1932 Le signe de la croix (the sign of the cross) de Cecil B. DeMille avec Fredric March & Charles Laughton | 1949 Samson et Dalila (Samson and Delilah) de Cecil B. DeMille avec Hedy Lamarr & Victor Mature | 1951 Sous le plus grand chapiteau du monde (the greatest show on earth) de Cecil B. DeMille avec Betty Hutton | 1956 Les dix commandements (the ten commandments) de Cecil B. DeMille avec Yul Brynner & Charlton Heston | ||
Né le 12 août 1881 à Ashfield, dans le Massachussetts, Cecil Blount DeMille est le deuxième fils d’un couple de dramaturges, Henry et Mathilda DeMille; son père est descendant d’une famille hollandaise épiscopalienne, sa mère une juive convertie. Son père ne rencontra pas un grand succès jusqu’à sa rencontre avec David Belasco en 1887. Cecil Blount assista à sa première représentation théâtrale à l’âge de huit ans au Madison Square. Son père mourut de la fièvre typhoïde le 10 février 1893. Cecil s’inscrit dans un cours d’art dramatique et se lance dans le théâtre à Broadway.
À l’automne 1912, Cecil B. DeMille fonde avec Jesse L. Lasky et Samuel Goldfish (qui sera connu plus tard sous le nom de Goldwyn) la société de production «Jesse L. Lasky Feature Play Company». Cette association est déterminante car DeMille devient le réalisateur attitré de la compagnie qu’il dirige. En 1913, «Le mari de l’indienne» est un grand succès financier, qui lance définitivement la maison de production. Tout va alors très vite, jusqu’à la fin des années dix sortent de ses studios plusieurs dizaines de films. Après la Première Guerre Mondiale, il découvre une jeune actrice nommée Gloria Swanson. Sous la direction de DeMille, elle va devenir un grande vedette avec «Après la pluie, le beau temps» (1918), qui sera suivi par six autres succès.
Mais sa véritable voie, Cecil B. DeMille la trouve en 1923 avec sa superproduction «Les dix commandements», Theodore Roberts incarne Moïse et Charles de Rochefort le pharaon Ramsès. Cette fresque biblique aux décors somptueux s’impose très vite comme l’un des plus gros succès de l’époque du cinéma muet. En 1927, il récidive avec «Le roi des rois» film religieuse sur les derniers jours de Jésus incarné par H.B. Warner. En 1932,après la production indépendante, Cecil B. DeMille signe avec la Paramount un contrat définitif; la firme distribuera tous ses films jusqu’à sa mort. En 1936, il aborde le western avec «Une aventure de Buffalo Bill» avec James Ellison dans le rôle-titre, Gary Cooper est Wild Bill Hickock et Jean Arthur Calamity Jane. En 1940, il tourne son premier film en technicolor «Les tuniques écarlates» où il retrouve Gary Cooper. L’année suivante, il offre à John Wayne un de ses plus beaux rôles dans «Les naufrageurs des mers du sud». La fin de sa carrière est dominée par les superproductions au coût faramineux: «Samson et Dalila» (1949) avec Victor Mature et Hedy Lamar; «Sous le plus grand chapiteau du monde» (1951) avec Charlton Heston et Betty Hutton (Oscar du meilleur film et Golden Globe du meilleur réalisateur); «Les dix commandements» (1956) avec Charlton Heston et Yul Brynner. Sur le plateau de ce dernier film, il est victime d’une grave crise cardiaque qui ne l’empêche pourtant pas de poursuivre la réalisation jusqu’à son terme. Il est resté jusqu’au bout le roi du box office.
Dans la vie de Cecil B. DeMille subsiste une part sombre. Dans les années cinquante, il est choisi pour témoigner contre acteurs, réalisateurs et scénaristes que Joseph McCarthy avait désignés. Rien n’a pu être vraiment prouvé sur les infos qu’il aurait pu donner. L’épuisement, dit-on dans son entourage, le fait mourir d’une ultime crise cardiaque le 21 janvier 1959, alors qu’il prépare sa dernière production «Les boucaniers», remake de son film de 1938. Le film sera réalisé, selon ses directives, par le comédien Anthony Quinn, époux de sa fille adoptive Katherine DeMille.
© Anna F.
1913 | Le mari de l’indienne ( the squaw man / the white man ) de Cecil B. DeMille & Oscar Apfel
avec Monroe Salisbury
+ scénario, apparition & production Brewster’s millions – de Cecil B. DeMille & Oscar Apfel avec Mabel Van Buren |
1914 | L’appel du Nord ( call of the North ) de Cecil B. DeMille & Oscar Apfel
avec Robert Edeson
+ production – Non crédité What’s is name – de Cecil B. DeMille avec Theodore Roberts + scénario, montage & production Lord Chumley – de James Kirkwood avec Lillian Gish Seulement pièce & scénario The man from home – de Cecil B. DeMille avec Charles Richman + sujet, scénario, montage & production The master mind – de Oscar Apfel avec Edmund Breese Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité The only son – de Cecil B. DeMille, Oscar Apfel, Thomas N. Heffron & William C. DeMille avec Jim Blackwell The Virginian – de Cecil B. DeMille avec Dustin Farnum + montage – Non crédité The man on the box – de Oscar Apfel avec Horace B. Carpenter Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité La rose du ranch ( Rose of the rancho ) de Cecil B. DeMille avec Bessie Barriscale + sujet, scénario, montage & production The ghost breaker – de Oscar Apfel & Cecil B. DeMille avec Betty Johnson + scénario & production The circus man – de Oscar Apfel avec Florence Dagmar Seulement scénario – Non crédité The unafraid / The unexpected – de Cecil B. DeMille avec Rita Jolivet + production – Non crédité, scénario & montage La fille du Far West ( the girl of the Golden West ) de Cecil B. DeMille avec House Peters + scenario, montage & production After five – de Cecil B. DeMille & Oscar Apfel avec Jane Darwell + pièce & scénario |
1915 | The Warrens of Virginia – de Cecil B. DeMille
avec Blanche Sweet
+ production – Non crédité & montage The captive – de Cecil B. DeMille avec Page Peters + sujet, scénario, montage & production The wild goose chase – de Cecil B. DeMille avec Ina Claire + montage & production – Non crédité L’arabe ( the arab ) de Cecil B. DeMille avec Edgar Selwyn + sujet, scénario, montage & production Chimmie Fadden – de Cecil B. DeMille avec Anita King + scenario, montage & production Chimmie Fadden out West – de Cecil B. DeMille avec Victor Moore + scenario, montage & production Kindling – de Cecil B. DeMille avec Charlotte Walker + scenario, montage & production Carmen – de Cecil B. DeMille avec Geraldine Farrar + montage & production Forfaiture ( the cheat ) de Cecil B. DeMille avec Fannie Ward + montage Tentation ( temptation ) de Cecil B. DeMille avec Pedro de Cordoba + montage & production The golden chance – de Cecil B. DeMille avec Wallace Reid + sujet, scénario, montage & production La piste du pin solitaire ( the trail of the Lonesome Pine ) de Cecil B. DeMille avec Thomas Meighan + sujet, scénario, montage & production |
1916 | Le cœur de Nora Flynn ( the heart of Nora Flynn ) de Cecil B. DeMille
avec Marie Doro
+ montage & production Maria Rosa – de Cecil B. DeMille avec James Neill + montage & production Rêve de jeune fille ( the dream girl ) de Cecil B. DeMille avec Mae Murray + montage & production Jeanne d’Arc ( Joan the woman ) de Cecil B. DeMille avec Tully Marshall + montage & production The love mask / Under the mask – de Frank Reicher avec Cleo Ridgely Seulement scénario |
1917 | Lost and won – de Frank Reicher
avec Elliott Dexter
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité & production La bête enchaînée ( a romance of the Redwoods ) de Cecil B. DeMille avec Mary Pickford + sujet, scénario, montage & production La petite américaine ( the little american ) de Joseph Lovering avec Jack Holt Seulement réalisation de quelques scènes & scénario – Non crédité, montage & production Les conquérants ( the woman god forgot ) de Cecil B. DeMille avec Julia Faye + montage & production Le talisman ( the devil-stone ) de Cecil B. DeMille avec Hobart Bosworth + montage & production |
1918 | Le rachat suprême ( the whispering chorus ) de Cecil B. DeMille
avec Raymond Hatton
+ montage & production L’échange / La proie pour l’ombre ( old wives for new ) de Cecil B. DeMille avec Florence Vidor + montage & production L’illusion du bonheur ( we can’t have everything / you can’t have everything ) de Cecil B. DeMille avec Kathlyn Williams + montage & production Till I come back to you – de Cecil B. DeMille avec Florence Vidor + production Un cœur en exile / L’Indienne / Le mari de l’indienne ( the squaw man ) de Cecil B. DeMille avec Ann Little + production Après la pluie, le beau temps ( don’t change your husband ) de Cecil B. DeMille avec Ted Shawn |
1919 | Pour le meilleur et pour le pire ( for better, for worse ) de Cecil B. DeMille
avec Gloria Swanson
+ production L’admirable Crichton ( male and female ) de Cecil B. DeMille avec Lila Lee + production |
1920 | La proie pour l’ombre / L’échange ( why change your wife ? ) de Cecil B. DeMille
avec Bebe Daniels
+ production L’amour a-t-il un maître ? ( something to think about ) de Cecil B. DeMille avec Monte Blue + production Le fruit défendu ( forbidden fruit ) de Cecil B. DeMille avec Agnes Ayres + pièce, scénario & production |
1921 | Le cœur nous trompe / Les affaires d’Anatole ( the affairs of Anatole / a prodigal knight ) de
Cecil B. DeMille
avec Wanda Hawley
+ production Le paradis d’un fou ( fool’s paradise ) de Cecil B. DeMille avec Dorothy Dalton + production Le détour ( Saturday night ) de Cecil B. DeMille avec Conrad Nagel + production CM Screen snapshots, series 2, No. 1-F – de ? avec Roscoe Fatty Arbuckle Seulement apparition |
1922 | Le réquisitoire ( manslaughter ) de Cecil B. DeMille
avec Leatrice Joy
+ production La rançon d’un trône ( Adam’s rib ) de Cecil B. DeMille avec Anna Q. Nilsson + production CM Un voyage à Paramount-Ville ( a trip to Paramountown ) de ? avec Clarence Burton Seulement apparition CM Screen snapshots, series 3, No. 1 – de ? avec Charles Chaplin Seulement apparition |
1923 | Hollywood / Joligud – de James Cruze
avec Hope Drown
Seulement apparition Les dix commandements ( the ten commandments ) de Cecil B. DeMille avec Rod La Rocque + production CM Screen snapshots, series 3, No. 23 – de ? avec Gaston Glass Seulement apparition |
1924 | Triomphe ( triumph ) de Cecil B. DeMille
avec ZaSu Pitts
+ production Le tourbillon des âmes ( feet of clay ) de Cecil B. DeMille avec Ricardo Cortez + production Souvent femme varie ( changing husbands ) de Paul Iribe & Frank Urson avec Leatrice Joy Seulement supervision Le lit d’or ( the golden bed ) de Cecil B. DeMille avec Lillian Rich + production La reine de la mode ( the dressmaker from Paris ) de Paul Bern avec Ernest Torrence Seulement supervision de la production |
1925 | L’empreinte du passé / La route de demain ( the road to yesterday ) de Cecil B. DeMille
avec Jetta Goudal
+ production Raymond ne veut plus de femmes ( the night club / after five ) de Paul Iribe & Frank Urson avec Raymond Griffith Seulement pièce The coming of Amos – de Paul Sloane avec Jetta Goudal Seulement présentation & production The wedding song – de Alan Hale avec Robert Ames Seulement présentation & supervision Braveheart – de Alan Hale avec Lillian Rich Seulement présentation L’espionne ( three faces east ) de Rupert Julian avec Clive Brook Seulement présentation |
1926 | Les bateliers de la Volga ( the Volga boatman ) de Cecil B. DeMille
avec Eugene Pallette
+ production Whispering Smith – de George Melford avec H.B. Warner Seulement production The cruise of the Jasper B – de James W. Horne avec Mildred Harris Seulement production Son prisonnier ( her man o’war ) de Frank Urson avec Grace Darmond Seulement production Eve’s leaves – de Paul Sloane avec Sojin Seulement présentation Silence – de Rupert Julian avec Jack Mulhall Seulement présentation Red dice – de William K. Howard avec Marguerite De La Motte Seulement présentation Made for love – de Paul Sloane avec Edmund Burns Seulement présentation |
1927 | La toison d’or ( white gold ) de William K. Howard
avec George Bancroft
Seulement production The Yankee Clipper – de Rupert Julian avec Elinor Fair Seulement production Le roi des rois ( the king of the kings ) de Cecil B. DeMille avec Ernest Torrence + production Le brigadier Gérard ( the fighting eagle / brigadier Gerard ) de Donald Crisp avec Rod La Rocque Seulement producteur exécutif |
1928 | Nuit de folie ( walking back ) de Rupert Julian
avec Sue Carol
Seulement production & réalisation de quelques scènes – Non crédité Hold’em Yale / At Yale – de Edward H. Griffith avec Jeanette Loff Seulement production Les damnés du cœur / La fille sans dieu ( the godless girl ) de Cecil B. DeMille avec Lina Basquette + production |
1929 | Dynamite – de Cecil B. DeMille avec Kay Johnson |
1930 | Le metteur en scène ( free and easy / easy go ) de Edward Sedgwick
avec Buster Keaton
Seulement apparition Madame Satan ( madam Satan ) de Cecil B. DeMille avec Reginald Denny CM Screen snapshots series 10, No. 6 – de Ralph Staub avec ZaSu Pitts Seulement apparition |
1931 | L’Indienne / Le mari de l’indienne ( the squaw man / the white man ) de Cecil B. DeMille
avec Lupe Velez
+ production |
1932 | Le signe de la croix ( the sign of the cross ) de Cecil B. DeMille
avec Charles Laughton
+ production Triomphe de la jeunesse / La loi de Lynch ( this day and age ) de Cecil B. DeMille avec Judith Allen + production |
1933 | Four frightened people – de Cecil B. DeMille
avec William Gargan
+ production CM Hollywood on parade No. A-9 – de Louis Lewyn avec Bebe Daniels Seulement apparition CM Hollywood on parade No. B-5 – de Louis Lewyn avec Mae West Seulement apparition |
1934 | Cléopâtre ( Cleopatra ) de Cecil B. DeMille
avec Claudette Colbert
+ production CM The Hollywood you never see – de Herbert Moulton avec Ian Keith Seulement apparition |
1935 | Les croisades ( the crusades ) de Cecil B. DeMille
avec Loretta Young
+ production CM Hollywood extra girl – de Herbert Moulton avec Ann Sheridan Seulement apparition |
1936 | Une aventure de Buffalo Bill ( the plainsman ) de Cecil B. DeMille
avec Gary Cooper
+ production |
1937 | Les flibustiers / Les boucaniers ( the buccaneer ) de Cecil B. DeMille
avec Fredric March
+ production Le dernier train de Madrid ( the last train from Madrid ) de James P. Hogan avec Dorothy Lamour Seulement apparition |
1939 | Pacific Express ( Union Pacific ) de Cecil B. DeMille
avec Barbara Stanwyck
+ production Palme d’Or (décernée en 2002) au festival du cinéma de Cannes, France DO Land of liberty – de Jess Lasky Jr. & Jeanie Macphearson Seulement montage CM The movies march on / March of time: The movies march on – de ? avec Walt Disney Seulement apparition |
1940 | Les tuniques écarlates ( North West Mountain police / the scarlet riders / the Northwest
Mounted police ) de Cecil B. DeMille
avec Madeleine Carroll
+ production |
1941 | Les naufrageurs des mers du sud ( reap the wild wind ) de Cecil B. DeMille
avec John Wayne
+ voix, narration & production Glamour boy / Hearts in springtime – de Ralph Murphy avec Jackie Cooper Seulement apparition |
1942 | Au pays du rythme ( star spangled rhythm ) de George Marshall
avec Veronica Lake
Seulement apparition |
1943 | L’odyssée du docteur Wassell ( the story of Dr. Wassell ) de Cecil B. DeMille
avec Laraine Day
+ production |
1945 | CM Screen snapshots series 25, No. 1: 25th anniversary – de Ralph Staub
avec Rosalind Russell
Seulement apparition |
1946 | Jens Månsson i Amerika – de Bengt Janzon
avec Stig Olin
Seulement apparition |
1947 | Les conquérants du nouveau monde ( unconquered ) de Cecil B. DeMille
avec Paulette Goddard
+production & narration Hollywood en folie ( variety girl ) de George Marshall avec Joan Caulfield Seulement apparition |
1948 | CM California’s golden beginning – de Cecil B. DeMille & William H. Coleman avec Irving Bacon |
1949 | Samson et Dalila ( Samson and Delilah ) de Cecil B. DeMille
avec Hedy Lamarr
+ production |
1950 | Boulevard du crépuscule ( Sunset Boulevard / Sunset Blvd. ) de Billy Wilder
avec William Holden
Seulement apparition DO History brought to life – de Jerry Hopper Seulement apparition & narration |
1951 | Sous le plus grand chapiteau du monde ( the greatest show on earth / Cecil B. DeMille’s the
greatest show on earth) de Cecil B. DeMille
avec Charlton Heston
+ production Oscar du meilleur film, USA Golden Globe du meilleur réalisateur, USA When worlds collide – de Rudolph Maté avec Barbara Rush Seulement producteur exécutif – Non crédité CM Screen snapshots : The great director – de Ralph Staub avec Milton Berle Seulement apparition |
1952 | Le fils du visage pâle ( son of Paleface ) de Frank Tashlin
avec Roy Rogers
Seulement apparition CM Screen snapshots : Hollywood night life – de Ralph Staub avec Ann Blyth Seulement apparition |
1953 | La guerre des mondes ( the war of the worlds ) de Byron Haskin
avec Gene Barry
Seulement producteur exécutif – Non crédité |
1956 | Les dix commandements ( the ten commandments ) de Cecil B. DeMille
avec Yul Brynner
+ narration & production Prix Spécial Christopher aux prix Christopher de New York, USA L’homme qui n’a jamais ri ( the Buster Keaton story ) de Sidney Sheldon avec Rhonda Fleming Seulement apparition |
1957 | CM The heart of show business – de Ralph Staub
avec Lena Horne
Seulement narration |
1958 | Les boucaniers ( the buccaneer ) de Anthony Quinn
avec Charles Boyer
Seulement producteur exécutif, apparition & supervision |
AUTRES PRIX : | |
Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1950 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1952 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1953 ) Prix Irving G. Thalberg Memorial aux Academy Awards, USA ( 1953 ) Laurel d’Or du meilleur producteur – réalisateur aux Laurel Awards, USA ( 1958 ) |