1954 Le destructeur (das bekenntnis der Ina Kahr) de Georg Wilhelm Pabst avec Curd Jürgens & Vera Molnar | 1955 L’étoile de Rio (stern von Rio) de Kurt Neumann avec Willy Fritsch, Johannes Heesters & Folco Lulli | 1955 La princesse et le capitaine (ihr leibregiment) de Hans Deppe avec Wolf Albach-Retty & Gerhard Riedmann | 1955 Le pont d’or (die goldene brücke) de Paul Verhoeven avec Paul Hubschmid, Curd Jürgens & Ruth Leuwerik | ||
Issue d’un milieu modeste (son père est chauffeur de poids lourds), Jester Helene Naefe voit le jour le 12 septembre 1924, à Vienne. Pendant sa scolarité dans la capitale autrichienne, la jeune fille développe une passion pour le théâtre. Au début des années quarante, après l’annexion de son pays natal par l’Allemagne nazie, elle suit des études d’art dramatique à l’Ackermann Theater de Berlin.
Durant cette période, la jolie jeune fille fait ses débuts sur scène et se produit, entre autres, au Breslauer Schauspielhaus de Breslau et sur les planches du Théâtre de Hambourg. En 1948, le producteur-réalisateur Rolf Meyer la remarque et l’engage. L’année suivante, elle entame sa carrière cinématographique. Malgré des rôles secondaires, sa beauté rayonne dans deux productions de Meyer: «Diese nacht vergess ich nie» de Johannes Meyer et «Das fräulein und der vagabund» de Albert Benitz. C’est le moment qu’elle choisit pour épouser le riche homme d’affaires hongrois Alfred Tauszky.
En 1950, le couple Tauszky s’installe à Hambourg où Jester donne naissance à une fille: Vivian. Elle abandonne alors sa carrière d’actrice pour s’occuper de sa petite famille. Mais, rapidement, le conte de fée tourne au cauchemar. En effet, Alfred Tauszky connaît des revers de fortune et se voit poursuivi par la justice allemande pour fraude fiscale. Tous deux en souffrent énormément: au cours d’une réception à Bad Oldesloe, son mari la frappe publiquement au visage. Finalement, Alfred s’enfuit vers l’Italie en juin 1951 et Jester le rejoint peu de temps après. Les Tauszky s’installent dans une luxueuse villa de Rome où naît une seconde fille, Silvia. Cependant, en 1953, écrasé par les dettes, Alfred délaisse sa famille et quitte définitivement l’Europe pour Caracas, au Venezuela. Sa femme retourne en Allemagne et décide de reprendre sa carrière de comédienne.
Doté d’une beauté flamboyante, Jester Naefe renoue très vite avec le milieu artistique. En 1954, elle fait la couverture du célèbre magazine Film Revue. On l’appelle alors la Marilyn Monroe allemande et très vite, elle reprend le chemin des studios. Elle apparaît dans une douzaine de films dans la deuxième partie des années cinquante, parmi lesquels: «Le destructeur» (1954) de Georg Wilhelm Pabst, aux côtés de Curd Jürgens; «Stern von Rio» (1955) de Kurt Neumann; «Le congrès s’amuse» (1956) de Franz Antel et «Le pont d’or» (1955) de Paul Verhoeven. En 1956, elle divorce enfin de Alfred Tauszky.
En 1956, sur le tournage de son dernier film «La ragazza della Salina», une coproduction germano-italienne réalisée par Frantisek Cáp, avec Marcello Mastroianni et Mario Adorf, Jester Naefe tombe et se cogne la tête, suite à une scène de bagarre avec Isabelle Corey. Cet accident lui provoque de violents maux de tête et la laisse quelque temps paralysée. Elle reprend malgré tout le tournage et termine le film dans la souffrance.
Par la suite, Jester Naefe doit refuser tout engagement pour suivre des tests médicaux dans un hôpital de Munich. Très vite, les médecins diagnostiquent une sclérose en plaque. Elle décède dix ans plus tard, le 6 juillet 1967, à Geretsried, en Bavière, entourée par ses proches mais oubliée de tous.
© Philippe PELLETIER
1949 | Je n’oublierai jamais cette nuit ( diese nacht vergess ich nie ) de Johannes Meyer
avec Gustav Fröhlich
Der bagnosträfling – de Gustav Fröhlich avec Paul Dahlke Qui est cette personne que j’aime ? ( wer bist du, den ich liebe? / die abenteuer des herrn von Barabas ) de Géza von Bolváry avec Iván Petrovich Das fräulein und der vagabund – de Albert Benitz avec Hardy Kruger |
1953 | La petite ville veut aller dormir ( die kleine stadt will schlafen gehen / die sieben sünder ) de Hans H. König avec Alexander Golling |
1954 | La croix du sentier des chasseurs ( das kreuz am jägersteig ) de Hermann Kugelstadt
avec Gert Froebe
Le destructeur ( das bekenntnis der Ina Kahr ) de Georg Wilhelm Pabst avec Curd Jürgens La mouche espagnole ( die spanische fliege ) de Carl Boese avec Paul Henckels |
1955 | L’étoile de Rio ( stern von Rio ) de Kurt Neumann
avec Willy Fritsch
La princesse et le capitaine ( ihr leibregiment ) de Hans Deppe avec Wolf Albach-Retty Sonnenschein und wolkenbruch – de Rudolf Nussgruber avec Hans Holt Mamitschka – de Rolf Thiele avec Rudolf Platte Le pont d’or ( die goldene brücke ) de Paul Verhoeven avec Paul Hubschmid |
1956 | Le congrès s’amuse ( der kongreß tanzt ) de Franz Antel
avec Hans Moser
La fortune sourit aux vagabonds / Trois de la rue ( lumpazivagabundus ) de Franz Antel avec Paul Hörbiger La vie amoureuse du beau Franz ( das liebesleben des schönen Franz ) de Max Nosseck avec Walter Müller |
1957 | La fille de la saline / Des filles et des hommes ( la ragazza della Salina / harte männer, heiße liebe: Mâdchen und männer ) de Frantisek Cáp avec Marcello Mastroianni |