1928 Flammes (weib in flammen) de Max Reichmann avec Alexej Bondireff, Hans Albers & Angelo Ferrari | 1929 L’affaire Hélène Willfüer (stud. chem. Helene Willfüer) de Fred Sauer avec Igo Sym & Ernst Stahl-Nachbaur | 1940 Grandison, le félon (der fuchs von Glenarvon) de Max W. Kimmich avec Ferdinand Marian & Lucie Höflich | 1951 Begierde – de Karl Georg Külb avec Richard Häussler, Winnie Markus, Fritz Odemar & Walter Janssen | ||
Nièce de Olga Knipper, une grande actrice de théâtre qui fut l’épouse du célèbre auteur Anton Checkhov, Olga Tschechowa naît le 26 avril 1897 à Alexandropol, en Russie, aujourd’hui Gyumri, en Arménie. Elle tient des petits rôles dans trois films russes en 1917 et 1918 et, en 1920, part en Allemagne, pays d’origine de son père, où, faisant preuve de la débrouillardise qui sera toujours un des traits marquants de sa personnalité, elle réussit à s’introduire dans le milieu du cinéma allemand.
En 1921, sa carrière de star démarre et se poursuit sans temps mort jusqu’au milieu des années 40. Olga Tschechowa est alors la vedette de, entre autres, «La découverte d’un secret» (1920) de Friedrich Wilhelm Murnau, «Nora» (1922) de Berthold Viertel, «Tatiana» (1923) de Robert Dinesen, «Das meer» (1927) avec Heinrich George, «Weib in flammen» (1928) avec Hans Albers, «Diane» (1928) avec Pierre Blanchar, «Panique à Chicago» (1931) de Robert Wiene, «Trenck» (1932) avec Hans Stüwe, «La chorale de Leuthen» (1932) avec Otto Gebühr, «Sylvia et son chauffeur» (1935) avec Wolf Albach-Retty, «Der favorit der kaiserin» (1936) avec Anton Pointner, «Huis clos» (1937) de Paul Wegener, «La fille à la bonne réputation» (1937) avec Atila Hörbiger, «Bel Ami» (1938) de et avec Willi Forst, «Menschen im sturm» (1941) avec Gustav Diessl, «Mit den augen einer frau» (1941) avec sa fille Ada Tschechowa, «Dangereux printemps» (1943) avec Winnie Markus, «Melusine» (1944) de Hans Steinhoff, … En 1936, elle se voit accorder le titre prestigieux d’«Actrice d’Etat». Olga Tschechowa travaille aussi en France pour «Un chapeau de paille d’Italie» (1927) de René Clair et «L’argent» (1936) avec Pierre Richard-Willm et en Grande-Bretagne pour «Moulin Rouge» (1928) Ewald André Dupont et «After the Verdict» (1928). Elle est en outre l’interprète des versions françaises de quelques-uns de ses films allemands ainsi que des versions germanophones de trois productions en langue anglaise. C’est ainsi par exemple que Alfred Hitchcock la dirige dans «Mary» (1930), adaptation de «Murder» destinée au public allemand. Ajoutons enfin que, durant sa carrière, elle se retrouve à plusieurs reprises productrice et qu’elle réalise en 1929 «Poliche», dont l’acteur principal n’est autre que Michael Chekhov, qui fut son époux de 1914 à 1917.
Pour une femme qui pouvait être considérée comme ayant abandonné la Russie et qui était d’ailleurs devenue citoyenne allemande en 1930, Olga Tschechowa est, curieusement, traitée avec bienveillance par les troupes d’occupation soviétiques après la chute de Berlin. Selon certaines sources, elle aurait été recrutée au début des années vingt par les services secrets russes, ce qui expliquerait ce traitement de faveur. Elle aurait accepté cet enrôlement, non par idéalisme politique, mais, de façon plus pragmatique, afin d’obtenir des visas pour que des membres proches de sa famille puissent la rejoindre en Allemagne. Quoiqu’il en soit, il semble établi, jusqu’à preuve du contraire, que son rôle actif en tant qu’«espionne» ait été plutôt anecdotique et peu important.
L’actrice retrouve le chemin des plateaux de tournage à partir de 1949 et figure au générique d’une quinzaine de productions jusqu’en 1955. Par la suite, elle se consacre principalement à la société de cosmétiques qu’elle fonde en 1958 et qu’elle dirigera jusqu’à sa mort. On ne la voit dès lors plus que dans quatre films pour le grand écran, le dernier en 1974. Olga Tschechowa décède à Munich le 9 mars 1980.
© Marlène PILAETE
1917 | Anya Krayeva (Аня Краева ) de Nikandr Turkin avec Aleksandra Rebikova |
1918 | Les dernières aventures d’Arsène Lupin ( posledniye priklyucheniya Arsena Lyupena /
Последние приключения Арсена Люпена ) de Mikhail Doronin
avec Oleg Frelikh
Cagliostro ( Kaliostro / Калиостро ) de Valdislav Strarevich avec Nicolas Rimsky |
1919 | L’imposteur ( hochstapler ) de Werner Funck avec Paul Hartmann |
1920 | La découverte d’un secret / Château Vogelöd ( schloß Vogeloed / schloß Vogeloed – Die
enthüllung eines geheimnisses ) de Friedrich Wilhelm Murnau
avec Paul Hartmann
Violet – de Arthur Holz avec Adele Sandrock |
1921 | La danse de mort ( der todesreigen ) de William Karfiol avec Johannes Riemann |
1922 | Cendrillon ( der verlorene schuh ) de Ludwig Berger
avec Helga Thomas
Nora – de Berthold Viertel avec Fritz Kortner Le combat que j’ai perdu ( der kampf ums ich ) de Rochus Gliese avec Theodor Loos Certificats de décès ( scheine des todes ) de Lothar Mendes avec Alphons Fryland |
1923 | Le voyage vers le bonheur ( die fahrt ins glück ) de Heinrich Bolten-Baeckers
avec Leo Peuckert
La pagode ( die pagode ) de Alfred Fekete avec William Dieterle Tatiana ( Tatjana ) de Robert Dinesen avec Karl Platen |
1924 | Les Bacchantes ( die Bacchantin ) de William Karfiol
avec Charlotte Ander
Devoir et avoir ( soll und haben ) de Carl Wilhelm avec Hans Brausewetter La vénus de Montmartre ( die Venus von Montmartre ) de Frederic Zelnik avec Lya Mara Die millionenkompagnie – de Fred Sauer avec Olaf Fjord Die stadt versunchung / The city of temptation – de Walter Niebuhr avec Malcolm Tod |
1925 | Der meister der welt – de Gennaro Righelli
avec Xenia Desni
Die gesunkenen – de Rudolf Walther-Fein avec Asta Nielsen La vieille salle de bal ( das alte ballhaus ) de Wolfgang Neff avec Paul Otto Film en 2 parties 1 : 1. Teil 2 : 2. Teil Histoires d’amour ( liebesgeschichten / mädels von heute ) de Fritz Feisler avec Hans Thimig Soll man heiraten ? / Intermezzo einer ehe in sieben tagen – de Manfred Noa avec Vilma Bánky Der mann aus dem jenseits / Das schicksal eines heimgekehrten – de Manfred Noa avec Hans Albers Le moulin de Sansouci / Attelage N° 13 ( die mühle von Sansouci / einspanner Nr. 13 ) de Siegfried Philippi avec Lissi Lind |
1926 | L’homme de feu ( der mann im feuer ) de Erich Waschneck
avec Kurt Verspermann
Le petit chose ( die kleine dingsda / Trude, die sechzehnjährige ) de Conrad Wiene avec Jack Trevor Der feldherrnhügel – de Hans Otto & Erich Schönfelder avec Harry Liedtke Le monsieur de six heures ( familie Schimek / Wierner Herzen ) de Alfred Halm avec Livio Pavanelli Sein großer fall – de Fritz Wendhausen avec Rudolf Forster Die horde – de Erich Waschneck avec Jenny Hasselquist Brennende grenze – de Erich Waschneck avec Oskar Homolka L’exil / Les mémoires de feu son Excellence ( die selige exzellenz ) de Wilhelm Thiele & Adolf E. Licho avec Willy Fritsch |
1927 | Le chapeau de paille d’Italie – de René Clair
avec Albert Préjean
Das meer – de Peter Paul Felner avec Heinrich George L’enfer de l’amour / Flammes ( liebeshölle / la grande tormenta / l’inferno dell’amore ) de Carmine Gallone &Viktor Bieganski avec Henri Baudin Der meister der welt – de Gennaro Righelli avec Xenia Desni |
1928 | Flammes ( weib in flammen ) de Max Reichmann
avec Hans Albers
Menschen im feuer – de Erich Waschneck avec Rudolf Ritter Marter der liebe – de Carmine Gallone avec Hans Stüwe Moulin Rouge – de Ewald André Dupont avec Eve Gray After the verdict / Die siegerin – de Henrik Galeen avec Warwick Ward Diane ( in 1812 ) de Erich Waschneck avec Pierre Blanchar |
1929 | Troika – de Vladimir Strizhevsky
avec Hans Adalbert Schlettow
Die liebe der brüder rott – de Erich Waschneck avec Charles Vanel Poliche ( der narr seiner liebe ) de Olga Tschechowa avec Michael Chekhov L’inceste ( § 173 St.G.B. Blutschande / strafbare ehen / blutschande § 173 St.G.B. ) de James Bauer avec Erna Morena L’affaire Hélène Willfüer ( stud. chem. Helene Willfüer ) de Fred Sauer avec Igo Sym L’espion de l’empereur ( der detektiv des kaisers ) de Carl Boese avec Käthe Haack DO Rund um die liebe – de Oskar Kalbus avec Georg Alexander Seulement apparition |
1930 | Amour dans le ring / La charmeuse du boxuer ( liebe im ring ) de Reinhold Schünzel
avec Renate Müller
Le chemin du paradis ( die drei von der tankstelle ) de Wilhelm Thiele avec Heinz Rühmann Le chemin du paradis – de Wilhelm Thiele & Max de Vaucorbeil avec Henri Garat Version française de « Die drei von der tankstelle» Le chéri des dieux / Aimé des dieux ( liebling der götter /der große tenor ) de Hanns Schwartz avec Emil Jannings Mary ( Sir john greift ein ! ) de Alfred Hitchcock avec Alfred Abel Vedettes ( die große sehnsucht ) de Steve Sekely avec Conrad Veidt Deux cravattes ( zwei krawatten ) de Felix Basch & Richard Weichert avec Michael Bohnen Ein mädel von der Reeperbahn / Lidé v bouri – de Karl Anton avec Trude Berliner Liebe auf befehl – de Ernst L. Franck & Johannes Riemann avec Tala Birell |
1931 | Panique à Chicago ( panik in Chicago ) de Robert Wiene
avec Hilde Hildebrand
Colonne de nuit ( nachtkolonne / ein kind entführt..! ) de James Bauer avec Oskar Homolka Die nacht der entscheidung – de Dimitri Buchowetzki avec Conrad Veidt Das konzert – de Leo Mittler avec Oskar Karlweis |
1932 | Trenck ( der günstling des königs / der roman ener grosen liebe ) de Heinz Paul & Ernst
Neubach avec Hans Stüwe
Les faux Fratellini ( spione im Savoy-Hotel / die galavorstellung der Fratellinis ) de Frederic Zelnik avec Alfred Abel Un certain monsieur Grant ( ein gewisser herr Gran ) de Gerhardt Lamprecht avec Karin Hardt Un certain monsieur Grant – de Gerhardt Lamprecht & Roger Le Bon avec Jean Murat Version française de « Ein gewisser herr Gran» Um ein bisschen glück – de von Lukawieczky avec Lydia Newerowskaja La chorale de Leuthen ( der choral von Leuthen / der führer seines volkes ) de Carl Froelich, & Arzen von Cserepy avec Otto Gebühr Liebelei / Une histoire d’amour ( liebelei ) de Max Ophüls avec Magda Schneider Une histoire d’amour – de Max Ophüls avec Georges Rigaud Version française de « Liebelei» |
1933 | Wege zur guten ehe / Liebe, wie die frau sie braucht – de Adolf Trotz
avec Alfred Abel
L’amour qu’il faut aux femmes – de Adolf Trotz avec Pierre Magnier Version française de « Wege zur guten ehe» Amour de bruyère ( Heideschulmeister Uwe Karsten ) de Carl Heinz Wolff avec Hans Schlenck Der polizeibericht meldet – de Georg Jacoby avec Paul Otto Entre deux cœurs ( zwischen zwei herzen ) de Herbert Selpin avec Luise Ullrich |
1934 | Le monde sans masque / La découverte mortelle ( die welt ohne maske ) de Harry Piel
avec Anni Markart
Mascarade ( maskerade / masquerade in Vienna ) de Willi Forst avec Paula Wessely Peer Gynt – de Fritz Wendhausen avec Lucie Höflich L’aventure ( abenteuer eines jungen herrn in Polen / liebe und trompetenklang / ein gefährliches abenteuer / Reiterlied ) de Gustav Fröhlich avec Gustav Fröhlich Que suis-je sans toi ? ( was bin ich ohne dich ? ) de Arthur Maria Rabenalt avec Betty Bird Régine ( Regine / Regine, der roman einer grossen liebe ) de Erich Waschneck avec Anton Walbrook |
1935 | Azew, le lanceur de bombes / Âmes troubles / Azew espion 48 ( lockspitzel Asew ) de Phil
Jützi avec Wolfgang Liebeneiner
Sylvia et son chauffeur ( ein walzer um den stephansturm / Sylvia und ihr chauffeur ) de J.A. Hübler-Kahla avec Gusti Huber Rhapsodie éternelle / Rhapsodie d’amour / À l’ombre de Litz ( liebesträume / die pusztakomtesse ) de Heinz Hille avec Franz Herterich Künstlerliebe – de Fritz Wendhausen avec Inge Schmidt L’autre qui est en nous ( die ewige maske ) de Werner Hochbaum avec Peter Petersen |
1936 | Ma fille Pierre ( seine tochter ist der Peter ) de Hans Helbig
avec Carl Ludwig Diehl
Maria Walewska ( Manja Valewska / Petersburger romanze ) de Josef Rovensky avec Maria Andergast Der favorit der kaiserin – de Werner Hochbaum avec Anton Pointner Burgtheater / Burg Theatre / Vienna Burgtheater – de Willi Forst avec Werner Krauss Hannerl et ses amants ( Hannerl und ihre liebhaber / saison in Grinzing ) de Werner Hochbaum avec Hans Holt L’argent – de Pierre Billon avec Pierre Richard-Willm Die weissen teufel / Die weisse kompanie – de Alfred Abel & August Kern avec Carsta Löck |
1937 | Huis clos ( unter ausschluß der Öffentlichkeit ) de Paul Wegener
avec Iván Petrovich
L’amour suit des chemins étranges ( liebe geht seltsame wege ) de Hans H. Zerlett avec Carl Ludwig Diehl Le drapeau jaune ( die gelbe flagge ) de Gerhardt Lamprecht avec Lissy Arna En avion dans la tourmente / Le mystère du Ju-52 ( gewitterflug zu Claudia ) de Erich Waschneck avec Jutta Freybe La fille à la bonne réputation ( das mädchen mit dem guten ruf / Mirandolina ) de Hans Schweikart avec Attila Hörbiger |
1938 | Zwei frauen – de Hans H. Zerlett
avec Rudolf Klein-Rogge
L’orchidée rouge ( rote orchideen ) de Nunzio Malasomma avec Albrecht Schoenhals Aventures amoureuses ( verliebtes abenteuer ) de Hans H. Zerlett avec Paul Klinger Les étoiles brillent / Vedettes follies ( es leuchten die sterne ) de Hans H. Zerlett avec Vera Bergman Seulement apparition Bel Ami ( Bel Ami, der liebling schöner frauen ) de Willi Forst avec Ilse Werner |
1939 | Je refuse son témoignage ( ich verweigere die Aussage ) de Otto Linnekogel
avec Albrecht Schoenhals
Rue du Parc N° 13 ( Parkstrasse 13 / verhör um mitternacht ) de Jürgen von Alten avec Hilde Hildebrand La peau chagrin ( die unheimlichen wünsche ) de Heinz Hilpert avec Hans Holt Befreite hände – de Hans Schweikart avec Ewald Balser |
1940 | Passion ( leidenschaft ) de Walter Janssen
avec Hans Stüwe
Grandison, le félon ( der fuchs von Glenarvon / der wolf von Glenarvon ) de Max W. Kimmich avec Ferdinand Marian Le prix du silence / Chantage ( Angelika ) de Jürgen von Alten avec Marina von Ditmar |
1941 | Menschen im sturm – de Fritz Peter Buch
avec Gustav Diessl
Mit den augen einer frau – de Karl Georg Külb avec Ada Tschechowa |
1942 | Andreas Schlüter – de Herbert Maisch
avec Heinrich George
Le son éternel ( der ewige klang / der geiger ) de Günther Rittau avec Rudolf Prack |
1943 | Reise in die vergangenheit – de Hans H. Zerlett
avec Hilde Hildebrand
Dangereux printemps ( gefährlicher frühling ) de Hans Deppe avec Siegfried Breuer |
1944 | Melusine – de Hans Steinhoff
avec Angelika Hauff
Im tempel der Venus / Mit meinen augen – de Hans H. Zerlett avec Willy Birgel |
1949 | Eine nacht im Separee – de Hans Deppe avec Paul Hörbiger |
1950 | Maharadjah malgré lui / Le joyeux Maharadjah ( Maharadscha wider willen ) de Ákos
Ráthonyi avec Rudi Schurike
Une femme de cœur ( eine frau mit herz ) de Rudolf Jugert avec Siegfried Breuer + production Inconnu au paradis ( aufruhr im paradies ) de Joe Stöckel avec Viktor Staal Der mann, der zweimal leben wollte / Flucht in die berge – de Victor Tourjansky avec Heidemarie Hatheyer Klein engel ist so rein – de Helmut Weiss avec Paul Kemp Deux hommes dans un complet ( zwei in einem anzug ) de Joe Stöckel avec Rudolf Vogel Inkognito im paradies – de Joe Stöckel avec Rudolf Reiff |
1951 | Secret de femme ( geheimnis einer ehe / talent zum glück ) de Helmut Weiss
avec Marianne Koch
Begierde / Die perlenkette – de Karl Georg Külb avec Richard Häussler Mein freund, der dieb – de Helmut Weiss avec Hardy Kruger |
1952 | À l’abri du cloître ( hinter klostermauern / das entweihte haus ) de Haral Reinl avec Philip Dorn |
1953 | Heute nacht passiert’s – de Franz Antel
avec Hubert von Meyerinck
Seulement apparition Tout pour papa ( alles für Papa ) de Karl Hartl avec Curd Jürgens |
1954 | La porteuse de fleurs / La petite bouquetière ( rosen-resli ) de Harald Reinl
avec Paul Klinger
Espion Wronski ( rittmeister Wronski ) de Ulrrich Erfurth avec Volker von Collande |
1955 | Anneliese ( ich war ein häßliches mädchen ) de Wolfgang Liebeneiner
avec Karlheinz Böhm
La famille Barring / Les Barring ( die Barrings ) de Rolf Thiele avec Dieter Borsche |
1958 | U47 Scapa-Flow ( U47 – Kapitänleutnant Prien ) de Harald Reinl avec Sabine Sesselmann |
1973 | Die zwillinge vom Immenhof – de Wolfgang Schleif avec Horst Janson |
1974 | Frühling auf Immenhof – de Wolfgang Schleif avec Bettina Westhausen |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1962 ) |