maillot (France), Alex Masson (France) & Eva Vezer (Hongrie).
Caméra d’or :
Las acacias – de Pablo Giorgelli (Argentine/Espagne)
Prix Un Certain Regard - Fondation Groupama Gan pour le Cinéma :
Arirang – de Ki-duk Kim (Corée du Sud) Arrêt en pleine voie (halt auf freier strecke) de Andreas Dresen (Allemagne)
Prix du Jury un Certain Regard :
Elena (Елена) de Andrei Zvyagintsev (Russie)
Prix de la mise en scène un Certain Regard :
Au revoir (bé omid é didar) de Mohammad Rasoulof (Iran)
Un Certain Regard : Films en compétition :
Retless – de Gus Van Sant (USA) Yellow Sea / The murderer – de Na Hong-jin (Corée du Sud) L’exercice de l’état – de Pierre Schöller (France) Les neiges du Kilimanjaro – de Robert Guédiguian (France) Martha Marcy May Marlene – de Sean Durkin ( USA) Et maintenant, on va où ? (where do we go now ?) de Nadine Labaki (Liban) The day he arrives – de Hong Sang-soo (Corée du Sud) Tatsumi – de Erik Khoo (Singapour) Loverboy – de Catalin Mitulescu (Roumanie) Miss Bala – de Gerardo Naranjo (Mexique) Travailler fatigue (trabalhar cansa) de Juliana Rojas & Marco Dutra (Brésil) Le 31 août à Oslo (Oslo, 31. august) de Joachim Trier (Norvège) Toomelah – de Ivan Sen (Australie) Arirang – de Ki-duk Kim (Corée du Sud) Au revoir (bé omid é didar) de Mohammad Rasoulof (Iran) Bonsaï (bonsái) de Cristián Jiménez (Chili/France/Argentine/Portugal) Elena (Елена) de Andrei Zvyagintsev (Russie) Arrêt en pleine voie (halt auf freier strecke) de Andreas Dresen (Allemagne) Hors Satan – de Bruno Dumont (France) Le chasseur (okohotnik) de Bakur Bakuradze (Russie) Skoonheid – de Oliver Hermanus (Afrique du Sud/France)
Président du jury des Courts Métrages et de la Cinéfondation : Michel Gondry (France).
Membres du jury : Julie Gayet (France), Jessica Hausner (Autriche), Corneliu Porumboiu (Roumanie) & João Pedro Rodrigues (Portugal).
Palme d’Or du court métrage :
Cross – de Maryna Vroda (France/Ukraine)
Prix du Jury du court métrage :
Maillot de bain 46 (badpakje 46) de Wannes Destoop (Belgique)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Maillot de bain 46 (badpakje 46) de Wannes Destoop (Belgique) Bear – de Nash Edgerton (Australie) Ce n’est rien – de Nicolas Roy (Canada) Cross – de Maryna Vroda (France/Ukraine) Ghost – de Dahci Ma (Corée du Sud) Kjøttår – de Lisa Marie Gamlem (Norvège) Tête de viande (meathead) de Sam Holst (Nouvelle-Zélande) Paternal womb – de Magumi Tazaki (Japon) Soy tan feliz – de Vladimir Durán (Argentine/Colombie)
Premier Prix de la Cinéfondation :
La lettre (der brief) de Doroteva Droumeva (Allemagne)
Deuxième Prix de la Cinéfondation :
Drari – de Kamal Lazraq (France)
Troisième Prix de la Cinéfondation :
Yan-gan-bi-hang – de Son Tae-gyum (Corée du Sud)
Courts métrages et documentaires en compétition pour la Cinéfondation :
Le voyage (a viagem) de Simão Cayatte (Portugal/USA) Martha doit voler (al Martha lauf) de Ma’ayan Rypp (Israël) Befetach beity – de Anat Costi (Israël) Bento monogatari – de Pieter Dirkx (Belgique) Big muddy – de Jefferson Moneo (USA/Canada) Cagey tigers – de Aramisova (République Tchèque/Slovaquie) La lettre (der brief) de Doroteva Droumeva (Allemagne) Der wechselbalg – de Maria Steinmetz (Allemagne) Drari – de Kamal Lazraq (France) Duel avant le soir (duelo antes da noite) de Alice Furtado (Brésil) L’estate che non viene – de Pasquale Marino (Italie) La fête de mariage (la fiesta de casamiento) de Gastón Margolin & Martin Morgenfeld (Argentine) Salsipuedes – de Mariano Luque (Argentine) Suu et Uchikawa – de Nathanael Carton (France/Singapour/Japon) The agony and sweat of the human spirit – de Joe Bookman & D. Jesse Damzo (USA) Yan-gan-bi-hang – de Son Tae-gyum (Corée du Sud)
The tree of life – de Terrence Malick (USA)
Grand Prix :
Il était une fois en Anatolie (bir zamanlar Anadolu’da) de Nuri Bilge Ceylan (Turquie) Le gamin au vélo – de Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne (Belgique)
Prix d’interprétation masculine :
Jean Dujardin (The artist – de Michel Hazanavicius) (France)
Prix d’interprétation féminine :
Kirsten Dunst (Melancholia – de Lars von Trier) (Danemark/Suède/France/Allemagne/Italie)
Prix de la mise en scène :
Nicolas Winding Refn (Drive) (USA)
Prix du Jury :
Maïwenn Le Besco (Polisse) (France)
Prix du scénario :
Joseph Cedar (Footnote (hearat shulayim) de Joseph Cedar) (Israel)
Prix pour l’ensemble de sa carrière :
Jean-Paul Belmondo
Palme d’Honneur du 64ème Festival de Cannes :
Bernardo Bertolucci
Films en compétition :
La peau que j’habite (la piel que habito) de Pedro Almodóvar (Espagne) L’Apollonide [Souvenirs de la maison close] – de Bertrand Bonello (France) Footnote (hearat shulayim) de Joseph Cedar (Israel) Pater – de Alain Cavalier (France) Le gamin au vélo – de Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne (Belgique) Hanezu no tsuki – de Naomi Kawase (Japon) Le Havre – de Aki Kaurismäki (Finlande/France/Allemagne) Il était une fois en Anatolie (bir zamanlar Anadolu’da) de Nuri Bilge Ceylan (Turquie) Polisse – de Maïwenn Le Besco (France) Sleeping beauty – de Julia Leigh (Australie) The tree of life – de Terrence Malick (USA) La source des femmes – de Radu Mihaileanu (France/Maroc/Belgique/Italie) Hara-Kiri : Death of a samurai (ichimei) de Takashi Miike (Japon) Habemus Papam – de Nanni Moretti (Italie/France) We need to talk about Kevin – de Lynne Ramsay (Royaume-Uni) Michael – de Markus Schleinzer (Autriche) This must be the place / Questo deve essere il posto – de Paolo Sorrentino (Italie/France/Irlande) Melancholia – de Lars von Trier (Danemark/Suède/France/Allemagne/Italie) Drive – de Nicolas Winding Refn (USA) The artist – de Michel Hazanavicius (France)
Films en hors-compétition :
Minuit à Paris (midnight in Paris) de Woody Allen (USA) La conquête – de Xavier Durringer (France) Le complexe du castor (the beaver) de Jodie Foster (USA) Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence ( pirates of the Caribbean: On stranger tides ) de Rob Marshall (USA) Bollywood, la plus belle histoire d’amour (Bollywood : The greatest love story ever told) de Rakeysh Omprakash Mehra (Inde) Les bien-aimés – de Christophe Honoré (France/Royaume-Uni/République Tchèque)
Séances spéciales :
Labrador – de Frederikke Aspöck (Danemark) Duch, le maître des forges de l’enfer – de Rithy Panh (France) Michel Petrucciani – de Michael Radford (France) Tous au Larzac – de Christian Rouaud (France) Le facteur (al-boustaguy) de Hussein Kamal (Egypte) Ceci n’est pas un film (in film nist) de Mojaba Mirtahmab & Jafar Panahi (Iran) Plus jamais peur (la khaoufa baada al’yaoum) de Mourad Ben Cheikh (Tunisie) The big fix – de Josh Tickell (USA/France/Allemagne) Dix-huit jours ( tamantashar) de Sherif Arafa, Yousry Nasrallah, Mariam Abou Ouf, Marwan Hamed, Mohamed Aly, Ahmad Abdallah, Kamla Abu Zirki, Ahmed Alaa, Sherif El Bendary & Khaled Marei (Egypte)
Séances de minuit :
Swordsmen (wu xia) de Peter Chan (Hong Kong/Chine) Jours de grâce (días de gracia) de Everardo Valerio Gout (Mexique)
Cannes classiques :
Portrait d’une enfant déchue (puzzle of a dawnfall child) de Jerry Schatzberg (USA) Orange mécanique (a clockwork orange) de Stanley Kubrick (Royaume-Uni/USA) Il était une fois orange mécanique – de Antoine de Gaudemar & Michel Ciment (France) Belmondo, itinéraire – de Vincent Perrot & Jeff Domenech (France)
Président du jury un Certain Regard : Emir Kusturica (Serbie).
Membres du jury : Elodie Bouchez (France), Peter Bradshaw (Royaume-Uni), Geoffroy Gilmore (USA) & Daniela Michel (Mexique).
Président du jury Caméra d’or : Joon-ho Bong (Corée du Sud).
Membres du jury Caméra d’Or : Robert Alazraki (France), Daniel Colland (France), Jacques Maillot (France), Alex Masson (France) & Eva Vezer (Hongrie).
Caméra d’or :
Las acacias – de Pablo Giorgelli (Argentine/Espagne)
Prix Un Certain Regard - Fondation Groupama Gan pour le Cinéma :
Arirang – de Ki-duk Kim (Corée du Sud) Arrêt en pleine voie (halt auf freier strecke) de Andreas Dresen (Allemagne)
Prix du Jury un Certain Regard :
Elena (Елена) de Andrei Zvyagintsev (Russie)
Prix de la mise en scène un Certain Regard :
Au revoir (bé omid é didar) de Mohammad Rasoulof (Iran)
Un Certain Regard : Films en compétition :
Retless – de Gus Van Sant (USA) Yellow Sea / The murderer – de Na Hong-jin (Corée du Sud) L’exercice de l’état – de Pierre Schöller (France) Les neiges du Kilimanjaro – de Robert Guédiguian (France) Martha Marcy May Marlene – de Sean Durkin ( USA) Et maintenant, on va où ? (where do we go now ?) de Nadine Labaki (Liban) The day he arrives – de Hong Sang-soo (Corée du Sud) Tatsumi – de Erik Khoo (Singapour) Loverboy – de Catalin Mitulescu (Roumanie) Miss Bala – de Gerardo Naranjo (Mexique) Travailler fatigue (trabalhar cansa) de Juliana Rojas & Marco Dutra (Brésil) Le 31 août à Oslo (Oslo, 31. august) de Joachim Trier (Norvège) Toomelah – de Ivan Sen (Australie) Arirang – de Ki-duk Kim (Corée du Sud) Au revoir (bé omid é didar) de Mohammad Rasoulof (Iran) Bonsaï (bonsái) de Cristián Jiménez (Chili/France/Argentine/Portugal) Elena (Елена) de Andrei Zvyagintsev (Russie) Arrêt en pleine voie (halt auf freier strecke) de Andreas Dresen (Allemagne) Hors Satan – de Bruno Dumont (France) Le chasseur (okohotnik) de Bakur Bakuradze (Russie) Skoonheid – de Oliver Hermanus (Afrique du Sud/France)
Président du jury des Courts Métrages et de la Cinéfondation : Michel Gondry (France).
Membres du jury : Julie Gayet (France), Jessica Hausner (Autriche), Corneliu Porumboiu (Roumanie) & João Pedro Rodrigues (Portugal).
Palme d’Or du court métrage :
Cross – de Maryna Vroda (France/Ukraine)
Prix du Jury du court métrage :
Maillot de bain 46 (badpakje 46) de Wannes Destoop (Belgique)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Maillot de bain 46 (badpakje 46) de Wannes Destoop (Belgique) Bear – de Nash Edgerton (Australie) Ce n’est rien – de Nicolas Roy (Canada) Cross – de Maryna Vroda (France/Ukraine) Ghost – de Dahci Ma (Corée du Sud) Kjøttår – de Lisa Marie Gamlem (Norvège) Tête de viande (meathead) de Sam Holst (Nouvelle-Zélande) Paternal womb – de Magumi Tazaki (Japon) Soy tan feliz – de Vladimir Durán (Argentine/Colombie)
Premier Prix de la Cinéfondation :
La lettre (der brief) de Doroteva Droumeva (Allemagne)
Deuxième Prix de la Cinéfondation :
Drari – de Kamal Lazraq (France)
Troisième Prix de la Cinéfondation :
Yan-gan-bi-hang – de Son Tae-gyum (Corée du Sud)
Courts métrages et documentaires en compétition pour la Cinéfondation :
Le voyage (a viagem) de Simão Cayatte (Portugal/USA) Martha doit voler (al Martha lauf) de Ma’ayan Rypp (Israël) Befetach beity – de Anat Costi (Israël) Bento monogatari – de Pieter Dirkx (Belgique) Big muddy – de Jefferson Moneo (USA/Canada) Cagey tigers – de Aramisova (République Tchèque/Slovaquie) La lettre (der brief) de Doroteva Droumeva (Allemagne) Der wechselbalg – de Maria Steinmetz (Allemagne) Drari – de Kamal Lazraq (France) Duel avant le soir (duelo antes da noite) de Alice Furtado (Brésil) L’estate che non viene – de Pasquale Marino (Italie) La fête de mariage (la fiesta de casamiento) de Gastón Margolin & Martin Morgenfeld (Argentine) Salsipuedes – de Mariano Luque (Argentine) Suu et Uchikawa – de Nathanael Carton (France/Singapour/Japon) The agony and sweat of the human spirit – de Joe Bookman & D. Jesse Damzo (USA) Yan-gan-bi-hang – de Son Tae-gyum (Corée du Sud)
Fiche créée le 15 avril 2011 | Modifiée le 24 mai 2012 | Cette fiche a été vue 6059 fois