Palme d’Or :
Le ruban blanc (das weiße band) de Michael Haneke (Autriche/Allemagne/France)
Grand Prix :
Jacques Audiard (Un prophète) (France)
Prix d’interprétation masculine :
Christoph Waltz (Inglourious basterds – de Quentin Tarantino) (USA/Allemagne)
Prix d’interprétation féminine :
Charlotte Gainsbourg (Antichrist – de Lars von Trier) (Danemark/Suède/France/Pologne/Italie)
Prix de la mise en scène :
Brillante Mendoza (Kinatay) (Philippines)
Prix du Jury :
Andrea Arnold (Fish tank) (Royaume-Uni/Pays-Bas) Chan-wook Park (Thirst, ceci est mon sang (bakjwi / thirst)) (Corée du Sud)
Prix du scénario :
Lou Ye (Nuit d’ivresse printanière (chun feng chen zui de ye wan / spring fever)) (Chine)
Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien, décerné par la C.S.T. (Commission Supérieure Technique) :
Isabel Coixet (Carte des sons de Tokyo ( map of the sound of Tokyo)) (Espagne)
Prix pour l’ensemble de sa carrière :
Alain Resnais
Films en compétition :
Les étreintes brisées (los abrazos rotos) de Pedro Almodóvar (Espagne) Fish tank – de Andrea Arnold (Royaume-Uni/Pays-Bas) Un prophète – de Jacques Audiard (France) Vincere – de Marco Bellocchio (Italie/France) Bright star – de Jane Campion (Australie/Royaume-Uni) Carte des sons de Tokyo ( map of the sound of Tokyo) de Isabel Coixet (Espagne) À l’origine – de Xavier Giannoli (France) Le ruban blanc (das weiße band) de Michael Haneke (Autriche/Allemagne/France) Taking Woodstock – de Ang Lee (USA) Looking for Eric – de Ken Loach (Royaume-Uni) Nuit d’ivresse printanière (chun feng chen zui de ye wan / spring fever) de Lou Ye (Chine) Kinatay – de Brillante Mendoza (Philippines) Soudain le vide (enter the void) de Gaspard Noé (France) Thirst, ceci est mon sang (bakjwi / thirst) de Chan-wook Park (Corée du Sud) Les herbes folles – de Alain Resnais (France) Le temps qui reste (the time that remains) de Elia Suleiman (Israël) Inglourious basterds – de Quentin Tarantino (USA/Allemagne) Vengeance (fu chou / fuk sau / revenge) de Johnny To (Hong Kong/France) Visages (faces) de Ming-liang Tsai (Taïwan/France/Belgique) Antichrist – de Lars von Trier (Danemark/Suède/France/Pologne/Italie)
Films en hors-compétition :
Là-haut (up) de Pete Docter & Bob Peterson (USA) Ne te retourne pas – de Marina de Van (France/Italie/Luxembourg/Belgique) Jusqu’en enfer (drag me to hell) de Sam Raimi (USA) Agora – de Alejandro Amenábar (Espagne) L’imaginarium du docteur Parnassus (the imaginarium of doctor Parnassus) de Terry Gilliam (Canada/France) Panique au village – de Stéphane Aubier & Vincent Patar (Belgique) L’armée du crime – de Robert Guédiguian (France) Coco Chanel & Igor Stravinsky – de Jan Kounen (France)
Séances spéciales :
Mon voisin, mon tueur (my neighbor, my killer) de Anne Aghion (USA) Manila – de Raya Martin & Adolfo Alix Jr. (Philippines) Dis-moi qui tu es… (Min ye…) de Souleymane Cissé (Mali) L’épine dans le cœur – de Michel Gondry (France) La cour des plaignants (petition) de Zhao Liang (Chine) Jaffa – de Keren Yedaya (Israël/France/Allemagne) Cendres et sang – de Fanny Ardant (France/Roumanie) No meu lugar – de Eduardo Valente (Brésil) Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes – de Pierre-William Glenn (France) Une vie toute neuve (yeohaengja / a brand new life) de Ounie Lecomte (Corée du Sud/ France)
Président du jury un Certain Regard : Paolo Sorrentino (Italie)
Membres du jury : Uma Da Cunha (Inde), Julie Gayet (France), Piers Handling (Canada) & Marit Kapla (Suède).
Président du jury Caméra d’or : Roschdy Zem (France)
Membres du jury Caméra d’Or : Diane Baratier (France), Olivier Chiavassa (France), Sandrine Ray (France), Charles Tesson (France) & Edouard Waintrop (Suisse).
Président du Jury Œcuménique: Radu Mihaileanu (Roumanie)
Membre du Jury Œcuménique : Alina Birzache (Roumanie), Claudette Lambert (Canada), Serge Molla (Suisse), Federico Pontiggia (Italie) & Jean-Michel Zucher (France).
Caméra d’or :
Samson and Delilah – de Warwick Thornton (Australie)
Caméra d’or, Mention Spéciale :
Marl Albiston & Louis Sutherland (L’homme qui valait 3,5 dollars (the six dolla fifty man)) (Nouvelle-Zélande)
Grand Prix de la Semaine de la Critique :
Nassim Amaouche (Adieu Gary Cooper) (France)
Prix SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) :
Caroline Strubbe (Lost persons area) (Belgique/Pays-Bas/Hongrie)
Prix du Jury Œcuménique :
Ken Loach (Looking for Eric) (Royaume-Uni)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Michael Haneke (Le ruban blanc (das weiße band)) (Autriche/Allemagne/France)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Jacques Audiard (Un prophète) (France)
Prix Un Certain Regard - Fondation Groupama Gan pour le Cinéma :
Giorgos Lanthimos (Canine (kynodontas)) (Grèce)
Prix du Jury un Certain Regard :
Corneliu Porumboiu (Policier, adjectif (politist, adjectiv)) (Roumanie)
Prix Spécial un Certain Regard 2009 :
Bahman Ghobadi (Kasi az gorbehaye Irani Khabar Nadareh) (Iran) Mia Hansen-Løve (Le père de mes enfants) (France/Allemagne)
Trophée Chopard de la Révélation Masculine :
David Kross
Trophée Chopard de la Révélation Feminine :
Léa Seydoux
Un Certain Regard : Films en compétition :
Samson and Delilah – de Warwick Thornton (Australie) À deriva – de Heitor Dhalia (Brésil) Les voyages du vent (los viajes del viento) de Ciro Guerra (Colombie) Demain dès l’aube – de Denis Dercourt (France) Irène – de Alain Cavalier (France) Independence (independencia) de Raya Martin (Philippines) Le père de mes enfants – de Mia Hansen-Løve (France/Allemagne) Canine (kynodontas) de Giorgos Lanthimos (Grèce) Kasi az gorbehaye Irani Khabar Nadareh – de Bahman Ghobadi (Iran) Eyes wide open (einaym pkuhot) de Haim Tabacmen (Israël) Mother – de Joon-ho Bong (Corée du Sud) L’armée silencieuse ( the silent army) de Jean van de Velde (Pays-Bas) Mourir comme un homme (morrer como un homem) de João Pedro Rodrigues (Portugal) Policier, adjectif (politist, adjectiv) de Corneliu Porumboiu (Roumanie) Contes de l’âge d’or (amintiri din epoca de aur) de Hanno Hofer, Razvan Marculescu, Cristian Mingiu, Constatin Popescu & Ioana Uricaru (Roumanie) Conte de l’obscurité ( skazka pro temnotu / Сказка про темноту) de Nikolay Khomeriki (Russie) Le Tsar (Tzar) de Pavel Lounguine (Russie/France) La nymphe (nang mai) de Pen-Ek Ratanaruang (Thaïlande) Precious ( push : Based on the novel by Sapphire) de Lee Daniels (USA) Air doll ( kûki ningyô) de Hirokazu Koreeda (Japon)
Section parallèle :
Ajami – de Scandar Copti & Yaron Shani (Israël/ Allemagne) Amreeka – de Cherien Dabis (USA/ Canada/ Koweït) Carcasses – de Denis Cote (Canada) Daniel y Ana – de Michel Franco (Mexique) Eastern plays – de Kalem Kalev (Bulgarie/ Suède) Go get some Rosemary – de Josh Safdie & Bennie Safdie (USA) Here – de Tzu Nyen Ho (Singapour/ Canada) Humpday – de Lynn Shelton (USA) I love you Phillip Morris – de Glenn Ficarra & John Requa (USA) J’ai tué ma mère – de Xavier Dolan-Tadros(Canada) Jal aljido motamyunseo – de Hong Sangsoo (Corée du Sud) Karaoké – de Chan Fui Chong (Malaisie) La famille Wolberg – de Axelle Ropert (France) La merditude des choses – de Félix Van Groeningen (Belgique) La Pivellina – de Tizza Covi & Rainer Fremmel (Autriche/ Italie) La terre de la folie – de Luc Moullet (France) Le roi de l’évasion – de Alain Guiraudie (France) Les beaux gosses – de Riad Sattouf (France) Navidad – de Sebastián Lelio (Chili/ France) Ne change rien – de Pedro Costa (Portugal/ France) Oxhide II – de Liu Jia Lin (Chine) Polytechnique – de Denis Villeneuve (Canada) Tetro – de Francis Ford Coppola (USA) Yuki & Nina – de Hippolyte Girardot & Nobuhiro Suwa (France/ Japon)
Président du jury des Courts Métrages et de la Cinéfondation : John Boorman (Royaume-Uni)
Membres du jury : Bertrand Bonello (France), Ferid Boughedir (Tunisie), Leonor Silveira (Portugal & Zhang Ziyi (Chine).
Palme d’Or du court métrage :
Arena – de João Salaviza (Portugal)
Mention Spéciale court métrage :
L’homme qui valait 3,5 dollars (the six dolla fifty man) de Marl Albiston & Louis Sutherland (Nouvelle-Zélande)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Après demain (after tomorrow) de Emma Sullivan (Royaume-Uni) Arena – de João Salaviza (Portugal) Ciao mama – de Goran Odvorcic (Croatie) Klusums – de Laila Pakalnina (Lettonie) L’homme à la Gordini – de Jean-Christophe Lie (France) Lars et Peter (Lars og Peter) de Daniel Borgman (Danemark) Perdre son temps (missen) de Joachim de Vries (Pays-Bas) Mal barré (rumbo a peor) de Àlex Brendemühl (Espagne) L’homme qui valait 3,5 dollars (the six dolla fifty man) de Marl Albiston & Louis Sutherland (Nouvelle-Zélande)
Premier Prix de la Cinéfondation :
Bába – de Zuzana Kirchnerová (République Tchèque)
Deuxième Prix de la Cinéfondation :
Goodbye – de Song Fang (Chine)
Troisième Prix de la Cinéfondation :
Nammae ui jip – de Sung-hee Jo (Corée du Sud) Diplôme (diploma) de Yaelle Kayam (Israël)
Courts métrages et documentaires en compétition pour la Cinéfondation :
#1 – de Noamir Castéra (France) Bába – de Zuzana Kirchnerová (République Tchèque) Par la grâce de dieu (by the grace of god) de Ralitza Petrova (Royaume-Uni) Chapa – de Thiago Ricarte (Brésil) Diplôme (diploma) de Yaelle Kayam (Israël) Le boxeur (el boxeador) de Juan Ignacio Pollio (Argentine) Goodbye – de Song Fang (Chine) Gutter – de Dan Ransom Day (USA) Il naturalista – de Giulia Barbera, Gianluca Lo Presti, Federico Parodi & Michele Tozzi (Italie) Kasia – de Elisabet Lladó (Belgique) Le contretemps – de Dominique Baumard (France) Malzonkowie – de Dara Van Dusen (Pologne) Nammae ui jip – de Sung-hee Jo (Corée du Sud) Segal – de Yuval Shani (Israël) La sylphide (sylfidden) de Dorte Bengtson (Danemark) The horn – de Kyung-dong Yim (Corée du Sud) Traverser – de Hugo Frassetto (France)
Le ruban blanc (das weiße band) de Michael Haneke (Autriche/Allemagne/France)
Grand Prix :
Jacques Audiard (Un prophète) (France)
Prix d’interprétation masculine :
Christoph Waltz (Inglourious basterds – de Quentin Tarantino) (USA/Allemagne)
Prix d’interprétation féminine :
Charlotte Gainsbourg (Antichrist – de Lars von Trier) (Danemark/Suède/France/Pologne/Italie)
Prix de la mise en scène :
Brillante Mendoza (Kinatay) (Philippines)
Prix du Jury :
Andrea Arnold (Fish tank) (Royaume-Uni/Pays-Bas) Chan-wook Park (Thirst, ceci est mon sang (bakjwi / thirst)) (Corée du Sud)
Prix du scénario :
Lou Ye (Nuit d’ivresse printanière (chun feng chen zui de ye wan / spring fever)) (Chine)
Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien, décerné par la C.S.T. (Commission Supérieure Technique) :
Isabel Coixet (Carte des sons de Tokyo ( map of the sound of Tokyo)) (Espagne)
Prix pour l’ensemble de sa carrière :
Alain Resnais
Films en compétition :
Les étreintes brisées (los abrazos rotos) de Pedro Almodóvar (Espagne) Fish tank – de Andrea Arnold (Royaume-Uni/Pays-Bas) Un prophète – de Jacques Audiard (France) Vincere – de Marco Bellocchio (Italie/France) Bright star – de Jane Campion (Australie/Royaume-Uni) Carte des sons de Tokyo ( map of the sound of Tokyo) de Isabel Coixet (Espagne) À l’origine – de Xavier Giannoli (France) Le ruban blanc (das weiße band) de Michael Haneke (Autriche/Allemagne/France) Taking Woodstock – de Ang Lee (USA) Looking for Eric – de Ken Loach (Royaume-Uni) Nuit d’ivresse printanière (chun feng chen zui de ye wan / spring fever) de Lou Ye (Chine) Kinatay – de Brillante Mendoza (Philippines) Soudain le vide (enter the void) de Gaspard Noé (France) Thirst, ceci est mon sang (bakjwi / thirst) de Chan-wook Park (Corée du Sud) Les herbes folles – de Alain Resnais (France) Le temps qui reste (the time that remains) de Elia Suleiman (Israël) Inglourious basterds – de Quentin Tarantino (USA/Allemagne) Vengeance (fu chou / fuk sau / revenge) de Johnny To (Hong Kong/France) Visages (faces) de Ming-liang Tsai (Taïwan/France/Belgique) Antichrist – de Lars von Trier (Danemark/Suède/France/Pologne/Italie)
Films en hors-compétition :
Là-haut (up) de Pete Docter & Bob Peterson (USA) Ne te retourne pas – de Marina de Van (France/Italie/Luxembourg/Belgique) Jusqu’en enfer (drag me to hell) de Sam Raimi (USA) Agora – de Alejandro Amenábar (Espagne) L’imaginarium du docteur Parnassus (the imaginarium of doctor Parnassus) de Terry Gilliam (Canada/France) Panique au village – de Stéphane Aubier & Vincent Patar (Belgique) L’armée du crime – de Robert Guédiguian (France) Coco Chanel & Igor Stravinsky – de Jan Kounen (France)
Séances spéciales :
Mon voisin, mon tueur (my neighbor, my killer) de Anne Aghion (USA) Manila – de Raya Martin & Adolfo Alix Jr. (Philippines) Dis-moi qui tu es… (Min ye…) de Souleymane Cissé (Mali) L’épine dans le cœur – de Michel Gondry (France) La cour des plaignants (petition) de Zhao Liang (Chine) Jaffa – de Keren Yedaya (Israël/France/Allemagne) Cendres et sang – de Fanny Ardant (France/Roumanie) No meu lugar – de Eduardo Valente (Brésil) Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes – de Pierre-William Glenn (France) Une vie toute neuve (yeohaengja / a brand new life) de Ounie Lecomte (Corée du Sud/ France)
Président du jury un Certain Regard : Paolo Sorrentino (Italie)
Membres du jury : Uma Da Cunha (Inde), Julie Gayet (France), Piers Handling (Canada) & Marit Kapla (Suède).
Président du jury Caméra d’or : Roschdy Zem (France)
Membres du jury Caméra d’Or : Diane Baratier (France), Olivier Chiavassa (France), Sandrine Ray (France), Charles Tesson (France) & Edouard Waintrop (Suisse).
Président du Jury Œcuménique: Radu Mihaileanu (Roumanie)
Membre du Jury Œcuménique : Alina Birzache (Roumanie), Claudette Lambert (Canada), Serge Molla (Suisse), Federico Pontiggia (Italie) & Jean-Michel Zucher (France).
Caméra d’or :
Samson and Delilah – de Warwick Thornton (Australie)
Caméra d’or, Mention Spéciale :
Marl Albiston & Louis Sutherland (L’homme qui valait 3,5 dollars (the six dolla fifty man)) (Nouvelle-Zélande)
Grand Prix de la Semaine de la Critique :
Nassim Amaouche (Adieu Gary Cooper) (France)
Prix SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) :
Caroline Strubbe (Lost persons area) (Belgique/Pays-Bas/Hongrie)
Prix du Jury Œcuménique :
Ken Loach (Looking for Eric) (Royaume-Uni)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Michael Haneke (Le ruban blanc (das weiße band)) (Autriche/Allemagne/France)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Jacques Audiard (Un prophète) (France)
Prix Un Certain Regard - Fondation Groupama Gan pour le Cinéma :
Giorgos Lanthimos (Canine (kynodontas)) (Grèce)
Prix du Jury un Certain Regard :
Corneliu Porumboiu (Policier, adjectif (politist, adjectiv)) (Roumanie)
Prix Spécial un Certain Regard 2009 :
Bahman Ghobadi (Kasi az gorbehaye Irani Khabar Nadareh) (Iran) Mia Hansen-Løve (Le père de mes enfants) (France/Allemagne)
Trophée Chopard de la Révélation Masculine :
David Kross
Trophée Chopard de la Révélation Feminine :
Léa Seydoux
Un Certain Regard : Films en compétition :
Samson and Delilah – de Warwick Thornton (Australie) À deriva – de Heitor Dhalia (Brésil) Les voyages du vent (los viajes del viento) de Ciro Guerra (Colombie) Demain dès l’aube – de Denis Dercourt (France) Irène – de Alain Cavalier (France) Independence (independencia) de Raya Martin (Philippines) Le père de mes enfants – de Mia Hansen-Løve (France/Allemagne) Canine (kynodontas) de Giorgos Lanthimos (Grèce) Kasi az gorbehaye Irani Khabar Nadareh – de Bahman Ghobadi (Iran) Eyes wide open (einaym pkuhot) de Haim Tabacmen (Israël) Mother – de Joon-ho Bong (Corée du Sud) L’armée silencieuse ( the silent army) de Jean van de Velde (Pays-Bas) Mourir comme un homme (morrer como un homem) de João Pedro Rodrigues (Portugal) Policier, adjectif (politist, adjectiv) de Corneliu Porumboiu (Roumanie) Contes de l’âge d’or (amintiri din epoca de aur) de Hanno Hofer, Razvan Marculescu, Cristian Mingiu, Constatin Popescu & Ioana Uricaru (Roumanie) Conte de l’obscurité ( skazka pro temnotu / Сказка про темноту) de Nikolay Khomeriki (Russie) Le Tsar (Tzar) de Pavel Lounguine (Russie/France) La nymphe (nang mai) de Pen-Ek Ratanaruang (Thaïlande) Precious ( push : Based on the novel by Sapphire) de Lee Daniels (USA) Air doll ( kûki ningyô) de Hirokazu Koreeda (Japon)
Section parallèle :
Ajami – de Scandar Copti & Yaron Shani (Israël/ Allemagne) Amreeka – de Cherien Dabis (USA/ Canada/ Koweït) Carcasses – de Denis Cote (Canada) Daniel y Ana – de Michel Franco (Mexique) Eastern plays – de Kalem Kalev (Bulgarie/ Suède) Go get some Rosemary – de Josh Safdie & Bennie Safdie (USA) Here – de Tzu Nyen Ho (Singapour/ Canada) Humpday – de Lynn Shelton (USA) I love you Phillip Morris – de Glenn Ficarra & John Requa (USA) J’ai tué ma mère – de Xavier Dolan-Tadros(Canada) Jal aljido motamyunseo – de Hong Sangsoo (Corée du Sud) Karaoké – de Chan Fui Chong (Malaisie) La famille Wolberg – de Axelle Ropert (France) La merditude des choses – de Félix Van Groeningen (Belgique) La Pivellina – de Tizza Covi & Rainer Fremmel (Autriche/ Italie) La terre de la folie – de Luc Moullet (France) Le roi de l’évasion – de Alain Guiraudie (France) Les beaux gosses – de Riad Sattouf (France) Navidad – de Sebastián Lelio (Chili/ France) Ne change rien – de Pedro Costa (Portugal/ France) Oxhide II – de Liu Jia Lin (Chine) Polytechnique – de Denis Villeneuve (Canada) Tetro – de Francis Ford Coppola (USA) Yuki & Nina – de Hippolyte Girardot & Nobuhiro Suwa (France/ Japon)
Président du jury des Courts Métrages et de la Cinéfondation : John Boorman (Royaume-Uni)
Membres du jury : Bertrand Bonello (France), Ferid Boughedir (Tunisie), Leonor Silveira (Portugal & Zhang Ziyi (Chine).
Palme d’Or du court métrage :
Arena – de João Salaviza (Portugal)
Mention Spéciale court métrage :
L’homme qui valait 3,5 dollars (the six dolla fifty man) de Marl Albiston & Louis Sutherland (Nouvelle-Zélande)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Après demain (after tomorrow) de Emma Sullivan (Royaume-Uni) Arena – de João Salaviza (Portugal) Ciao mama – de Goran Odvorcic (Croatie) Klusums – de Laila Pakalnina (Lettonie) L’homme à la Gordini – de Jean-Christophe Lie (France) Lars et Peter (Lars og Peter) de Daniel Borgman (Danemark) Perdre son temps (missen) de Joachim de Vries (Pays-Bas) Mal barré (rumbo a peor) de Àlex Brendemühl (Espagne) L’homme qui valait 3,5 dollars (the six dolla fifty man) de Marl Albiston & Louis Sutherland (Nouvelle-Zélande)
Premier Prix de la Cinéfondation :
Bába – de Zuzana Kirchnerová (République Tchèque)
Deuxième Prix de la Cinéfondation :
Goodbye – de Song Fang (Chine)
Troisième Prix de la Cinéfondation :
Nammae ui jip – de Sung-hee Jo (Corée du Sud) Diplôme (diploma) de Yaelle Kayam (Israël)
Courts métrages et documentaires en compétition pour la Cinéfondation :
#1 – de Noamir Castéra (France) Bába – de Zuzana Kirchnerová (République Tchèque) Par la grâce de dieu (by the grace of god) de Ralitza Petrova (Royaume-Uni) Chapa – de Thiago Ricarte (Brésil) Diplôme (diploma) de Yaelle Kayam (Israël) Le boxeur (el boxeador) de Juan Ignacio Pollio (Argentine) Goodbye – de Song Fang (Chine) Gutter – de Dan Ransom Day (USA) Il naturalista – de Giulia Barbera, Gianluca Lo Presti, Federico Parodi & Michele Tozzi (Italie) Kasia – de Elisabet Lladó (Belgique) Le contretemps – de Dominique Baumard (France) Malzonkowie – de Dara Van Dusen (Pologne) Nammae ui jip – de Sung-hee Jo (Corée du Sud) Segal – de Yuval Shani (Israël) La sylphide (sylfidden) de Dorte Bengtson (Danemark) The horn – de Kyung-dong Yim (Corée du Sud) Traverser – de Hugo Frassetto (France)
Fiche créée le 2 avril 2009 | Modifiée le 23 mai 2010 | Cette fiche a été vue 6931 fois